Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1026 Le 10/03/2014, à 19:05

coolspot0

Re : Nouveautés dans Trusty

Fireweasel a écrit :

Tu peux aussi utiliser la version "sid" dite "instable" de debian si t'aimes être a jour (ubuntu est basé sur debian instable).

La sid est une rolling-release donc une distribution ou il faut être prêt à mettre les mains dans le camboui si une mise à jour fait planter le système. Donc clairement pas adapté.

Hors ligne

#1027 Le 10/03/2014, à 19:05

JMLF67

Re : Nouveautés dans Trusty

Fireweasel a écrit :

Tu peux aussi utiliser la version "sid" dite "instable" de debian si t'aimes être a jour (ubuntu est basé sur debian instable).

C'est vrai qu'elle est très stable, cette unstable. smile Par contre pour avoir un pilote nvidia propriétaire c'est moins simple que sur une Ubuntu.


PC portable Asus X73S.   Intel® Core™ i5 @ 2.30GHz × 4.   GeForce GT 540M
Linux Kubuntu LTS 12.04 en 64 bits.

Hors ligne

#1028 Le 10/03/2014, à 19:19

didrocks

Re : Nouveautés dans Trusty

Crystal Noir a écrit :

Perso j'utilise ubuntu chez moi. Mais si cette version n'est pas LTS, je trouverai cela stupide, car pour moi cela veut dire que Canonical n'a aucune logique dans ses versions. Si une 14.04 est dit LTS cela devrait être le cas pour tous les dérivés officiels.

Mais bon on verra bien, à priori ubuntu gnome c'était 9 mois, à voir...

Si on les force d'être officiel, ça veut dire qu'on force des développeurs bénévoles à supporter pendant 5 ans des mises à jours des sécurités day 0. Donc oui, c'est pas léger comme process. Ce n'est pas toujours aussi simple tongue

Hors ligne

#1029 Le 10/03/2014, à 19:21

vikin712

Re : Nouveautés dans Trusty

JMLF67 a écrit :

C'est vrai qu'elle est très stable, cette unstable. smile

C'est pas à conseiller à une personne n'ayant pas un minimum de connaissances parce que même si elle semble fonctionner correctement pendant un certain temps, tu peux te retrouver en slip à cause d'une simple mise à jour si tu n'as pas l'habitude. wink

#1030 Le 10/03/2014, à 19:30

shindz

Re : Nouveautés dans Trusty

1394476102.jpg


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#1031 Le 10/03/2014, à 19:42

vikin712

Re : Nouveautés dans Trusty

DidRocks a écrit :

Si on les force d'être officiel, ça veut dire qu'on force des développeurs bénévoles à supporter pendant 5 ans des mises à jours des sécurités day 0.

Par contre il serait bien que dans un dépôt style Backport dont les ajouts seraient validés officiellement que l'on puisse avoir les mises à jour de certains logiciels.

Parce que les Wiki et CMS proposés via les dépôts ne bénéficient pas de mise à jour de sécurité même sur les LTS.
Il n'y a pas que les Wiki c'est le cas pour pas mal de logiciels.
C'est sympa d'avoir plein de logiciel dans les dépôts mais si c'est pour se retrouver avec des problèmes de sécurité je ne vois pas l'utilité.

Certes il y a les dépôts Launchpad mais hormis certains ils sont peu suivis.

Ne serait-il pas possible d'intégrer dans le dépôt partner ou autres, les dépôts Launchpad qui sont suivis en faisant signer un code de conduite ?

#1032 Le 10/03/2014, à 19:50

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Trusty

vikin712

Et moi qui pensait qu'Ubuntu était une distribution sécurisée, elle est parce qu'elle est peu utilisée lol.

Hors ligne

#1033 Le 10/03/2014, à 20:01

JLK

Re : Nouveautés dans Trusty

Quand vous parlez de la version Ubuntu GNOME, c'est la version GNOME Shell ?

Hors ligne

#1034 Le 10/03/2014, à 20:05

Fireweasel

Re : Nouveautés dans Trusty

JLK a écrit :

Quand vous parlez de la version Ubuntu GNOME, c'est la version GNOME Shell ?

Bah oui forcément ! ya qu'une seule version d'ubuntu gnome !

Hors ligne

#1035 Le 10/03/2014, à 20:22

vikin712

Re : Nouveautés dans Trusty

DjDeViL a écrit :

vikin712

Et moi qui pensait qu'Ubuntu était une distribution sécurisée, elle est parce qu'elle est peu utilisée lol.

Sur les 3/4 des distributions c'est pareil.
Avant que Fireweasel ne lance une légende urbaine, c'est pareil sur une debian stable. Et même Sid ne suit pas les problèmes de sécurité.

Si tu veux une distribution 100% à jour il te faut installer Gentoo ou Slackware qui te permettent de faire un système maison mais à toi de compiler pour avoir les mises à jour récentes.

Perso j'aimais bien Slackware parce que la distribution ne gérait pas les dépendances et qu'il était possible d'installer un logiciel comme on le voulait.

Mais dans l'utilisation d'un pc familial c'était pas facile à gérer. wink

#1036 Le 10/03/2014, à 20:30

Major Grubert

Re : Nouveautés dans Trusty

Fireweasel a écrit :
JLK a écrit :

Quand vous parlez de la version Ubuntu GNOME, c'est la version GNOME Shell ?

Bah oui forcément ! ya qu'une seule version d'ubuntu gnome !

Unity est basé sur Gnome. Gnome Shell est l'interface d'Ubuntu Gnome et Unity est l'interface d'Ubuntu. Mais la base c'est (encore) Gnome pour les deux.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#1037 Le 10/03/2014, à 20:43

JLK

Re : Nouveautés dans Trusty

Major Grubert a écrit :
Fireweasel a écrit :
JLK a écrit :

Quand vous parlez de la version Ubuntu GNOME, c'est la version GNOME Shell ?

Bah oui forcément ! ya qu'une seule version d'ubuntu gnome !

Unity est basé sur Gnome. Gnome Shell est l'interface d'Ubuntu Gnome et Unity est l'interface d'Ubuntu. Mais la base c'est (encore) Gnome pour les deux.

C'était le but de ma question, histoire de clarifier le machin.

Hors ligne

#1038 Le 10/03/2014, à 21:20

nam1962

Re : Nouveautés dans Trusty

J'y pense : pas oublier de passer des autoremove.
(A propos, s'est bien enrichie autoremove : les kernels sont bien nettoyés et tout)


[ Modéré ]

Hors ligne

#1039 Le 10/03/2014, à 21:26

Fireweasel

Re : Nouveautés dans Trusty

Debian a une équipe dédié uniquement a la sécurité (correctif de toutes les failles trouvé) d'ailleurs elle est beaucoup utilisé sur les serveurs en production (c'est d'ailleurs la distrib linux la plus utilisé sur les serveurs web).

Hors ligne

#1040 Le 10/03/2014, à 21:30

Qid

Re : Nouveautés dans Trusty

nam1962 a écrit :

J'y pense : pas oublier de passer des autoremove.
(A propos, s'est bien enrichie autoremove : les kernels sont bien nettoyés et tout)

tout à fait : enfin ! ... parce que qu'est ce que ça manque sur les versions précédentes ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#1041 Le 10/03/2014, à 21:45

vikin712

Re : Nouveautés dans Trusty

Major Grubert a écrit :
Fireweasel a écrit :
JLK a écrit :

Quand vous parlez de la version Ubuntu GNOME, c'est la version GNOME Shell ?

Bah oui forcément ! ya qu'une seule version d'ubuntu gnome !

Unity est basé sur Gnome.

À ce que je sache Unity bien que basé sur GNOME cherche son indépendance en se basant sur QT.
Ça fait plusieurs années que des utilisateurs de la première heure de GNOME gueulent parce que certains trucs ont disparu.
Unity est un projet qui a 4ans Fireweasel qui si tu avais un minimum de connaissance de répondre à certaines demandes.

Tu commences à me fatiguer avec tes remarques à la con sans fondement. T'as aidé qui sur le forum ?

Je suis ce topic pour connaître l'évolution de Trusty pas d'un Environnement en particulier parce que si on doit le limiter à Xubuntu je peux pourrir le topic et nam1962 en quelques lignes.

#1042 Le 10/03/2014, à 23:21

Fireweasel

Re : Nouveautés dans Trusty

Sous xubuntu 14.04 j'ai un problème de screen tearing, si quelqu'un a une idée, ma demande d'aide est posté ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1519331

Hors ligne

#1043 Le 11/03/2014, à 09:22

Crystal Noir

Re : Nouveautés dans Trusty

Concernant Xubuntu j'ai le même problème avec la 13.10 à priori c'est un problème directement lié à xFCE.

Concernant Ubuntu Gnome elle aura vécu 15 mns susr ma machine. C'est franchement dommage car j'aime bien Gnome Shell c'est pour cela que je l'avais testé. Même si c'est une version en développement, il faut savoir que j'ai également testé la version "normale" de Ubuntu dans cette même version.

Et bien là, où la version classique de Ubuntu est très fonctionnelle en 14.04, la version "Gnome" est une vraie catastrophe : bug à gogo d'affichage, pc qui redémarre une fois sur deux quand on demande un redémarrage et toujours l'inlassable problème des paramètres d'affichages qui ne sont jamais pris en compte au redémarrage (mais ca c'est pas propre à la version Gnome). D'ailleurs je me demande ce qu'ils foutent chez Canonical, car ce problème de paramètres non pris en compte existe déjà dans la version antérieure et je n'ai ce problème QUE avec Ubuntu et ses dérivés.

Du coup c'est une version dev impossible à utiliser, selon moi. J'ai même eu un gel du bureau. Alors que la version normale de Ubuntu dans cette même version est plus fonctionnel. Pour m'enlever l'idée que cela venait de gnome shell, j'ai installé une autre distrib avec Gnome Shell et je n'ai aucun soucis.

C'est bizarre ces histoires.

Dernière modification par Crystal Noir (Le 11/03/2014, à 09:23)

Hors ligne

#1044 Le 11/03/2014, à 09:28

nam1962

Re : Nouveautés dans Trusty

Truc un peu énervant : Trusty déployée sur mon portable qui a un an est moins véloce (en particulier ouverture des applis) que Precise sur ma tour qui a..7 ans (les deux sont finalisées pareil)
Ce n'est pas inconfortable, mais perceptible.

Cela dit c'est sans doute en partie lié au fait que je n'ai pas solutionné l'usage de l'hybride Radeon du portable pour le moment.
La moindre tentative d'installer fglrx se traduit par un gel complet du bureau sur le portable, donc la soluce hybride d'Alberto Milone ne passe juste pas : http://albertomilone.com/?p=591

:~$ lspci | grep "VGA compatible controller"
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Thames [Radeon HD 7500M/7600M Series]

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1273374

[edit] - je ne sais si c'est lié, mais pour le moment, impossible de booter sur une liveUSB Trusty sur ce même portable.
en novembre j'avais installé Trusty à la brutale (changement des noms de dépot - update/dist-upgrade.) Là, ne pourrai pas faire une fresh install pour le moment, uhhh ! hmm

Dernière modification par nam1962 (Le 11/03/2014, à 09:57)


[ Modéré ]

Hors ligne

#1045 Le 11/03/2014, à 11:24

vikin712

Re : Nouveautés dans Trusty

Toujours pas d'Avidemux 2.6.x. Snif
Si ça continue même la version présente dans les dépôts de CentOS sera plus récente. tongue

#1046 Le 11/03/2014, à 12:44

grandtoubab

Re : Nouveautés dans Trusty

nam1962 a écrit :
:~$ lspci | grep "VGA compatible controller"
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Thames [Radeon HD 7500M/7600M Series]

j'ai un radeon Xpress 200 et je me contente d'installer xserver-xorg-video-radeon et ça baigne big_smile aussi bien Ubuntu 14.04 Unity que Debian Jessie gnome shell lol cool

1394538600.png

Dernière modification par grandtoubab (Le 11/03/2014, à 12:50)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#1047 Le 11/03/2014, à 14:26

nam1962

Re : Nouveautés dans Trusty

Oki, j'essaierai à un moment ou je suis pret à chrooter (because quand ça se vautre c'est fastidieux).
Par contre la nouvelle soluce de gestion hybride ne me semble pas fonctionner avec le pilote libre.. hmm


[ Modéré ]

Hors ligne

#1048 Le 11/03/2014, à 14:36

JLK

Re : Nouveautés dans Trusty

nam1962 a écrit :

Truc un peu énervant : Trusty déployée sur mon portable qui a un an est moins véloce (en particulier ouverture des applis) que Precise sur ma tour qui a..7 ans (les deux sont finalisées pareil)
Ce n'est pas inconfortable, mais perceptible.

Cela dit c'est sans doute en partie lié au fait que je n'ai pas solutionné l'usage de l'hybride Radeon du portable pour le moment.
La moindre tentative d'installer fglrx se traduit par un gel complet du bureau sur le portable, donc la soluce hybride d'Alberto Milone ne passe juste pas : http://albertomilone.com/?p=591

:~$ lspci | grep "VGA compatible controller"
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Thames [Radeon HD 7500M/7600M Series]

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1273374

[edit] - je ne sais si c'est lié, mais pour le moment, impossible de booter sur une liveUSB Trusty sur ce même portable.
en novembre j'avais installé Trusty à la brutale (changement des noms de dépot - update/dist-upgrade.) Là, ne pourrai pas faire une fresh install pour le moment, uhhh ! hmm

J'avais fais le même test de Trusty en session live USB, et j'ai eu un problème avec X (Image ISO testée).
Je retenterai à la prochaine béta.

Dernière modification par JLK (Le 11/03/2014, à 16:15)

Hors ligne

#1049 Le 11/03/2014, à 16:14

didrocks

Re : Nouveautés dans Trusty

vikin712 a écrit :
DidRocks a écrit :

Si on les force d'être officiel, ça veut dire qu'on force des développeurs bénévoles à supporter pendant 5 ans des mises à jours des sécurités day 0.

Par contre il serait bien que dans un dépôt style Backport dont les ajouts seraient validés officiellement que l'on puisse avoir les mises à jour de certains logiciels.

Parce que les Wiki et CMS proposés via les dépôts ne bénéficient pas de mise à jour de sécurité même sur les LTS.
Il n'y a pas que les Wiki c'est le cas pour pas mal de logiciels.
C'est sympa d'avoir plein de logiciel dans les dépôts mais si c'est pour se retrouver avec des problèmes de sécurité je ne vois pas l'utilité.

Certes il y a les dépôts Launchpad mais hormis certains ils sont peu suivis.

Ne serait-il pas possible d'intégrer dans le dépôt partner ou autres, les dépôts Launchpad qui sont suivis en faisant signer un code de conduite ?

Il y aura toujours les problèmes de droit d'upload (car sinon, cela indiquera que l'on donne les droits root aux auteurs des ppas). Le plus simple est qu'il y ait plus de bénévoles qui bossent sur les backports (malheureusement le nombre est très restreint).

Hors ligne

#1050 Le 11/03/2014, à 20:35

Baltus

Re : Nouveautés dans Trusty

Fireweasel a écrit :

Sous xubuntu 14.04 j'ai un problème de screen tearing, si quelqu'un a une idée, ma demande d'aide est posté ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1519331

Il faudrait peut-être lire les commentaires du fil de discussion avant de poser des questions...#1022

Dernière modification par Baltus (Le 11/03/2014, à 20:37)

Hors ligne