Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#426 Le 15/01/2014, à 00:33

The Uploader

Re : [Tuto] - Ma personnalisation Xubuntu (et autres variantes)

Non, c'est pas dans le gestionnaire d'alimentation. C'est ça :
1389738766.png
A moins que Xubuntu n'utilise plus Xscreensaver comme écran de veille, tu devrais avoir ça dans le gestionnaire de paramètres.

Passer de Ubuntu 10.04 à Xubuntu 12.04 LTS
Archlinux + KDE sur ASUS N56VV.
ALSA, SysV,  DBus, Xorg = Windows 98 !
systemd, kdbus, ALSA + PulseAudio, Wayland = modern OS (10 years after Windows, but still...) !  Deal with it !

#427 Le 15/01/2014, à 00:51

alca94

je n'ai plus cette option = peut-être depuis le post 298 http://forum.xubuntu-fr.org/viewtopic.p … 08621&p=12ou j'avais supprimé

sudo apt-get remove xscreensaver

car j'avais déjà un problème de veille

Dernière modification par alca94 (Le 15/01/2014, à 11:52)

#428 Le 15/01/2014, à 09:29

pololasi

Vaykadji a écrit :

7) Pensez à éteindre votre écran aussi souvent que possible. En effet, c'est lui qui prend la plus grosse partie de votre batterie.
Pour éteindre l'écran facilement, vous pouvez assigner utiliser un raccourcis clavier (moi j'utilise CTRL+F7 par exemple). J'utilise un raccourci clavier qui lance la commande suivante :

sh -c "sleep 1; xset dpms force off;"

Bonjour,
comme TLP ne suffisait pas pour optimiser la batterie d'occasion de mon thinkpad j'ai installé powertop et j'en suis très satisfait, merci.
J'en ai profité pour appliquer les autres procédures que tu décris dans ton post, sauf celle pour éteindre l'écran : tu as donné le raccourci pour éteindre l'écran mais pas de raccourci pour le rallumer. Comment fais tu donc pour le rallumer ?

Edit : tu parles dans ton post de l'installation de laptop-mode-tools mais pas de la configuration, j'ai été voir sur la documentation et j'ai déjà configuré l'économie pour le wifi et les controleurs sata intel et désactivé le bluetooth. Je vais voir ce que je peux configurer d'autre.
Si j'ai bien compris une fois les modifications faites dans la configuration avec laptop-mode-tools je n'aurai plus besoin de powertop sauf pour vérifier que j'ai correctement configuré ?

Dernière modification par pololasi (Le 15/01/2014, à 13:50)

Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 ; 2 Go de DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu 14.04.1 LTS  64 bits
Athlon XP 3000+ ; Asus A7V400MX ; ATI Radeon X1600 ; 2 giga de ram Xubuntu 12.04.3 LTS 32 bits

#429 Le 15/01/2014, à 11:30

The Uploader

alca94 a écrit :

je n'ai plus cette option = peut-être depuis le post 298 http://forum.xubuntu-fr.org/viewtopic.p … 08621&p=12ou j'avais supprimer

sudo apt-get remove xsceensaver 

car j'avais déjà un problème de veille

Si ça ne suffit pas :

xset s off
xset -dpms

Et tu utilises un autre screensaver à la place ?

systemd, kdbus, ALSA + PulseAudio, Wayland = modern OS (10 years after Windows, but still...) !  Deal with it !

#430 Le 15/01/2014, à 12:05

alca94

@The Uploader

Non je ne voulais pas de mise en veille auto et j'avais supprimé xcreensaver pour ne plus avoir a valider mon mot de passe a la sortie de veille (voir post 298)
je viens de le réinstaller je vais voir ,sinon je ferais les deux commandes "xset s off" et "xset -dpms" ,est-ce a faire avec "screensaver" d'installer ou pas ?
quelle sont leurs fonctions et comment revenir en arrière ?

#431 Le 15/01/2014, à 12:10

The Uploader

Ces deux commandes ne dépendent pas de xscreensaver.
L'inverse est :

xset s on
xset dpms

#432 Le 15/01/2014, à 13:56

nam1962

alca94 a écrit :

@The Uploader

Non je ne voulais pas de mise en veille auto et j'avais supprimé xcreensaver pour ne plus avoir a valider mon mot de passe a la sortie de veille (voir post 298)
je viens de le réinstaller je vais voir ,sinon je ferais les deux commandes "xset s off" et "xset -dpms" ,est-ce a faire avec "screensaver" d'installer ou pas ?
quelle sont leurs fonctions et comment revenir en arrière ?

Tu n'es pas du tout obligé d'avoir un mot de passe en sortie de Xscreensaver smile

Par contre des problèmes individuels sont plutot à régler sur un nouveau fil pour ne garder ici que les points touchant à l'amélioration du tuto et de sa clarté wink

Dernière modification par nam1962 (Le 15/01/2014, à 13:57)

Mon tuto pour optimiser / finaliser une install : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15041961
Xubuntu 14.10 sur portable, 14.04 sur fixe, 14.04 chez mes amis.
Score : 49 convertis IRL (leur ai pas donné le choix, aussi...).
Un jeune site que j'aime bien, qui fait du T-shirt la nouvelle élégance ...bio en plus : http://goudronblanc.com

#433 Le 15/01/2014, à 15:24

alca94

Par contre des problèmes individuels sont plutot à régler sur un nouveau fil pour ne garder ici que les points touchant à l'amélioration du tuto et de sa clarté wink

OK donc si "The Uploader" pouvait suivre ma demande relative au post 423-424 sur cette nouvelle demande
http://forum.xubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p15760051

#434 Le 15/01/2014, à 21:21

Vaykadji

Pour le bug de l'écran qui s'éteint peu importe les réglages, comme l'a dit TheUploader :

xset s off

Cependant (en tous cas sur Arch, je ne sais pas pour Ubuntu, mais a priori ça devrait être pareil), il faut également ajouter une entrée au démarrage automatique qui lance cette commande, car l'effet de désactivation n'est pas permanent.

-------------------------------------------

pololasi a écrit :

Bonjour,
comme TLP ne suffisait pas pour optimiser la batterie d'occasion de mon thinkpad j'ai installé powertop et j'en suis très satisfait, merci.
J'en ai profité pour appliquer les autres procédures que tu décris dans ton post, sauf celle pour éteindre l'écran : tu as donné le raccourci pour éteindre l'écran mais pas de raccourci pour le rallumer. Comment fais tu donc pour le rallumer ?

Bouger la souris, appuyer sur une touche, peu importe. C'est une commande qui te permet simplement d'éteindre ton écran par un raccourcis clavier, il se rallume à la moindre injonction de ta part.

pololasi a écrit :

Edit : tu parles dans ton post de l'installation de laptop-mode-tools mais pas de la configuration, j'ai été voir sur la documentation et j'ai déjà configuré l'économie pour le wifi et les controleurs sata intel et désactivé le bluetooth. Je vais voir ce que je peux configurer d'autre.
Si j'ai bien compris une fois les modifications faites dans la configuration avec laptop-mode-tools je n'aurai plus besoin de powertop sauf pour vérifier que j'ai correctement configuré ?

Attention de ne pas cumuler TLP et Laptop-mode-tools, il faut choisir un des deux.
Je n'ai pas donné de configuration parce que (chez moi) laptop-mode-tools est parfait à l'installation (sur Arch... Je ne sais pas quelle est la configuration dans le paquet deb).
Powertop ne fait que donner des informations (attention, il se trompe sur vm-writeback et la puce audio : powertop n'a pas encore pris en compte les changements de chemin pour la configuration de ces 2 éléments, il faut donc ignorer ces deux entrées, quoi que tu fasses il t'indiquera quelque chose qui n'est pas représentatif).

Dernière modification par Vaykadji (Le 15/01/2014, à 21:21)

Netbook : Asus EeePC 1005PX : Atom N450 / 2Gb DDR2 - Ubuntu Unity
Desktop : i5 4670k / MSI GTX760 / 8Gb DDR3 - Windows 8.1 pro & Ubuntu Unity
Tablette : Google Nexus 7 2013 'flo' - S4Pro 1,51Ghz / 2Gb RAM - Android 4.4.2 & Ubuntu Touch

#435 Le 15/01/2014, à 22:18

pololasi

Vaykadji a écrit :

]

pololasi a écrit :

Bonjour,

Bouger la souris, appuyer sur une touche, peu importe. C'est une commande qui te permet simplement d'éteindre ton écran par un raccourcis clavier, il se rallume à la moindre injonction de ta part.

pololasi a écrit :

Attention de ne pas cumuler TLP et Laptop-mode-tools, il faut choisir un des deux.
Je n'ai pas donné de configuration parce que (chez moi) laptop-mode-tools est parfait à l'installation (sur Arch... Je ne sais pas quelle est la configuration dans le paquet deb).
Powertop ne fait que donner des informations (attention, il se trompe sur vm-writeback et la puce audio : powertop n'a pas encore pris en compte les changements de chemin pour la configuration de ces 2 éléments, il faut donc ignorer ces deux entrées, quoi que tu fasses il t'indiquera quelque chose qui n'est pas représentatif).

Ok pour l'écran.
Sinon j'ai désinstallé TLP avant d'installer laptop-mode-tools (que je vais continuer de configurer).
Et j'avais donc bien saisi ce à quoi sert Powertop (d’où mon edit). Merci donc pour ces informations utiles.

Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 ; 2 Go de DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu 14.04.1 LTS  64 bits
Athlon XP 3000+ ; Asus A7V400MX ; ATI Radeon X1600 ; 2 giga de ram Xubuntu 12.04.3 LTS 32 bits

#436 Le 15/01/2014, à 22:36

ianjus

Pour empêcher les déclenchements intempestifs de l'écran de veille, j'ai, à défaut de mieux, opté pour caffeine. Je l'ai seulement configuré pour qu'il empêche l'économiseur d'écran de se lancer quand tourne l'un de ces programmes : firefox, vlc, smplayer. Ca me suffit

Dernière modification par ianjus (Le 15/01/2014, à 22:40)

#437 Le 16/01/2014, à 01:15

moko138

nam1962 a écrit :

N'oublie pas de sauvegarder leur fond d'écran : j'ai constaté que quand on installait le même fond d'écran, les utilisateurs ne se rendaient quasi pas compte que le OS avait changé.

Mon voisin est presque ravi !

1389826257.jpg

(Xubuntu 12.04 à trois tableaux de bord) ; et il retrouve
systray à droite en bas
Déconnexion, bouton de réduction des fenêtres et Programmes remontant à partir de l'angle inférieur gauche.
En prime, la quasi-totalité de la barre supérieure est disponible pour les fenêtres réduites.
  Cela, c'était la version transitoire live-persistante.
  La version installée du bureau de Seven est plus simple, avec deux boutons :
un raccourci vers Mes téléchargements
un raccourci vers le dossier de tous les autres raccourcis.
(Et le bureau de xubuntu n'en a guère plus).

Il n'y a que mon refus d'installer chrome qui le désole ! (je lui ai installé noscript, donc firefox - et Qupzilla en dépannage).
  Merci nam1962 !

Question ; pour Xubuntu, est-ce qu'il existe un thème avec des icônes proches de celles de Seven ?

#438 Le 16/01/2014, à 02:28

metalux

Pour les icônes proche de Seven, tu peux ajouter ce P.P.A. et installer les icônes win-icons ou windows7-icons.

Xubuntu 14.04 LTS sur HP Pavilion t728.fr
Precise Pangolin 64 bits sur Acer aspire 5738ZG
Voyager 13.04 mise à niveau en 14.04 sur TOSHIBA  Satellite C870-196.
Faîtes la mise à jour de vos P.P.A. automatiquement

#439 Le 16/01/2014, à 07:28

moko138

Merci metalux !

#440 Le 16/01/2014, à 10:06

nam1962

Wi, merci ! j'ai inclus ce PPA dans le tuto wink

Mon tuto pour optimiser / finaliser une install : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15041961
Un jeune site que j'aime bien, qui fait du T-shirt la nouvelle élégance ...bio en plus : http://goudronblanc.com

#441 Le 16/01/2014, à 18:22

gershon09

Merci bien !

Ma config : ASUS F75V, i3 2.4GHz - nvidia GEFORCE 720M
Xubuntu 14.04 / Window 8, Bios/UEFI - Secure boot disable

#442 Le 19/01/2014, à 10:25

dk_ub13

Salut nam 1962

je suis entrain de récupérer mon installation ubuntu 13.04 les choses s'arrange (avant de faire install sur autre HDD de xubuntu et probablement de passer
sur la version que tu suggère.

par contre je souhaite me servir de ton tuto pour optimiser ma 13.04
y a-t-il des choses à supprimer ou risquer
dans ton pour cette version ?

pour l'instant redéfini les dépots
et
fait

un sudo apt-get install xfce4-goodies

à tu des recommendations à me faire ?

il y a un petite coquilles (faute)
sur la version que j'ai imprimé

page 4

sous sudo gedit /ect/sysctl.conf

un d' à la place de s'

d'ouvre

sinon pour le tuto il est bien rédiger
compréhensible facilement

juste une petit question encore
page 6 et 7 pour

apt-get install numlockx

est-ce qu'il active le pavé automatiquement ?
ou est-ce qu'il vérifi juste si c''est activé ou non ?
peut-être reformuler ta phrase pour préciser

encore merci pour ton aide
et ton tuto

@++

dk

#443 Le 19/01/2014, à 11:09

ljere

bonjour,
la commande

sudo apt-get install numlockx

ne fait qu'installer le paquet numlockx, il faut ensuite le configurer, comme suivant la version installé ça change, je vous conseille de lire
http://doc.ubuntu-fr.org/numlockx#confi … _graphique
pour voir ce qui correspond à votre version.

Modérateur d'ubuntu-fr.org
athlon 2800+, nvidia FX5200 et 2 Go de ram et sempron 3000+, ati radeon et 1 Go de ram sur voyager 12.04 32 bit
Toshiba satellite_c670d-11l sur openbox/xubuntu 14.04 64 bit
Mon Blog et Une découverte

#444 Le 19/01/2014, à 11:33

nam1962

@ljere - Ben oui, mais... cela fait quelques dizaines d'install de numlockx ou je vois le pavé activé sans autre manip ensuite. Y aurait il un réglage par défaut qui a changé qque part ?

#445 Le 19/01/2014, à 12:48

ljere

il se peut qu'à l'installation le fichier de config soit créé avec la bonne option, dans ce cas la il suffit d'un simple contrôle pour vérifier la configuration

athlon 2800+, nvidia FX5200 et 2 Go de ram et sempron 3000+, ati radeon et 1 Go de ram sur voyager 12.04 32 bit

#446 Le 19/01/2014, à 12:50

nam1962

Wi, mais où le contrôle ? Quand on regarde les tutos, il y a moyen de configurer à 3 ou 4 endroits différents tongue

Perso c'est un contrôle physique : ça fonctionne !

Dernière modification par nam1962 (Le 19/01/2014, à 12:50)

#447 Le 19/01/2014, à 13:28

ljere

ben voila un contrôle physique et si ce n'est pas bon, on modifie le fichier de configuration suivant la version utilisé

#448 Le 19/01/2014, à 15:42

Vaykadji

Y-a-t-il encore besoin de numlockx sur Xfce 4.1x quand on voit dans les options qu'on peut "garder le pavé numérique en l'état au redémarrage" ?

Netbook : Asus EeePC 1005PX : Atom N450 / 2Gb DDR2 - Ubuntu Unity
Desktop : i5 4670k / MSI GTX760 / 8Gb DDR3 - Windows 8.1 pro & Ubuntu Unity
Tablette : Google Nexus 7 2013 'flo' - S4Pro 1,51Ghz / 2Gb RAM - Android 4.4.2 & Ubuntu Touch

#449 Le 19/01/2014, à 19:16

dk_ub13

Bonjour

A ljere
merci pour le lien
avec la commande

sudo apt-get install numlockx

après reboot le pavé s'active automatiquement

A nam1962  ( je reviens sur une partie de mon post précédent)

par contre je souhaite me servir de ton tuto pour optimiser ma 13.04
y a-t-il des choses à supprimer ou risquer
dans ton pour cette version ?

@++

dk

#450 Le 19/01/2014, à 19:19

nam1962

@dk_ub13 Le tuto a été appliqué en entier sur 12.04 12.10 13.04 13.10 14.04 donc pas de soucis.

Pour le numlockx tu confirmes donc que ca fonctionne sans ajustement chez toi ?

Dernière modification par nam1962 (Le 19/01/2014, à 19:20)

• Accueil
  • » Forum
  • » XFCE
  • » [Tuto] - Ma personnalisation Xubuntu (et autres variantes)

Haut de page ↑