Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/10/2013, à 14:51

pjgauttier

CIEL (Mac) sur UBUNTU ?

Parmi mes divertissements favoris, il y en a un qui consiste à faire passer les gens de mon entourage de Windows ou de Mac sur Linux. J'ai eu un tel plaisir à le faire moi-même que je ne vois pas pourquoi je n'en ferai pas profiter les autres.

Dernièrement, l'économe d'une petite structure m'a dit : Fais-moi fonctionner la version Mac de CIEL sur ton système et je suis prêt à laisser tomber Apple.

Ma question est la suivante :
Existe-t-il un logiciel de compta aussi compétent que l'est CIEL sur Ubuntu ?
Ou bien, à défaut d'un logiciel aussi opérationnel, y a-t-il un moyen de faire marcher CIEL sur Ubuntu ?

Merci pour vos suggestions.

Hors ligne

#2 Le 18/10/2013, à 15:03

genma

Re : CIEL (Mac) sur UBUNTU ?

Les logiciels Mac ne tournent actuellement pas sous Ubuntu. Il y a un projet équivalent à Wine pour faire tourner des logiciels MacOS X sous Linux, mais il n'est qu'à ses balbutiements. Donc faire tourner Ciel, il faudrait une version Windows.

Quand à des équivalents, il y a ça : http://doc.ubuntu-fr.org/comptabilite
tu t'exposes à des remarques du type "photoshop versus gimp", si la personne utilise Ciel à niveau assez complexe. Mais je pense que tu t'en doutes.


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#3 Le 19/10/2013, à 14:55

pjgauttier

Re : CIEL (Mac) sur UBUNTU ?

Merci Genma pour ta réponse.
Je connaissais Wine pour faire tourner les logiciels Windows, mais je ne m'étais jamais posé la question pour les logiciels Mac.
Je vais donc voir si la version Windows de CIEL fonctionne sur Wine parce qu'effectivement je m'attends aux genres de remarques que tu évoques. Quand une personne est habitué à un logiciel, c'est dur de lui faire prendre de nouveaux réflexes. Mais je vais tout de même aller jeter un coup d'oeil sur les logiciels proposés dans la doc.

Hors ligne

#4 Le 19/10/2013, à 15:19

Compte supprimé

Re : CIEL (Mac) sur UBUNTU ?

Ah ! regarde bien toutes les réactions des fans de "Ciel", il y en a beaucoup dans le forum. A leurs yeux rien ne vaut cet outil.
Tu seras certainement plus efficace à voir comment faire tourner un Ciel pour Windows avec Wine qu'en cherchant un logiciel "équivalent" .

Et puis, ils n'ont pas complètement tort  : Ciel ou EBP sont bien faits pour tenir une comptabilité. Pour gérer des comptes en partie simple, on peut trouver sous Linux sans devoir se taper tout le paramétrage d'un CRM.

Maintenant, il y a aussi la solution de passer sa compta sur un serveur comme celui là ou bien d'autres encore.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 19/10/2013, à 15:28)

#5 Le 19/10/2013, à 15:27

breakolami

Re : CIEL (Mac) sur UBUNTU ?

Il y a Laurux http://laurux.fr/

Nécessite MySQL et Gambas3, dans l'archive il y a un fichier HTML qui explique l'installation et en français


Kubuntu 23.10 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 500Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@ChristopheBrand

Hors ligne

#6 Le 19/10/2013, à 17:37

pjgauttier

Re : CIEL (Mac) sur UBUNTU ?

Merci pour vos suggestions.
Je suis d'accord. Les accros de Ciel ont l'air vraiment accros. Et ne faisant pas de compta, je suis mal placé pour leur donner des petits conseils.
Par contre, j'ai vu dans la doc qu'il existait un logiciel payant, Moneydance, qui marchait sur Mac comme sur Linux. Ça, ça pourrait être séduisait pour quelqu'un qui à l'habitude d'un Mac. Avez-vous quelques retours sur ce logiciel ? Je n'ai pas vraiment trouvé de réaction sur le forum.

Hors ligne

#7 Le 19/10/2013, à 17:58

Compte supprimé

Re : CIEL (Mac) sur UBUNTU ?

Un rapide coup d'œil sur le site de l'éditeur laisse penser que c'est seulement de la compta perso, pas de la partie double, et surtout pas de balance, compte d'exploitation bilan, liasse fiscale. Mais tu peux tester gratuitement.

Il faut voir tes besoins ! C'est une famille, une asso, une EURL , une SA une multinationale ?

As-tu regardé du côté de wine ou d'un XP de derrière les fagots dans une machine virtuelle ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 19/10/2013, à 18:06)

#8 Le 23/10/2013, à 14:25

pjgauttier

Re : CIEL (Mac) sur UBUNTU ?

Je n'avais effectivement pas penser à une machine virtuelle. Je vais creuser un peu de ce côté-là.
En tout cas, pour répondre à ta question, c'est plutôt une comptabilité type association.
Merci pour tous les renseignements apportés.

Hors ligne

#9 Le 24/11/2013, à 19:26

dragao13

Re : CIEL (Mac) sur UBUNTU ?

Fais gaffe quand même sur leurs besoins, moi qui suit un adepte d'ubuntu chez moi et ne supportant pas windows car trop de problèmes d'instabilité vécus avec cet os ... je me suis tourné vers mac car stabilité unix et surtout quelques logiciels pro n'existant pas sous linux ...

Attention aux équivalents sous linux, en voulant parfois convaincre les gens de passer sous linux, on arrive à leur donner des aprioris négatifs à cause de l'absence de certains logiciels ...

Si ils ont besoin de logiciels spécifiques pour bosser ... faut pas trop insister, c'est le meilleur moyen de les écoeurer définitivement !


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne