Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2013, à 11:18

Ansuz

Check-file-integrity et lancement en mode graphique

Bonjour,

J’utilise CFI depuis plusieurs années afin de vérifier l'intégrité des images iso des nouvelles distributions.
http://doc.ubuntu-fr.org/check-file-integrity
Seulement aujourd'hui, lorsque j'effectue un double clic sur checkFI.py ou checkFI-fun.py ; seule une fenêtre d’éditeur de texte s'ouvre avec le script, mais le programme ne s'exécute plus en mode graphique comme auparavant ?
J'ajoute que l’exécution en tant que programme est bien autorisé dans les propriétés.


"Mieux vaut ne rien savoir que beaucoup savoir à moitié !"  Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#2 Le 18/10/2013, à 12:21

Kooothor

Re : Check-file-integrity et lancement en mode graphique

Pourquoi s'embêter avec un truc graphique qui ne marche pas alors que la commande md5sum ou sha1sum fonctionne très bien ??

Hors ligne

#3 Le 18/10/2013, à 15:52

Compte anonymisé

Re : Check-file-integrity et lancement en mode graphique

Kooothor a écrit :

Pourquoi s'embêter avec un truc graphique qui ne marche pas alors que la commande md5sum ou sha1sum fonctionne très bien ??

Parce que ça rassure.


Pour répondre à ta question Ansuz, la solution est très simple. Tu extraits l'archive de CFI dans le dossier Téléchargements.  Tu ouvres un Terminal (Ctrl+Alt+T) et tu y marques

cd ~/Téléchargements

suivi d'un

./checkFI.py

Du coup c'est vrai qu'avec la commande directe dans le terminal ce sera plus rapide (comme toujours d'ailleurs), à toi de voir avec quoi tu es le plus à l'aise.

Dernière modification par titou345 (Le 18/10/2013, à 15:54)

#4 Le 17/09/2014, à 08:51

ju28

Re : Check-file-integrity et lancement en mode graphique

Bonjour,
J'ai le même problème, je souhaite vérifier l'intégrité de mon téléchargement (du dernier ubuntu en lts) et effectivement ça m'ouvre un éditeur de texte et non un exécutable. Du coup, n'étant pas très à l'aise avec le terminal, y a-t-il d'autres manipulations que celles indiquées dans ce sujet pour vérifier l'image iso ? Ou bien je fais juste ça et je saurais si l'image iso est bonne ?
Merci de votre aide.

Hors ligne

#5 Le 17/09/2014, à 13:01

Kooothor

Re : Check-file-integrity et lancement en mode graphique

ju28 a écrit :

n'étant pas très à l'aise avec le terminal, y a-t-il d'autres manipulations que celles indiquées  pour vérifier l'image iso ?

Nan mais oh les gens là, on vous demande pas d'écrire une commande qui liste les fichiers commençant par 'n' avec une date de modification de moins de 7 jours et un poids entre 4 et 10 ko !

La commande c'est :

md5sum ubuntu.iso

J'veux dire c'est deux mots séparés par un espace. T'as la commande, tu mets un espace, puis t'as le fichier sur lequel tu effectues ta commande. Faut arrêter d'avoir peur du terminal et de développer des scripts foireux pour que les gens soient «rassurés» d'utiliser une app avec un GUI.

Alors certes, il faut savoir un minimum ce que c'est qu'un chemin relatif, un chemin absolu, un cd et un ls. Sinon on se retrouve vite avec du File not found.
Mais si on commençait par apprendre ça aux gens au lieu de leur filer des scripts (qu'ils ne parviennent pas à lancer d'ailleurs), je pense que les débutants s'en sortiraient beaucoup mieux !

Mais bon ça c'est mon avis qui est: «si t'utilises gnu/linux, alors il faut que tu t'intéresses à, puis maîtrises la ligne de commande». Je sais qu'il y en a d'autres ici qui pensent qu'on peut utiliser Ubuntu sans jamais à avoir à toucher la ligne de commande. Je pense que même si c'était possible (ça ne l'est pas), ce ne serait pas une bonne chose.

@ju28 : je suis sûr que tu peux parvenir à lancer la commande dans un terminal. Tu peux essayer au moins, ça ne coûte rien et tu ne risques rien. Et quand tu auras réussi, tu pourras être fier(e) d'avoir utilisé le terminal tout(e) seul(e) comme un(e) grand(e).

PS: vous pouvez pas avoir des pseudos typés homme/femme ? tongue

Hors ligne