Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2013, à 12:18

zuric

Nouveautés dans Ubuntu Touch

Bien qu'Ubuntu Touch sera finalement la même version que Ubuntu Desktop, le développement n'est pour l'instant pas le même. Ça bug, sa corrige, ça régresse, bref c'est plus fun ^^

Je crée ce fil pour parler des nouveautés, bugs et suivi de développement pour Ubuntu Touch histoire de ne pas tout mélanger dans "Nouveauté dans Trusty".

Pour parlé de Ubuntu Touch:
Les appareils supportés officiellement sont le Nexus 4 alias Mako et Galaxys Nexus alias Maguro.
La procédure d'installation se trouve ici (en): http://www.ubuntu.com/phone/install


Différentes versions d'Ubuntu Touch (récapitulatif du post #12) :
Par défaut, si on flash avec la commande:

phablet-flash ubuntu-system

on sera sur la version stable d'Ubuntu touch.
Pour passer sur la version de développement, il faut rajouter l'option devel pour avoir:

phablet-flash ubuntu-system --chanel=devel

Pour savoir sur quelle version tourne Ubuntu Touch, il faut ouvrir l'application terminal et taper la commande

sudo system-image-cli --info

Le mot de passe root est phablet


On peut dès à présent tester Mir.
Si le téléphone n'est pas sur Mir, il faut créer le fichier /home/phablet/.display-mir et redémarrer.


Pour les testeurs potentiels, je ne conseil pas de l'installer sur son téléphone personnel. C'est trop risqué pour le moment. Préférer l'installer sur un Nexus réservé pour ça. Personnellement j'ai acheté un Galaxy Nexus d'occasion bradé sur un site d'annonce gratuite car il a l'écran rayé, mais parfaitement utilisable tongue.

Dernière modification par zuric (Le 27/10/2013, à 13:27)


Principal: MacBook Air 2011 13" i5, Ubuntu 14.04 LTS
NAS/Media center: OSMC + Ubuntu Server 12.04 LTS
Actu sur Ubuntu -> ubuntuser.com

Hors ligne

#2 Le 20/10/2013, à 13:00

pesage

Re : Nouveautés dans Ubuntu Touch

Ce fil ne fait-il pas double emploi avec celui qui existe déjà ?
J'écris cela pour la forme car je ne m'intéresse pas du tout aux tablettes et autres smartphones wink .

Hors ligne

#3 Le 20/10/2013, à 13:28

zuric

Re : Nouveautés dans Ubuntu Touch

Bah si ça ne t'intéresse pas c'est une raison de plus pour séparer le fil...
J'ai expliqué pourquoi dans le premier post. Après à voir si c'est mieux ainsi.

On devrait avoir une maj intéressante cette semaine coté performance. Pour le moment une application non affiché est quand même rafraîchi, ce qui bouffe pas mal de ressources. On le voit quand on ouvre plusieurs apps. Ils ont corrigés ce problème dans la dernière révision de Mir, plus qu'à attendre la maj.

Dernière modification par zuric (Le 20/10/2013, à 13:31)


Principal: MacBook Air 2011 13" i5, Ubuntu 14.04 LTS
NAS/Media center: OSMC + Ubuntu Server 12.04 LTS
Actu sur Ubuntu -> ubuntuser.com

Hors ligne

#4 Le 20/10/2013, à 13:32

seb24

Re : Nouveautés dans Ubuntu Touch

Yep à voir wink . De toute façon les sujets se meurent tout seul si ils sont inutiles. En tout cas moi ça m’intéresse.
Et pour ceux qui testent du coup il vont continuer d'avoir des mises à jours ou il devront migrer vers la version 14.04 pour avoir les mises à jours ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#5 Le 20/10/2013, à 14:00

Malizor

Re : Nouveautés dans Ubuntu Touch

zuric a écrit :

On peut dès à présent tester Mir, pour cela il faut crée le fichier /home/phablet/.display-mir et redémarrer.

Mir est activé par défaut, au moins sur le Nexus 4.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#6 Le 20/10/2013, à 14:40

zuric

Re : Nouveautés dans Ubuntu Touch

seb24 a écrit :

Yep à voir wink . De toute façon les sujets se meurent tout seul si ils sont inutiles. En tout cas moi ça m’intéresse.
Et pour ceux qui testent du coup il vont continuer d'avoir des mises à jours ou il devront migrer vers la version 14.04 pour avoir les mises à jours ?

Oui voila, j'avais déjà hésité à le faire sur les précédents cycles, là j'essaye et si ça ne marche pas on retourne sur l'autre topic.
J'ai rien vu dessus, mais je ne pense pas qu'ils vont faire deux versions, vu que ce n'est pas encore stable. On verra ça cette semaine je pense et s'ils vont garder le rythme d'une image par jour comme avant la 1.0.

@Malizor: Ah ok, c'est surement que sur le Galaxy, ça plante sérieusement avec Mir pour le moment, ils ont dû le désactiver pour ça. D'après Didier c'est potentiellement corrigé sa va être dispo bientôt.
Tu peux faire les mises à jour via le "System setting" ? Il ne trouve jamais de maj le mien.


Principal: MacBook Air 2011 13" i5, Ubuntu 14.04 LTS
NAS/Media center: OSMC + Ubuntu Server 12.04 LTS
Actu sur Ubuntu -> ubuntuser.com

Hors ligne

#7 Le 20/10/2013, à 17:15

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Ubuntu Touch

Le forum Saucy ayant été archivé, j'en profite pour reposer ma question concernant Ubuntu Touch ici :

Maintenant que la v. 1 est sortie - félicitations aux dév' pour le gros travail - les utilisateurs étant d'éternels insatisfaits râleurs, sait-on par hasard quand une version sera disponible pour la nouvelle tablette Google Nexus 7 2013 (la "flo") ?

Je l'ai achetée spécialement pour tester Ubuntu, mon smartphone n'étant pas compatible, et au moment de tenter l'installation (heureusement je ne l'ai pas briquée), j'ai vu hélas que système n'est pas encore dispo wink

Edit : la correction évoquée ayant été faite, je supprime la remarque devenue inutile.

Dernière modification par Valeryan_24 (Le 20/10/2013, à 18:19)

Hors ligne

#8 Le 20/10/2013, à 17:23

Malizor

Re : Nouveautés dans Ubuntu Touch

@zuric : je crois qu'il faut que tu ai flashé ton téléphone avec l'image "ubuntu-system".
(partition / en lecture seule)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#9 Le 20/10/2013, à 17:42

zuric

Re : Nouveautés dans Ubuntu Touch

Malizor a écrit :

@zuric : je crois qu'il faut que tu ai flashé ton téléphone avec l'image "ubuntu-system".
(partition / en lecture seule)

Ah c'est possible, je le flash avec cdimage-touch en faite. J'essaye ça.
Merci !

@Valeryan_24: C'est corrigé et je viens d'apprendre que c'est totalement interdit par l’académie française. Je suis maso...
Pas d'idée pour la nexus 7, pour le moment c'est ciblé sur téléphone apparemment.

Dernière modification par zuric (Le 20/10/2013, à 17:44)


Principal: MacBook Air 2011 13" i5, Ubuntu 14.04 LTS
NAS/Media center: OSMC + Ubuntu Server 12.04 LTS
Actu sur Ubuntu -> ubuntuser.com

Hors ligne

#10 Le 20/10/2013, à 19:35

lmpg

Re : Nouveautés dans Ubuntu Touch

Bonne idée de faire une discussion séparée pour la version touch. Je suis un peu étonné du peu de reviews sur la première version (qui aurait sans doute dû s'appeler autrement pour éviter la confusion sur l'état d'avancement du projet).

Impatient en tout cas de pouvoir tester...j'attends la sortie du nexus 5 pour me lancer...j'imagine que le support pour nexus 5 viendra rapidement, non?

Sinon, première question : est-ce que la version actuelle permet déjà de passer du mode touch au mode desktop lorsque le smart phone est sur un dock?

Hors ligne

#11 Le 20/10/2013, à 21:23

Dabome

Re : Nouveautés dans Ubuntu Touch

Je m'abonne au fil...


Ubuntu nas uči da nikad ne zaboravimo gde su koreni

Hors ligne

#12 Le 21/10/2013, à 10:23

didrocks

Re : Nouveautés dans Ubuntu Touch

seb24 a écrit :

Yep à voir wink . De toute façon les sujets se meurent tout seul si ils sont inutiles. En tout cas moi ça m’intéresse.
Et pour ceux qui testent du coup il vont continuer d'avoir des mises à jours ou il devront migrer vers la version 14.04 pour avoir les mises à jours ?

Tout le monde sera migré vers trusty automatiquement. Quand? Tout dépend de la manière dont tu as flashé ton téléphone.
Si tu n'as mis aucune option -> tu es sur le channel "stable", on pense migrer les gens dans un peu moins d'un mois. Il y aura quelques mises à jour saucy only pendant ce temps (mais pas trop ciblée sur le téléphone, ce sera uniquement les corrections qui viennent pour le desktop et on reconstruit l'image touch pour tester l'infra dans cette situation)
Si le channel utilisé est --channel=devel -> dès qu'une première image trusty est considérée "bonne" (quand je parle sur la ML de "promoting an image"), alors tu seras mis à jour vers trusty
Si le channel utilisé est --channel=devel-proposed -> dès qu'on build une première image (juste terminé) smile

Après, si vous aviez utilisé --channel=saucy ou --channel=trusty, vous serez bloqué à cette version.


Comme l'indique malizor, il faut avoir flashé le téléphone avec "ubuntu-system", qui est le seul que l'on supporte pour nexus 4 et le galaxy nexus (il va falloir faire du nettoyage dans les scripts).


Valeryan_24 a écrit :

Maintenant que la v. 1 est sortie - félicitations aux dév' pour le gros travail - les utilisateurs étant d'éternels insatisfaits râleurs, sait-on par hasard quand une version sera disponible pour la nouvelle tablette Google Nexus 7 2013 (la "flo") ?

Je l'ai achetée spécialement pour tester Ubuntu, mon smartphone n'étant pas compatible, et au moment de tenter l'installation (heureusement je ne l'ai pas briquée), j'ai vu hélas que système n'est pas encore dispo wink

Ce cycle verra quelques avancées pour le nexus 7, mais le téléphone reste le focus principal.

lmpg a écrit :

Sinon, première question : est-ce que la version actuelle permet déjà de passer du mode touch au mode desktop lorsque le smart phone est sur un dock?

Il est encore malheureusement beaucoup trop tôt pour ça (et surtout, c'était le but du Edge de permettre de booster ça, donc ce n'est plus la priorité, mais tout le design est orienté pour supporter ça) wink

Hors ligne

#13 Le 21/10/2013, à 12:46

zuric

Re : Nouveautés dans Ubuntu Touch

@DidRocks: Merci pour les explications sur les options, je vais les rajouter dans le post #1
Tu m'as parlé d'une correction à venir pour le Galaxy Nexus, si je veux la tester je dois me mettre sur "devel" ou "devel-proposed", c'est ça ?
Merci


Principal: MacBook Air 2011 13" i5, Ubuntu 14.04 LTS
NAS/Media center: OSMC + Ubuntu Server 12.04 LTS
Actu sur Ubuntu -> ubuntuser.com

Hors ligne

#14 Le 21/10/2013, à 14:05

seb24

Re : Nouveautés dans Ubuntu Touch

@DidRocks : Tu sais si on va avoir des choses a se mettre sous la dent pour le Desktop ? Annonces ? Demos ? Previews ? PPA ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#15 Le 21/10/2013, à 14:19

didrocks

Re : Nouveautés dans Ubuntu Touch

zuric a écrit :

@DidRocks: Merci pour les explications sur les options, je vais les rajouter dans le post #1
Tu m'as parlé d'une correction à venir pour le Galaxy Nexus, si je veux la tester je dois me mettre sur "devel" ou "devel-proposed", c'est ça ?
Merci

Mets-toi sur devel, tu auras une image d'ici la fin de semaine je pense. (et ce sera donc trusty)

seb24 a écrit :

@DidRocks : Tu sais si on va avoir des choses a se mettre sous la dent pour le Desktop ? Annonces ? Demos ? Previews ? PPA ?

Il y aura le vUDS à la fin novembre pour ça smile (mais bon, comme indiqué déjà, ce sera grandement stabilité + xmir de manière visible pour les utilisateurs)

Hors ligne

#16 Le 21/10/2013, à 20:58

Smon

Re : Nouveautés dans Ubuntu Touch

En parlant de ça j'ai essayé la version raring de touch sur mon Galaxy Note 2 l'autre jour (la saucy était ininstallable).

Bon c'était marrant mais pas très utile vu le manque de fonctionnalités.

Mais au moins maintenant je peux dire "J'ai essayé Ubuntu Touch" big_smile

Hors ligne

#17 Le 21/10/2013, à 21:07

lmpg

Re : Nouveautés dans Ubuntu Touch

DidRocks a écrit :
lmpg a écrit :

Sinon, première question : est-ce que la version actuelle permet déjà de passer du mode touch au mode desktop lorsque le smart phone est sur un dock?

Il est encore malheureusement beaucoup trop tôt pour ça (et surtout, c'était le but du Edge de permettre de booster ça, donc ce n'est plus la priorité, mais tout le design est orienté pour supporter ça) wink

oulah! C'est une information de source sûre ou juste une opinion? Si ça devait se confirmer, ça vide ubuntu touch d'une de ces fonctionnalités clés (suivant la présentation de M.S. Himself)...à quoi serviraient toutes ces polémiques sur mir si finalement la convergence de l'interface sur plusieurs supports ne seraient pas la priorité? Pour moi, ubuntu touch sans cette fonctionnalité, ça ne sert plus à grand-chose...autant utiliser android...

Hors ligne

#18 Le 21/10/2013, à 21:40

hypsen

Re : Nouveautés dans Ubuntu Touch

Simple supposition : avant de mettre en place la possibilité de passer d'une interface smartphone à une interface pc, il faudrait peut-être que l'interface smartphone soit un minimum finalisée...

Hors ligne

#19 Le 21/10/2013, à 21:56

zuric

Re : Nouveautés dans Ubuntu Touch

D'une manière ou d'une autre ça sera surement présent, vu que ça va être les même images. Il y aura "juste" à déplacer l'affichage tongue

Dernière modification par zuric (Le 21/10/2013, à 22:00)


Principal: MacBook Air 2011 13" i5, Ubuntu 14.04 LTS
NAS/Media center: OSMC + Ubuntu Server 12.04 LTS
Actu sur Ubuntu -> ubuntuser.com

Hors ligne

#20 Le 21/10/2013, à 22:03

seb24

Re : Nouveautés dans Ubuntu Touch

lmpg a écrit :
DidRocks a écrit :
lmpg a écrit :

Sinon, première question : est-ce que la version actuelle permet déjà de passer du mode touch au mode desktop lorsque le smart phone est sur un dock?

Il est encore malheureusement beaucoup trop tôt pour ça (et surtout, c'était le but du Edge de permettre de booster ça, donc ce n'est plus la priorité, mais tout le design est orienté pour supporter ça) wink

oulah! C'est une information de source sûre ou juste une opinion? Si ça devait se confirmer, ça vide ubuntu touch d'une de ces fonctionnalités clés (suivant la présentation de M.S. Himself)...à quoi serviraient toutes ces polémiques sur mir si finalement la convergence de l'interface sur plusieurs supports ne seraient pas la priorité? Pour moi, ubuntu touch sans cette fonctionnalité, ça ne sert plus à grand-chose...autant utiliser android...

Je crois que tu mélanges la convergence avec la switch Smartphone/Desktop.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#21 Le 21/10/2013, à 22:16

lmpg

Re : Nouveautés dans Ubuntu Touch

seb24 a écrit :
lmpg a écrit :
DidRocks a écrit :

Il est encore malheureusement beaucoup trop tôt pour ça (et surtout, c'était le but du Edge de permettre de booster ça, donc ce n'est plus la priorité, mais tout le design est orienté pour supporter ça) wink

oulah! C'est une information de source sûre ou juste une opinion? Si ça devait se confirmer, ça vide ubuntu touch d'une de ces fonctionnalités clés (suivant la présentation de M.S. Himself)...à quoi serviraient toutes ces polémiques sur mir si finalement la convergence de l'interface sur plusieurs supports ne seraient pas la priorité? Pour moi, ubuntu touch sans cette fonctionnalité, ça ne sert plus à grand-chose...autant utiliser android...

Je crois que tu mélanges la convergence avec la switch Smartphone/Desktop.

Je ne crois pas:)
ubuntu phones press pack

On peut clairement y lire ceci:


About Ubuntu on phone

-Leading open PC platform announces mobile version for network operators, OEMs and silicon vendors
-A single OS for phone, PC and TV
-Fast, beautiful interface for entry level smartphones
-Ubuntu raises the bar for mobile UI design, for richer and more immersive apps
-Unique PC experience on superphones when docked with a monitor, keyboard and mouse

A mon avis le prochain nexus5 correspond bien à la notion de "superphone"...d'où ma question: est-ce que cette fonctionnalité sera bien présente ou s'agit-il d'un effet d'annonce un  peu précipité?

Dernière modification par lmpg (Le 21/10/2013, à 22:18)

Hors ligne

#22 Le 22/10/2013, à 09:22

didrocks

Re : Nouveautés dans Ubuntu Touch

lmpg a écrit :
DidRocks a écrit :
lmpg a écrit :

Sinon, première question : est-ce que la version actuelle permet déjà de passer du mode touch au mode desktop lorsque le smart phone est sur un dock?

Il est encore malheureusement beaucoup trop tôt pour ça (et surtout, c'était le but du Edge de permettre de booster ça, donc ce n'est plus la priorité, mais tout le design est orienté pour supporter ça) wink

oulah! C'est une information de source sûre ou juste une opinion? Si ça devait se confirmer, ça vide ubuntu touch d'une de ces fonctionnalités clés (suivant la présentation de M.S. Himself)...à quoi serviraient toutes ces polémiques sur mir si finalement la convergence de l'interface sur plusieurs supports ne seraient pas la priorité? Pour moi, ubuntu touch sans cette fonctionnalité, ça ne sert plus à grand-chose...autant utiliser android...

La convergence est toujours une de nos priorités et au cœur du design. Par contre, ce n'est plus la priorité numéro 1 à cause du résultat du edge (comme indiqué dans la vidéo de présentation et les diverses infos du "si le edge n'est pas financé", car il faut d'abord qu'on puisse shipper un téléphone. Je pense que ça repousse la convergence d'un cycle (pour cela que la LTS aura encore unity7 par défaut avec xmir).

Hors ligne

#23 Le 22/10/2013, à 13:34

lmpg

Re : Nouveautés dans Ubuntu Touch

DidRocks a écrit :
lmpg a écrit :
DidRocks a écrit :

Il est encore malheureusement beaucoup trop tôt pour ça (et surtout, c'était le but du Edge de permettre de booster ça, donc ce n'est plus la priorité, mais tout le design est orienté pour supporter ça) wink

oulah! C'est une information de source sûre ou juste une opinion? Si ça devait se confirmer, ça vide ubuntu touch d'une de ces fonctionnalités clés (suivant la présentation de M.S. Himself)...à quoi serviraient toutes ces polémiques sur mir si finalement la convergence de l'interface sur plusieurs supports ne seraient pas la priorité? Pour moi, ubuntu touch sans cette fonctionnalité, ça ne sert plus à grand-chose...autant utiliser android...

La convergence est toujours une de nos priorités et au cœur du design. Par contre, ce n'est plus la priorité numéro 1 à cause du résultat du edge (comme indiqué dans la vidéo de présentation et les diverses infos du "si le edge n'est pas financé", car il faut d'abord qu'on puisse shipper un téléphone. Je pense que ça repousse la convergence d'un cycle (pour cela que la LTS aura encore unity7 par défaut avec xmir).

Merci pour ta réponse...

Si je suis bien, actuellement le seul outil qui permette ce docking, c'est ubuntu for android. (quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur cette version particulière?)

Ce projet va-t-il continuer à exister en parallèle ou est-il destiné à disparaître dès que la convergence sera une réalité? La communication sur le sujet est un peu confuse, je ne m'y retrouve pas toujours:)

Hors ligne

#24 Le 22/10/2013, à 17:57

didrocks

Re : Nouveautés dans Ubuntu Touch

Aucune idée pour être honnête. ubuntu pour android a un autre but (faire tourner ubuntu en mode desktop, tout en ayant un téléphone android). C'est donc un objectif distinct.

Hors ligne

#25 Le 23/10/2013, à 10:04

compte supprimé

Re : Nouveautés dans Ubuntu Touch

salut,
je me pose toujours la meme question ... depuis un baille !

cela fait 4-5 ans que je me ballade avec ma clef live usb dans la poche et je réalise mes devis avec bedesk,direct chez le client big_smile
j'ai exactement la même config que sur mon pc de bureau (l'excellente syncro de google aide pas mal )

j'ai une bonne clef et ça roxe du tonnerre ...

alors,pourquoi est ce si difficile d'intégrer sur un smartphone corrompue (android,windows,toussa...) un liveusb qui à fait ces preuves !??

tu connecte ton phone sur n'importe quel truc multimédia et ta ton ubuntu qui démarre ! syncro avec ta maison ... et même,direct ubuntu live sur le phone !???

pourquoi faire simple,quand on peux faire compliqué roll

edit : la convergence de l'interface devient une excellente idée du coup ! et le lanceur (grub ou autre) devient plus qu'important et personne n'en parle !?

edit 2 : je ne suis pas près de lâcher ma clef liveusb de si tôt ! déjà,simplement par le faite qu'elle soit petite et ne consomme pas d'énergie hors utilisation ...
il n'y à que le problème d'avoir un cd avec soit pour être sur de booter sur tous les pc's ... sinon,j'ai mon pc dans ma poche et aussi dans mon porte feuille ! une carte sd avec ubuntu en  arm,pour les tablettes cool

Dernière modification par stefann (Le 23/10/2013, à 10:41)