Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2013, à 12:04

Ayral

Internet sur PC depuis un smartphone 3G

Je n'arrive pas à trouver la doc sur ce sujet: on a un smartphone avec abonnement internet, et un PC qui n'a pas d'Adsl potable donc pas de box.
Question: comment paramétrer le PC et le smartphone ?
Quel Smartphone est le plus apte à faire ça, si des différences existent.
J'imagine qu'il vaut mieux les relier par un cordon spécifique au smartphone ?
En fait c'est un pote qui n'a pas envie de box car pas dégroupé, et qui par contre recevrait très bien la 3G sur un smartphone. En plus il se désabonnerait de france télécom

Merci de me signaler des sources d'information.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#2 Le 24/10/2013, à 13:14

Qid

Re : Internet sur PC depuis un smartphone 3G

en fait je n'ai pas vraiment de source à te proposer autre que ma simple expérience... et en fait c'est vraiment très simple à mettre en place
et pour ma part c'est vrais que c'est souvent même plus efficace que d'utiliser un wifi ouvert ... après il y a plusieurs méthode pour faire le lien entre l’ordinateur et le smartphone :
effectivement c'est possible par usb mais dans ce cas c'est clairement pas gagné que ça marche sous linux puisque tout est une question de driver et de logiciel de gestion
par contre la solution universelle à partir du moment ou le téléphone en a la capacité (côté android ça existe nativement depuis la V3 pour les autres os je ne sais pas)
suffit de passer le téléphone en passerelle/borne wifi : la dernière fois j'ai joué à ça en pleine cambrousse et ça a marché du tonnerre : j'ai même fait une grosse mise a jours d'ubuntu
par contre attention à l'abonnement 3G qui est derrière parce que par mobile la consomation est quand même un minimum controlé et optimisé
par contre sur ordinateur par intermédiaire d'un téléphone ça peu plonger rapidement ... mais bon je serais incapable de te donner
une estimation de la data consommée sur un mois pour une utilisation 3G courante ... et je ne sais pas non plus comment en faire l'estimation


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 24/10/2013, à 23:47

Ayral

Re : Internet sur PC depuis un smartphone 3G

Je te remercie de tes informations. Je n'ai pas de smartphoine pour essayer, mais j'essaierai dès que possible.

J'ai aussi trouvé ça: http://www.francetvinfo.fr/decouverte/v … 58370.html
et ça : http://www.phonandroid.com/tuto-utilise … i-usb.html

Il me faudrait vraiment un smartphone pour voir en vrai mais je n'ai perso aucune envie d'en acheter un, mon petit samsung ordinaire (à écran graphique tactile quand même...) me sert autant de réveil que de téléphone, et à rien d'autre!


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#4 Le 24/10/2013, à 23:54

Qid

Re : Internet sur PC depuis un smartphone 3G

Ayral a écrit :

Il me faudrait vraiment un smartphone pour voir en vrai mais je n'ai perso aucune envie d'en acheter un, mon petit samsung ordinaire (à écran graphique tactile quand même...) me sert autant de réveil que de téléphone, et à rien d'autre!

j'étais pareil avant: je ne voulais pas de téléphone tactile et encore moins d'un smartphone
Mais c'est bien connu que le marché de l'offre et de la demande marche à l'envers:
Depuis que j'en ai un je ne peux plus m'en passer et pourtant ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 25/10/2013, à 11:32

Ayral

Re : Internet sur PC depuis un smartphone 3G

Qid a écrit :

Depuis que j'en ai un je ne peux plus m'en passer et pourtant ...

C'est bien ce que je crains...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#6 Le 25/10/2013, à 13:11

Qid

Re : Internet sur PC depuis un smartphone 3G

Ayral a écrit :
Qid a écrit :

Depuis que j'en ai un je ne peux plus m'en passer et pourtant ...

C'est bien ce que je crains...

Bah évidemment vue sous cet angle... si tu te la joue autoregulation effectivement ne change pas wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 25/10/2013, à 16:00

Ayral

Re : Internet sur PC depuis un smartphone 3G

Qid a écrit :

si tu te la joue autorégulation effectivement ne change pas wink

Je ne posais pas la question pour moi, mais pour un ami.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#8 Le 25/10/2013, à 16:09

Epehj

Re : Internet sur PC depuis un smartphone 3G

Sinon, faire attention aux CGU, tous les opérateurs ne supportent pas les téléphones transformés en modem.
Niveau utilisation, c'est comme Qid, j'ai fait ça par wifi ouvert.
J'avais pas non plus de soucis en passant par un galaxy note sous Android 4.0.4, mais j'avais fait la mise à jour depuis la 2.3 (donc j'avais pas encore les problèmes mtp etc, le téléphone était reconnu d'office par debian, je sais pas si ça serait le cas aujourd'hui)


Linux user #447629 - Ubuntu user # 21770
C'est en sciant que Léonard devint scie

Hors ligne

#9 Le 25/10/2013, à 16:19

Qid

Re : Internet sur PC depuis un smartphone 3G

Ayral a écrit :
Qid a écrit :

si tu te la joue autorégulation effectivement ne change pas wink

Je ne posais pas la question pour moi, mais pour un ami.

Oui c'est vrais smile.et effectivement après réflexion il a raison
Suivant les opérateurs il se peut que l'utilisation "modem" du téléphone soit une option
Mais je pense que c'est de plus en plus rare d'autant que ça peut se parasiter facilement:
Suffit de savoir faire passer son navigateur pc pour son navigateur mobile


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne