Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2007, à 19:52

camembert

Lire des flux vidéos (videostreaming) avec Konqueror sous Kubuntu

Hello tous,

Je viens enfin de trouver les réglages pour transformer Kaffeine en lecteur réellement multiformats pour la lecture de vidéos en streaming sur le net (formats RealPLayer, MS windows et Apple QuickTime).
Voici copie de la procédure que j'ai mise au point..à regarder et à critiquer smile pour qu'elle puisse être  améliorée...et utilisée car c'est un sujet compliqué sur lequel je n'ai pas vu de tuto.

Cordialement,

Camembert

PS : Ce paramétrage vient à l'origine de la tentative de résolution d'un bug de Kaffeine qui fait crasher Konqueror quand on paramètre dans les associations de fichiers le service Mplayer pour lire les formats RealPlayer (RP) et QuickTime (QT).
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Paramétrage de Kaffeine et Konqueror sur Kubuntu Feisty Fawn pour le vidéo streaming tous formats

Attention : procédure expérimentale – Faire les sauvegardes d'usage avant test et noter sa configuration d'origine !

A - Raisons de ce paramétrage :
Kaffeine-xine fait crasher Konqueror sur des applications de vidéo-streaming quand on  rajoute dans les associations de fichiers Mplayer pour lire les formats RP et QT. En effet, Mplayer est un moteur qui lit bien les formats RP et QT, alors que Kaffeine configuré par défaut avec Xine ne lit pas ces formats, mais lit les formats MS-Windows; la coexistence des services Kaffeine-xine et Mplayer pour KDE dans les associations de fichiers fait crasher Konqueror quand on passe d'un format de videostream à un autre.
Il est possible de corriger ce problème de crashes et obtenir par les bonnes associations de fchiers un lecteur Kaffeine réellement multiformats. La procédure est décrite ci-dessous en C.

B - Principes :
Kaffeine est un lecteur « front-end » pour la vidéo, et le son. Pour la vidéo, il utilise 2 moteurs de lecture: Xine, Mplayer. Xine est très utile pour le son, notamment sur Amarok avec "amarok-xine", cependant le service « Kaffeine-Xine » fait crasher Konqueror lorsqu'on passe d'un flux vidéo à l'autre pour des raisons encore indéterminées, pour peu qu'on rajoute les services Mplayer pour lire les formats RP et QT comme indiqué ci-dessus. L'idée pour contourner cette difficulté réside donc dans la possibilité d'utiliser le moteur Mplayer dans Kaffeine même; or, Mplayer lit bien les flux vidéos aux formats RealPlayer  (RP) et Quicktime (QT); par contre, Xine lit bien les autres formats les plus fréquents : ceux de Microsoft (flux avi, asf, wmv, etc.. appelés ici MS). Pour avoir une lecture de flux sans avoir à faire de réglages entre les formats RP, QT et MS (changements de moteurs de lecture), il faudra supprimer le service Kaffeine-xine de tous les types connus de fichiers et paramétrer globalement Konqueror pour qu'il active les modules externes Netscape dont un qui va permettre d'utiliser Kaffeine en activant l'application « Kaffeine-Starter ».
Au niveau des associations de fichiers de Konqueror, on aura en gros les paramètres suivants :
- 1er onglet « Général » : applications par ordre de préférence : Kaffeine, Kmplayer, VLC (sauf Realplayer10 à la place de VLC pour le format RP uniquement) : Kaffeine sera le lecteur  préférentiel pour les flux vidéos (on garde les deux autres Kmplayer et VLC car ce sont des applications éprouvées);
-deuxième onglet  "Incorporation"  : services par ordre de préférence » : « Mplayer intégré pour KDE », « Afficheur de modules externes Netscape » pour les tous les formats sauf les formats MS où on mettra d'abord « Afficheur de modules externes » en premier (ce qui activera le plugin Kaffeine-Starter) et « Mplayer intégré pour KDE » en second --> et donc ceci fera lire le flux vidéo avec Kaffeine en lecteur détaché tout en utilisant le moteur Mplayer.

Avantages : pas de crashes de Konqueror.

Inconvénients (ceci n'est plus vrai depuis septembre car le bug exposé ci-après a été corrigé apparemment): pas de Xine par défaut sur Kaffeine : lsi on écoute un CD audio avec Kaffeine, le son sera lu  si on sélectionne le moteur Xine mais il n'y aura plus le plugin visuel genre « Totem » lorsqu'on écoutera des fichiers musicaux (ogg, mp3 etc..), puisque le moteur de lecture sera Mplayer. Si on a l'habitude d'écouter des CD (par exemple) avec Kaffeine, il serait bon d'installer le lecteur KsCD qui sera réservé à la lecture de CD-audio, et réserver Kaffeine à la lecture de vidéos.

C – Procédure en détails :
-> S'assurer que les paquets suivants sont installés :
- pour Kaffeine : kaffeine - kaffeine-xine - kaffeine-mozilla
- pour Mplayer : kmplayer - kmplayer-base - kmplayer-konq-plugins - mplayer-no-gu
-> Aller sur Konqueror, configuration, associations de fichiers, dans les types connus, sélectionner :

1 – Application : voir les types de fichiers suivants :
-ogg;  -smil; -xogg : retirer Kaffeine-xine s'il est présent dans les services de l'onglet « Incorporation »; mettre les lecteurs et services ci-dessus avec surtout les applications sons en premier: Amarok – XMMS, puis Kaffeine, Kmplayer et VLC car il s'agit d'applications multimédia vidéos mais surtout sons ;
-vnd-ms-asf et vnd-rn-realmedia : ne rien mettre dans services et applications ; ils seront définis plus bas en C-2;
-kaffeine :  retirer le service « Kaffeine-xine » s'il est présent dans les services, mettre à la place « Afficheur de modules externes Netscape » éventuellement;
-x-kmplayer et x-mplayer2 : retirer le service « Kaffeine-xine » s'il est présent  et mettre le service « Mplayer intégré pour KDE » éventuellement;

2 – uri : pour chacun des types, mettre :
-applications par ordre de préférence : Kaffeine – Kmplayer
-services  par ordre de préférence : « Mplayer intégré pour KDE » en premier - « Afficheur de modules externes Netscape » en second;

3 – Partie la plus intéressante : vidéos
a - Pour tous les formats vidéos mettre :
-applications par ordre de préférence : Kaffeine – Kmplayer - VLC (RealPLayer10 pour l'application vnd-rn-realvideo à la place de VLC)
-services  par ordre de préférence : « Mplayer intégré pour KDE » en premier - « Afficheur de modules externes Netscape » en second;

b - Pour les formats MS :
-msvideo; - x-ms-asf; -x-ms-asf-plugin; -x-msvideo; -x-ms-wmp; -x-ms-wmv :
--> mettre « Afficheur de modules externes Netscape » en premier et « Mplayer intégré pour KDE » en second;

Note : quand la suppression d'un service ou d'une application n'est pas permise par le système, lire l'avertissement, remonter sur le type de fichier causant problème, et faire les modifications, avant de revenir sur le fichier précédent; sinon, faire un enregistrement provisoire et revenir sur les paramétrages.

D – Validation finale
Aller sur « modules externes », rechercher de nouveau modules externes, faire OK.
Note : les modules externes sont les suivants sur ma Kubuntu Feisty :
-/usr/lib/firefox/plugins/kaffeineplugin.so
-usr/lib/firefox/plugins/libflash-mozplugin.so
-usr/lib/firefox/plugins/libflashplayer.so
-usr/lib/firefox/plugins/nphelix.so
-usr/lib/firefox/plugins/nppdf.so
Le premier plugin est celui qui nous intéresse pour la vidéo.

Note : le flash est utilisé beaucoup utilisé en streaming : pour l'activer, aller sur association de fichiers, application, x-shockwave-flash,deuxième onglet « incorporation », mettre dans « services par ordre de préférence » : « « Afficheur de modules externes Netscape » qui va activer les plugins flash ci-dessus.

Vérification : aller sur http://www.bricovideo.com/bricolage_plomberie_siphon.html
et vérifier que la vidéo est bien lue sous Konqueror sous les formats RP, QT et MS. Au besoin, pour la video MS, sur le panneau de lecture de Kaffeine, option configuration, cliquer sur "moteur Mplayer". Au besoin, pour les vidéos RP et QT, la première touche du tableau de contrôle du lecteur Mplayer permet de choisir le moteur Mplayer.
Si malgré tout ça il y a des problèmes de lecture ou de crashes de Konqueror, revenir sur la procédure décrite en C et vérifier que les paramétrages sont corrects.

Dernière modification par camembert (Le 09/09/2007, à 18:51)

Hors ligne

#2 Le 12/08/2007, à 21:54

camembert

Re : Lire des flux vidéos (videostreaming) avec Konqueror sous Kubuntu

Note : Pour faire suite au post de jackosking (http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=138678) sur le streaming sous Konqueror, je note que cette procédure ci-dessus fait fonctionner le flux vidéo du JT de France 2 (--> http://jt.france2.fr/20h/)  sur ma Kubuntu Edgy, alors que Firefox, même équipé de MediaPlayer Connectivity ne le lit pas; c'est une bonne nouvelle sauf que...malheureusement sous Kubuntu Feisty, aussi bien Konqueror que Firefox ne lisent ce flux vidéo.
Le streaming vidéo est décidément plein de mystères... smile

Dernière modification par camembert (Le 12/08/2007, à 21:57)

Hors ligne

#3 Le 12/08/2007, à 22:03

jajaX

Re : Lire des flux vidéos (videostreaming) avec Konqueror sous Kubuntu

hé bé je suis sur le Q là (désolé pour l'expression !) chapeau bas big_smile

j'ai lu et compris glabalement le principe de base donc questions :
- faut-il installer mplayer ?
- cela peut-il engendrer des soucis pour amarok (par exemple) ?


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#4 Le 12/08/2007, à 22:21

camembert

Re : Lire des flux vidéos (videostreaming) avec Konqueror sous Kubuntu

Merci jaJax ... faire du streaming avec Konqueror c'est donc possible sur Kubuntu, mais "c'est pas de la tarte" roll
Pour amarok,ça n'a pas de conséquence puisqu'il utilise le paquet "amarok-xine" auquel on n'a pas touché.
Pour Mplayer, tu as raison, j'ai oublié de mentionner les paquets que j'ai déjà d'installés:
--> sur ma Kubuntu Edgy, j'ai les paquets suivants :
- Kaffeine : kaffeine - kaffeine-xine - kaffeine-mozilla
- Mplayer : kmplayer - kmplayer-base - kmplayer-konq-plugins - mplayer-no-gui (Le lecteur "Mplayer" classique ne fonctionne pas sur Kubuntu, seul mplayer-no-gui, le lecteur sans interface graphique, fonctionne).

Sur la Feisty, je te dis ça le temps d'un reboot.

Cordialement,

Camembert

Hors ligne

#5 Le 12/08/2007, à 22:33

camembert

Re : Lire des flux vidéos (videostreaming) avec Konqueror sous Kubuntu

Sur ma K. Feisty,
- Kaffeine : mêmes paquets
- Mplayer : même paquets aussi

Hors ligne

#6 Le 12/08/2007, à 23:10

Gibool

Re : Lire des flux vidéos (videostreaming) avec Konqueror sous Kubuntu

Sans vouloir faire digression, je précise que le plantage en question serait bien un bug spécifique à Feisty car la video http://www.bricovideo.com/bricolage_plomberie_siphon.html en version windows media s'ouvre parfaitement dans Konqueror avec Kaffeine-xine dans une fenêtre JavaScript  avec la version KDE3.5.7 dont je dispose (sur une base Debian), et sans aucune installation de mplayer, et sans aucun réglage spécifique.
Bug à vérifier sur Gutsy.
Fin de l'éventuelle digression, mais ça peut intéresser un développeur qui lit ce fil.

#7 Le 12/08/2007, à 23:20

jajaX

Re : Lire des flux vidéos (videostreaming) avec Konqueror sous Kubuntu

cela fonctionne aussi (pour le même site et le même format) sous feisty, en KDE 3.5.6, avec le plugin start kaffeine.

va comprendre Charles...


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#8 Le 12/08/2007, à 23:33

camembert

Re : Lire des flux vidéos (videostreaming) avec Konqueror sous Kubuntu

Gibool a écrit :

Sans vouloir faire digression, je précise que le plantage en question serait bien un bug spécifique à Feisty car la video http://www.bricovideo.com/bricolage_plomberie_siphon.html en version windows media s'ouvre parfaitement dans Konqueror avec Kaffeine-xine dans une fenêtre JavaScript  avec la version KDE3.5.7 dont je dispose (sur une base Debian), et sans aucune installation de mplayer, et sans aucun réglage spécifique.
Bug à vérifier sur Gutsy.
Fin de l'éventuelle digression, mais ça peut intéresser un développeur qui lit ce fil.

Merci Gibool pour cette remarque qui est dans le droit fil du propos smile;
le bug chez moi, ce n'est pas la lecture car kaffeine-xine lit bien les vidéos en formats MS (avi, asf, wmv, wmp etc..); aucun problème à ce niveau là tout est nickel.
Le bug sur ma Kubuntu Feisty, c'est quand ensuite je clique sur une autre application ... par exemple pour lire une autre vidéo de l'URL ci-dessus pour lire le format RP ou QT (crash de Konqueror et donc tous les onglets d'ouverts sont perdus). De plus, toujours avec ma Kubuntu Fesity, Kaffeine-xine ne lit pas les formats RP et QT et ça aussi c'est gênant (bcp de conférences scientifiques que je visionne sont sous ces formats). Pour pallier à ces crashes, habituellement, je fais l'ouverture d'une URL - quand je vois des vidéos en streaming susceptibles de m'intéresser- avec un clic droit pour ouvrir Firefox équipé du fameux MediaPLayer Connectivity... à défaut de mieux. Je précise que ce bug (crashes de Konqueror), je ne l'ai pas sur ma Kubuntu Edgy. Voila. Bon maintenant, après avoir transpiré sur les associations de fichiers, je suis relativement satisfait de la possibilité que Konqueror a de lire les flux MS, RP  et QT. Mais la méthode est compliquée avouons le... et est du genre à rebuter en direct un débutant fraîchement sorti de l'univers de tonton Bill. De plus, Konqueror a encore des bugs sur le copier-coller de texte web sur le traitement de texte d'OpenOffice (problème d'encodage sur les caractères accentués) et là encore, obligé de faire un clic droit et ouverture de l'URL avec Firefox qui n'engendre pas ce problème d'encodage de caractères sur un copier-coller...mais on finira bien par y arriver -j'espère- à un Konqueror simple et qui fonctionne "out-of-the-box" sans paramétrages complexes, car, je suis clairement "archi-fan" de Konqueror smile

Camembert

Dernière modification par camembert (Le 13/08/2007, à 00:59)

Hors ligne

#9 Le 12/08/2007, à 23:36

camembert

Re : Lire des flux vidéos (videostreaming) avec Konqueror sous Kubuntu

jajaX a écrit :

cela fonctionne aussi (pour le même site et le même format) sous feisty, en KDE 3.5.6, avec le plugin start kaffeine.

va comprendre Charles...

Hmmm .. serais-je le seul à avoir ce bug ? si oui, alors ce n'est pas un bug de Feisty... roll

Hors ligne

#10 Le 12/08/2007, à 23:55

jajaX

Re : Lire des flux vidéos (videostreaming) avec Konqueror sous Kubuntu

je refait des essais demain lol


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#11 Le 13/08/2007, à 10:05

camembert

Re : Lire des flux vidéos (videostreaming) avec Konqueror sous Kubuntu

camembert a écrit :

Note : Pour faire suite au post de jackosking (http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=138678) sur le streaming sous Konqueror, je note que cette procédure ci-dessus fait fonctionner le flux vidéo du JT de France 2 (--> http://jt.france2.fr/20h/)  sur ma Kubuntu Edgy, alors que Firefox, même équipé de MediaPlayer Connectivity ne le lit pas; c'est une bonne nouvelle sauf que...malheureusement sous Kubuntu Feisty, aussi bien Konqueror que Firefox ne lisent ce flux vidéo.
Le streaming vidéo est décidément plein de mystères... smile

Comparatif intéressant : pour le JT de France 2 (http://jt.france2.fr), avec internet Explorer 6.0 sous Win XP, pas de lecture pour les mêmes causes qu'avec Firefox sous Kubuntu Feisty ou Konqueror (affichage d'un avertissement sur la page du JT de FR2 indiquant qu'il faut la dernière version de Windows Media Player). Pour Firefox sous Win XP, lecture de bonne qualité et rapide de ce flux vidéo mais petits bugs (les boutons stop et pause du lecteur vidéo incrusté ne fonctionnent pas). Les meilleurs résultats pour ce flux difficile à décoder sont donc obtenus chez moi avec Konqueror/Kaffeine/Kmplayer sous Kubuntu Edgy en mode lecteur détachable.

Hors ligne

#12 Le 13/08/2007, à 12:12

jackosking

Re : Lire des flux vidéos (videostreaming) avec Konqueror sous Kubuntu

j'ai du modifier la taille du cache de mplayer pour avoir des resultats de meilleurs qualité avec mplayer (je ne sais plus exactement les valeurs, mais j'ai du mettre 1024o).
Voilou, sinon il serait interessant d'epingler un topic comme celui ci;)

Hors ligne

#13 Le 13/08/2007, à 17:51

camembert

Re : Lire des flux vidéos (videostreaming) avec Konqueror sous Kubuntu

jackosking a écrit :

j'ai du modifier la taille du cache de mplayer pour avoir des resultats de meilleurs qualité avec mplayer (je ne sais plus exactement les valeurs, mais j'ai du mettre 1024o).
Voilou, sinon il serait interessant d'epingler un topic comme celui ci;)

Hello jackosking smile

Oui exact j'ai mis 5 Mo personnellement de cache à Kmplayer au cas où. Test avec un court métrage sous format .avi --> nickel sous Kaffeine.
Mais pour la lecture CD,  ce n'est pas le Pérou ...:(
En effet, le paramétrage  ci-dessus pour lire la vidéo en streaming sur les principaux formats fait perdre à Kaffeine ses réglages d'origine pour la lecture de CD :
- passer par le menu système pour les supports de stockage sinon impossible de faire marcher exemple la commande d'éjection du CD par l'icône CD du bureau ...
- lecture CD avec moins de possiblités qu'avant sur Kaffeine car pas d'image animée illustrant la musique, ne pas oublier de basculer sur le moteur Xine sinon pas d'écoute de musique;
en bref, il vaut mieux choisir directement l'écoute du CD sur Amarok et l'éjecter avec le menu système (Pas génial hein pour un OS complet du type Kubuntu lol). 
Bilan des courses : mitigé pour moi : on gagne beaucoup sur le streaming vidéo, la lecture vidéo semble OK, mais on perd pas mal sur la musique  avec Kaffeine réglé ainsi ...ce n'est donc pas une procédure qui me satisfait globalement. Cette géométrie peut être jouable si on décide de garder Amarok pour la musique et Kaffeine pour la vidéo mais alors il faut revoir les commandes qui posent problèmes comme l'éjection de CD musicaux.. et là ça devient compliqué pour un simple utilisateur comme moi roll...

Camembert

Dernière modification par camembert (Le 13/08/2007, à 18:15)

Hors ligne

#14 Le 16/08/2007, à 18:17

camembert

Re : Lire des flux vidéos (videostreaming) avec Konqueror sous Kubuntu

--> Rectificatif au post#13:
1 -Impossible d'éjecter le CD car point de montage et nom de volume erronés du lecteur principal de Cdrom  (lecteur de disquette à la place...raison de  l'apparition de ce réglage intempestif ?), donc la commande d'éjection du lecteur CD de pouvait pas fonctionner - résolu avec "réglages système" et"disques".
2 - Kaffeine buggue un peu mais lit les CD-audio et convertit les morceaux en mp3 si on l'active en premier.
3 - Pour plus de confort, j'ai installé KsCD pour la lecture de CD audio (peu gourmand et simple à paramétrer). Très sympa.
4 - Kaffeine configuré en lecteur multiformats comme indiqué sur le post#1 donne de bons résultats sur les sites RP (conférences vidéos Cité des Sciences et de l'Industrie par exemple), et pour Firefox, il suffit de mettre Kaffeine sur les formats proposés par MediaPLayer Connectivity pour avoir une lecteur avec Kaffeine en lecteur détachable. Très sympa aussi.
5 - Avec ce paramétrage de Kaffeine, j'ai résolu mes problèmes de lecture de Mpegs sur partition FAT32 que je pouvais lire avec Kubuntu Edgy mais pas K. Feisty (voir post --> http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=135883 ).

Bilan des courses : Positif et satisfaisant - J'ai installé l'excellente distribution "UbuntuStudio" pour comparer et finalement, le streaming vidéo est meilleur sous Konqueror avec Kubuntu car il faut avec UbuntuStudio recourir au classique Firefox, MediaPlayer Connectivity avec le paquet "mplayer-no-gui", donc moins de possibilités de contrôle de la fenêtre de visualisation par rapport à Kaffeine reparamétré en "multiformats".

Dernière modification par camembert (Le 16/08/2007, à 21:45)

Hors ligne