Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2007, à 11:23

Poisson25

Conseil pour acheter portable

Bonjour,

J'utilise Ubuntu depuis un moment maintenant et ai réussi à y convertir ma soeur! smile Elle a justement besoin d'un ordinateur portable pour la rentrée et je m'occupe de lui en trouver un.

Voici ce que je pense nécessaire :
   - un processeur double coeur
   - 2 Go de Ram
   - Vista (obligatoire pour cause de certains logiciels utilisés en cours)
   - carte graphique Nvidia

Ai-je oublié quelques choses d'essentiel à prendre en compte?

J'aimerais acheter l'ordinateur sur Paris (pas sur internet) car s'il y a un problème matériel je voudrais qu'elle puisse directement s'adresser à quelqu'un plutot que de renvoyer par colis au revendeur. J'avais donc pensé à Surcouf qui semble un bon rapport prix/service après vente. Est-ce bien le cas? Savez-vous s'il y a des promotions en cette période?

Ma dernière question (oui il y a en beaucoup wink ) : Avez-vous une marque à me conseiller?
J'avais entendu du bien de Sony et Asus...

Merci d'avance pour votre aide.


PS : J'avais pensé au ordinateur Dell mais ayant besoin de Vista (malheureusement obligatoire) et envie de l'acheter dans un magasin, j'ai abandonné l'idée.


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#2 Le 17/08/2007, à 11:43

tominardi

Re : Conseil pour acheter portable

Salut, en te lisant, j'ai quelques questions :

Pourquoi double coeur ? Pourquoi 2Go de RAM ? Pourquoi Vista ?

A quoi va servir le portable ?

Hors ligne

#3 Le 17/08/2007, à 11:53

Titux

Re : Conseil pour acheter portable

Pourquoi Vista ?
regarde :  http://www.novatux.com/

et tout particulièrement :
http://www.novatux.com/shop/liste.php?cat=3

Un vrai pro qui en plus de fournir des bons équipements te donne aussi des bons conseils et du support pour pas cher.

J'ai acheté chez Novatux et je vais continuer de le faire !

A++,
TituX

Hors ligne

#4 Le 17/08/2007, à 11:56

Poisson25

Re : Conseil pour acheter portable

Double coeur car c'est la nouvelle génération et je pense qu'il faut être à jour.
2Go de RAM est ce qui est conseillé pour faire tourner Vista de façon fluide.
Ceci permet de prendre un peu d'avance (ou pas de retard) sur les technologies qui évoluent vite.

Comme je l'ai dit Windows est nécessaire pour travailler sous certain logiciel en cours et comme Vista est la version qui sera supporté dans les années à venir, je le pense préférable à XP. De plus je ne serais pas là pour lui bidouiller Wine afin de faire tourner les logiciels windows. Donc c'est plus pratique et permet d'avoir des OS différents.

Le portable servira pour de la bureautique, navigation internet, messagerie, du multimédia, de l'imagerie avec aussi de la programmation. Voilà en gros smile

Merci Titux. J'avais entendu parlé de Novatux qui semble pas mal et ton commentaire confirme ce que j'ai pu lire dessus. Mais il me faut Vista car je ne serais pas là pour contourner un problème de compatibilié. Ma soeur aime utiliser un pc mais la bidouille pas trop...

Dernière modification par Poisson25 (Le 17/08/2007, à 12:03)


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#5 Le 17/08/2007, à 12:01

naholyr

Re : Conseil pour acheter portable

Je ne peux te conseiller de marque, mais t'aiguiller déjà sur les prix en fonction de ce que j'ai pu observer ça et là.
Selon tes prétentions tu dois trouver ton bonheur dans les 900 euros. Si tu baisses tes critères sur la carte graphique pour accepter une Intel GMA (950 tant qu'à faire) tu peux facilement trouver ça à 700-800 euros. Pour tout de même t'indiquer une marque, en général Acer est pas mal rapport qualité-prix : j'ai un portable acheté en destockage chez eux et j'en suis très content à part le clavier qui s'est usé exagérément (j'ai creusé un trou sur la barre d'espace en même pas deux ans !) et il parait que le support n'est pas terrible (du coup je n'ai pas osé le renvoyer pour ma barre d'espace lol donc je ne peux pas témoigner de ce côté là).

Moins cher, c'est qu'il y aura un doute sur les composants, plus cher cela doit provenir de services supplémentaires (garantie, qualité du support) ou de qualité supérieure des composants.

Hors ligne

#6 Le 17/08/2007, à 12:02

Sir Na Kraïou

Re : Conseil pour acheter portable

Tu ne parles pas de la carte wifi? Fais gaffe à la compatibilité.
Sinon, si c'est pour trimbaler, achète un "vrai" portable, pas un 17 pouces.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#7 Le 17/08/2007, à 12:03

tominardi

Re : Conseil pour acheter portable

Poisson25 a écrit :

Le portable servira pour de la bureautique, navigation internet, messagerie, du multimédia, de l'imagerie avec aussi de la programmation. Voilà en gros smile

ça n'engage que moi, mais pas besoin d'une si grosse machine.
Préférer XP à Vista permettra d'avoir un OS fiable plutôt qu'une beta-test qui va causer pas mal d'emmerde. (avec XP au moins t'es tranquille et pas en retard)
Pour Vista on conseille 2go de RAM mais c'est uniquemen marketing, on le fait très bien tourner avec 512Mo, 1024Mo sont cependant bien mieux.
Un double coeur c'est simplement marketing, le proc' est pas un problème aujourd'hui, mais de toutes façons on trouve plus que de ça alors... Disons que c'est pas ça qu'il faut regarder en priorité sur un proc'.

Niveau hardware de toutes façons aujourd'hui... enfin ya pas trop de retard à avoir hein.

Celà dit je dis surtout ça pour ceux qui n'on pas forcément les moyens financier, ou ceux qui on pas envi de payer des choses qui servent à rien (genre un OS très chèr qui mange la moitié de la RAM pour des gadgets inutiles, tout ça).

Donc si t'a l'envi et les moyens de te simplifier la vie effectivement. Moi dans ton cas j'avoue je mettrai plutôt l'argent dans l'assistance pour la personne qui achète l'ordi.

Hors ligne

#8 Le 17/08/2007, à 12:03

Gibool

Re : Conseil pour acheter portable

Poisson25 a écrit :

Windows est nécessaire pour travailler sous certain logiciel en cours

Peux-tu te renseigner pour savoir lesquels ?
__________________
question annexe: ta signature pour un autre post: "frugal + rapide, mieux que  etc etc ... " + rapide ou mieux que quoi ?? => info objective comparative dispo où ?

#9 Le 17/08/2007, à 12:10

Poisson25

Re : Conseil pour acheter portable

Oui je n'avais pas pensé à vérifier la compatibilité wifi, je ferais attention. J'aimerais ne pas dépasser les 1000€ car il y a toujours quelques frais en plus (sacoche, etc...).

Ca sera un "vrai" portable en effet : un 15 pouce et des poussières.

J'aimerais une bonne compatibilité pilote donc je voudrais éviter ATI. Si je prends une Nvidia ça sera un bas de gamme ou un modèle assez "ancien". J'ai une carte Intel sur mon portable et ça fonctionne bien mais j'ai du mal à faire fonctionner le multi-écran donc je pensais qu'une vrai carte éviterait le problème plutot qu'une chipset?

Les logiciels qui tournent sous Windows que je suis sur qu'elle aura besoin est Maple et Matlab. ( matheux grillé lol )

Dernière modification par Poisson25 (Le 17/08/2007, à 12:13)


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#10 Le 17/08/2007, à 12:20

Gibool

Re : Conseil pour acheter portable

Il serait intéressant de connaitre la liste de TOUS les logiciels qui empêchent un étudiant d'utiliser un PC linux.

ps: tu as oublié ma signature
__________________
question annexe: ta signature pour un autre post: "frugalware + rapide, mieux que  etc etc ... " + rapide ou mieux que quoi ?? => info objective comparative dispo où ?

#11 Le 17/08/2007, à 12:22

trucutu

Re : Conseil pour acheter portable

Poisson25 a écrit :

Les logiciels qui tournent sous Windows que je suis sur qu'elle aura besoin est Maple et Matlab. ( matheux grillé lol )

Matlab existe sous Linux. Mais bon, cela sera plus difficile à craquer... hmm

Sinon, je ne sais plus où ca en est, mais il faudrait savoir si ces logiciels existent pour Vista...


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#12 Le 17/08/2007, à 12:37

Poisson25

Re : Conseil pour acheter portable

Oui Vista pose beaucoup de problème mais je ne sais pas si on vend encore à l'heure actuelle des pc sous XP et surtout combien de temps va durer son support. C'est pour ça que Vista me semble mieux ici.

@ Gibool : Frugalware est une distribution que je teste en parallèle de ma ubuntu et je la trouve plus réactive que ma ubuntu, c'est tout. Elle est différente mais pas mieux. Je ne cherche pas le troll mais faire part d'une distro peu connue.

Dernière modification par Poisson25 (Le 17/08/2007, à 12:37)


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#13 Le 17/08/2007, à 12:40

Gibool

Re : Conseil pour acheter portable

Poisson25 a écrit :

Frugalware est une distribution que je teste en parallèle de ma ubuntu et je la trouve plus réactive que ma ubuntu

Heu ... ce serait peut-être plus par rapport à une Debian que l'info comparative serait intéressante !!!
Surprenant que tu essaies Frugalware avant Debian, mais ce n'est pas le sujet.

#14 Le 17/08/2007, à 12:51

Poisson25

Re : Conseil pour acheter portable

Gibool a écrit :
Poisson25 a écrit :

Frugalware est une distribution que je teste en parallèle de ma ubuntu et je la trouve plus réactive que ma ubuntu

Heu ... ce serait peut-être plus par rapport à une Debian que l'info comparative serait intéressante !!!
Surprenant que tu essaies Frugalware avant Debian, mais ce n'est pas le sujet.

J'avais envie de tester quelques choses de nouveau (base non debian) et optimisée i686. De plus la base Slackware m'intessait un peu. J'ai hésité avec une Archlinux mais Frugalware semble un plus utilisateur de niveau moyen. Mais je comptais lancé un topic sur Frugalware une fois l'avoir testé un peu plus. Donc on va s'arrêter là pour le moment car c'est vrai que c'est plus trop le sujet de base. lol

En tout cas, merci pour vos premiers avis. wink


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#15 Le 17/08/2007, à 12:58

ths

Re : Conseil pour acheter portable

Pour les besoins.. c'est une belle machine que tu lui propose à ta soeur.. chaqu'un vois midi à sa porte


ta mère elle est tellement grosse qu'elle retourne un stack overflow.
Et paf ! Dans les dents !

Hors ligne

#16 Le 22/08/2007, à 11:34

Poisson25

Re : Conseil pour acheter portable

Bonjour,

Voilà l'achat est fait! On a réussi à trouver ce qu'on voulait pour 999€ à Surcouf. Voici le portable en question :
http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/ho … R1002_FRFR
Elle est très contente et lui plait beaucoup. Reste plus qu'à mettre ubuntu dessus.

A ce sujet, j'aurais aimé avoir une petite précision. Pour mettre vista et ubuntu en dual boot sur un pc non-tatoué, est-ce que grub peut lancer vista? ou faut-il garder le lancer de windows et lui dire de lancer le grub d'ubuntu d'une autre partition?


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#17 Le 22/08/2007, à 11:46

zorto

Re : Conseil pour acheter portable

Poisson25 a écrit :

Elle a justement besoin d'un ordinateur portable pour la rentrée et je m'occupe de lui en trouver un.

Ton choix:
=> 1000€
=> Lecteur d'empreinte digitale
=> Processeur Intel® Core™ 2 Duo T7300
=> 2Go RAM

Elle fait quel genre d'étude ta soeur ?
En tout cas, pour prendre des notes de cours, ça devrait largement suffire.

#18 Le 22/08/2007, à 12:06

Poisson25

Re : Conseil pour acheter portable

Elle est dans les sciences en maths et applications. Donc elle aura pas mal de calcul mais aussi de l'info avec un peu de graphisme 3D (imagerie médicale).
Et puis envie d'avoir un pc confortable qui restera un moment dans les bonnes configurations. smile


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#19 Le 22/08/2007, à 13:28

max_naheulbeuk

Re : Conseil pour acheter portable

En plus tu as choisi un pc HP qui est une marque plutot réputé.
Moi avec mon fujutsu siemens qui "ultra fin" j'ai eu des surprise genre le plastique tellement fin qu'il fissure ...
Au moin avec tu risque moin d'avoir se genre de probleme.

Hors ligne

#20 Le 11/09/2007, à 19:50

Poisson25

Re : Conseil pour acheter portable

Bonjour,
Lors de mes recherches de pc j'étais tombé là dessus :
958e2d0139cde3e2b6de2785da47ft.jpg

Un ordi vendu avec vista mais présenté avec un fond d'écran Ubuntu... lol

Dernière modification par Poisson25 (Le 11/09/2007, à 19:51)


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#21 Le 11/09/2007, à 20:20

®om

Re : Conseil pour acheter portable

Poisson25 a écrit :

Bonjour,

Voilà l'achat est fait! On a réussi à trouver ce qu'on voulait pour 999€ à Surcouf. Voici le portable en question :
http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/fr/ho … R1002_FRFR
Elle est très contente et lui plait beaucoup. Reste plus qu'à mettre ubuntu dessus.

Arf, j'allais dire, surtout pas les marques suivantes :
- HP
- Packard Bell
- Compaq
- Gericom

http://doc.ubuntu-fr.org/windows/pc_tatoue

Hors ligne