Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2007, à 16:07

Henry de Monfreid

Baladeurs et OGG, enfin ça bouge!

Salut à tous!

Je suis passé lundi à la fnac des halles (Paris) et surprise j'ai vu plusieurs balladeurs compatibles OGG/vorbis:
(Pour les prix, je n'ai pas noté les centimes... 179,10€ je trouve cela ridicule)
Samsung:
YP-U3 J2B      1Go    70€
YP-U3 JQB      2Go   100€
YP-K5 JQB      2Go   179€
YP-K5 JAB      4Go   199€

ZICPLAY:
visio              1Go    56€
Trio               2Go    75€

Storex:
CF 30            2Go   119€

Soit au total 7 balladeurs OGG! smile

Rapelons l'avantage du OGG (hormis sa liberté) par rapport au mp3:
soit une qualité de son superieure pour une taille de fichier égale, soit 2 fois plus de musique à qualité égale ( 1 Go OGG = 2Go mp3)
smile


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#2 Le 14/08/2007, à 16:17

Solarus

Re : Baladeurs et OGG, enfin ça bouge!

Tu as pu faire cette liste parce que tu savais déjà quels baladeurs étaient compatible mais l'acheteur lambda de la FNAC n'a aucun moyen de le savoir...


Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

Hors ligne

#3 Le 14/08/2007, à 16:24

Henry de Monfreid

Re : Baladeurs et OGG, enfin ça bouge!

Non, du tout, il etait clairement écrit "OGG" sur l'étiquette.
smile


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#4 Le 14/08/2007, à 16:24

Solarus

Re : Baladeurs et OGG, enfin ça bouge!

Ahhhhh Ca c'est classe smile


Etre libre c'est avoir le choix.
Adresse Jabber: solarus@jabber.fr

Hors ligne

#5 Le 14/08/2007, à 16:48

Gadjio

Re : Baladeurs et OGG, enfin ça bouge!

pinballyoda a écrit :

Rapelons l'avantage du OGG (hormis sa liberté) par rapport au mp3:
soit une qualité de son supérieure pour une taille de fichier égale, soit 2 fois plus de musique à qualité égale ( 1 Go OGG = 2Go mp3)
smile

On voit souvent ce genre d'affirmation dans le monde du libre mais jamais de preuves, aurais-tu des liens fiables à ce sujet ? smile

#6 Le 14/08/2007, à 17:14

Gustry

Re : Baladeurs et OGG, enfin ça bouge!

Je confirme, j'ai achete un samsung car justement, il lit les oggs ! Je frime un peu au près de mes copains en disant que j'ai X chansons(je ne sais plus combien actuelement) sur mon 2go ! tongue

Gadjo, je ne suis pas un pro, mais je te propose ce lien : http://txtman.free.fr.free.fr/article/002_mp3_vs_ogg.htm

Hors ligne

#7 Le 14/08/2007, à 17:17

bidulator

Re : Baladeurs et OGG, enfin ça bouge!

pinballyoda a écrit :

Salut à tous!

Je suis passé lundi à la fnac des halles (Paris) et surprise j'ai vu plusieurs balladeurs compatibles OGG/vorbis:
(Pour les prix, je n'ai pas noté les centimes... 179,10€ je trouve cela ridicule)
Samsung:

smile

ça fait un moment que samsung sort des baladeurs compatibles ogg... seulement mr tout le monde n'a strictement aucune idée de ce qu'est l'ogg.

perso j'ai le samsung yp-u2r, un superbe petit joujou

#8 Le 14/08/2007, à 17:20

bidulator

Re : Baladeurs et OGG, enfin ça bouge!

Gadjio a écrit :
pinballyoda a écrit :

Rapelons l'avantage du OGG (hormis sa liberté) par rapport au mp3:
soit une qualité de son supérieure pour une taille de fichier égale, soit 2 fois plus de musique à qualité égale ( 1 Go OGG = 2Go mp3)
smile

On voit souvent ce genre d'affirmation dans le monde du libre mais jamais de preuves, aurais-tu des liens fiables à ce sujet ? smile

suffit que t'utilises tes petits doigts et tu verras qu'à taux équivalent, l'ogg prend 30% moins de place => l'ogg est supérieur au mp3, y a plus grand monde pour ne pas le savoir, sauf toi visiblement.

compresse un fichier audio au format mp3 à 192 kbs, puis le même en ogg à 192kbs, ça parlera tout seul.

#9 Le 14/08/2007, à 17:39

tominardi

Re : Baladeurs et OGG, enfin ça bouge!

edit : non rien désolé

Dernière modification par tominardi (Le 14/08/2007, à 17:39)

Hors ligne

#10 Le 14/08/2007, à 18:24

Gustry

Re : Baladeurs et OGG, enfin ça bouge!

Moi aussi le miens est un petit bijoux ! tongue C'est le modèle K5 ! Il a des enceintes intégres mon lecteur ogg !(c'est dur de pas employer le mot "lecteur mp3" !)
http://www.samsung.com/fr/microsites/k5/

Hors ligne

#11 Le 14/08/2007, à 20:01

heuuuuu

Re : Baladeurs et OGG, enfin ça bouge!

moi je m'ettait acheté un yp-k5 (c'est vrai qu'il est classe !), mais je l'avais rapporté au magasin car pas detecté par ubuntu par defaut (car ils utilisent le protocol mtp de microsoft je crois, et non l'ums), bref, parait que c'est possible en passant par certains logiciels mais je voulais pas trop me prendre la tete. Du coup j'ai pris une autre marque moins connue et moins chere, qui lit egalement le ogg et qui ne pose aucun souci de detection.


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#12 Le 14/08/2007, à 20:02

Gadjio

Re : Baladeurs et OGG, enfin ça bouge!

Merci Gustry, mais je connaissais déjà test utilisant la même technique de comparaison mais beaucoup plus complet.
Ce test avait été discuté sur ce forum. Si je me souviens bien, mise à part certains intégristes du libre, tout le monde était d'accord pour conclure que se genre de test ne vaut rien... D'où ma demande d'un lien fiable. smile

Inutile d'être agressif bidulator, surtout pour raconter des bêtises... wink

bidulator a écrit :

l'ogg prend 30% moins de place

Tests = 5 à 12% : on est loin des 30%, sans parler des 100% annoncés par pinballyoda...

Seule l'oreille compte dans ce genre comparatif. Mp3 et Ogg Vorbis utilise des algos très différents (la bonne blague !!!) et les options d'encodage ne sont pas exactement les mêmes : difficile de faire de vraies comparaisons.

Pour ma part les fichiers Ogg Vorbis sont encore plus désagréable à l'oreille que ce en Mp3, et en tant que libriste convaincu j'en suis le 1er désolé...

Malgré cela, c'est une très bonne nouvelle que de voir des fabriquants incorporer des formats libres. smile

#13 Le 14/08/2007, à 23:19

spoutnik

Re : Baladeurs et OGG, enfin ça bouge!

Gadjio a écrit :

Merci Gustry, mais je connaissais déjà test utilisant la même technique de comparaison mais beaucoup plus complet.
Ce test avait été discuté sur ce forum. Si je me souviens bien, mise à part certains intégristes du libre, tout le monde était d'accord pour conclure que se genre de test ne vaut rien... D'où ma demande d'un lien fiable. smile

Inutile d'être agressif bidulator, surtout pour raconter des bêtises... wink

bidulator a écrit :

l'ogg prend 30% moins de place

Tests = 5 à 12% : on est loin des 30%, sans parler des 100% annoncés par pinballyoda...

Seule l'oreille compte dans ce genre comparatif. Mp3 et Ogg Vorbis utilise des algos très différents (la bonne blague !!!) et les options d'encodage ne sont pas exactement les mêmes : difficile de faire de vraies comparaisons.

Pour ma part les fichiers Ogg Vorbis sont encore plus désagréable à l'oreille que ce en Mp3, et en tant que libriste convaincu j'en suis le 1er désolé...

Malgré cela, c'est une très bonne nouvelle que de voir des fabriquants incorporer des formats libres. smile

non non, tu te trompes, en fait je me suis mal exprimé. un 192kbs en mp3, qui est déjà un taux de qualité pour le mp3, ne correspond pas à un 192kbs en ogg, il correspond en terme de qualité à un 128kbs. pour avoir la même qualité avec un mp3 et un ogg, il faut un taux de compression plus bas pour le mp3. sur cette base, on a un gain en espace de 30%, fais le teste.

si par contre on prend deux fichiers avec le même taux de compression, 192 kbs par exemple, la qualité de l'ogg sera largement supérieure à celle du mp3 avec en bonus un gain de 10%.
le 192kbs en ogg, c'est considéré comme de la très haute qualité, c'est l'équivalent du 256kbs pour le mp3.

mais c'est vrai qu'au niveau de l'oriel, sur le matos qu'on a, on entend pas des masses la différence, pourtant la différence de qualité est bien là et largement en faveur de l'ogg.

#14 Le 14/08/2007, à 23:36

spout

Re : Baladeurs et OGG, enfin ça bouge!

plus d'infos ici, ça t'évitera aussi de dire des bêtises, c'est à dire de nier l'évidence. wink
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vorbis

#15 Le 14/08/2007, à 23:45

naholyr

Re : Baladeurs et OGG, enfin ça bouge!

Et en terme de batteries ?

Hors ligne

#16 Le 14/08/2007, à 23:53

Yann

Re : Baladeurs et OGG, enfin ça bouge!

Ahah - c'est cool smile Perso je fait bien sentir a chaque fois que je vais dans une boutique du genre... "Dites, il lit bien l'ogg vorbis? Non? ah ca c'est vraiment dommage - tant pis alors! "    "c'est marrant vous etes le 3e aujourd'hui"  "ah ca big_smile"   lol:lol:


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#17 Le 15/08/2007, à 01:00

Neros

Re : Baladeurs et OGG, enfin ça bouge!

Vous etes sûre qu'il y a un gain de place ?
Là je viens de télécharger un album de musique celtique sur Jamendo en MP3 (64 Mo) puis je me suis dit : "Allez mon Neros, il est temps de se mettre à l'ogg !"
Donc je retélécharge l'album en ogg et là ô surprise il fait 90 Mo hmm

Hors ligne

#18 Le 15/08/2007, à 01:42

max_naheulbeuk

Re : Baladeurs et OGG, enfin ça bouge!

a oui mais tout dépend de la qualité de l'encodage.

Hors ligne

#19 Le 15/08/2007, à 02:51

Gadjio

Re : Baladeurs et OGG, enfin ça bouge!

@ bidulator alias spoutnik alias spout (si j'ai bien compris ?)

La perception acoustique, un domaine très vaste qui n'en est scientifiquement qu'à ses balbutiements, diffère d'une manière inouïe entre les individus.

le 192kbs en ogg, c'est considéré comme de la très haute qualité, c'est l'équivalent du 256kbs pour le mp3.

En voici une belle petite illustration, parler de très haute qualité pour des formats destructeurs, qui plus est dans cet ordre de débit me fait doucement rigoler...
Mon ouïe quand à elle ne l'entend pas vraiment de cette oreille.

Pour ce qui est des débits que j'ai testés MA perception acoustique ne donne pas avantage à l'Ogg Vorbis (d'un petit rien je l'avoue). S'il en est différent pour toi, soit.

#20 Le 15/08/2007, à 02:57

Infinity

Re : Baladeurs et OGG, enfin ça bouge!

Ouep, ils mettent les MP3 à 128 et les Ogg à 190 chez Jamendo. va comprendre

Hors ligne

#21 Le 15/08/2007, à 08:37

Gustry

Re : Baladeurs et OGG, enfin ça bouge!

Mais c'est vrai que c'est pas sur nos petits balladeurs mp3/ogg qu'on va réelement sentir la différence ! Il faudrai des grosses baffles pour tester.

Hors ligne

#22 Le 15/08/2007, à 09:51

hells_dark

Re : Baladeurs et OGG, enfin ça bouge!

Je me demande si l'ogg marcherait pas moin bien parce que le mp3 est plus facile à trouver :-°
N'oublions pas quand même que la majorité des gens obtiennent leur mp3 "bizarrement" big_smile


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#23 Le 15/08/2007, à 11:32

Lord Alembert

Re : Baladeurs et OGG, enfin ça bouge!

e me demande si l'ogg marcherait pas moin bien parce que le mp3 est plus facile à trouver :-°

Il y a deux explications principales :

1- Historiquement, le MP3 a été utilisé avant le OGG. Lorsqu'on a commencé à s'échanger du son sur des connexions bas débits, il fallait un bon algo de compression pour l'audio, le MP3 est arrivé et tout le monde l'a adopté. Maintenant, la plupart des gens ne comprennent même pas pourquoi on utilise ce format (compresser du son ?!?) mais l'utilisent parce que tout le monde l'utilise... On "récupère de la musique sur des sites (comme le défunt Napster) de MP3" (sic).

2- OGG propose globalement une meilleure compression (sans vouloir donner de chiffres, ce qui est difficile). Il est surtout plus efficace pour les forts taux de compression : un OGG fortement compressé donnera de meilleurs résultats qu'un MP3 fortement compressé. OGG utilise entre autres une compression adaptative pour optimiser le rendu (comme peut maintenant le faire le MP3 dans une certaine mesure). Cette flexibilité a un coût : l'encodage/décodage OGG est plus complexe que son équivalent MP3.

Pour l'encodage, on s'en fout : on a des ordinateurs très puissants pour lesquels ce n'est pas un problème. Par contre, le décodage dans de l'embarqué nécessite des composants plus élaborés que pour le MP3.. d'où un surcoût du lecteur... d'où un manque d'intérêt pour le fabriquant : qui va acheter un truc plus cher, pour avoir une fonctionnalité que personne n'utilise, ni même ne connaît?

Avec la montée (lente mais régulière) des mouvements libres et surtout de la baisse des prix de l'électronique, on voit apparaître des décodeurs OGG d'abord dans les modèles haut de gamme, puis dans le milieu de gamme.

Mais bon, quand on télécharge illégalement de la musique, on ne se pose pas des questions philosophiques sur la présence de brevet sur le format utilisé. Et convertir toute une bibliothèque audio, pour quoi faire?

Dernière modification par Lord Alembert (Le 15/08/2007, à 11:33)

Hors ligne

#24 Le 15/08/2007, à 13:41

bidulato-sputnik

Re : Baladeurs et OGG, enfin ça bouge!

Gadjio a écrit :

@ bidulator alias spoutnik alias spout (si j'ai bien compris ?)

La perception acoustique, un domaine très vaste qui n'en est scientifiquement qu'à ses balbutiements, diffère d'une manière inouïe entre les individus.

le 192kbs en ogg, c'est considéré comme de la très haute qualité, c'est l'équivalent du 256kbs pour le mp3.

En voici une belle petite illustration, parler de très haute qualité pour des formats destructeurs, qui plus est dans cet ordre de débit me fait doucement rigoler...
Mon ouïe quand à elle ne l'entend pas vraiment de cette oreille.

Pour ce qui est des débits que j'ai testés MA perception acoustique ne donne pas avantage à l'Ogg Vorbis (d'un petit rien je l'avoue). S'il en est différent pour toi, soit.

c'est considéré comme de la haute qualité dans le cadre d'un fichier audio compressé bien évidemment.

ben en tout cas t'es une vrai tête de mule toi... t'es pas du genre à admettre d'avoir tort on dirait, quitte à nier l'évidence. monsieur est probablement le seul individu dans la galaxie à considérer que le mp3 est au moins au niveau de l'ogg.

dont acte, la prochaine fois que je te croise, j'éviterai de t'expliquer un truc que tu ne sais pas puisque ça ne sert à rien.

a+

#25 Le 15/08/2007, à 15:10

brakbabord

Re : Baladeurs et OGG, enfin ça bouge!

Ecoutez les musiques  sur Jamendo au format OGG, vous verrez la qualité de son wink

Hors ligne