Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2007, à 14:46

Globulik

Créer un réseau un peu spécial...

Bonjour,

Je suis actuellement en stage au danemark et je vis dans une colocation (un genre de résidence étudiante).
Nous avons internet dans nos chambres via cable ethernet MAIS on nous a bloqué les échanges entre colocataires. De plus, on ne peut pas acceder au routeur...

Alors voilà, connaissez vous une solution, un chemin détourné pour créer un réseau local ? J'avais pensé au fait que nous ayons internet... Ne pourrait-on pas faire croire au routeur que l'on veuille aller sur un site, mais en fait, hop, on se connecte sur le pc de l'autre ? Vous pensez que c'est possible ?

Merci d'avance...

Hors ligne

#2 Le 12/08/2007, à 15:40

ebrain

Re : Créer un réseau un peu spécial...

Je ne pense pas que ça va être possible...

Le réseau LAN apparemment interdit la connection directe entre chambres.
Donc le moyen détourné c'est passer par le net... Sauf que derrière l'IP extérieure de votre connexion interet, il y a un routeur ! Et que si tu peux pas configurer le routeur en question, tu ne peux pas rediriger les ports voulus vers une IP interne.

Si tu comprends pas grand chose à ce que je peux bien baragouiner, la réponse est non tu peux pas sans avoir l'accès admin au routeur smile.
@+


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#3 Le 12/08/2007, à 15:42

dwan

Re : Créer un réseau un peu spécial...

Si la résidence est pas grande et que vos fichiers non plus, il reste le wifi.


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#4 Le 12/08/2007, à 15:45

Gatsu

Re : Créer un réseau un peu spécial...

Un réseau WiFi à part.
Une clé USB. tongue
Gspace.
Client IM.

Hors ligne

#5 Le 12/08/2007, à 15:45

ebrain

Re : Créer un réseau un peu spécial...

Oui sinon vous pouvez vous créer des sous réseaux en wifi ou bluetooth naturellement...

Ou aussi un grand câble ethernet que vous faites passer par la fenêtre extérieure (vécu inside big_smile).

@+


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#6 Le 12/08/2007, à 16:24

Chriss

Re : Créer un réseau un peu spécial...

Peut etre eventuellement via un VPN, Hamachi par exemple.
Enfin le tout est deja de comprendre comment est fait le reseau, et de trouver les regles de filtrage.
Donc pour ca, va falloir que tu testes un peu plein de choses.
Une fois que tu sais comment le reseau est filtré, ca sera plus facile de le contourner.


\,,/_[-_-]_\,,/
"Une société qui est prête à sacrifier un peu de sa liberté contre un peu de sa sécurité, ne mérite ni l'une ni l'autre, et perdra les deux." Benjamin Franklin.

Hors ligne

#7 Le 12/08/2007, à 17:30

Globulik

Re : Créer un réseau un peu spécial...

ok merci pour vos réponse.

ebrain, oui, c'est plus ou moins ce que je pensais, mais sans être sur.

Pour ce qui est de créer un réseau wifi, j'ai déjà essayé : avec Network Manager : Créer un nouveau réseau wifi. Malheureusement, ça me déconnecte de mon réseau par câble. Comment y remédier ? Et est-ce sûr que la fonction "créer un nouveau réseau" va transformer partiellement mon ordi en routeur wifi ?

Hors ligne

#8 Le 13/08/2007, à 15:54

Globul X

Re : Créer un réseau un peu spécial...

Up siouplait!
J'ai ecumé le net pour trouver un début de réponse, mais rien ´n'y fait, je reste bolqué avec un problème qui a l'air basic....

#9 Le 13/08/2007, à 16:39

dwan

Re : Créer un réseau un peu spécial...

un post tout frais qui pourrait t'intéresser :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139850


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#10 Le 13/08/2007, à 16:49

jean-charles 62200

Re : Créer un réseau un peu spécial...

Bsoir,
Un serveur FTP pour échanger ses données (filezilla ou IIS si l'un de vous a Windows).

#11 Le 13/08/2007, à 18:05

J0siane

Re : Créer un réseau un peu spécial...

Moi je connecterais un router wireless ou câblé dans la chambre du milieu et je connecterais tout les autres PC sur ce wireless la. Ce serait comme si il était tous dans ta chambre. Ton propre LAN à toi donc le routeur de l'école peu rien faire. Si tu veux plus de stabilité et de vitesse tu prend l'idée plus haut tu passe des câbles par la fenêtre. wink


--Francois Perusse--
Vendeur d'ordinateur : Vous pouvez faire des e-mails aussi, c'est du courrier, c'est des lettres électroniques.
Acheteur : Et on ne peut pas s'électrocuté en léchant l'enveloppe?

Hors ligne

#12 Le 13/08/2007, à 19:19

Globulik

Re : Créer un réseau un peu spécial...

Pour le serveur FTP, on diminuera forcément le débit parce que passera par le fournisseur d'accès donc nos transferts auront le même débit que notre connection internet.

En ce moment je me penche sur la création de réseaux ad-hoc... Bon c'est sur que ça limite forcément de connecter que 2 pcs...

voili voilou...

Hors ligne

#13 Le 13/08/2007, à 19:22

J0siane

Re : Créer un réseau un peu spécial...

Globulik a écrit :

Pour le serveur FTP, on diminuera forcément le débit parce que passera par le fournisseur d'accès donc nos transferts auront le même débit que notre connection internet.

En ce moment je me penche sur la création de réseaux ad-hoc... Bon c'est sur que ça limite forcément de connecter que 2 pcs...

voili voilou...

Pourquoi vous ne vous cotisé pas pour acheter un routeur ca serait pas mal plus stable et plus rapide qu'un ad-hoc... Pis c'est toujours pratique, j'en ai juste 3 chez nous! hihihi


--Francois Perusse--
Vendeur d'ordinateur : Vous pouvez faire des e-mails aussi, c'est du courrier, c'est des lettres électroniques.
Acheteur : Et on ne peut pas s'électrocuté en léchant l'enveloppe?

Hors ligne

#14 Le 13/08/2007, à 22:04

Globulik

Re : Créer un réseau un peu spécial...

J0siane a écrit :
Globulik a écrit :

Pour le serveur FTP, on diminuera forcément le débit parce que passera par le fournisseur d'accès donc nos transferts auront le même débit que notre connection internet.

En ce moment je me penche sur la création de réseaux ad-hoc... Bon c'est sur que ça limite forcément de connecter que 2 pcs...

voili voilou...

Pourquoi vous ne vous cotisé pas pour acheter un routeur ca serait pas mal plus stable et plus rapide qu'un ad-hoc... Pis c'est toujours pratique, j'en ai juste 3 chez nous! hihihi

Ben en fait, d'une part, je trouve ça bête d'acheter un routeur alors qu'on en a déjà (certes bloqué), d'autre part, ça bouge beaucoup dans cette coloc', genre durée moyen du séjour : 2~3 mois..
Enfin, et c'est surement l'argument le plus important, j'aime bien biduouiller !! big_smiletongueroll

Hors ligne

#15 Le 14/08/2007, à 12:07

Chriss

Re : Créer un réseau un peu spécial...

En fait le souci du Wifi, c'est par rapport a la configuration des chambres, suivant comment vous etes placés, ca va etre un peu galere pour que tout le monde puisse  avoir acces aux autres.
Et suivant le nombre que vous etes, le debit risque d'etre un peu pourri, alors si c'est pour les musiques et les films, c'est pas terrible.

Par contre si votre routeur filtre en fonctions de vos IP, il suffira de creer une interface reseau avec une autre IP (10.0.0.X par exemple) pour contourner ces regles de filtrage.

Si c'est par adresse MAC, il doit y avoir moyen de faire pareil.

Ca me semble plus interessant techniquement, et plus efficace, que d'avoir a configurer un wifi, qui est beaucoup moins performant et qui n'equipe pas forcément tout les Ordis.


\,,/_[-_-]_\,,/
"Une société qui est prête à sacrifier un peu de sa liberté contre un peu de sa sécurité, ne mérite ni l'une ni l'autre, et perdra les deux." Benjamin Franklin.

Hors ligne

#16 Le 14/08/2007, à 16:30

Globulik

Re : Créer un réseau un peu spécial...

Salut Chriss

Je pense qu'il s'agit d'un filtrage d'adresse IP car je n'ai pas eu à enter mon adresse pour me connecter.

Maintenant, comment faire pour créer une interface réseau avec une autre IP ? Cela voudrait dire que je serais connecté à deux réseaux virtuels via un seul câble ? Parce que j'aimerais garder ma connection originelle pour l 'accès à internet...

Merci pour ton aide!

Hors ligne

#17 Le 14/08/2007, à 16:46

J0siane

Re : Créer un réseau un peu spécial...

Globulik a écrit :

Ben en fait, d'une part, je trouve ça bête d'acheter un routeur alors qu'on en a déjà (certes bloqué), d'autre part, ça bouge beaucoup dans cette coloc', genre durée moyen du séjour : 2~3 mois..
Enfin, et c'est surement l'argument le plus important, j'aime bien biduouiller !! big_smiletongueroll

Globulik a écrit :

Salut Chriss

Je pense qu'il s'agit d'un filtrage d'adresse IP car je n'ai pas eu à enter mon adresse pour me connecter.

Maintenant, comment faire pour créer une interface réseau avec une autre IP ? Cela voudrait dire que je serais connecté à deux réseaux virtuels via un seul câble ? Parce que j'aimerais garder ma connection originelle pour l 'accès à internet...

Merci pour ton aide!

Pour tes deux adress ip vas voir la : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/virtualhosts_avec_apache2?s=virtuel

Pour le reste, ton cable qui vas être branché à ton pc, tu vas le brancher au mur pour avoir ta connection originelle fonctionnel. Mais ton 2e adresse IP vas te servir à quoi?!

[EDIT] Je crois que j'ai compris ce que tu voulais faire, tu veux configurer 2 adresses IP sur chacune des cartes réseaux de ton réseau local spécial. Et passer par le LAN pour communiquer avec eux.

Du genre exemple :
192.168.1.X/24 = Reseau de l'école
10.0.0.X/24 = Reseau spécial

J'ai pas tester mais je crois que deux adresses IP sur la même carte donne la même mac-adresse. Donc si c'est pas bloqué par Mac-addresse et que la switch accepte les duplicates(Ce qui sera détecté par n'importequel outil de monitoring de réseau), tu devra passer a travers un access-list du genre :

deny any 192.168.1.0 255.255.255.0 <-- Rejete tout ce qui arriver vers le réseau local
permit 192.168.1.0 255.255.255.0 any <-- Permet seulement le réseau local de l'école vers tout le reste.

Donc si l'access-list est monté comme ca tu ne pourra pas plus passer avec une deuxième adresse IP. Mais si l'access-list est monté différament tu as une chance.

Dernière modification par J0siane (Le 14/08/2007, à 17:15)


--Francois Perusse--
Vendeur d'ordinateur : Vous pouvez faire des e-mails aussi, c'est du courrier, c'est des lettres électroniques.
Acheteur : Et on ne peut pas s'électrocuté en léchant l'enveloppe?

Hors ligne

#18 Le 14/08/2007, à 17:10

Globulik

Re : Créer un réseau un peu spécial...

J0siane a écrit :

Pour le reste, ton cable qui vas être branché à ton pc, tu vas le brancher au mur pour avoir ta connection originelle fonctionnel. Mais ton 2e adresse IP vas te servir à quoi?!

Ben je présume qu'une adresse IP me servira à avoir ma connection internet et l'autre me servira à me connecté au réseau formé par les ordis des autres colocs...

Maintenant, il faut espérer que le routeur bloqué est juste bloqué pour les ip qu'il attribue, et qu'il ne bloque pas intégralement les autres IP. Par exemple on est 8 sur ce routeurs, il permet aux adresse 192.168.1.2~9 d'exister tout en les filtrant, et il bloque totalement toute autre adresse ip...

On verra..

Quoiqu'il en soit, merci beaucoup pour le lien, je vais essayer tout de suite...

Hors ligne

#19 Le 14/08/2007, à 17:21

J0siane

Re : Créer un réseau un peu spécial...

Tu peux aller lire mon EDIT... Mais c'est quelle genre de routeur?


--Francois Perusse--
Vendeur d'ordinateur : Vous pouvez faire des e-mails aussi, c'est du courrier, c'est des lettres électroniques.
Acheteur : Et on ne peut pas s'électrocuté en léchant l'enveloppe?

Hors ligne

#20 Le 14/08/2007, à 17:36

Globulik

Re : Créer un réseau un peu spécial...

Il s'agit d'un Linksys Etherfast 4116 - 16 ports

Voilà... là, j'attends que mon coloc ubuntu rentre, parce que j'ai l'impression que les connections ssh sont possible : j'ai essayé de me connecter à un autre compte de mon ordi en entrant mon adresse IP locale, et ça marche... Si ça marche comme ça, ça serait pas mal, pour les transferts Linux->Windows... Enfin attendons de voir déjà...

Hors ligne

#21 Le 14/08/2007, à 18:05

Globulik

Re : Créer un réseau un peu spécial...

ok, bon ben une simple connection ssh entre 2 ordi fonctionne... Je me demande s'il y a vraiment un filtre!

Peut être le routeur a été configurer à la va-vite pour ne filter que des connections windwos ?

Bref...

Hors ligne

#22 Le 14/08/2007, à 18:07

J0siane

Re : Créer un réseau un peu spécial...

C'est une switch c'est pas un routeur... Si ton trucs fonctionne, j'aimerais bien voir la configuration de cette switch car si ca fonctionne elle doit être configuré tout croche.

Dommage que tu n'aie pas acces à la switch... sad


--Francois Perusse--
Vendeur d'ordinateur : Vous pouvez faire des e-mails aussi, c'est du courrier, c'est des lettres électroniques.
Acheteur : Et on ne peut pas s'électrocuté en léchant l'enveloppe?

Hors ligne

#23 Le 14/08/2007, à 19:27

Chriss

Re : Créer un réseau un peu spécial...

Bon si une simple connexion SSH fonctionne, ca sent le filtre sur le port 139/445 etc...
les ports du partage Windows quoi.
Donc, tu pourrais eventuellement faire un serveur FTP, ou SFTP, ca suffira pour de l'echange de fichier, mais c'est pas tres pratique et peu transparent.

Donc, ce que tu peut faire, c'est garder l'idée du reseau "alternatif" qui te permettrais d'acceder aux partages windows tout en ayant internet.

Sous Linux, il me semble que pour ajouter une carte reseau Virtuelle (interface TUN/TAP) c'est pas compliqué du tout, faut juste se renseigner un peu.
On doit aussi pouvoir lui donner l'adresse MAC de son choix, ca peut etre utile en cas de filtrage, meme si ca n'a pas l'air d'etre le cas.

Par contre sous windows je crois que c'est un poil plus chiant a mettre en oeuvre.

Pour info, la technique s'appelle VPN (Reseau Privé Virtuel).

Hamachi marche tres bien, sinon OpenVPN (un peu galere a config), ou alors tu installe un serveur PPTP sur ton Linux, et tu fait connecter les postes windows a  toi (c'est integré nativement dans Win).


\,,/_[-_-]_\,,/
"Une société qui est prête à sacrifier un peu de sa liberté contre un peu de sa sécurité, ne mérite ni l'une ni l'autre, et perdra les deux." Benjamin Franklin.

Hors ligne

#24 Le 14/08/2007, à 19:51

Globulik

Re : Créer un réseau un peu spécial...

ok merci.

Je pense opter pour le serveur PPTP, parce que je pense qu'Hamachi passe irrémédiablement par un serveur sur le net.

Pour ajouter une carte de réseau virtuelle, j'ai trouvé en suivant le lien de J0siane:

sudo ifconfig eth0:0 192.168.1.100

Je vais donc me renseigner pour ce serveur PPTP...

Merci à vous !!

Hors ligne

#25 Le 14/08/2007, à 19:56

J0siane

Re : Créer un réseau un peu spécial...

Oublie pas de venir donner des nouvelles, je veux voir si PPTP vas fonctionner, si il fonctionne je veux voir comment au cas ou un jour j'ai besoin de bloquer les port d'un campus! hihihi wink


--Francois Perusse--
Vendeur d'ordinateur : Vous pouvez faire des e-mails aussi, c'est du courrier, c'est des lettres électroniques.
Acheteur : Et on ne peut pas s'électrocuté en léchant l'enveloppe?

Hors ligne