Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2013, à 09:01

Bybeu

[résolu] error: unknown filesystem. grub rescue>

Bonjour tous
Je viens à la pêche à l'aide avant d’aggraver http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair mon cas.
J'ai réinstallé le pc xp d'une amie et retrouvé les fichiers de son disque hs avec photorec.
Sur le nouveau dd, j'ai d'abord installé xp dans la première moitié du dd rien qu'avec du libre smile (sauf le flash player... et windows sad ) puis après quelques jours de bataille je suis passé à mon idée initiale, lui permettre de s'initier à linux.
Comme on me confie toujours des pc de Mathusalem (Athlon 1GHz, 1Go RAM passée à 1,5Go avec des fonds de tiroirs, et une nVidia AGP-4X nv25) , ma tentative avec Ubuntu 12.04 s'est soldé par une système qui ne tenait vraiment pas la comparaison avec xp en terme de fluidité. J'ai donc planté Ubuntu de façon définitive.
J'ai donc suivi divers conseils qui me disaient de mettre une distribution plus légère. Pendant l'installation de xubuntu il y a eu une erreur irrécupérable, et depuis, ...  grub rescue>
J'ai bien fais attention de ne rien écrire sur le disque depuis, et j'ai là 2 CD 12.04.3 vérifiés, un xubuntu et un ubuntu.
Quelle est la meilleure façon de récupérer ça, si c'est possible?
Le menu réparer du cd ou le boot en live suivi de boot-repair?

error: unknown filesystem.
grub rescue> ls
(hd0) (hd0,msdos6) (hd0,msdos5) (hd0,msdos1) (fd0)

Merci d'avance

[EDIT] Je pense aussi à la console de récup xp avec fixmbr et/ou fixboot, vu qu'il n'y a pas de ubuntu à récupérer.

Dernière modification par Bybeu (Le 21/10/2013, à 15:45)

Hors ligne

#2 Le 19/10/2013, à 09:30

chat2gouttieres

Re : [résolu] error: unknown filesystem. grub rescue>

Alors je sais pas si ça a un rapport, mais quand j'ai installé 13.10 j'ai eu ce problème. Le souci venait de l'EFI, il fallait faire une petite partition pour mettre ce truc en début de disque pour que ça boot correctement.


Il y a 3 grands mensonges en informatique : ça fonctionne, c'est compatible, ça sort bientôt :p

Hors ligne

#3 Le 19/10/2013, à 20:25

Bybeu

Re : [résolu] error: unknown filesystem. grub rescue>

T'as déjà vu un Athlon 1GHz sur un EFI? Mathusalem le pc, j'ai dit.

Sinon, je suis enduit de merde: impossible d'installer boot-repair sur le live ubuntu (12.04.3). Et là je suis perdu dans la montagne sans le pc hs... rgfrrgfrrgfr (ronge frein ronge frein...)

Hors ligne

#4 Le 19/10/2013, à 20:48

line

Re : [résolu] error: unknown filesystem. grub rescue>

salut,

Alors si tu n'as pas de systeme GNU/linux a recuperer effectivement inutile de reinstaller grub, mieux vaut remettre le mbr win.

Pour reinstaller Grub dans ce genre de cas j'utilise la methode "Via un CD Ubuntu (procédure sans chroot)" de cette page qui permet de reparer en quelques minutes et sans aucune difficultés wink

Hors ligne

#5 Le 21/10/2013, à 15:44

Bybeu

Re : [résolu] error: unknown filesystem. grub rescue>

Voilà, parfait: en console de récup, un petit map pour être sûr, puis un simple fixmbr \device\harddisk0 a fait le boulot correctement (attention je n'avais ni Linux, ni autre-chose qu'une simple partition Windows à récupérer !!! )
Ensuite un passage par le gestionnaire de disques de windows pour supprimer les traces de pneu (partitions créées par l'installation de xubuntu qui avait échoué), et c'est prêt pour une réinstallation propre et pas polluée.

Merci

Hors ligne