Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2013, à 18:07

Paupiette

Choix de logiciel pour travailler sur une base MySQL [Résolu]

Bonjour,

je suis actuellement à la recherche d'un outil pour construire et travailler sur une base de donnée. A priori, ce sera MySQL puisque la personne avec qui je travaille m'a suggéré l'alternative ACCES (impossible sur linux si j'ai bien compris) ou MySQL.

Deux petites précisions :
-c'est pour travailler sur des données historiques (pour l'instant, je n'ai pas énormément d'informations sur la forme de la base de données). S'il y a plusieurs alternatives je ne pense pas avoir forcément besoin du nec plus ultra en terme de quantité de données et d'options de traitement. Par contre,  je crois que l'utilisation d'un tableur est à éviter car trop fastidieuse.
-la chose amusante est que je n'ai aucune notion dans le traitement de bases de données. C'est quelque chose de tout nouveau pour moi.

Après quelques recherches ici ou là, j'ai trouvé essentiellement des contributions assez anciennes sur le forum (4 ans minimum):
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=356375
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=126786

Donc mes questions :
-Avez-vous un conseil un  peu mis à jour des deux postes précédents concernant le choix du programme ? J'ai sélectionné pour le moment Open Office Base, MySQL workbench, Emma et peut-être Kexi. Mon critère principal étant de se trouver face à une interface la plus "user friendly" possible.
-Avez-vous des conseils concernant des tutos pour bien débuter dans le monde des bases de données ?

Merci par avance pour vos réponses !

Dernière modification par Paupiette (Le 30/10/2013, à 13:58)

Hors ligne

#2 Le 23/10/2013, à 18:13

vikin712

Re : Choix de logiciel pour travailler sur une base MySQL [Résolu]

Bonsoir.

Outils MySQL.

#3 Le 23/10/2013, à 18:25

ssdg

Re : Choix de logiciel pour travailler sur une base MySQL [Résolu]

La notion de "user friendly" est assez subjective (surtout dans un domaine qui ne l'est pas. La BDD, c'est à peu près aussi fastidieux avec et sans GUI évoluée)

J'ai bossé avec MySQL workbench et Openoffice Base, et il faut dire que j'ai trouvé Base plus proche d'Accès mais aussi plus compliqué.
Je travaille en général avec eclipse (mais je suis développeur java et je connais déjà le SQL aussi je ne le conseille pas vraiment. Surtout qu'il n'est pas pratique pour les tâches plus compliquées que lancer un script existant ou un select) et phpmyadmin (qui est aussi celui avec lequel j'ai commencé).

ça dépend vraiment de ce que tu vas devoir faire derrière et dans quelles conditions.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#4 Le 24/10/2013, à 11:29

Paupiette

Re : Choix de logiciel pour travailler sur une base MySQL [Résolu]

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'avoue que le "user friendly" est très subjectif. Pour mon cas je pense que ça pourrait être précisé en : "Le plus adapté pour débuter". D'après ton message, ce serait plutôt workbench mais est-ce que les tutos sont aussi bien que pour Open Office Base (qui ont l'air d'être bien).

J'aurai plus d'infos prochainement, je viendrai compléter.

Merci encore.

Hors ligne

#5 Le 26/10/2013, à 02:26

ssdg

Re : Choix de logiciel pour travailler sur une base MySQL [Résolu]

Pour être honnête, je ne me souvient même plus d'à quoi workbench ressemble. Du coup, je ne suis vraiment pas sur de l'avoir conseillé.


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#6 Le 26/10/2013, à 08:39

JBF

Re : Choix de logiciel pour travailler sur une base MySQL [Résolu]

Paupiette a écrit :

-Avez-vous un conseil un  peu mis à jour des deux postes précédents concernant le choix du programme ?

Mise à jour --> LibreOffice Base

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#7 Le 27/10/2013, à 10:04

judas56

Re : Choix de logiciel pour travailler sur une base MySQL [Résolu]

Bonjour Paupiette,

Pour les BDD historiques, les solutions libres "simples" n'existent pas selon moi. LibreOffice Base ne me paraît pas stable et j'ai beau chercher une solution, je n'en ai pas trouvé. MySQL est une solution, qui va demander un peu plus de maîtrise, tu peux te tourner vers le très bon ouvrage sur le traitement des données historiques de Martine Cocaud et Jacques Celler, aux PUR (attention à prendre l'édition de 2013).

Par curiosité et éventuellement pour de meilleurs infos, quel est l'objet de tes recherches et quelles sont tes sources ?

Hors ligne