Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#451 Le 16/01/2014, à 11:25

Fireweasel

Re : Nouveautés dans Trusty

Pour info Qid, l'ext4 sans journalisation est meilleur que l'ext2 pour un SSD !!
Et même avec la journalisation ça ne pose aucun problème, faut pas être parano avec les cycles d'écriture, un SSD peux durer 10 ans et d'ici là je pense que t'aura déjà changé...

Hors ligne

#452 Le 16/01/2014, à 11:42

Qid

Re : Nouveautés dans Trusty

Fireweasel a écrit :

Pour info Qid, l'ext4 sans journalisation est meilleur que l'ext2 pour un SSD !!
Et même avec la journalisation ça ne pose aucun problème, faut pas être parano avec les cycles d'écriture, un SSD peux durer 10 ans et d'ici là je pense que t'aura déjà changé...

en fait quand j'ai fait l'install j'ai pas trouvé les info très clair au sujet de l'ext4 sans journalisation... quant aux cycles d'écriture j'ai effectivement déjà lu ça quelque part
mais sans pour autant être parano étant donné que de toutes façon la mort programmé existe sur le materiel autant en limité dans la mesure du possible l'utilisation...
sinon dans le même genre d'idée pourquoi dans ce cas toujours continuer à dire qu'on ne peut pas faire d'installation standard sur clef usb...
sans compter que maintenant qu'on a les SSD justement ... un SSD n'est pas ni plus ni moins qu'une clef usb sata ?
enfin bon de toutes façon on est pas la pour parler de ça ... j'y reréfléchirais peut etre à la sortie officiel de la 14.04


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#453 Le 16/01/2014, à 13:22

Fireweasel

Re : Nouveautés dans Trusty

D'ici que ton ssd te lâche, tu l'aura déjà changé depuis longtemps. C'est inutile de formater en ext2, c'est un vieux système de fichier obsolète.

Dernière modification par Fireweasel (Le 16/01/2014, à 13:23)

Hors ligne

#454 Le 16/01/2014, à 14:05

Nepenthes

Re : Nouveautés dans Trusty

Quelle est la véritable version de gnome 3 disponible dans Trusty ?
Les décorations de fenêtres côté client sont-elles activées ? Est-ce qu'elles perturbent le fonctionnement de Unity ?

Hors ligne

#455 Le 16/01/2014, à 14:10

JLK

Re : Nouveautés dans Trusty

Comment ça avance, le développement de cette mouture ?

Hors ligne

#456 Le 16/01/2014, à 14:56

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Trusty

Fireweasel a écrit :

D'ici que ton ssd te lâche, tu l'aura déjà changé depuis longtemps. C'est inutile de formater en ext2, c'est un vieux système de fichier obsolète.

+1 J'ai un corsair F90 depuis qq année donc je suis encore en sata 2 et franchement il dégomme bien et je suis en Ext4 d'ailleurs j'ai tjrs été avec ce système de fichier sous ubuntu que j'ai installé sur ma machine de façon permanente si je me rappelle bien c'était la 9.10 et depuis je ne lâche plus ubuntu mais je le préfère avec gnome et nemo big_smile.

Hors ligne

#457 Le 16/01/2014, à 15:22

GP974

Re : Nouveautés dans Trusty

idem mon sdd est sous ext4 et ne montre aucun signe de faiblesse (pour une durée de fonctionnement de 207,5 jours)
Pour le noyau 3.13 je n'ai trouver aucun tuto/explication qui montre comment activé ce fameux ordonnanceur j'espère donc que c'est automatique car sinon ça sera une fonctionnalité peu employé.


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#458 Le 16/01/2014, à 15:50

seb24

Re : Nouveautés dans Trusty

Y'aura le Trim active pour la 14.04 je crois que ça permet d’améliorer la durée de vie du SSD.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#459 Le 16/01/2014, à 16:18

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Trusty

seb24 a écrit :

Y'aura le Trim active pour la 14.04 je crois que ça permet d’améliorer la durée de vie du SSD.

+1

Hors ligne

#460 Le 16/01/2014, à 19:05

Lork Scorguar

Re : Nouveautés dans Trusty

Le trim permet de maintenir les performances du SSD dans le temps. A ma connaissance, ça n'influe pas sur la durée de vie.


Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

Hors ligne

#461 Le 17/01/2014, à 09:03

carabao

Re : Nouveautés dans Trusty

DjDeViL a écrit :
seb24 a écrit :

Y'aura le Trim active pour la 14.04 je crois que ça permet d’améliorer la durée de vie du SSD.

+1

Pour la 13.10, il suffit d'ajouter discard dans fstab

/               ext4    errors=remount-ro,noatime,discard 0       1
/boot        ext4    defaults,noatime,discard        0       2


1° PC portable MSI 17": Intel Core i5-7300HQ, 8gb, GPU Nvidia GTX 1050Ti GDDR5, SSD 256 Go + HDD 1 To avec kubuntu 17.10
2° PC portable LDLC 15": Intel Core i5, 8Gb ram, carte intel HD4600 - 1 SSD (système) et 1 HDD (répertoire perso) avec kubuntu 17.04

Hors ligne

#462 Le 17/01/2014, à 09:29

michel_04

Re : Nouveautés dans Trusty

Bonjour,

carabao a écrit :

[Pour la 13.10, il suffit d'ajouter discard dans fstab

/               ext4    errors=remount-ro,noatime,discard 0       1
/boot        ext4    defaults,noatime,discard        0       2

Pourquoi laisser defaults ?

A+

Hors ligne

#463 Le 17/01/2014, à 13:03

JLK

Re : Nouveautés dans Trusty

Le TRIM permet d'éviter que le SSD ne trime trop, c'est ça ? big_smile

Hors ligne

#464 Le 17/01/2014, à 20:27

J5012

Re : Nouveautés dans Trusty

@michel_04 : defaults est la preconfig du systeme , celle dont on est sur que ca va etre ok a 100%
les acces au mount pour un fs ext sont tellement subtils qu'on risque de s'y perdre tongue

Hors ligne

#465 Le 17/01/2014, à 20:29

J5012

Re : Nouveautés dans Trusty

les optimisations du ssd sont sur la page AA1 https://help.ubuntu.com/community/AA1/Using
certaines ont deja ete activees par defaut dans le noyau de la 12.04 ...

Hors ligne

#466 Le 17/01/2014, à 21:08

vikin712

Re : Nouveautés dans Trusty

Bonsoir.

Je vais jouer les chieur mais Ubuntu veut se dissocier de Gnome mais elle est en retard sur plein de paquets.
J'insiste sur Avidemux donc la version 2.6.7  apporte plein de nouveautés. Là on reste sur la 2.5.4. Au mieux la 2.5.6 sur Debian.
Y'a même plus de dev GTK qui la 2.6.0 parce que ça sert plus à rien puisque personne ne veut suivre.

Alors que je voyais Ubuntu comme un système en avance là je ne vois qu'un système embarqué qui ne privilégie que certains softs.
Il y a peut-être les launchpad mais ils sont aussi fiables en terme de sécurité que toocharger et autres.

Inutile de me descendre en flamme, j'aime bien Ubuntu tant que je peux faire une install mini à ma façon mais je trouve les ajouts à mettre un peu chiant. wink

#467 Le 17/01/2014, à 23:17

JLK

Re : Nouveautés dans Trusty

Ils peuvent toujours réagir, il reste encore trois mois environ.

Hors ligne

#468 Le 18/01/2014, à 08:59

Jarvis

Re : Nouveautés dans Trusty


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#469 Le 18/01/2014, à 12:41

O'Doc

Re : Nouveautés dans Trusty

lepetit a écrit :

msi gtx 660

le driver nouveau n'est clairement pas stable, sa plante a tout va, obliger d'installer le driver proprio et là je n'ai plus de problèmes, d'autres utilisent le driver nouveau ?


Même problème chez moi (freeze aléatoire lors de lecture de video), mais sous 13.10
Le pire c'est qu'avec le driver proprio, impossible d'avoir la bonne résolution pour mon ecran (1440x900 non reconnue).


"Peut importe que l'on crée pour voyager dans l'espace ou pour un champs, l'important est de faire ce qu'il nous plait" Aleksander Leonovich Kemurdzhian
"Vivez comme si vous alliez mourir demain. Apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Ma devise : si tu fais quelque chose, fait le bien ou ne le fait pas

Hors ligne

#470 Le 18/01/2014, à 19:42

vlotho

Re : Nouveautés dans Trusty

sympa le ppa d'avidemux mais ça plante chez moi en trusty ( problème de dépendances ou de conflit de paquets )

Hors ligne

#471 Le 18/01/2014, à 21:18

vikin712

Re : Nouveautés dans Trusty

Bonsoir.

vlotho a écrit :

sympa le ppa d'avidemux mais ça plante chez moi en trusty ( problème de dépendances ou de conflit de paquets )

Il ne faut pas utiliser la version GTK.
Il n'y a plus de développeur pour cet environnement. Il faut utiliser la version QT.

#472 Le 21/01/2014, à 11:23

nam1962

Re : Nouveautés dans Trusty

Ce que j'attends surtout, c'est une vraie gestion des cartes hybrides (c'est d'ailleurs plutot un sujet de kernel) Quelqu'un sait ici où on en est sur ce sujet ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#473 Le 22/01/2014, à 00:41

hyppothalus

Re : Nouveautés dans Trusty

Bonjour,

J'ai vu une nouveautés dans les logiciels disponible dans cette version de Ubuntu qui personne ne semble avoir vu.

Mono est enfin passé de la version 2.10 (Qui datait) à la 3.2.3 qui est l'avant dernière et qui accepte le C# 5.

De plus monodevelop passe enfin à la version 4.

Dernière modification par hyppothalus (Le 22/01/2014, à 00:41)


La radio du libre c'est Radio-Virtuelle
http://www.radio-virtuelle.fr

Hors ligne

#474 Le 23/01/2014, à 17:18

Babdu89

Re : Nouveautés dans Trusty

Bonjour.
Souci de noyau avec la Ubuntu 14.04 en test sur ma "vieille machine".

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15714171

Rappel ,j'ai installé la 14.04 sur des hdd usb. Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu, et Ubuntu-Gnome.

Hier, séance de mise à jour système, avec changement de noyau. ==> le 3.13.0-5

Çà se passe bien sur Xub, Lub, Ubu-gnome.

Sur Ubuntu...
Çà fait les maj système.
Je passe du noyau installés; 3.12.0-7 et 3.13.0-1 au 3.13.0-5 . (avec les maj de grub).
Puis çà continue. On arrive à une maj des drivers nvidia (le 173 utilisé il m'a semblé qu'il voulait passer au 304?) .
J'ai compris que çà ne pouvait pas le faire ...
Et!!! ... Çà me désinstalle le noyau 3.13.0-5 ??? (avec maj de grub) .
On revient au noyau 3.13.0-1 .
Mais au reboot, çà ne démarre pas normalement sur le 3.13.01; démarrage en mode graphique low.
Sauf que la souris ne fonctionne plus. Je ne peux pas choisir les options et valider. Le clavier marche lui...

J'ai réessayé la manip de réparation des paquets en recovery. Mais rien n'y fait.

Bon alors reboot sur le noyau 3.12.0-7 .

La désinstallation du 3.13.0-5 ne semble pas complète, je les vois encore dans /boot.

Alors, je force la désinstallation des 3.13.0-1 et 3.13.0-5 . Reste que le 3.12.0-7
Çà marche sur ce seul noyau maintenant.

Je relance une maj système. Rien n'est proposé. Pas de noyau 3.13.0-5 .

Alors question; quelle est la version du kernel actuel sous Ubuntu 14.04?.

Je n'ai pas trop pigé ce qu'il se passe sur le seul Ubuntu 14.04 ,là .
Souci avec les drivers graphique ?. Bon ,c'est vrai que je n'avais pas désactivé le 173 . Mais bon ,si il faut désactiver les drivers pour pouvoir faire une maj système avec changement de noyau... Où va -t'on?

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#475 Le 23/01/2014, à 17:27

obrowny

Re : Nouveautés dans Trusty

Au niveau cohérence générale, je trouve que les applis gnome posent problème. En effet elles n'utilisent plus le global menu mais leur propre menu en cliquant sur la roue crantée.
Ce qui veut dire qu'il y a deux façons d'accéder aux menus des applications dans le système selon l'appli. J'ai vu des gens se plaindre de ne pas trouver le menu dans eye of gnome en mettant la souris en haut...
Pour une LTS si importante et sensée se diffuser auprès du grand public je trouve cela non cohérent.
Vous savez s'il y aura une unification des menus pour la sortie ? J'imagine bien que patcher chaque appli gnome est long et complexe mais...
C'est ce genre de détails qui nous positionnent encore loin des os mainstreams.


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne