Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2007, à 22:24

miraks

[résolu] Probléme applet "Interpreteur expression mathematique"

Bonsoir,

Je suis donc sous kubuntu 7.04 et j'ai quelques problèmes avec l'applet "Interpreteur d'expression mathematique".

En effet:
1-Si sur le clavier numerique je tappe "1.3*5", j'obtiens "Erreur de syntaxe" car j'ai tappé "1.3" au lieu de "1,3".
2-Si je tappe par example "10/3", j'obtiens le bon resultat "3.33333", si je poussuis par "*3", j'obtiens alors la même erreur de syntaxe.

Comment faire pour lui faire accepter le "." comme séparateur décimal ?

Par avance merci.

PS: C'est le presque le seul pb que j'ai sous kubuntu. C'est dire si la vie est dure big_smile

Dernière modification par miraks (Le 28/09/2007, à 23:31)


Skrooge, a personal finances manager powered by KDE
Donate

Hors ligne

#2 Le 15/08/2007, à 23:55

tylhdar

Re : [résolu] Probléme applet "Interpreteur expression mathematique"

étrangement chez moi c'est le contraire...
dans le centre de configuration->régionalisation et accessibilité->pays et langue -> nombre
tu as quoi ?


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#3 Le 16/08/2007, à 01:04

miraks

Re : [résolu] Probléme applet "Interpreteur expression mathematique"

J'ai:

Symbole decimal: .
Séparateur des milliers: ,

Ca ne fonctionne pas mieux, si je remplace "." par "," pour le "Symbole decimal" sad

Dernière modification par miraks (Le 16/08/2007, à 16:04)


Skrooge, a personal finances manager powered by KDE
Donate

Hors ligne

#4 Le 20/08/2007, à 09:33

miraks

Re : [résolu] Probléme applet "Interpreteur expression mathematique"

up


Skrooge, a personal finances manager powered by KDE
Donate

Hors ligne

#5 Le 25/09/2007, à 16:25

miraks

Re : [résolu] Probléme applet "Interpreteur expression mathematique"

up


Skrooge, a personal finances manager powered by KDE
Donate

Hors ligne

#6 Le 25/09/2007, à 16:29

compte supprimé

Re : [résolu] Probléme applet "Interpreteur expression mathematique"

C'est quoi le petit nom du paquet en question ?

Si c'est une calculatrice, j'ai Qalculate avec son gui en QT (existe en GTK aussi).

Dernière modification par weenu (Le 25/09/2007, à 16:31)

#7 Le 25/09/2007, à 17:30

camembert

Re : [résolu] Probléme applet "Interpreteur expression mathematique"

Demande curieuse [et qui est généralement typique de la résolution d'un problème où un moyen de le résoudre est préalablement défini sans que ne soit formulé l'objectif général dans son énoncé...:)]... mais enfin admettons qu'on veuille faire comprendre au système que malgré le fait que la langue choisie soit le français -et que par conséquent le symbole décimal est la virgule (,) et le séparateur de milliers est inexistant- on souhaite modifier ces deux derniers paramètres en les substituant par leurs valeurs par défaut dans la langue anglaise "US" ou "British", à savoir le point pour le symbole décimal et la virgule pour le séparateur décimal.
Si tel est le souhait, alors pour toute application KDE, 1,001,449.7 sera égal à  100449,7 en français.
Pour ce faire, il suffit d'aller sur Menu K --> Réglages du système --> Région  & langue --> deuxième onglet "Nombre", effacer la virgule dans "symbole décimal" et la remplacer par '.", et dans "séparateur de milliers" mettre ",". Appliquer.
Si on fait un test avec Kspread (tableur KDE) et si on fait mettons: =125.1+2,00 on aura bien comme résultat: 325.1 (au lieu de 127,1 avec les valeurs par défaut de la langue française).
L'inconvénient sera que pour des applications non KDE comme le tableur OpenOffice en français par exemple, 1,001,449.7 sera une chaîne de caractères et pas un nombre réel. Et le résultat du calcul précédent: =125.1+2,00 sera: #NOM ? ce qui montre bien que ce dernier tableur voit une chaîne de caractère au lieu d'une opération avec des nombres réels.

D'où la question qu'on peut légitimement se poser : quel est l'intérêt de procéder de cette manière et n'est-on pas en train de créer une usine à gaz pour pas grand chose ?

Cordialement smile

Camembert

Dernière modification par camembert (Le 25/09/2007, à 17:40)

Hors ligne

#8 Le 25/09/2007, à 19:59

miraks

Re : [résolu] Probléme applet "Interpreteur expression mathematique"

camembert a écrit :

Demande curieuse [et qui est généralement typique de la résolution d'un problème où un moyen de le résoudre est préalablement défini sans que ne soit formulé l'objectif général dans son énoncé...:)]... mais enfin admettons qu'on veuille faire comprendre au système que malgré le fait que la langue choisie soit le français -et que par conséquent le symbole décimal est la virgule (,) et le séparateur de milliers est inexistant- on souhaite modifier ces deux derniers paramètres en les substituant par leurs valeurs par défaut dans la langue anglaise "US" ou "British", à savoir le point pour le symbole décimal et la virgule pour le séparateur décimal.
Si tel est le souhait, alors pour toute application KDE, 1,001,449.7 sera égal à  100449,7 en français.
Pour ce faire, il suffit d'aller sur Menu K --> Réglages du système --> Région  & langue --> deuxième onglet "Nombre", effacer la virgule dans "symbole décimal" et la remplacer par '.", et dans "séparateur de milliers" mettre ",". Appliquer.
Si on fait un test avec Kspread (tableur KDE) et si on fait mettons: =125.1+2,00 on aura bien comme résultat: 325.1 (au lieu de 127,1 avec les valeurs par défaut de la langue française).
L'inconvénient sera que pour des applications non KDE comme le tableur OpenOffice en français par exemple, 1,001,449.7 sera une chaîne de caractères et pas un nombre réel. Et le résultat du calcul précédent: =125.1+2,00 sera: #NOM ? ce qui montre bien que ce dernier tableur voit une chaîne de caractère au lieu d'une opération avec des nombres réels.

D'où la question qu'on peut légitimement se poser : quel est l'intérêt de procéder de cette manière et n'est-on pas en train de créer une usine à gaz pour pas grand chose ?

Cordialement smile

Camembert

Je ne souhaite pas remplacer la "," par ".", ni le contraire d'ailleurs.
Je souhaite une coherence.
Aujourd'hui, si dans "Interpreteur d'expression mathematique" (applet KDE), je tappe "10/3", le resultat est "3.33333".
Si maintenant j'ajoute à droite de ce résultat "*3", j'obtiens "Erreur de syntaxe" car le résultat de la première operation est "3.33333" au lieu de "3,33333".
Il n'est donc pas facile d'enchainer les calculs.

Quelle est la solution ?


Skrooge, a personal finances manager powered by KDE
Donate

Hors ligne

#9 Le 25/09/2007, à 20:19

camembert

Re : [résolu] Probléme applet "Interpreteur expression mathematique"

D'accord, je comprends mieux, je n'ai pas répondu à la question qui n'est pas relative au réglage de la Kubuntu mais concerne un "interpréteur d'expression mathématique KDE" : je ne connais pas cet élément,  est-ce un élément de la Kubuntu 7.04 ? Où peut-on le trouver ? A quoi sert-il ?

Camembert

Hors ligne

#10 Le 25/09/2007, à 22:13

miraks

Re : [résolu] Probléme applet "Interpreteur expression mathematique"

camembert a écrit :

D'accord, je comprends mieux, je n'ai pas répondu à la question qui n'est pas relative au réglage de la Kubuntu mais concerne un "interpréteur d'expression mathématique KDE" : je ne connais pas cet élément,  est-ce un élément de la Kubuntu 7.04 ? Où peut-on le trouver ? A quoi sert-il ?

Camembert

C'est une applet du tableau de bord de KDE.
Elle existe sur Kubuntu 7.04.
C'est juste une combo box qui sert de calculatrice toujours présente.
C'est bien pratique quand tu as un petit calcul rapide à faire.

Tu peux la voir ici (c'est l'applet ou il y a 3.33333*3): interpreteur.jpg

Au fait, merci pour l'interet que tu portes à mon problème.


Skrooge, a personal finances manager powered by KDE
Donate

Hors ligne

#11 Le 25/09/2007, à 23:12

camembert

Re : [résolu] Probléme applet "Interpreteur expression mathematique"

Pas de quoi miraks smile

J'ai donc installé cette applet dont je ne soupçonnais même pas l'existence et en effet c'est assez pratique pour les petits calculs. L'idée est bonne mais l'applet est bugguée comme tu l'as déjà souligné smile, ce qui limite les copier-coller de valeurs numériques sur un tableur par exemple. D'autre part, l'applet prend pas mal de place sur le tableau de bord et ses possibilités sont très réduites. Résoudre ce bug de façon graphique est impossible.
Il faut donc en théorie signaler ce bug (https://bugs.launchpad.net/) mais honnêtement, je doute qu'il y ait foule pour le résoudre vu l'importance insignifiante de cette applet dans l'immensité des chantiers actuels de KDE.


Camembert

PS : Personnellement, pour les petits calculs, je me contente de Kcalc; comme weenu l'a souligné, Qalculate n'est pas mal du tout.

Dernière modification par camembert (Le 25/09/2007, à 23:12)

Hors ligne

#12 Le 26/09/2007, à 09:12

miraks

Re : [résolu] Probléme applet "Interpreteur expression mathematique"

Merci camembert pour ta réponse.

Maintenant, que l'on sait que c'est un bug, j'ai une question.

Est il possible d'utiliser le "." comme séparateur décimal au niveau du système afin de contourner ce bug ? (Evidement, il faut que ce continu à fonctionner pour les autres applications. Avec le "." je veux dire).

Effet secondaire de cette solution: Le "." du pavé numérique sera aussi interprété comme le séparateur décimal.


Skrooge, a personal finances manager powered by KDE
Donate

Hors ligne

#13 Le 26/09/2007, à 16:05

camembert

Re : [résolu] Probléme applet "Interpreteur expression mathematique"

Je pense qu'il y a d'autres moyens plus efficaces que l'utilisation de cette applet pour faire de petits calculs  miraks ...par exemple, personnellement, j'intègre Kcalc dans Korganizer que je laisse tout le temps actif sur mon premier bureau qui me sert pour mes tâches administratives (agenda, mémo, outils de gestion du temps, petits calculs et petits pense-bêtes). Il y a d'autres façons de s'organiser bien sûr et ça évite de bricoler son système juste pour utiliser une applet un poil bugguée.
Voici une petite image de la chose -->
http://img250.imageshack.us/my.php?image=captureecranbureau1kedgbc8.png

Cordialement smile

Camembert

Dernière modification par camembert (Le 26/09/2007, à 16:08)

Hors ligne

#14 Le 28/09/2007, à 23:30

miraks

Re : [résolu] Probléme applet "Interpreteur expression mathematique"

YOUPY ! C'est corrigé sous gutsy ! big_smile
Comme dises les jeunes : "Trop fort !"


Skrooge, a personal finances manager powered by KDE
Donate

Hors ligne