Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/11/2007, à 08:50

kal torak

Re : Logiciel Kiné

salut

je pense que tu pourras trouver ton bonheur ou une partie ici grace med'in tux

Hors ligne

#27 Le 21/11/2007, à 20:27

geantick

Re : Logiciel Kiné

med'in tux, j'ai deja testé, mais toutes les fonctions qui nous intéresseraient ne sont pas présente et sont spécifique à  un domaine et un pays, ce qui est effectivement dommage car c'est un bon programme.

pour revenir au sujet, j'utilise 3 codes je pense en privée + 1 en maison de repos + 3 en hospi mais là  c'est automatisé à  partir des données entrés dans le logiciel.

Pour le reste j'ai discuté avec mon chef de service qui ma expliqué que le logiciel de l'hà´pital est homologué depuis peu (ou en cour d'homologation) car au 1er janvier 2008 il semblerait qu'il y a obligation d'utiliser un logiciel homologué, il m'a donné un document reprenant les critères d'homologation et un nouveau point gênant apparaà®t, qui est la lecture de donnée à  partir de la carte sys (équivalent carte vitale en france), donc il faudra en plus un driver pour le lecteur.

à  ceci j'ajoute un système de cryptage bien précis.

j'aimerai quand même bien vérifier la nécessité d'un logiciel homologué, c'est à  dire retrouvé un texte explicite.


soit A=B , si l'on ajoute A de chaque cotés => 2A=B+A , on soustrait 2B de chaque coté => 2A-2B=A-B  <=> 2(A-B)=1(A-B)
en simplifiant 2=1 ! et voilà. Mais 0/0 çà fait combien?

Hors ligne

#28 Le 21/11/2007, à 21:49

zabelle_motte

Re : Logiciel Kiné

Pour les infos techniques sur les logiciels de lecture de carte SIS, y a plein d'infos ici :
http://ksz-bcss.fgov.be/fr/documentation/document_3.htm#document3_1

Dans le genre documentation technique indigeste, c'est réussi.

Zabelle

Dernière modification par zabelle_motte (Le 21/11/2007, à 21:51)

Hors ligne

#29 Le 24/11/2007, à 00:59

geantick

Re : Logiciel Kiné

effectivement, merci pour ce lien smile


soit A=B , si l'on ajoute A de chaque cotés => 2A=B+A , on soustrait 2B de chaque coté => 2A-2B=A-B  <=> 2(A-B)=1(A-B)
en simplifiant 2=1 ! et voilà. Mais 0/0 çà fait combien?

Hors ligne

#30 Le 26/11/2007, à 13:22

piwicup

Re : Logiciel Kiné

Geantik essaye de trouver de la doc sur l'obligation ou pas de prendre un logiciel homologué ou pas.
Je vais faire de même via Marianne qui va demander à  l'AKB. Si tu fais partie de cette association ou une autre fait-le. Ca montrera que tout le monde n'est pas sur Windows.

Merci pour le lien zabelle, pour l'instant, tu peux rester en stand-by tant que l'on a pas toutes les infos.


piwicup
-----
La chèvre mange là où elle est attachée.

Hors ligne

#31 Le 26/11/2007, à 13:26

zabelle_motte

Re : Logiciel Kiné

Mais vous pouvez très bien développer votre logiciel et le faire homologuer ...
Il serait d'ailleurs intéressant qu'un validateur de vos développements soit un des "homologueurs" ...

Mais c'est peut-être rêver ...

Zabelle

Hors ligne

#32 Le 26/11/2007, à 23:01

geantick

Re : Logiciel Kiné

zabelle_motte a écrit :

Mais vous pouvez très bien développer votre logiciel et le faire homologuer ...

Tout à fait, mais celà entre en vigueur le 1er janvier 2008 donc niveau temps c'est un peut court, mais rien n'est sur.

piwi, je vais voir du coté de la fnldk.


soit A=B , si l'on ajoute A de chaque cotés => 2A=B+A , on soustrait 2B de chaque coté => 2A-2B=A-B  <=> 2(A-B)=1(A-B)
en simplifiant 2=1 ! et voilà. Mais 0/0 çà fait combien?

Hors ligne

#33 Le 03/12/2007, à 10:59

piwicup

Re : Logiciel Kiné

Salut à  tous

je viens d'avoir l'INAMI (organisme de secu de la Belgique) au bout du fil
je résume le situation

1. aucune loi n'est encore passée donc aucune obligation
2. la demande de l'INAMI dans la proposition de loi est d'avoir une tenue du registre informatisé quelque soit le logiciel. Mais on attend de voir ce que va dire la loi si elle sort.
3. ceux qui utilisent un logiciel aggrée auront une prime pas les autres.

Bref ce que demande l'INAMI pour le projet de loi c'est d'avoir la tenue du registre sur support informatique en mentionnant les données suivantes
- les dates auxquelles les prestations sont effectuées
- le nom et le prénom des bénéficiaires
- la nature des prestations dispensées, définies par leur numéro de la nomeclature des prestations de santé;

le tout doit être protégé en modification une fois vérouillé suivant les normes demandée dans le cahier des charges.


EN CONCLUSION

Le projet peut continuer avec un fonctionnement de base au plus simple.
- par exemple pas besoin d'avoir des mises à  jour de tous les code inami, vu le nombre de code utilisé on peut le gérer manuellement.
- liberté totale sur la possibilité des rapport d'impression.
- liberté sur la façon de construire le logiciel

voilà , voilà 


piwicup
-----
La chèvre mange là où elle est attachée.

Hors ligne

#34 Le 03/12/2007, à 14:27

geantick

Re : Logiciel Kiné

Salut,
comme çà au moins c'est clair et c'est plutôt une bonne nouvelle.
pour la loi il va falloir attendre un gouvernement ...


soit A=B , si l'on ajoute A de chaque cotés => 2A=B+A , on soustrait 2B de chaque coté => 2A-2B=A-B  <=> 2(A-B)=1(A-B)
en simplifiant 2=1 ! et voilà. Mais 0/0 çà fait combien?

Hors ligne

#35 Le 03/12/2007, à 18:06

piwicup

Re : Logiciel Kiné

Attendre quoi ???
C'est quoi ce mot que tu emplois ?
lol

Dernière modification par piwicup (Le 03/12/2007, à 18:10)


piwicup
-----
La chèvre mange là où elle est attachée.

Hors ligne

#36 Le 03/12/2007, à 18:12

Gage

Re : Logiciel Kiné

Mais si, tu sais bien, le truc qui sert de faire-valoir au président...
Ah non, c'est vrai que vous n'avez pas ça, en Belgique. Remarquez, c'est pas une grosse perte.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#37 Le 03/12/2007, à 20:31

Efhache84

Re : Logiciel Kiné

Je dis ptet une bêtise mais pourquoi ne pas proposer ton idée comme sujet de travail de fin d'étude pour un gradué ou licencié en info??? ou ingénieur info??


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#38 Le 03/12/2007, à 21:53

piwicup

Re : Logiciel Kiné

Effectivement pourquoi pas. Il y a déjà  un étudiant qui l'a proposé mais j'ai refuser pour plusieurs raisons
- un travail avait déjà  été commencé par bipède en java
- il comptait réaliser le travail sur java mais pas sur de terminer en fonction de ses études. Le problème c'est qu'après je fais quoi de ce logiciel non fini dont je ne maitrise pas le language (je préfère le php)
- zabelle_morte peut le faire en php/mySql

Si des gars peuvent aider bipède c'est tout bon. Mais je n'ai pas chercher vraiment.
Et si bipède ne developpe plus, Zabelle peut démarrer le travail et on peut l'aider.

Je ne peux rien dire de plus à  ce sujet
Avis aux amateurs et étudiants


piwicup
-----
La chèvre mange là où elle est attachée.

Hors ligne

#39 Le 04/12/2007, à 11:20

Efhache84

Re : Logiciel Kiné

C'est quoi ton deadline?


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#40 Le 04/12/2007, à 18:07

piwicup

Re : Logiciel Kiné

Le plus vite possible lol

Non blague à  part, actuellement la loi n'est pas encore passé donc il n'y a pas de date butoire. J'essaye de trouver des solutions depuis déjà  un certains temps. voir début premier post et le post #15 dans lequel je donne les références du cahier des charges de notre sécu pour être aggrée.

Ce qui intéresse ce n'est pas d'être aggrée mais de répondre au norme réglementaire du cahier des charges comme les sauvegardes et la non modification des prestations encodée une fois validée. (faut aller voir le cahier des charge au point 9).

Mais c'est vrai que cette loi devrait arrivé un jour ou l'autre. Je me dit que si nous pouvons avoir un truc qui fonctionne debut d'année, ca nous permettrait de commencer à  tester tout en encodant les prestations des kinés officiellement.

Comme les kinés français sont aussi intéressés par un logiciel commun ce serait intéressant mais je ne connais pas la législation française.
Par contre toute une série de kinés non ou mal voyant sont très intéressé par un logiciel qui soit compréhensible par leur reconnaissance vocale. C'est pour cela que, dans mon idée, crée un logiciel en php/mysql était intéressant car visible par le navigateur et qui pourrait être mis sur le net pour y travailler de plusieurs endroit et pouvoir partager avec un kiné remplacant pandant les vacances. Mais si c'est faisable avec autre chose no-tracas.

La plupart (pour pas dire tous) des logiciels kiné sont illisible pour les personnes non-voyantes ou alors très complexe. Le principe est d'arrivé à  ce que l'on veut en un ou deux clic. les logiciels kiné sont prévu pour des usines de kinés.

En ce qui me concerne, si le logiciel gére les toubibs, les patients, les codes tarifaires (même en les encodant et modifiant soit même), la gestion des soins par patient, et pouvoir emettre des impressions, facture au mutuelle, au patient, ... (idée des codes raccourcis pour création de formulaire voir post#25), c'est suffisant.


piwicup
-----
La chèvre mange là où elle est attachée.

Hors ligne

#41 Le 10/01/2008, à 15:17

Lord Alembert

Re : Logiciel Kiné

Je précise que je m'étais proposé, et que j'ai dû décliner car je n'aurai pas su le faire pour janvier 2008, or au pire l'informaticien maison pouvait le faire dans ce délai.

Qu'en résulte-t-il?

Dernière modification par Lord Alembert (Le 10/01/2008, à 15:17)

Hors ligne

#42 Le 10/01/2008, à 15:37

bipede

Re : Logiciel Kiné

Quelques précisions :
J'avais débuté un projet en python et non pas en java.
Ce projet est au point mort parce que je n'ai jamais pu obtenir un cahier des charges précis ni de l'INAMI, ni de personne d'autre d'ailleurs.
Ce n'est pas un projet simple, et pour avancer, il est indispensable que toutes les règles de gestion soient écrites et validées ainsi que les produits et résultats attendus.
Quand sont venus se greffer des problèmes de matériel (lecteurs de cartes à  puce) et d'édition en continu, j'ai jeté l'éponge...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#43 Le 10/01/2008, à 15:44

zabelle_motte

Re : Logiciel Kiné

Je suis le sujet depuis quelques mois et je suis aussi très sensible à  laisser une place aux logiciels libres dans le monde logiciel.

Voici le bilan que je dresse des échanges :
- le sujet intéresse plusieurs personnes qui sont prêtes à  investir un peu ou beaucoup de temps ou de moyens dans son développement;
- un sujet isolé ne peut pas y arriver seul parce que les enjeux sont de nature très diverses (juridiques, techniques, pratiques, ...);
=> il faut donc travailler collaborativement.

Pour moi, la question de la technologie utilisée a peu d'importance : il y a des développeurs Java, PHP et autres qui sont intéressés de participer à  un projet libre.

Le plus important, c'est d'arriver à  définir exactement ce que l'application doit et devra faire. Moi, dans ce genre de situation, j'ai l'habitude de faire une maquette de l'application sur papier, au format texte avec des shémas et même au format de diaporama avec des boutons d'action.

Les développeurs sont fort peu intéressés par les questions de législation kiné, donc, vous qui êtes kiné, imaginez comment devrait être l'application de vos rêves et faites en un document texte ou un diaporama.

Je pense que dans un premier temps, il est primordial d'ouvrir un site collaboratif pour cette application. Il doit bien y avoir des espaces quelque part pour ce genre de projet ? sur sourceforge ?

Il faut décrire tout ce que l'application doit pouvoir faire tout de suite et tout ce qu'elle devrait pouvoir faire à  terme.
Moi, je veux bien consacrer du temps à  optimiser la maquette du site (interface, navigation, liens,...)  sous forme d'un diaporama qui permettra à  des développeurs de se lancer.

Pour moi, tant qu'il y a pas de maquette, y a pas une ligne de code à  écrire.

Allez, les ptits gars, assez parlé, il est temps de passer à  l'action !

Zabelle

Hors ligne

#44 Le 15/01/2008, à 13:34

geantick

Re : Logiciel Kiné

Bonjour,
il semble que ce que souhaite surtout l'inami c'est une sauvegarde numérique des données:
nom
prénom
date de l'acte
code de l'acte
le tout en language "kmer" (dérivé du xml)pour ce faire d'après le pv de la réunion concernant ce language, la bibliothèque est censé être libre avec accès aux sources.

liste des pv:
http://www.health.fgov.be/EMDMI/fr/reunions-pv/reunions.htm

ils ne parlent pas tous du dit langage.

plus d'infos: http://www.chu-charleroi.be/kmehr/htm/kmehr.htm

pour le coté maquette il y a une simulation qui traine quelque part, je vais chercher.

pour le moment à  faire:

1) résumé et aperçu des infos collectées.
2) Maquettes
3) un site? [j'ai encore un peu de place chez free ou alors pourquoi pas sources forge (je suis déjà  inscrit donc pas de soucis)]

Dernière modification par geantick (Le 15/01/2008, à 14:08)


soit A=B , si l'on ajoute A de chaque cotés => 2A=B+A , on soustrait 2B de chaque coté => 2A-2B=A-B  <=> 2(A-B)=1(A-B)
en simplifiant 2=1 ! et voilà. Mais 0/0 çà fait combien?

Hors ligne

#45 Le 16/01/2008, à 11:17

piwicup

Re : Logiciel Kiné

je suis toujours partant pour réaliser la maquette.
Zabelle si tu veux, on peut se voir au Fac ou au prochain lug (le 30 ?) et commencer à  faire la maquette.
Nous pourrions le faire avec geantik aussi. A trois, il y a moyen de démarrer quelque chose.

Mon épouse donnera son avis sur la maquette.

@+

Dernière modification par piwicup (Le 16/01/2008, à 11:18)


piwicup
-----
La chèvre mange là où elle est attachée.

Hors ligne

#46 Le 22/01/2008, à 11:09

zabelle_motte

Re : Logiciel Kiné

Je pense qu'il faut commencer par rassembler toutes les informations sur un site style wiki. Si quelqu'un peut nous renseigner un espace pour ce genre de développement ?

Zabelle

Hors ligne

#47 Le 22/01/2008, à 11:46

Lord Alembert

Re : Logiciel Kiné

Je peux fournir un wiki, et un trackbug + un gestionnaire subversion si nécessaire.

Hors ligne

#48 Le 22/01/2008, à 11:56

zabelle_motte

Re : Logiciel Kiné

Impec, une adresse web pour s'inscrire ?

Zabelle

Hors ligne

#49 Le 22/01/2008, à 16:12

Lord Alembert

Re : Logiciel Kiné

Voici : http://kinelibre.goeminne.eu/wiki/

C'est (presque) tout nu, il faudra bien le compléter. L'inscription est indispensable pour l'écriture et la modification.

Hors ligne

#50 Le 22/01/2008, à 16:35

zabelle_motte

Re : Logiciel Kiné

C'est pas un wiki tout nu !
Il y a déjà  l'essentiel des informations.
Tous ceux qui veulent participer au projet n'ont plus qu'à  s'enregistrer !
Il faut à  présent concentrer nos discussions sur cet espace d'échange collaboratif qui sera plus efficace que ce forum.

Grand merci à  Lord Alembert !

:-*

Zabelle

Hors ligne