Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2007, à 17:34

MitraSun

Comment récupérer un disque HS ?

Bonjour à tous.

Mon disque m'a laché. Quand je le démarre mon système m'affiche la jolie image d'Xubuntu puis s'arrête en pleine ligne. Bloqué.

J'ai donc investi dans un nouveau disque et ai installé Ubuntu avec l'intention de récupérer mon répertoire d'accueil, /home étant un file system.

J'ai maintenant le nouveau disque (Ubuntu) en maître, l'ancien (Xubuntu) en esclave et quand je mets en marche ça boote toujours sur Xubuntu et bien sûr ça bloque.

J'ai essayé de booter sur une disquette pour forcer le démarrage sur Ubuntu mais ça ne marche pas.

J'ai beau lire documentations et forums puis essayer tout ce qui me vient à l'esprit, je ne sais plus que faire.

Qui aurait une idée ?

Dans l'attente de vous  lire, je vous souhaite une bonne soirée.

Hors ligne

#2 Le 12/08/2007, à 18:23

BERGUERAND

Re : Comment récupérer un disque HS ?

bonsoir,

as-tu essayé de faire un boot en recovery mode, juste pour voir si cela est bien un problème de disque.
Si cela plante sur la belle de gdm, c'est possible qu'il a un problème X11.
Pour revenir au problème de disque, il y a plusieurs solutions pour les cas désespérés:

    -boot sur un shell (demande un peu d'expertise)
    -utiliser le CD en mode rescue,
personnellement j'utilise  Gparted (version 0.3.1.6) sur CD.

Enfin, je pense que pour retirer tout problème lié au premier disque, installe Ubuntu avec juste le nouveau disque en service!
Teste la nouvelle version, puis remet en service le disque incriminé.
Alain


Alain

Hors ligne

#3 Le 12/08/2007, à 18:29

tylhdar

Re : Comment récupérer un disque HS ?

installe ubuntu sur le premier disque dur, il est possible qu'il n'y est qu'un "cluster" de défectueux, donc de pouvoir réparer ton ancien disque-durs


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#4 Le 12/08/2007, à 21:46

MitraSun

Re : Comment récupérer un disque HS ?

as-tu essayé de faire un boot en recovery mode,

J'ai commencé par ça

installe Ubuntu avec juste le nouveau disque en service!
Teste la nouvelle version, puis remet en service le disque incriminé.

ça aussi et je boote sur le disque vérolé.

installe ubuntu sur le premier disque dur, il est possible qu'il n'y est qu'un "cluster" de défectueux, donc de pouvoir réparer ton ancien disque-dur

Le premier ? Le vérolé ? Et installer dessus ? Et perdre ce que je veux récupérer ? Ai-je bien compris la suggestion ?

Hors ligne

#5 Le 12/08/2007, à 21:48

Snake046

Re : Comment récupérer un disque HS ?

J'avais un disque dur avec des clusters endommagés si je me souviens bien.
Avec Gparted je me suis contenté de refaire la table des partitions puis de tout formater en extfs et c'était bon : le problème c'est la perte de donné, mais en même temps si le disque est vraiment HS faut pas trop éspérer...

Dernière modification par Snake046 (Le 12/08/2007, à 21:48)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#6 Le 13/08/2007, à 06:46

MitraSun

Re : Comment récupérer un disque HS ?

Je pense que c'est le file system / qui pose problème. Je boote dessus, grub se lance puis se plante. Ce qui m'agace, c'est de booter sur le disque esclave (l'HS) et pas sur le maître...
Je vais essayer d'installer de nouveau sur le vieux disque en préservant le file system a récupérer et ensuite le monter sur un répertoire banalisé.
A suivre...

Hors ligne

#7 Le 13/08/2007, à 07:02

cduray

Re : Comment récupérer un disque HS ?

Je pense que c'est le file system / qui pose problème. Je boote dessus, grub se lance puis se plante. Ce qui m'agace, c'est de booter sur le disque esclave (l'HS) et pas sur le maître...

Es-tu vraiment certain que le nouveau disque est placé maître? Le bios ne devrait pas booter sur le second disque. Vérifie au niveau du bios peut-être, ou au niveau des jumpers.

Hors ligne

#8 Le 13/08/2007, à 08:30

MitraSun

Re : Comment récupérer un disque HS ?

Au démarrage, le bios détecte bien les disques ainsi que je les ai configurés.
J'essaierai une nouvelle installation ce soir.

Hors ligne

#9 Le 13/08/2007, à 09:02

wazyk

Re : Comment récupérer un disque HS ?

Va voir sur http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=120710 : trèèès instructif
J'ai eu un crash disk et j'ai pu récupérer tout ce qui était important dessus.

Il te faut un disque sain pour pouvoir y recopier les données de ton disque moisi.
Une fois le livecd lancé tu peux lancer ddrescue comme décrit dans le lien.
ddrescue va faire une copie bit à bit de la partition à récupérer sur une autre partition. Ce qui est fort c'est que tu peux lui dire de faire une copie des secteurs sains en premier lieu. Puis s'il y a des secteurs défectueux, qui n'ont pas été lus, tenter une lecture plus fine avec plusieurs passages pour maximiser les chances de lecture (mais sans relire ce qu'il a déjà sauvé donc gain de temps) .

Bref, ca peut être long. Je crois avoir fait tourner pendant plusieurs jour la récupération bit à bit.
Mais ça m'a sauvé.

J'espère que ça te sera utile.

Hors ligne