Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#526 Le 01/02/2014, à 22:45

b.poiraud

Re : [Tuto] - Mon optimisation / finalisation Xubuntu (et autres variantes)

@nam62

Bonsoir,
merci de m'avoir fait découvrir Xubuntu, il me convient parfaitement, en particulier la possibilité de  créer des tableaux de bord tout autour de l'écran et d'y mettre les icônes des applications dont je me sers souvent. L'utilisation est très intuitive.

mais il me manque quelque chose :
je voudrais, aussi, pouvoir mettre une petite icône dans un tableau de bord, par exemple pour aller directement vers le site orange.fr
et ça je n'y arrive pas. J'ai essayé un glisser-déposer mais pas moyen. Y a-t-il une astuce ?

b.poiraud - femme - 72 ans - Ubuntu 12.04 gnome - Thunderbird - Libre Office sur un fixe, sur un ordi portable
Xubuntu 12.04 sur un net-book.
Ni smartphone, ni ipad ni machin comme ça.
Score : une quarantaine de convertis à Ubuntu, et heureux ! ... mais les prochains, je vais leur installer Xubuntu !

#527 Le 01/02/2014, à 23:51

nam1962

Je ne me suis jamais posé cette question (j'ai plusieurs pages de démarrage sur Firefox + des marque page directement visibles avec smartest bookmark.
Je regarde donc smile
Tu as déjà la possibilité avec le menu Whisker d'attacher une appli au tableau de bord (FF par exemple) via clic droit.

Dernière modification par nam1962 (Le 02/02/2014, à 11:11)

Mon tuto pour optimiser / finaliser une install : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15041961
Xubuntu 14.04 sur portable, Xub 12.04.3 sur fixe.
Score : 44 convertis (leur ai pas donné le choix, aussi...).
Un jeune site que j'aime bien pour ses T-shirts élégants à coton épais et bio : http://goudronblanc.com

#528 Le 02/02/2014, à 01:03

Vaykadji

Tout d'abord tu dois créer un lanceur (vide, ou en modifier un déjà existant).

Ce lanceur doit avoir comme commande :

xdg-open "http://url.com"

Il ouvrira la page url.com avec ton navigateur préféré.

Note: pour un navigateur en particulier, en général il suffit de remplacer xdg-open par le nom du navigateur, exemple : firefox, ou google-chrome

Dernière modification par Vaykadji (Le 02/02/2014, à 01:06)

Netbook : Asus EeePC 1005PX : Atom N450 / 2Gb DDR2 - Ubuntu Unity
Desktop : Athlon II x4 635 / MSI GTX760 / 8Gb DDR3 - Windows 8.1 & Ubuntu Unity
Smartphone : Samsung Galaxy Mini S5570 - Qualcomm 600Mhz / 384Mb RAM - CyanogendMod 7.2
Tablette : Google Nexus 7 2013 'flo' - S4Pro 1,51Ghz / 2Gb RAM - ParanoidAndroid 3.99 (4.3)

#529 Le 02/02/2014, à 10:22

Christophe C

Et pour créer un lanceur, c'est clic droit sur fds de bureau, puis "créer un lanceur".

Au 1er lancement, il indique que le lanceur n'est pas fiable. Tu clic sur l'option "marquer comme exécutable".

Puis drag & drop vers ton tableau de bord. Puis suppression du lanceur qui est sur le bureau (cela ne retire pas celui qui est dans le panel).

A noter qu'au lieux de xdg-open "url", tu peut mettre firefox "url" : xdg-open appel le navigateur par défaut. Si tu tappe le nom d'un navigateur en particulier, c'est ce dernier qui est appelé. Tu peut donc avoir des lanceurs avec un navigateur différent selon le sites.

Dernière modification par Christophe C (Le 02/02/2014, à 10:22)

XL-WALLPAPER - changeur de fonds d'écran libre et très léger pour Xfce et LXDE.
AIDEZ LE LIBRE - Faites un don à : Wikipedia - Fondation Gnome - Projet GNU.

#530 Le 02/02/2014, à 14:52

gouet

Bonjour, super tuto wink .
Je me pose quand même une question: quelle est la différence entre la dernière version de Xubuntu par rapport à la LTS ? Quel est l'avantage d'installer la 12.4? Les mises à jours des versions suivantes auront un support moins long que la LTS?

Merci d'éclaircir ma lanterne

#531 Le 02/02/2014, à 15:28

nam1962

Merci pour le compliment smile
La LTS, comme son nom l'indique (Long Term support) est maintenue plus longtemps.
Grosso elle est aussi plus stalbe, les versions intermédiaires sont un peu des versions de travail dans l'esprit.
Les LTS sont maintenues entre 3 et 5 ans suivant la variante, les intermédiaires, 9 mois en général.

Mon tuto pour optimiser / finaliser une install : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15041961
Un jeune site que j'aime bien pour ses T-shirts élégants à coton épais et bio : http://goudronblanc.com

#532 Le 02/02/2014, à 15:58

The Uploader

Une LTS, c'est tous les deux ans.

Une version LTS de Kubuntu est soutenue 5 ans.
Une version LTS de Ubuntu est soutenue 5 ans.
Une version LTS de Xubuntu est soutenue 3 ans.
Une version LTS de Ubuntu Studio est soutenue 5 ans.
Une version LTS de Lubuntu n'est jamais apparue. Mais ça peut changer pour la prochaine 14.04.

Les versions non-LTS sont soutenues pendant 9 mois depuis la 13.10 (avant c'était 18 mois).

Dernière modification par The Uploader (Le 02/02/2014, à 18:05)

Passer de Ubuntu 10.04 à Xubuntu 12.04 LTS. Attention au bug de USB Creator ! Il vaut mieux graver Xubuntu sur un CD ou DVD.
--
Archlinux/Xfce sur ASUS N56VV, Mes PKGBUILDs sur l'AUR

#533 Le 02/02/2014, à 16:15

gouet

Merci à vous; Encore une "petite" question: si j'ai bien compris (pas sûr du tout hmm) au bout de neuf mois la 13.10 n'aura plus de mise à jour et il faudra OBLIGATOIREMENT passer à la suivante pour être en "sécurité" ?

#534 Le 02/02/2014, à 16:19

The Uploader

Exactement.

Passer de Ubuntu 10.04 à Xubuntu 12.04 LTS. Attention au bug de USB Creator ! Il vaut mieux graver Xubuntu sur un CD ou DVD.
--
Archlinux/Xfce sur ASUS N56VV, Mes PKGBUILDs sur l'AUR

#535 Le 02/02/2014, à 16:22

nam1962

C'est bien pour cela que je préconise les LTS, surtout pour ceux qui commencent et ceux qui veulent se servir de leur ordi comme outil et non champs d'expérimentation :d

#536 Le 02/02/2014, à 19:59

gouet

Bon et bien c'est fait smile j'ai récupéré mon firefox et mon thunderbird sans problème. Par contre, j'ai un écran tout moche (traits de couleur ) pendant quelque secondes au démarrage, ensuite, xubuntu s'ouvre. Possible de l'enlever?

Merci

#537 Le 02/02/2014, à 20:02

nam1962

En principe il faudra juste changer les délais de chargement dans un fichier de configuration.
Fais plutôt un fil spécifique pour ton sujet, ici en principe le but est de traiter du tuto et de ses amélios smile

#538 Le 02/02/2014, à 20:04

alca94

Par contre, j'ai un écran tout moche (traits de couleur ) pendant quelque secondes au démarrage, ensuite, xubuntu s'ouvre. Possible de l'enlever?

j'ai une carte NVIDIA et si je ne mets pas le pilote propriétaire ,ça me fait pareil ?

#539 Le 02/02/2014, à 20:25

gouet

alca94 a écrit :

Par contre, j'ai un écran tout moche (traits de couleur ) pendant quelque secondes au démarrage, ensuite, xubuntu s'ouvre. Possible de l'enlever?

j'ai une carte NVIDIA et si je ne mets pas le pilote propriétaire ,ça me fait pareil ?

Merci, c'est OK, maintenant c'est un tiret blanc qui clignote, normal ?

#540 Le 02/02/2014, à 20:36

b.poiraud

@ Vaykadji  et Christophe C

Merci, je n'avais pas encore découvert le clic droit sur le bureau.
Donc, en faisant un clic droit sur le bureau, on trouve "Créer un lanceur" et  "Créer un lien URL" - Comme cela j'ai pu, comme je le voulais, avoir une icône correspondant à un site internet, et placer cette icône par glisser-déposer dans un tableau de bord et supprimer celle du bureau. Juste comme je voulais. Faut dire que j'ai une bonne cinquantaine de sites à visiter chaque semaine pour avoir les spectacles dans les communes autour de la mienne et ces "icônes-directes" permettent de naviguer très vite.

Merci encore à Nam62 pour m'avoir permis de découvrir xubuntu, qui ressemble fort à Ubuntu-gnome, alors que Ubuntu-Unity ne me permet pas de faire tous les tableaux de bord et toutes les icônes dont j'ai besoin !

b.poiraud - femme - 72 ans - Ubuntu 12.04 gnome - Thunderbird - Libre Office sur un fixe, sur un ordi portable
Xubuntu 12.04 sur un net-book.
Ni smartphone, ni ipad ni machin comme ça.
Score : une quarantaine de convertis à Ubuntu, et heureux ! ... mais les prochains, je vais leur installer Xubuntu !

#541 Le 02/02/2014, à 20:42

Vaykadji

b.poiraud a écrit :

Ubuntu-Unity ne me permet pas de faire tous les tableaux de bord et toutes les icônes dont j'ai besoin !

En fait, si. C'est juste extrêmement compliqué car pas prévu pour ça.

Dernière modification par Vaykadji (Le 02/02/2014, à 20:42)

Smartphone : Samsung Galaxy Mini S5570 - Qualcomm 600Mhz / 384Mb RAM - CyanogendMod 7.2
Tablette : Google Nexus 7 2013 'flo' - S4Pro 1,51Ghz / 2Gb RAM - ParanoidAndroid 3.99 (4.3)

#542 Le 02/02/2014, à 21:47

nam1962

...Et plus lourd et plus lent, bref, intéressant à terme peut être pour des tablettes et des téléphones, mais pas encore pour un ordinateur (le machin avec clavier et touchpad ou souris)

#543 Le 02/02/2014, à 21:55

Vaykadji

Eh bien je trouve cela bien plus beau, déjà. C'est lissé, c'est propre. C'est un peu plus lourd, mais pas plus que Gnome. Et puis le global-menu est vraiment un truc exceptionnel. Je trouve ça dommage que ça se fasse au détriment de la facilité à modifier, mais peut-être que c'est le seul moyen (j'en doute cependant).

#544 Le 03/02/2014, à 14:09

Christophe C

J'avoue que ce qui me gène le plus dans Unity, ce n'est pas tellement l'encombrement ou le look (que je ne trouve cependant pas terrible), ni même le manque de customisation, c'est vraiment le dash. La recherche (d'une application, de n'importe quoi en fait) est juste l'horreur. C'est limite honteux :
- multiplication des réponses (une par lens ou scope), donc on y comprend rien
- pas d'indexation des fichiers, donc 2 chances sur 3 de ne pas trouver celui qu'on cherche
- super galère pour accéder à la liste des applications installées, donc mieux vaux connaitre par coeur la liste de tout ce qu'on a sur le poste.

Sinon, ça marche pas trop mal. Rien de très excitant, mais ça fonctionne.

Finalement, j'ai fini pas me caler sur xfce, avec plank comme dock, et un seul panel réduit à sa plus simple exception : la zone de notification, réduite dans un angle de l'écran. J'utilise comme menu-dash xfce4-appfinder et gnome-search-tool pour rechercher les fichiers.
Je me rend compte que ça en fait un quasi clone de mac (d'autant que j'utilise le pack d'icone ios-seven), ce qui n'était pas le but. Mais cela tend à prouver ce qu'on savait déjà : apple sait dessiner une interface et comprend bien l'ergonomie utilisateur.

Enfin bref, ce qui est sympa avec XFCE, ce n'est pas tant ses caractéristiques propres (qui n'ont rien d'exceptionnelles) que son trio : grande simplicité, excellente intuitivité (quinze icones dans le panneau  de config, quelques clics droits et on gère tout) et paramétrage très libre. Et c'est stable.

XL-WALLPAPER - changeur de fonds d'écran libre et très léger pour Xfce et LXDE.
AIDEZ LE LIBRE - Faites un don à : Wikipedia - Fondation Gnome - Projet GNU.

#545 Le 03/02/2014, à 14:23

nam1962

Christophe C a écrit :

(...)
Enfin bref, ce qui est sympa avec XFCE, ce n'est pas tant ses caractéristiques propres (qui n'ont rien d'exceptionnelles) que son trio : grande simplicité, excellente intuitivité (quinze icones dans le panneau  de config, quelques clics droits et on gère tout) et paramétrage très libre. Et c'est stable.

J'ajouterai la rapidité sur tout ordi (ancien ou récent).

#546 Le 03/02/2014, à 15:30

Fireweasel

Les autres environnements aussi sont stable a part peut être Unity. Il y a peu de fonctionnalité dans XFCE par rapport a KDE.

#547 Le 03/02/2014, à 15:42

nam1962

Moins de zigouigouis, dirons nous tongue
(cela dit, on peut rajouter des zigouigouis à tous les environnements.)

#548 Le 03/02/2014, à 16:28

pololasi

XFCE est quand même paramétrable assez facilement.
C'est vrai que KDE ou Cinamon c'est moins dépaysant quand on arrive de windows.

Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 ; 2 Go de DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu 14.04 LTS  64 bits
Athlon XP 3000+ ; Asus A7V400MX ; ATI Radeon X1600 ; 2 giga de ram Xubuntu 12.04.3 LTS 32 bits

#549 Le 03/02/2014, à 22:36

stanislaslebourdet

Bonjour à tous,

D'abord, grand merci à nam1962 dont j'ai suivi avec grand intérêt le Tuto.

Je roulais sous Ubuntu depuis quelques années mais au moment de reconfigurer mon ordi, pour le rajeunir un peu, mais aussi pour régler certains problèmes qui s'étaient implantés dans mon système, j'ai opté pour Xubuntu, notamment à cause de l'interface Unity d'Ubuntu que je n'arrive pas à apprivoiser.

Je suis donc sous Xubuntu 13-10 depuis une semaine ou deux.

J'ai réussi à configurer mon système pas mal comme je veux jusqu'à maintenant mais voici un problème que je n’arrive pas à résoudre:

En mode plein écran, la bordure de la fenêtre qui se trouve du côté du Tableau de bord 0 est cachée par celui-ci.  Du coup, je n'ai plus accès soit à l'information de la bordure du bas de la fenêtre, soit aux boutons de contrôle et à la barre de titre de la fenêtre, dépendant où je place le tableau de bord.

Bien-sûr je peux passer en mode "Masquer automatiquement", mais j'aimerais bien pouvoir garder visible mon tableau de bord et que la fenêtre s'ajuste, se rapetisse un peu pour ne pas se glisser en dessous.

Théoriquement, c'est possible.  D'ailleurs mon Tableau de bord 1 se réserve le bord de l'écran en n'empiète pas sur une fenêtre en mode plein écran..

Dans les paramêtres de mon Tableau de bord 0, Le fait de cocher ou décocher "Ne pas réserver d'espace sur les bords" ne change rien au problème.

Par ailleurs,quand je passe par l'Éditeur de paramètres, dans la section xcfe4-panel, l'option "disable-struts" reflète fidèlement la configuration choisie dans les options du tableau de bord.

Quelqu'un connaît-il un moyen de corriger mon problème?

Merci!

Stan

#550 Le 03/02/2014, à 22:40

nam1962

Effectivement, j'ai constaté qu'en mode plein écran, la fenêtre prend.. tout l'écran.
Le tableau de bord 0 étant présent tout à fait normalement en mode normal.
Je ne sais si il existe une astuce pour faire cohabiter plein écran et tableau de bord 0 smile
(Bon je ne me sers quasi jamais du mode plein écran, donc n'ai pas cherché, non plus.)

• Accueil
  • » Forum
  • » XFCE
  • » [Tuto] - Mon optimisation / finalisation Xubuntu (et autres variantes)

Haut de page ↑