Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2005, à 13:13

Paul Atreides

Comportement Caps-Lock / Shift

Salut à tous,

Fidèle usager de Ubuntu depuis décembre 2004 (bientôt l'anniv' !), il reste un petit problème qui me chagrine et j'ai beau chercher, je n'ai toujours pas trouvé de solution.

Il s'agit du comportement par défaut de Ubuntu concernant les touches Caps-Lock et Shift. Travaillant au boulot sous Win XP, j'ai pris l'habitude de verrouiller les majuscules avec Caps-Lock, la touche Shift permettant de déverrouiller... Problème, lorsque je fais la même manoeuvre sous Ubuntu, je me retrouve avec :

ATREIDES pAUL (au lieu de ATREIDES Paul)

En effet, lorsque j'appuie sur Shift sous XP, cela déverrouille Caps-Lock alors que sous Ubuntu, cela inverse seulement Caps-Lock momentanément et lorsque je relache, AUL sort en majuscule...

Ça n'a l'air de rien, mais quand on tape des kilomètres, on n'a pas vraiment le temps de réfléchir à ce problème à chaque fois qu'on a des majuscules à taper...

J'ai donc fait des recherches, et ai essayer la méthode native d'Ubuntu par l'intermédiaire de

Système > Préférences > Clavier > Option de l'agencement : Comportement de la Clé Caps-Lock > "agit comme la clé Shift avec verrouillage. Shift l'annule". Cela me semblait être exactement le comportement que je souhaite. Problème, cela ne fonctionne pas... Quelque soit l'option que je choisis dans cette fenêtre, je conserve toujours le comportement de base.

Je ne sais plus que penser... C'est pour ça que je me tourne vers vous (bien plus calés qu'un newbie comme moi).

Paul ATREIDES (en faisant gaffe à Caps-Lock)

Hors ligne

#2 Le 06/10/2005, à 08:33

Paul Atreides

Re : Comportement Caps-Lock / Shift

Personne n'est donc concerné par ce problème ? sad

Hors ligne

#3 Le 06/10/2005, à 08:39

tomtom

Re : Comportement Caps-Lock / Shift

Pour caps-lock, il y a eu nu sujet résolu sur le forum, je donnerai l'adresse du topic de soir !
Pour shift, un tour dans Applications>Préférences>Clavier et tu devrais trouver ton bonheur !

Hors ligne

#4 Le 06/10/2005, à 09:50

Paul Atreides

Re : Comportement Caps-Lock / Shift

Ben justement, tomtom, j'avais fait une recherche sur le forum avec le mot clé "caps lock" (logique jusque là wink ) mais je n'ai rien trouvé du tout... et puis la méthode "Préférences > Clavier > Option de l'agencement", c'est exactement ce que j'ai testé sans résultat probant (à croire qu'X se fout comme de sa dernière chemise de ce que je peux mettre comme réglages dans cette section).

Hors ligne

#5 Le 06/10/2005, à 16:03

tomtom

Re : Comportement Caps-Lock / Shift

voila pour le topic pour caps-lock :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1644

Pour le problème du shift, je peut plus t'aider ! j'ai résolu ce pb comme ca ! désolé !

Hors ligne