Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#1 Le 27/10/2013, à 17:54

Autiwa

Y-a-t-il une carte graphique parfaitement supportée par un pilote libr

Bonjour,

Je cherche, je cherche, mais je ne trouve pas.

J'ai eu des problèmes avec ATI, j'ai pris une carte graphique Nvidia, j'ai de nouveau des problèmes. J'en ai marre, et j'aimerais acheter une carte graphique récente, parfaitement supportée par un pilote libre (n'importe lequel).

Je n'ai pas de pré-requis de marque, juste que ce soit une carte récente, et qu'elle fonctionne PARFAITEMENT. Je veux dire, effet 3D, affichage Unity, mise en veille, gestion et détection des écrans, paramétrage directement dans les paramètres systèmes et non avec un logiciel tiers style nvidia-settings, et tout ce qu'on peut imaginer.

A-t-il un endroit où il y a ces infos?

J'ai bien regardé la liste des cartes graphiques supportées dans la doc, mais bien souvent ce sont sur de vieilles versions. Ma carte, Geforce 8200 fonctionnait bien, mais avec pilote ATI qui a décidé de ne plus la supporter dans les versions récentes.

Bref, je cherche une solution pérenne pour ne plus avoir à me prendre la tête avec Ubuntu. On peut dire ce qu'on veut, mais le hardware reste le gros point faible de GNU/Linux (même si ce n'est pas vraiment de la faute de linux en soit).

Dernière modification par Autiwa (Le 27/10/2013, à 17:55)


Pensez à éditer le titre du sujet (en éditant le premier message) pour rajouter un "[Résolu]" ça évite à ceux qui veulent donner un coup de main, d'ouvrir un sujet où il n'y a plus d'aide à donner.

Hors ligne

#2 Le 27/10/2013, à 18:42

Haleth

Re : Y-a-t-il une carte graphique parfaitement supportée par un pilote libr

Intel, n'importe quel modèle.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#3 Le 27/10/2013, à 20:51

Bertrand49

Re : Y-a-t-il une carte graphique parfaitement supportée par un pilote libr

Bonsoir, j''ai une Nvidia GT520 silent, et elle foncitonne parfaitement avec le pilote libre "nouveau".

Hors ligne

#4 Le 30/10/2013, à 12:33

linoll

Re : Y-a-t-il une carte graphique parfaitement supportée par un pilote libr

Actuellement et pour longtemps les cartes à la fois assez récentes et les mieux pilotées en libre (très bien pilotées y compris pour l'accélération matérielle video et 3D) sont :

- les puces Intel HD Graphics 2500 et 4000 (intégrées aux processeurs Intel core-i3, i5 et i7 de génération "Ivy Bridge", donc si tu as déjà ta machine est déjà constitué et que c'est avec une autre gamme de processeur central (CPU)... ça ne te concerne pas).

- les cartes graphiques dédiées à base de processeur graphique (GPU) de la génération AMD "Northern Island", parmi lesquels les meilleurs choix pour l'usage que tu décris et beaucoup plus encore sont par exemple :
   - http://www.prixdunet.com/carte-graphiqu … 40871.html
   - http://www.prixdunet.com/carte-graphiqu … 07007.html
   - http://www.prixdunet.com/carte-graphiqu … 67961.html (plus
particulièrement si tu as besoin de connexion "Display port")
   - de cette famille il y a aussi quelques références sans ventilateur (le silence est garanti évidemment mais la longévité du matériel peut alors être compromise par surchauffe si par ailleurs la ventilation du boitier de l'ordi n'est pas à la hauteur...) : http://www.prixdunet.com/carte-graphiqu … 47277.html ou http://www.prixdunet.com/carte-graphiqu … 09845.html (pour encore plus de performances).

Ce serait de mon choix personnel (mais pour l'instant mon matériel AMD de deux générations précédentes me fait encore l'affaire) j'aurais tendance à préférer celle du premier lien (radeon 6670 ventilée) très largement assez performante, bien ventilée en cas de chauffe pour une bonne longévité, mais très peu bruyante en usage courant (et pas trop non plus en usage intensif).
Ajout ultérieur : je viens de voir que pour un poil plus cher il y a un modèle qui offre à la fois des performances encore supérieures, le silence d'un radiateur passif, et la connectivité du Display-port : https://www.materiel.net/carte-graphiqu … 71299.html (mais je répète qu'il faut alors s'assurer d'avoir une ventilation généreuse du boitier de l'ordi).

Je précise aussi que les pilotes libres nécessaires et efficaces pour ces matériels sont simplement ceux auto-configurés par défaut quand on installe Ubuntu (en version récente 13.04 ou 13.10, et à fortiori avec la prochaine version de long terme 14.04 LTS). L'actuelle version LTS 12.04 (qui commence à dater un peu) convient aussi mais à condition de l'installer par la version rafraichie 12.04.3 et d'obtenir après installation les pilotes libres plus récents grace à l'ajout du dépot logiciel ppa xorg-edgers (ce qui représenterait déjà un peu de complication pour un novice).

Dernière modification par linoll (Le 30/10/2013, à 13:27)

Hors ligne

Haut de page ↑