Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2013, à 19:44

beliPHITEM

lancement de logiciel [Résolu]

Bonsoir chers utilisateurs d'ubuntu.
Tout d'abord je tiens à préciser que je viens d'installer ubuntu et que par conséquent mes connaissances et mon vocabulaire envers ce système d'exploitation sont limités. Voici mon souci :
J'ai installé un logiciel qui n'est pas disponible dans le gestionnaire de paquets synaptic (par torrent...)
A l'issu de ce téléchargement j'ai obtenu un .iso que j'ai monté dans l'emplacement media grace à la commande mount.
J'ai ensuite réussi à installer le logiciel mais voilà, maintenant je n'arrive pas à le lancer alors que l'installation s'est effectuée avec succès
Je sais que ce logiciel est installé dans /usr/local/mon_logiciel mais lorsque je rentre dans le dossier mon logiciel j'ai alors un très grand nombre d'autres dossier et fichiers, dont bin qui à l'air d'être utile mais je ne sais pas pourquoi. Bref je ne trouve pa sle fichie rme permettant de lancer mon logiciel.
J'ai donc essayé de passer par l'invite de comande, j'utilise la commande cd pour me positionner dans usr/local/mon_logiciel puis je tente de le lancer en tapant le nom du logiciel. Resultat : "commande inéxistante".
J'ai pas mal cherché et essayé plusieurs commande je ne parviens pas à lancer ce logiciel qui est installé. Dois-je recomencer l'installation en supprimant tout? Dans ce cas comment faire pour suprimer proprement tout les fichiers générés par l'installation?
Si quelq'un pense pouvoir m'aider toute aide est la bienvenue.

PS : désolé si je manque de clareté mais je suis en pleine découverte de ce merveilleux outils de travail qu'est Ubuntu

Dernière modification par beliPHITEM (Le 23/10/2013, à 16:19)

Hors ligne

#2 Le 22/10/2013, à 20:22

Kooothor

Re : lancement de logiciel [Résolu]

Salut,

cd /usr/local/ton_logiciel/bin
./nom_du_logiciel

En gros, pour démarrer un binaire dans le dossier où tu te trouves, il faut mettre ./ devant. Histoire de dire explicitement au shell que tu veux celui qui est dans le dossier courant et pas un autre.

Par la suite, lis la doc sur ce qu'est le $PATH et comment le modifier.

Hors ligne

#3 Le 22/10/2013, à 23:36

beliPHITEM

Re : lancement de logiciel [Résolu]

Merci beaucoup, je connaissais pas cette commande.
Et merci pour le conseil

Hors ligne

#4 Le 23/10/2013, à 08:16

Kooothor

Re : lancement de logiciel [Résolu]

Merci de mettre [RÉSOLU] dans le titre de ton sujet wink

Hors ligne