Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/01/2014, à 00:30

Ayral

Re : [Résolu] problème de place sur linux

elra a écrit :

bonsoir! Bonne année!!

Alors je m'y remet enfin.. smile
J'ai tout compris, je sais quoi faire, j'ai acheté des CD vierge à graver. J'ai téléchargé du coup l'image et je l'ai lancé. On m'a demandé de mettre le CD ou DVD à graver donc j’insère un CD. Et ben non, le CD n'a pas assez d'espace disponible. Il faut 756.0Mo mais je ne sais pas combien fait mon CD. Bref, dans tout les cas, il n'y a pas assez de place.
Je vous demande donc s'il existe une version pareil (la 12.04) mais où l'image est moins lourde (=demande moins d'espace) ou si cela n'existe pas, que faut-il que j’achète?

Depuis 2 ou 3 versions maintenant, un cd ne suffit plus, il faut un dvd.
Mais tu peux très facilement faire avec une clé Usb, et en plus l'installation sera plus rapide.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#27 Le 08/01/2014, à 01:00

Babdu89

Re : [Résolu] problème de place sur linux

Bonsoir et Bonne Année.

Je reviens sur ce que j'ai lu dans les premiers posts. Au sujet du démarrage sur l'usb ...
Une machine assez ancienne, qui ne serait pas capable de booter sur l'usb...
Çà m'étonnerait qu'elle soit en 64 bits...

Que retourne cette commande?

lscpu | grep bit

Tu as téléchargé quelle iso pour faire ton média live (CD/DVD ou clé usb) ?.
Stp, veux tu bien nous indiquer le nom complet du fichier iso que tu veux utiliser, ou le lien de téléchargement?. Merci.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 08/01/2014, à 01:06)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#28 Le 08/01/2014, à 09:36

elra

Re : [Résolu] problème de place sur linux

alors j'ai téléchargé ce que disait alca94 :pour télécharger la derniere 12.04 LTS la version 3
http://cdimage.ubuntu.com/precise/daily-live/current/

pour la commande lscpu | grep bit:

morgane@morgane-System-Product-Name:~$ lscpu | grep bit
mode(s) opératoire(s) des microprocesseurs :32-bit, 64-bit

Mais j'étais allée dans le bios pour voir et j'avais trouvé 64bit. Mon père me la confirmé plus tard.. Peut etre que ca n'a rien à voir mais mon père avait changé des trucs deja dans cet ordi comme la carte graphique etc... On utilise cet ordinateur depuis plus de 10ans environs..

Hors ligne

#29 Le 08/01/2014, à 10:46

Arbiel

Re : [Résolu] problème de place sur linux

Bonjour

Je pense avoir une solution pour installer ta distribution Ubuntu sans avoir à la graver sur un DVD et sans clé USB.

Cependant, elle risque de te paraître compliquée et n'a d'intérêt que si tu ne réussis pas par un autre moyen, et en particulier si tu ne peux vraiment pas amorcer à partir d'une clé USB.

Je reste à l'écoute de la présente discussion.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#30 Le 08/01/2014, à 11:57

Babdu89

Re : [Résolu] problème de place sur linux

Bonjour.
Avant de passer par la méthode proposée par Arbiel. C'est une méthode que j'utilise sur mes machines pour lancer des sessions live d'iso Ubuntu stockées sur mes machines, depuis le menu Grub d'un OS Linux.
Çà marche bien, mais il faut que un OS Linux soit fonctionnel pour utiliser son Grub.

Puisque cette machine ne semble pas démarrer sur l'USB. Bien que comme sur la mienne dans le Bios ,on dispose des options de boot sur l'usb ==> USB FDD   et  USB HDD . Çà ne démarrer pas pour autant sur l'usb.
Je suis obligé d'utiliser un CD de boot  Plop Boot Manager.

http://www.plop.at/en/bootmanager/download.html

télécharger ;

plpbt,5.0.14.zip . Décompresser l'archive. Et graver l'image iso sur un CD ,en utilisant l'option "graver une image disque" (pas de gravure de données) du logiciel de gravure utilisé. Comme on le fait pour faire un CD live Ubuntu.

Dans ce cas çà devrait permettre de booter la machine sur l'usb, en mettant le lecteur de CD-rom en premier dans l'ordre de la séquence de boot dans le Bios.

Au lancement de la machine sur le CD de boot dans le lecteur, la clé live usb branchée.
Il y a un menu qui apparaît, avec un décompte de temps. (30 secondes,il me semble)
Il faut taper rapidement ==>  plp   , puis "Entrée" .  Une fenêtre avec des étoiles qui défilent s'affiche, il suffit de sélectionner ==> USB et faire "Entrée" . Le boot doit se faire sur la clé live branchée.

Voila, c'est à tester.
Avant de passer à ce que propose Arbiel.  Je pourrais éventuellement guidé, puisque je suis utilisateur.

Bon courage.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#31 Le 10/01/2014, à 01:07

Arbiel

Re : [Résolu] problème de place sur linux

Oui, je suis d'accord avec Babdu89, ce que je propose ne doit être fait qu'en dernier ressort. Et il faut passer par une distribution dont l'iso tient sur un CD pour pouvoir installer grub sur le MBR.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#32 Le 12/03/2014, à 17:41

elra

Re : [Résolu] problème de place sur linux

Bonjour!!
Alors je suis restée simple, j'ai gravé l'image sur un dvd, j'ai alors installé Ubuntu et pendant l'installation j'ai choisit de supprimer l'ancien et de remplcaer par le nouveau linux. Du coup, je crois que ca a marché! big_smile
Merci à tout le monde ici! smile

Hors ligne

#33 Le 12/03/2014, à 19:49

Crone123

Re : [Résolu] problème de place sur linux

De rien smile

Hors ligne