Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2013, à 14:01

hol0gram

installer ubuntu sur PS3

bonjour,

Avec la PS4 qui vas bientot arriver, beaucoup de joueurs console vont se retrouver avec une PS3 devenue inutile. je pensait recylcer la mienne en y installant ubuntu.

après de plus amples recherche, j'aie appris que l'installation via otherOS et dérivés n'éaient qu'une installation sur machine virtuelle, et non native (surtout dite moi si je me trompe, j'essaie de faire une synthese de beaucoup d'information parfois contradictoires).

donc voila, j'aimerais savoir si il y a un moyen d'installer ubuntu (ou lubuntu...) sur la PS3 en tant que OS unique ?

merci a vous et bonne journée

Hors ligne

#2 Le 26/10/2013, à 20:52

SnoWolf

Re : installer ubuntu sur PS3

Salut,
sur Internet tu peux trouver des tutos pour installer nativement uns OS sur PS3.
Mais est-ce interressant?
Une ps3 n'a que 512mo de RAM, si tu installais genre Lubuntu, rien qu'avec une page internet tu atteindrais vite fait les limites niveau memoire vive...
Apres ce n'est que mon avis.

Hors ligne

#3 Le 27/10/2013, à 08:22

hol0gram

Re : installer ubuntu sur PS3

bonjour,

merci de ta réponse,
je n'aie pas du comprendre les tuto, il me semblais que otherOS était q'une machine virtuelle, qui conserve le gameOS sur les 256Mo de NAND, et ne donne pas accès au 7 coeurs disponibles a ubuntu.
si il y a des tuto qui permettent une installation native, je ne les aie pas trouvés, je recommencerait ma recherche après ce message.

pour le problème de mémoire, c'est vraie que l'on est vite limité.
cependant j'aie justement lubuntu sur mon ordi, et actuellement, avec chrome d'ouvert quand j'écris ce message, j'utilise 277Mo de RAM, cela devrait donc suffire pour aller sur internet.
le problème de mémoire put etre regler grace au swap pour des application si nécéssaire, bien que plus lent (merci de me dire si je me trompe).

je suis conscient que la PS3 aura des limitation qu'un netbook normal n'aura pas, cependant j'y vois plusieurs intérets:

- je joue au FPS en multi avec mes amis, c'est ce que j'aime dans les jeux vidéos, donc une fois que l'on sera passé a la PS4, ma PS3 sera devenue totalement inutile en tant que console, c'est pour cela que je parle de recyclage.

- cela me ferait un deuxieme ordinateur, fixe, déja mieu que mon raspi qui en plus sera bientot inutilisable car branché 24/7 a un ASIC pour bitcoin, en plus de mon ordinateur portable, pour les moment ou l'on a besoin de deux ordinateurs pour une raison ou pour une autre.

- je suis étudiant en informatique, pour l'instant mon niveau ne me permet pas d'en tiré parti, mais j'aie lus que l'architecture du CELL pouvait etre intéréssant pour certain programmes, et je ne retrouverais jammais un CELL ailleur que sur une PS3.

EDIT: ce tuto me semble très détailler http://ubuntuforums.org/showthread.php? … ost2042834 qu'en penser vous ?

bonne journée a vous.

Dernière modification par hol0gram (Le 27/10/2013, à 09:01)

Hors ligne

#4 Le 27/10/2013, à 09:02

SnoWolf

Re : installer ubuntu sur PS3

Bonjour,
j'ai trouvé ce tuto qui est bien détaillé ici
Mais je me demande si ce tuto n'est pas obsolète (je crois qu'il n y a plus l'option "installer un autre os")
D'apres ce que j'ai compris, on créé une deuxieme partition et on choisi depuis le "bios" de la console sur quel OS on veut démarrer par défault.
Bref, peut-être que ça t'aidera dans tes recherches ;-)

Hors ligne

#5 Le 27/10/2013, à 11:52

hol0gram

Re : installer ubuntu sur PS3

merci de ta réponse,

j'aie été incapable de trouver quoique ce soit en français, mais je suis un peu perdu maintenant, voila ce que je n'aie pas compris dans mes recherches:

1: l'installation par otherOS serait une installation sur machine virtuelle, le gameOS ferait intermédiaire entre ubuntu et le processeur, ce qui ferait perdre de la puissance et ne serait pas une "vraie" instllation:

    - est ce vrai ?
    - comment faire une installation native ?

2: ce tuto alloue explique comment utiliser la VRAM comme RAM, ce site http://playstation.about.com/od/ps3/a/P … ails_3.htm semble expliquer que ce que l'on apelle les 512Mb de ram serait deux type de RAM distincte:

    - qu'est ce que cela implique ?
    - par défaut ubuntu ne reconnaiterais donc pas une RAM, pourquoi ?
    - au cas ou cela ne suffirait toujour pas pour certaines application, le SWAP peut il aussi se servir du HDD comme RAM en plus ? (je sais les perfs sonts médiocres)

3: selon ce site, si je comprend bien http://www.logic-sunrise.com/forums/top … es-de-ps3/ certaine PS3 aurait 256Mb de NAND pour le gameOS:

    - est ce que ce sont ces NAND que ton tuto utilise pour le swap ? dans ce cas, le gameOS étant supprimer, on pourrait bien faire une installation native avec otherOS.

    - sinon, une fois une installation native terminée, peut on supprimmer le gameOS afin de se servir de ces NAND comme RAM si on les a ? (meilleur perf que HDD j'imagine).

    - si on ne les a pas, on peu donc ensuite supprimer le gameOS du disque depuis ubuntu pour gagner un peu de place ?



je te remercie pour ta patience, j'aie bien fait de commencer a réfléchir bien avant, car cela semble compliquer. je continue mes recherches, je serait étonné qu'avec la sortie de la PS4 l'intéret d'ubuntu sur PS3 ne reviendrais pas.

Dernière modification par hol0gram (Le 27/10/2013, à 11:57)

Hors ligne

#6 Le 03/11/2013, à 10:54

SnoWolf

Re : installer ubuntu sur PS3

Salut,
je viens de trouver un tuto sur le site officiel tuto
C'est très interessant, mais tes questions sont hors de mes capacités... Je pense que si tu ne crains pas trop pour ta ps3 tu peux faire des tests ^^

Hors ligne

#7 Le 03/11/2013, à 20:02

hol0gram

Re : installer ubuntu sur PS3

je te remercie,

je mettrais mes diverse intervention et ce qui s'est passé dans ce thread quand je commencerais dans un peu plus d'un mois (j'ai plein d'autres choses a faire aussi, trop de trucks intéréssants... tongue ).
comme cela si j'y arrive cela fera un tuto récent.

bonne journée.

Hors ligne

#8 Le 08/11/2013, à 11:42

iznogoudatall

Re : installer ubuntu sur PS3

Bonjour,

Je suis très intéressé aussi par cette manip. L'idéal serait un multi boot, Ubuntu et Game OS. Malheureusement la partie la plus compliqué c'est d'avoir un Ubuntu modifier pour le CELL de la PS3. Sans ça le seul moyen est de le mettre en OtherOS de façon à ce qu'il tourne sous une machine virtuel, mais pas vraiment d’intérêt là dedans si Ubuntu n'as pas accès au CELL c'est toute la puissance de calcul qui disparait.

Voilà, je suis intéressé par tes avancés hol0gram.

Bonne journée.

Hors ligne

#9 Le 08/11/2013, à 14:21

hol0gram

Re : installer ubuntu sur PS3

bonjour,

en fait j'attend d'avoir ma PS4, je ne veut pas me retrouver sans console,
pour ce qui est de la compatibilitée native de ubuntu sur CELL, il me semble que c'est possible:

http://news.cnet.com/Linux-gets-built-i … 52314.html

il y a pas mal d'article sur le sujet, mais je n'aie rien trouvé répondant a mes questions.

bonne journée.

Hors ligne

#10 Le 15/07/2014, à 09:45

SnoWolf

Re : installer ubuntu sur PS3

Je déterre un peu le post mais as-tu commencé à modifier ta ps3? ou as-tu abandonné le projet?

Hors ligne