Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#501 Le 28/01/2014, à 18:22

ljere

Re : [Tuto] - Mon optimisation / finalisation Xubuntu (et autres variantes)

pour le parefeu comme je l'ai déjà dit dans divers discussions pour un ordinateur qui est derrière une box ça n'a pas grand intérêt vu que si il y a attaque elle tomberont sur la box

Modérateur d'ubuntu-fr.org
amd 3000+, nvidia FX5200 et 2 Go de ram sur voyager 12.04 en 32 bit
Toshiba satellite_c670d-11l sur openbox 14.04 en 64 bit
Mon Blog et Une découverte

#502 Le 28/01/2014, à 20:37

nam1962

@ljere, je suis d'accord, mais :
- Ca rassure bien les gens qui viennent de l'univers W$ et débutent (je pense que c'est le primier auditoire du tuto)
- J'ai perso constaté que mon ufw "se déchaînait" après de bonnes séances de torrent, or je suis derrière une box, mais de gentils animateurs cherchent les ports quand ils ont trouvé une IP wink
J'ai fait cette observation car je trouvais mes logins un peu lents, grace à

dmesg

quand je ne torrente pas, en deux jours ca se calme pour revenir à zero activité.

Dernière modification par nam1962 (Le 28/01/2014, à 20:37)

Mon tuto pour optimiser / finaliser une install : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15041961
Xubuntu 14.04 sur portable, Xub 12.04.3 sur fixe.
Score : 44 convertis (leur ai pas donné le choix, aussi...).
Un jeune site que j'aime bien pour ses T-shirts élégants à coton épais et bio : http://goudronblanc.com

#503 Le 28/01/2014, à 20:42

ljere

pour les torrent de mes vidéo de vacance en asie, je passe par un vpn ainsi pas de sushi devil.png

Modérateur d'ubuntu-fr.org
amd 3000+, nvidia FX5200 et 2 Go de ram sur voyager 12.04 en 32 bit
Toshiba satellite_c670d-11l sur openbox 14.04 en 64 bit
Mon Blog et Une découverte

#504 Le 28/01/2014, à 20:58

nam1962

Tapator quand on sait ce que les sushis sont (mais c'est un autre tuto big_smile )

Dernière modification par nam1962 (Le 28/01/2014, à 20:59)

Mon tuto pour optimiser / finaliser une install : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15041961
Un jeune site que j'aime bien pour ses T-shirts élégants à coton épais et bio : http://goudronblanc.com

#505 Le 28/01/2014, à 21:10

pololasi

ljere a écrit :

pour le parefeu comme je l'ai déjà dit dans divers discussions pour un ordinateur qui est derrière une box ça n'a pas grand intérêt vu que si il y a attaque elle tomberont sur la box

Il me semblait bien aussi. J'étais tombé sur une discussion à haute valeur trollesque ajoutée sur le forum ou des forumeurs dont certains sont administrateur réseau de métier expliquaient à un "gentil" membre que oui linux était sur et que non le pare feu ça servait pas derrière une box.
J'ai appris plein de choses sur les parefeu ce jour là.

Sinon je vais de ce pas télécharger des vidéos de vacances avec des sorcières à la Nouvelle Orléans et faire un

dmesg

En fait je dis ça pour me la péter, je sais pas comment interpréter le résultat du dmesg hmm

Dernière modification par pololasi (Le 28/01/2014, à 21:20)

Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 ; 2 Go de DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu 13.10  64 bits
Athlon XP 3000+ ; Asus A7V400MX ; ATI Radeon X1600 ; 2 giga de ram Xubuntu 12.04.3 LTS 32 bits

#506 Le 28/01/2014, à 21:51

nam1962

metalux a écrit :
nam1962 a écrit :
metalux a écrit :

Non! nous ne sommes que 12 à avoir regardé 1000 fois le topic (...)

C'est toi qui continues à relire le topic ? on en est à 20 000 quand même, ça devient une manie de ta part tongue

Hein??? Quoi? Nous serions déjà 20 maintenant? lol
(...)

metalux, tu as le clic frénétique : on en est à 30 000 dis donc !

#507 Le 28/01/2014, à 21:54

metalux

Je confirme, et encore j'te dis pas le nombre de clics dans les 2 dernières minutes lol

Voyager 12.04 LTS (Xubuntu) sur HP Pavilion t728.fr
Precise Pangolin 64 bits sur Acer aspire 5738ZG
Voyager 13.04 sur TOSHIBA  Satellite C870-196.
Faîtes la mise à jour de vos P.P.A. automatiquement

#508 Le 28/01/2014, à 21:58

nam1962

pololasi a écrit :

(...)

Sinon je vais de ce pas télécharger des vidéos de vacances avec des sorcières à la Nouvelle Orléans et faire un

dmesg

En fait je dis ça pour me la péter, je sais pas comment interpréter le résultat du dmesg hmm

Ca c'est facile : si à la fin tu lis des trucs du genre "UFW blocked l'IP-de-Thierry-le-solitaire", c'est que Thierry-le-solitaire a tenté de te fourguer des sorcières et essaie de vérifier ce que tu peux bien avoir sur la cuisine cajun... (ses copains de bamako et de shangaï, qui aiment bien voir les ports ouverts peuvent aussi apparaître)

#509 Le 29/01/2014, à 07:53

pololasi

nam1962 a écrit :
pololasi a écrit :

(...)

dmesg

Ca c'est facile : si à la fin tu lis des trucs du genre "UFW blocked l'IP-de-Thierry-le-solitaire", c'est que Thierry-le-solitaire a tenté de te fourguer des sorcières et essaie de vérifier ce que tu peux bien avoir sur la cuisine cajun... (ses copains de bamako et de shangaï, qui aiment bien voir les ports ouverts peuvent aussi apparaître)

En même temps j'ai pas UFW donc je peux pas voir tout ça.

Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 ; 2 Go de DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu 13.10  64 bits
Athlon XP 3000+ ; Asus A7V400MX ; ATI Radeon X1600 ; 2 giga de ram Xubuntu 12.04.3 LTS 32 bits

#510 Le 29/01/2014, à 15:41

Vaykadji

pololasi a écrit :
Vaykadji a écrit :

J'vois un éventuel danger dans ta gestion des gouvernors. Tu as désactivé le governor d'Ubuntu avant d'activer le "conservative" de tlp ?

C'est vraiment dangereux ? Auquel cas je peux revenir en arrière.
En fait je n'avais pas vu qu'il fallait supprimer le governor d'Ubuntu, je reviens donc en arrière et modifie mon post.
Merci de ta remarque.

Aucune idée, mais j'avais lu dans la doc tlp et dans celle de laptop-mode-tools qu'il ne fallait pas mélanger les governors. À mon humble avis, au pire il irait une fois sur l'un, une fois sur l'autre, et donc le réglage serait sans grand intérêt, mais je ne m'y connais pas suffisemment. Ceux qui ont développé l'outil préviennent en tous cas^^

Dernière modification par Vaykadji (Le 29/01/2014, à 15:42)

Netbook : Asus EeePC 1005PX : Atom N450 / 2Gb DDR2 - Ubuntu Unity
Desktop : Athlon II x4 635 / MSI GTX760 / 8Gb DDR3 - Windows 8.1 & Ubuntu Unity
Smartphone : Samsung Galaxy Mini S5570 - Qualcomm 600Mhz / 384Mb RAM - CyanogendMod 7.2
Tablette : Google Nexus 7 2013 'flo' - S4Pro 1,51Ghz / 2Gb RAM - ParanoidAndroid 3.99 (4.3)

#511 Le 29/01/2014, à 20:31

metalux

Pour désactiver le governor par défaut:

sudo update-rc.d -f ondemand remove 

et le remettre:

sudo update-rc.d ondemand defaults 

Pour vérifier que son réglage dans tlp est bien pris en compte, faire:

sudo tlp-stat > tlpinfo

et lire le fichier tlpinfo.

#512 Le 29/01/2014, à 21:31

pololasi

metalux a écrit :

Pour désactiver le governor par défaut:

sudo update-rc.d -f ondemand remove 

et le remettre:

sudo update-rc.d ondemand defaults 

Pour vérifier que son réglage dans tlp est bien pris en compte, faire:

sudo tlp-stat > tlpinfo

et lire le fichier tlpinfo.

Merci metalux, je vais essayer ça. Et éditer mon post si ça marche.

Edit : ça marche j'ai donc édité mon post.

Ah et merci aussi puisque c'est toi il y a quelques années qui avait résolu le problème de flash sur la 10.04.

Dernière modification par pololasi (Le 30/01/2014, à 10:53)

#513 Le 29/01/2014, à 21:51

metalux

De rien pololasi.
Si tu es concerné par le problème de flash, tu risques également de te retrouver avec ce problème tôt ou tard:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1241451
D'ailleurs j'ai toujours été étonné qu'il n'y a pas eu plus d'intervenant sur le sujet alors que je l'ai constaté sur plusieurs Pc avec ce type de processeur. Idem pour certaines applications comme spotify qui nécessitent également le support sse2, ou ce n'est plus possible de l'installer.
Bon c'est un peu H.S. ici, bien que beaucoup de personnes passent également à Xfce pour sa relative légèreté sur des Pc anciens, et peuvent être confrontés à ce type de processeurs (AMD Athlon et Sempron).

#514 Le 30/01/2014, à 01:11

Vaykadji

J'ai fait une netinstall d'ubuntu 12.10 (à ce moment-là c'était le plus récente), et en gros, rien ne change de l'installeur graphique. Il va simplement te proposer une installation moche, dans le terminal, et télécharger tous les paquets requis. C'est tout autant automatique que l'install normale, sauf que c'est 1) moche 2) léger (par ex: si y'a pas de lecteur dvd mais uniquement CD).

Netbook : Asus EeePC 1005PX : Atom N450 / 2Gb DDR2 - Ubuntu Unity
Desktop : Athlon II x4 635 / MSI GTX760 / 8Gb DDR3 - Windows 8.1 & Ubuntu Unity
Smartphone : Samsung Galaxy Mini S5570 - Qualcomm 600Mhz / 384Mb RAM - CyanogendMod 7.2
Tablette : Google Nexus 7 2013 'flo' - S4Pro 1,51Ghz / 2Gb RAM - ParanoidAndroid 3.99 (4.3)

#515 Le 30/01/2014, à 19:45

andso

bonjour,
@Fireweasel
"C - 2 --> TRES IMPORTANT : gérer l'utilisation de la mémoire (tout le monde devrait le faire : les réglages par défaut sont plus logiques pour un serveur que pour un ordi personnel)
vm.swappiness=5
vm.vfs_cache_pressure=50
=> Inutile
--> + q' utile, sauf si on a déjà installé un disque dur de 2019
@moko138

andso a écrit :
    n' est pas accélerer certaines applis, (...) transformer une calculette en ordinateur!
ce qui signifie ???

suis mon lien en bas de page (la récap avec yannbuntu): quand une appli passe de 10s à 1s à s' ouvrir, moi je dis que ce que l' on croyait être une calculette était en fait un computeur.
Je glane d' autres infos, et vais ouvrir prochainement un fil spécifique.
@nam1962
ton topic synthétise ce que beaucoup d' entre nous avions déjà découvert en fouinant, mais pas tout.
Merci en cela
[Tuto] - Mon optimisation / finalisation Xubuntu (et autres variantes)
pourrait s' intituler
[Tuto] - Mon optimisation = résultat d' 1 fouinage neutral

Par ailleurs, mentionne, ou conseille le multisystem de frafa ( je pense à poitou 86)
multisystem

IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer
et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens

#516 Le 30/01/2014, à 20:12

nam1962

andso a écrit :

(...)
@nam1962
ton topic synthétise ce que beaucoup d' entre nous avions déjà découvert en fouinant, mais pas tout.
Merci en cela
[Tuto] - Mon optimisation / finalisation Xubuntu (et autres variantes)
pourrait s' intituler
[Tuto] - Mon optimisation = résultat d' 1 fouinage neutral

Par ailleurs, mentionne, ou conseille le multisystem de frafa ( je pense à poitou 86)
multisystem

Il y a du "fouinage" comme tu dis (dans ce cas, je crois bien avoir cité les sources en toute transparence) et de l'apprentissage.
Puis des choix.
C'est à dire le résultat d'une formation (autoformation, wi).
Donc mon titre me va bien wink

Pour le "pas tout", c'est vrai : j'ai gardé ce qui me semble important, et surtout ce qui semble passer sur un max de configs, releases, variantes.
Sur ma bécane qui est en trusty, j'ai des trucs pas du tout indiqués comme dia, freeplane, scribus, ou des réglages de carte ou d'écran, mais ca devient trop spécifique.

Je regarde le multisystem, mais ne correspond il pas plus à un tuto sur le choix des systèmes ?

#517 Le 30/01/2014, à 22:10

nam1962

rire !
Tu peux faire la plupart en GUI, mais le terminal va drolement plus vite.
Pour tout te dire, j'ai eu la même crainte quand j'ai abordé et je trouve désormais le terminal très pratique pour certains trucs de finalisation.

Je pencherai pour un sujet à ouvrir dans
Questions et informations avant l'installation
ou installation d'ubuntu.

A minima, je te recommande les sections A et C du tuto

#518 Le 31/01/2014, à 00:09

pololasi

metalux a écrit :

De rien pololasi.
Si tu es concerné par le problème de flash, tu risques également de te retrouver avec ce problème tôt ou tard:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1241451
D'ailleurs j'ai toujours été étonné qu'il n'y a pas eu plus d'intervenant sur le sujet alors que je l'ai constaté sur plusieurs Pc avec ce type de processeur. Idem pour certaines applications comme spotify qui nécessitent également le support sse2, ou ce n'est plus possible de l'installer.
Bon c'est un peu H.S. ici, bien que beaucoup de personnes passent également à Xfce pour sa relative légèreté sur des Pc anciens, et peuvent être confrontés à ce type de processeurs (AMD Athlon et Sempron).

A vrai dire je ne m'occupe plus beaucoup de mon fixe sous avec l'athlon xp : je l'ai donné a mes filles qui se servent surtout de xbmc et je songe a changer carte mère et processeur pour que le fixe passe au 64 bits au sata et a un dual core avec une carte mère avec un chipset graphique meilleur que l'actuelle carte graphique (ce ne sera pas difficile).
Je crois que je vais recycler l'athlon xp et sa carte mère antédiluvienne pour faire un nas sous freenas, ou alors les donner.

#519 Le 31/01/2014, à 09:33

b.poiraud

Bravo pour ce tuto ! J'ai récupéré un vieux thinkpad avec une grrrosse mémoire de 256 Mo. Impossible d'y installer Xubuntu 12.04 en méthode graphique. En revanche cela c'est très bien passé avec la version alternate.

J'étais perdue avec Abiword et je suis contente d'avoir trouvé ton tuto pour installer LibreOffice.
J'ai viré synapse, mais j'ai installé gnome-search-tool 

sudo apt-get install gnome-search-tool

J'ai aussi installé wine :

sudo apt-get install wine

ce qui m'a permis de faire fonctionner le logiciel non-libre Photofiltre (plus intuitif que Gimp !). A quand Photofiltre dans les dépôts de la logithèque ?

J'ai viré Parole

sudo apt-get remove parole

car il ne lisait pas bien les vidéos, alors que VLC le fait très bien.

Après bien des recherches, j'ai fini par trouver comment mettre un bouton rouge "Eteindre".

Bref, tout va bien ! Et mon vieux thinkpad reste poussif mais est suffisant pour utilisation dans une formation de débutants.
Donc grand merci à toi !

Dernière modification par b.poiraud (Le 31/01/2014, à 09:33)

b.poiraud - femme - 72 ans - Ubuntu 12.04 gnome - Thunderbird - Libre Office sur un fixe, sur un ordi portable
Xubuntu 12.04 sur un net-book.
Ni smartphone, ni ipad ni machin comme ça.
Score : une quarantaine de convertis à Ubuntu, et heureux ! ... mais les prochains, je vais leur installer Xubuntu !

#520 Le 31/01/2014, à 09:38

The Uploader

Pour la 12.04, il y a un PPA pour Gimp 2.8, qui est bien meilleur que Gimp 2.6 :

sudo add-apt-repository ppa:otto-kesselgulasch/gimp && sudo apt-get update && sudo apt-get install gimp

Tu peux aussi essayer Pinta :
http://doc.ubuntu-fr.org/pinta

Passer de Ubuntu 10.04 à Xubuntu 12.04 LTS. Attention au bug de USB Creator ! Il vaut mieux graver Xubuntu sur un CD ou DVD.
--
Archlinux/Xfce sur ASUS N56VV, Mes PKGBUILDs sur l'AUR

#521 Le 31/01/2014, à 10:28

nam1962

@b.poiraud, merci pour ton merci smile
Au cas ou, l'amélio de RAM le fait vraiment (plus gros facteurs de vélocité selon mes constatations), tu peux regarder là ce qu'il te faut : http://www.crucial.fr/eu/index.aspx et ensuite sur lebonc.. ou pricemi.. si il n'en est pas de moins onéreuses du bon modèle.

#522 Le 31/01/2014, à 14:59

b.poiraud

Voui, mais je n'ai jamais ouvert un ordi portable ! môa !
Mais je garde l'adresse précieusement.

J'ai complété ton tutoriel avec mes besoins à moi : http://www.journal-la-mee.fr/documents/Xubuntu.pdf

Cordialement
BP

b.poiraud - femme - 72 ans - Ubuntu 12.04 gnome - Thunderbird - Libre Office sur un fixe, sur un ordi portable
Score : une quarantaine de convertis à Ubuntu, et heureux ! ... mais les prochains, je vais leur installer Xubuntu !

#523 Le 31/01/2014, à 17:57

nam1962

smile On a le point commun de convertir ! smile
Pour la ram d'un portable, c'est généralement fastoche : dévisser un petit cache sous l'ordi, glisser la carte mémoire dans sa fiche jusqu'au clic, fermer le cache.
Un exemple là : http://www.ybet.be/howto_memoire_portab … emoire.htm
Changer l'interrupteur d'une lampe de chevet est plus ardu !
(Ou pire, installer la navette, puis mettre en place le fil d'une machine à coudre : chaque fois que je l'ai fait, 4 secondes après, le pied bloqué à mort, le fil cassé, le moteur qui sent pas bon, bref, le désastre.)

Dernière modification par nam1962 (Le 31/01/2014, à 17:59)

#524 Le 31/01/2014, à 20:31

b.poiraud

@ The Uploader

Je ne connaissais pas Pinta ! Cela m'a l'air bien !

#525 Le 01/02/2014, à 16:14

nam1962

@ yuksel, peux tu faire un fil spécifique à ton problème ?
(le tuto ne cite pas chrome et... je l'ai complètement viré de toutes mes installs)

ménage fait tu peux supprimer ce message

Dernière modification par ljere (Le 01/02/2014, à 16:48)

• Accueil
  • » Forum
  • » XFCE
  • » [Tuto] - Mon optimisation / finalisation Xubuntu (et autres variantes)

Haut de page ↑