Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#26 Le 17/02/2014, à 18:06

malbo

Re : [Résolu] Ubuntu 13.10 en dual-boot avec Windows 8 préinstallé

@machim : je te prie de créer une nouvelle discussion pour ton cas personnel. Dans le premier post de cette nouvelle discussion, tu peux coller ce que tu as écrit ci-dessus mais ce serait très utile que tu postes ton Boot-Info dès ce premier post comme ça on pourra aller plus vite vers la solution. Quand ce sera fait, je te prie de poster ici le lien vers cette nouvelle discussion pour que je puisse être informé et y intervenir.

Dernière modification par malbo (Le 17/02/2014, à 18:06)

MedionPC MT5 MED MT 162 / pentium IV / RAM 1Go / Radeon HD 3450 AGP / XP, HandyLinux et Xubuntu 14.04 32 bits
Acer Aspire M5100-5F7N / Phenom Quad Core 9500 / ATI HD 2600 pro / RAM 4 Go / Win8, XP et Ubuntu 14.04

#27 Le 17/02/2014, à 19:09

machim

@Malbo   voici le lien de la nouvelle discussion: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16082231

Etudiant en Genie des Telecommunications et Reseaux
Licence 2

#28 Le 05/03/2014, à 18:26

Dulduni1200

Bonjour et merci pour ce tutoriel,
il m'a été vraiment utile et depuis quelques mois je cherchais une solution pour faire un vrais dual-boot avec win8 < ubuntu,
vu que cela a été résolu je n'ai plus besoin de boot Ubuntu sur mon Disque dure.

#29 Le 13/03/2014, à 18:50

emiliecoulette

merci bien pour votre tuto,il m'a beaucoup aidé.merci infiniment

#30 Le 13/03/2014, à 18:58

malbo

@emiliecoulette : tant mieux s'il t'a aidé mais ce n'est pas vraiment un tuto. C'est plutôt pour donner un aperçu, un survol de l'installation. Madame Michu ne s'en sortirait jamais avec mon post #1.

MedionPC MT5 MED MT 162 / pentium IV / RAM 1Go / Radeon HD 3450 AGP / XP, HandyLinux et Xubuntu 14.04 32 bits
Acer Aspire M5100-5F7N / Phenom Quad Core 9500 / ATI HD 2600 pro / RAM 4 Go / Win8, XP et Ubuntu 14.04

#31 Le 17/03/2014, à 06:11

moko138

Bonjour malbo,
  J'espère que tu vas bien ! Si tu en as le loisir, pourrais-tu regarder ce fil ? Un étudiant n'arrive pas à réinstaller win8 écrasé ; seule reste sda1 (487 Mio). Merci pour lui !

#32 Le 19/03/2014, à 19:07

malbo

moko138,
Je vais bien merci mais je suis indisponible jusqu'au 22 mars 2014.

#33 Le 19/03/2014, à 20:13

moko138

Ah !
MERCI de t'être manifesté, j'étais inquiet !

#34 Le 28/03/2014, à 12:47

mylu

Bonjour Malbo,
Merci pour tes nombreux posts qui m'ont bien éclairé pendant l'installation. Cependant je bloque sur un problème (détaillé ici) avec Boot Repair, est-ce que tu pense avoir la solution ?
Merci d'avance.

#35 Le 03/04/2014, à 17:13

carolinesyntos

merci bien d'avoir partager comment installé ubuntu avec windows 8 pré-installé,vous m'avez vraiment aidé et éclaircir plusieurs chose,merci infiniment

#36 Le 03/04/2014, à 17:47

malbo

carolinesyntos,
Merci pour ce retour. Si ça t'a vraiment aidé, c'est que la doc officielle Ubuntu est réellement inadaptée pour aider ceux qui veulent installer un dual-boot dans leur ordi préinstallé Windows 8. Je veux dire qu'il y a tout dans la doc, mais tout pour se noyer et rien pour rassurer. Je sens que je vais me fendre d'un pas à pas pour installer Ubuntu 14.04 dans un préinstallé Windows 8 si j'ai pour deux sous de courage.

#37 Le 04/04/2014, à 16:55

Bougron

Bonjour.
Merci pour ce document parfait.
Fort d'une expérience malheureuse survenue pendant une installation ultérieure de la version 14.04, je me permet d'ajouter une précision supplémentaire au point suivant.
2) INSTALLATION DE UBUNTU :
ATTENTION : l'installateur ne sait toujours pas détecter la présence d'un Windows 8 préinstallé et il convient obligatoirement de choisir "Autre chose" à l'étape 3 de l'installation

Précision:  Ne cliquez surtout pas sur l'icône qui représente "Installer Ubuntu 13.10" si vous avez déjà une version d'installée (celle-ci ou une ancienne).
                  Si par accident, vous le faites, comme vous avez déjà  Ubuntu d'installé sur une bonne partition,
                    l'installation ne vous proposera pas ce type de choix, elle enchainera directement sur la proposition de langue à utiliser.
                    Vous allez répondre et vous vous retrouverez avec deux partitions sur votre disque (Exit Windows!).

Dernière modification par Bougron (Le 04/04/2014, à 17:30)

#38 Le 05/04/2014, à 07:43

malbo

Bougron a écrit :

Ne cliquez surtout pas sur l'icône qui représente "Installer Ubuntu 13.10"

Dans l'exemple du post #1, la vue du paragraphe 2) INSTALLATION DE UBUNTU est une vue du bureau de Ubuntu 13.10 en session live sur laquelle on voit l'icône "Install Ubuntu 13.10". Peux-tu confirmer que c'est de cette icône que tu veux parler ? Si c'est bien ça, ce n'est pas un simple clic mais un double clic qu'il faut faire sur cette icône. N'est-ce pas ?

#39 Le 05/04/2014, à 15:39

Bougron

malbo a écrit :
Bougron a écrit :

Ne cliquez surtout pas sur l'icône qui représente "Installer Ubuntu 13.10"

Dans l'exemple du post #1, la vue du paragraphe 2) INSTALLATION DE UBUNTU est une vue du bureau de Ubuntu 13.10 en session live sur laquelle on voit l'icône "Install Ubuntu 13.10". Peux-tu confirmer que c'est de cette icône que tu veux parler ? Si c'est bien ça, ce n'est pas un simple clic mais un double clic qu'il faut faire sur cette icône. N'est-ce pas ?

Oui je confirme qu'il s'agit de celle-ci et qu'il faut effectivement faire un double-clic.
Ce n’est peut-être pas vrai pour la version 13.10 Mais le cas s'est produit chez moi avec la version 14.04. Je suppose que c'est vrai pour la version 13.10 puisque tu as pris soin d'indiquer qu'a la première installation, il faut faire très attention......

Voici la façon dont cela est survenu sur mon micro qui initialement fonctionne en windows 8.1
        1) Lancement de windows.
        2) Modification par windows pour passer en boot standard.
        3) Lancement de l'installation avec une clée USB LIVE.
        4) choix de l'option 3 comme tu l'indiques.
        5) Installation qui foire.
        6) Démontage de la batterie (cette action ne sera faite qu'une fois car la batterie n'est pas encore remontée).
        7) Débranchement de l'alimentation électrique.
        8) Remise de l'alimentation électrique ( remettre la batterie est inutile).
        9) Appui sur la touche F12 (Il ne faut pas relâcher cet appui).
        10) Appui sur la touche power du micro.
         11) Apparition quasi immédiate du menu du bios ( on peut relâcher l'appui sur la touche F12 un peu avant cette apparition).
         12) Modification du bios pour mettre le mode UEFI.
         13) Lancement de windows.
         14) Formatage par windows de la partition contenant ubuntu 14.04.
Comme cela, on peut itérer autant de fois qu'on veux. Il n'y a pas de risques.
   Je pense que le point clé est de bien finir par le formatage windows.
Toute cette manipulation est très longue.
On peut s'arrêter en ayant encore une version Ubuntu 14.04 dans la partition 5.

Voici donc la suite. Je suis en train de faire chaque action au fur et à mesure que je note dans ce post.
   A) Branchement du câble électrique.
   B)  Branchement de la clé USB contenant Ubuntu 14.04.
   C) Appui sur le bouton POWER.
   D) Constat que la clé USB clignote.
   E) Appui sur la touche ESC.
   F) Choix de la langue "Français" au lieu de "English".
  G)  Les choix possibles sont les suivant:
       Essayer Ubuntu sans l'installer.
       Installer Unbutu.
       Vérifier si le disque a des défauts    => j'ai déjà lancé cela, C'est la clé USB qui est vérifiée.
        Tester la mémoire.
       Amorcer à partir du premier disque dur.
H) On fait le choix essayer comme il se doit.
I)  La clé USB clignote.
J)   S'affiche alors un magnifique écran ubuntu desktop (J'espère pouvoir le capturer à un moment donné pour le joindre à ce post. Il est classique.
      A gauche toutes  les icônes
                             - Search your compuet and online sources
                             - Installer ubuntu 14.04 LTS
                             - Files
                             - Navigateur web firefox
                             - LibreOffice writer
                             - LibreOffice Calc
                             - LibreOffice Impress
                             - Ubuntu software Center
                             - Ubuntu One
                             - Amazon
                             - Ubuntu One Music
                             - System Settings
                             - Ubuntu Web Browser
                             - 994 GB Volume ( Je ne suis pas sûr de ce nom pour la première fois. C'est le nom actuel).
                             - Trash
     En haut à droite les icônes classiques (de l'extrême droite vers la gauche)
           - l'icône denté permettant entre autre l'arrêt.
           - Le calendrier affichant l'heure
           - La gestion du son
           - La partie mail indiquant l'état souhaité pour les autres
           - L'icône bluetooh
           - L'icône langue
           - Le dernier icône gérant le réseau
                          Disant que je suis connecté en câble
                          Disant qu'il y a 3 réseaux wifi
                          ETC.

Dans l'écran principal,
                 IL y a deux icônes
                          -  Exemple qui pointe sur /home/ubuntu/Desktop
                         -  Installer Ubuntu 14.04 LTS qui contient la commande sh -c 'ubiquity gtk_ui'
              En plein centre de cet écran, il y a un immense tableau indiquant les touches de raccourci
                                             Il y a beaucoup de touches de raccourci qui commencent par Super (Je ne connais pas cette touche).

Voici pour la présentation. On essaie donc un peu cette version. Par exemple firefox. L'immense tableau disparaît.
  On trouve que tout va bien.
   On a devant nous que les icônes Exemples et installer Ubuntu 14.04 LTS.
   On est donc dans le piège car après tous ces tests on a un peut oublié la recommandation. De plus refaire les 14 actions décrites  au début de ce post n'est pas tentant au vu de ce magnifique icône.

On part donc bille en tête.
    DOUBLE-CLIC (effectivement) sur Installer Ubuntu 14.04 LTS.
           Le langage Français est déjà proposé. Donc "Continuer"
           Un message nous dit qu'il faut au moins 6,4 Go d'espace de disponible, être connecter à internet et qu'il serait bien de télécharger les mises à jours pendant l'installation. C'est du grand classique, donc on continue.
La grille de choix arrive elle propose:
           a)  Mettre Ubuntu Trusty Tahr à niveau vers Ubuntu 14.04 LTS.
           b)  Installer Ubuntu 14.04 LTS à côté de Ubuntu Trusty Taht ( valeur par défaut).
           c) Supprimer Ubuntu Trustyu Tahr et réinstaller. avec deux options possibles:
       Il y a un message d'avertissement disant que les logiciels Ubuntu Trusty Tahr, les documents, les photos, musiques et fichiers seront supprimés.
                          c1) Encrypt the new Ubuntu for security.
                          c2)  Use LVM with the new Ubuntu installation.
          d) Autre chose.
                    permettant de créer ou redimensionner les partitions nous-mêmes  ou choisir plusieurs partitions pour ubuntu.
Je ne sais pas ce que les options a et b auraient donné, l'option d permet la gestion des partitions tel que nous la connaissons.
J'ai choisi l'option c
La grille fuseau horaire apparaît. C'est du grand classique. Mais  le mal est fait.

La grille fuseau horaire apparaît. C'est du grand classique. Mais  le mal est fait.

#40 Le 05/04/2014, à 16:24

malbo

En bref, c'est le choix de l'option "Supprimer Ubuntu Trustyu Tahr et réinstaller" qui a été désastreux dans ton cas puisqu'il a été suivi d'un écrasement de Windows 8, c'est bien ça ?

#41 Le 06/04/2014, à 10:29

tony1683

bonjour moi j'ai un problème, je voulais me mettre en dual boot avec windows 8 et ubuntu mais j'ai écrasé windows 8, donc il ne me reste plus qu'ubuntu, comment réinitialiser mon ordi à son état d'usine sachant que je n'ai aucun cd, ni fait aucune sauvegarde, merci d'avance.

#42 Le 06/04/2014, à 15:35

Bougron

malbo a écrit :

En bref, c'est le choix de l'option "Supprimer Ubuntu Trustyu Tahr et réinstaller" qui a été désastreux dans ton cas puisqu'il a été suivi d'un écrasement de Windows 8, c'est bien ça ?

C'est bien cela.
                    L'idéal serait de dire que le disque sera intégralement reformaté au lieu de dire que les logiciels Ubuntu Trusty Tahr, les documents, les photos, musiques et fichiers seraient supprimés.
                  mais comme j'avais déja installé correctement dans une partition. Jamais je n'ai supposé que la suppression des fichiers se ferait de cette façon drastique digne de windows XP.

#43 Le 06/04/2014, à 18:20

malbo

Dans la "note warning" de ce paragraphe (étape 3 de l'installation) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … ace_disque
Je viens de modifier le texte pour insister sur le cas que tu as signalé :

Pour les ordinateurs préinstallés Windows 8, L'installateur de Ubuntu ne sait pas détecter la présence de Windows 8. Pour un dual-boot, il est donc impératif de sélectionner "Autre chose" pour ne pas risquer l'écrasement de Windows 8 (ne jamais sélectionner "Supprimer Ubuntu XX.XX et réinstaller") 

Mais je sais que ce ne sera pas suffisant puisque peu de gens lisent la doc avant d'installer.

#44 Le 06/04/2014, à 19:47

Bougron

tony1683 a écrit :

bonjour moi j'ai un problème, je voulais me mettre en dual boot avec windows 8 et ubuntu mais j'ai écrasé windows 8, donc il ne me reste plus qu'ubuntu, comment réinitialiser mon ordi à son état d'usine sachant que je n'ai aucun cd, ni fait aucune sauvegarde, merci d'avance.

Bonjour
L'espoir peut renaitre en lisant ce document
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1541351

Dernière modification par Bougron (Le 08/04/2014, à 00:14)

#45 Le 11/04/2014, à 01:43

Prince Junior

Bonsoir
Moi j'ai un HP 2000/ Processeur: AMD E2-3000 APU 1,65 GHz/RAM: 4go/ 64bits avec windows 8 pré-installé.
J'ai eu à installer Ubuntu facilement dans différents ordinateurs mais là je suis complétement dépassé.
Quand j'entame l'installation mon ordinateur se plante juste après l'apparition du logo d'ubuntu.
j'ai essayé plusieurs versions ( 12.04, 13.10, Kubuntu 13.10) mais rien à faire toujours le même problème.
Alors j'aimerais savoir si le problème se situe au niveau:
1- du processeur
2- du windows pré-installé
3- du fait que je l'installe via usb
J'ai vraiment besoin d'aide et merci d'avance

#46 Le 11/04/2014, à 05:57

malbo

Prince Junior,
Je te prie de créer une nouvelle discussion pour ton cas. Les indications pour le faire sont là : 4.1 Initier une nouvelle discussion

#47 Le 18/04/2014, à 10:02

gando

Slt
j'ai une machine HP 2000 et j'ai windows 8.1 installé, j'ai voulu installer ubuntu 13.10 en multi boot mais à chaque fois que je demarre sur le cd d'installation l'ecran s'eteind alors que la machine reste allumée. Aidez moi à installer ubuntu.
Merci

#48 Le 21/04/2014, à 10:15

Busar

Bonjour, j'ai réussi l'installation avec succès, en revenche je n'arrive pas à modifier l'ordre de boot pour mettre Linux par défaut, en effet lorsque j'utilise efibootmgr, tout se déroule bien sauf que les changements ne sont pas réellement fait et quand je redémarre ma machine, c'est comme si je n'avais rien changé. Comment faire ?

#49 Le 21/04/2014, à 11:10

malbo

gando et Busar

malbo a écrit :

Je te prie de créer une nouvelle discussion pour ton cas. Les indications pour le faire sont là : 4.1 Initier une nouvelle discussion

Dernière modification par malbo (Le 21/04/2014, à 11:11)

Haut de page ↑