Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2013, à 09:06

youraty

[RESOLU] impossibilité d'ouvrir une session apres cmde "startx"

bonjour,
je suis un eu beaucoups dans le petrin. en essayant des commandes de ocnsoles j'ai fait une grosse boulette:
je suis sous ubuntu 13.04,
je travaillais dans un terminal et j'ai tapé la comande sudo startx (pour ouvrir normalement une interface graphique)
ça m'a affiché mon bureau sans barre d'outils, j'ai redemarré mon pc, mais depuis, lorsque je m'identifie et rentre mon mot de passe, je reviens toujour à la fenetre d'identification, mon mot de passe est reconnu (j'ai< essayé avec un mauvais mot de passe, et là, ça me dit mot de passe éronné)

j'ai essayé les lignes suivante :

 cd /tmp/

rm -rf .X0-lock

(proposé dans le lien http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=963731, mais cela n'a rien changé

que puis je faire pour ouvrir à nouveau ma session?

merci d'avance, c'est urgent, je suis blasé d'avoir eu un tel resultat

Dernière modification par youraty (Le 26/10/2013, à 10:26)

Hors ligne

#2 Le 26/10/2013, à 09:13

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] impossibilité d'ouvrir une session apres cmde "startx"

Salut

Donc tu reviens en console CTRL+ALT+F1 tu te connectes avec ton user et tu supprimes les fichiers :
rm  .Xauthority  .ICEautority
Et tu tentes de te reconnecter en graphique  CTRL+ALT+F7

@+

#3 Le 26/10/2013, à 09:15

Neonlight

Re : [RESOLU] impossibilité d'ouvrir une session apres cmde "startx"

Bonjour,

Regardes ça et ça


Asus AIO PC ET2700inks - Ubuntu 14.04 64 bits - Intel core i5 - Ram 4Go - Nvidia GT540m - DD 1 To
Asus Zenbook UX31E - Ubuntu 14.04 64 bits - Intel core i7 - Ram 6 Go - SSD 256 Go
Asus EeePc T91MT -  Ubuntu 14.04 32 bits - Intel Atom Z520 - Ram 2 Go - SSD 32 Go

Hors ligne

#4 Le 26/10/2013, à 09:25

youraty

Re : [RESOLU] impossibilité d'ouvrir une session apres cmde "startx"

bonjour à tous!


merci pour la reactivité de vos reponse, je dois récuperer des onné sur mon dique linux et j'étais mal
j'ai trouvé la solution sur http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=977181
la bonne commande était : mv .Xauthority{,.bak}
ça m'a remis des icones dans la barre de lancement mais ce n'est pas grave!!

je cesse de vouloir apprendre les commandes sur des sites non fiables!
merci encore pour votre réactivité, rechercher sur le formum par un telephone n'est pas tres pratique!!

jean, pour information, quelle est la difference entre ta commande et celle que j'ai utilisée?

Hors ligne

#5 Le 26/10/2013, à 09:34

youraty

Re : [RESOLU] impossibilité d'ouvrir une session apres cmde "startx"

merci pour vos réponses et aux personnes gerant le forums d'avoir des messages si bien referencés!
donc pour info, pour ceux qui veulent s'essayer aux commandes linux sur des petits cours trouvé en ligne, SURTOUT NE TAPEZ PAS SUDO STARTX, ça semble faire du gros dégât!!!! alors qu’initialement c'est censé lancé l'interface graphique.
là tout semble revenu dans l'ordre (même si j'ai l'impression que la page de chargement après le login est un poil plus longue)
commande utilisée : mv .Xauthority{,.bak} , ne me demandez pas son fonctionement.. j'essaye de comprendre mais là c'est flou pour moi

merci encore pour les réponses, je susi sur que la commande rm  .Xauthority  .ICEautority aurait eu un effet similaire, mais là j'ai trop besoin d'un  systeme fiable pour essayer!

Hors ligne

#6 Le 26/10/2013, à 23:21

tiramiseb

Re : [RESOLU] impossibilité d'ouvrir une session apres cmde "startx"

Salut,

initialement c'est censé lancé l'interface graphique.

Non.

Pour lancer l'interface graphique quand on n'a pas de gestionnaire d'affichage (« display manager »), la commande est :

startx

...sans sudo.

"sudo startx" est à ne pas utiliser, ça résulte exactement en ce que tu as décrit : l'interface graphique de l'utilisateur root « pose ses valises » dans ton compte perso et t'« empêche » de lancer une interface graphique avec ton compte.

Par ailleurs, si tu as un gestionnaire d'affichage (« display manager »... c'est le logiciel où tu entres ton nom d'utilisateur et ton mot de passe de manière graphique), alors il ne faut pas utiliser startx : il faut (re)démarrer le gestionnaire d'affichage.

commande utilisée : mv .Xauthority{,.bak} , ne me demandez pas son fonctionement.. j'essaye de comprendre mais là c'est flou pour moi

Ça se traduit en :

mv .Xauthority .Xauthority.bak

Pas besoin de faire un backup de ce fichier (qui est généré automatiquement), la commande "rm" (pour supprimer le fichier) est donc largement suffisante.

Hors ligne

#7 Le 27/10/2013, à 19:12

youraty

Re : [RESOLU] impossibilité d'ouvrir une session apres cmde "startx"

merci beaucoup pour les explications concernant mon erreur et la formulation de des lignes de commandes permettant de retrouver un système disponible
quitte à faire une (grosse erreur) autant comprendre pourquoi

et merci encore à jeanjd63 qui a répondu super rapidement à mon message désespéré (je devais récupérer des documents sur ma partition linux)

Hors ligne

#8 Le 27/10/2013, à 19:53

tiramiseb

Re : [RESOLU] impossibilité d'ouvrir une session apres cmde "startx"

Pas de quoi. C'est en faisant des erreurs qu'on apprend smile

Hors ligne

#9 Le 07/12/2014, à 22:22

Tazukay

Re : [RESOLU] impossibilité d'ouvrir une session apres cmde "startx"

Je up juste pour remercier jeanjd63, ça a marché nickel

Hors ligne