Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#551 Le 03/02/2014, à 22:43

stanislaslebourdet

Re : [Tuto] - Mon optimisation / finalisation Xubuntu (et autres variantes)

gouet a écrit :

Merci à vous; Encore une "petite" question: si j'ai bien compris (pas sûr du tout hmm) au bout de neuf mois la 13.10 n'aura plus de mise à jour et il faudra OBLIGATOIREMENT passer à la suivante pour être en "sécurité" ?

Autre ordre d'idée.  Au moment de choisir ma version de Xubuntu, j'ai opté pour la 13-10, sans vraiment me rendre compte du fait qu'il s'agissait d'une version non LTS.  À la lumière de ce que je lis ci-haut, je comprend que je devrait me mettre à jour dans 9 mois...  Ce que je me demande, c'est ce que ça implique.

1- Perdrai-je mes personnalisations? 
2- Puisque la prochaine version LTS ne sera pas sorite dans 9 mois, je devrai donc passer à une autre version non LTS.  Pourrai-je un jour passer à une LTS facilement?

Merci!
Stan

#552 Le 03/02/2014, à 22:53

nam1962

1 - non
2 - la 14.04 est une LTS, tu y passera, il suffira ensuite de cocher "uniquement les mises à jour LTS".
smile

Mon tuto pour optimiser / finaliser une install : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15041961
Xubuntu 14.10 sur portable, 12.04 sur fixe, 12.04 & 14.04 chez mes amis.
Score : 49 convertis (leur ai pas donné le choix, aussi...).
Un jeune site que j'aime bien, qui change le T-shirt en un vêtement élégant, exclusif et..bio en plus : http://goudronblanc.com

#553 Le 03/02/2014, à 23:04

alca94

@ nam1962
Sur ce post je fais mention de mes difficultés a mettre a jour depuis l'installation du tuto (en l'occurence le PPA libreoffice du § D-4 )
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1490561
avez vous ce même problème ??

#554 Le 04/02/2014, à 00:04

The Uploader

stanislaslebourdet a écrit :

Dans les paramêtres de mon Tableau de bord 0, Le fait de cocher ou décocher "Ne pas réserver d'espace sur les bords" ne change rien au problème.

Il faut décocher cette option, qui provoque le comportement que tu décris quand le tableau de bord ne se masque pas automatiquement : la fenêtre va se mettre en dessous du tableau de bord.
Et si ça ne change rien, fait Alt et F2 en même temps après avoir validé la modification de la configuration du tableau de bord, et rentre cette commande :

xfce4-panel -r

Passer de Ubuntu 10.04 à Xubuntu 12.04 LTS
Archlinux + KDE sur ASUS N56VV.
ALSA, SysV,  DBus, Xorg = Windows 98 !
systemd, kdbus, ALSA + PulseAudio, Wayland = modern OS (10 years after Windows, but still...) !  Deal with it !

#555 Le 04/02/2014, à 02:15

stanislaslebourdet

nam1962 a écrit :

1 - non
2 - la 14.04 est une LTS, tu y passera, il suffira ensuite de cocher "uniquement les mises à jour LTS".
smile

Merci!

#556 Le 04/02/2014, à 02:17

stanislaslebourdet

The Uploader a écrit :

Dans les paramêtres de mon Tableau de bord 0, Le fait de cocher ou décocher "Ne pas réserver d'espace sur les bords" ne change rien au problème.

Il faut décocher cette option, qui provoque le comportement que tu décris quand le tableau de bord ne se masque pas automatiquement : la fenêtre va se mettre en dessous du tableau de bord.
Et si ça ne change rien, fait Alt et F2 en même temps après avoir validé la modification de la configuration du tableau de bord, et rentre cette commande :

xfce4-panel -r

Merci The Uploader pour la réponse mais ça ne fonctionne malheureusement pas.

#557 Le 04/02/2014, à 04:58

stanislaslebourdet

Encore quelques questions pour nam1962 ou The Uploader ou pour tout autre utilisateur expérimenté:

Comme je n'aime pas beaucoup Thunar, j'ai installé Nautilus et je l'ai réglé comme gestionnaire de fichiers par défaut

1- Si j'insère un disque USB, la fenêtre qui s'ouvre automatiquement est gérée par Thunar...  Est-il possible que Nautilus s'en occupe plutôt que Thunar?

2- Nautilus, n'offre plus l’option "Ouvrir avec" pour les dossiers.  J'ai cherché un peu partout une solution.  J'ai trouvé ceci :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=13390541  qui recommande la solution de http://ubuntuforums.org/showthread.php? … st12594506 que j'ai suivie à la lettre, sans succès.  Il y a aussi ceci que j'ai trouvé : https://launchpad.net/~mc3man/+archive/nauty-open mais je ne sais pas trop quoi faire avec ça.

3 - Par ailleurs, toujours avec Nautilus, quand je sélectionne plusieurs dossiers et que je choisi l'option "Propriétés" dans le menu contextuel (bouton de droite), il arrive souvent que Nautilus n'arrive pas à calculer la taille de ce que j'ai sélectionné, c'est à dire qu'il calcule mais qu'il recommence à zéro à partir d'un certain point.  C'est comme une boucle sans fin.  J'ai aussi cherché une solution à cela mais je n'ai rien trouvé (ou alors je n'ai pas utilisé les bons mots clés)

4- Quand je sélectionne plusieurs dossiers sur le bureau (est-ce géré par Thunar?) et que je cherche à savoir la tailles, etc., l'option "Propriété"  dans le menu contextuel n'est tout simplement pas disponible.  Elle le devient si je ne sélectionne qu'un seul dossier.

5- Toujours dans Nautilus, j'ai eu la brillante idée d'enlever le répertoire "images" de la section "Emplacements" (située à gauche) et je n'arrive pas à le remettre.  En fait, j'avais déplacé le répertoire image et ensuite je l'avais ramené dans "home" et suite à cela, le raccourci situé dans la section "Emplacements" ne pointait plus au bon endroit.  J'ai tout essayé pour redéfinir l'emplacement et c'est lors de ces essais que j'ai effacé le raccourci.  Y-a-t-il moyen de le recréer?  Y-a-t-il moyen de corriger un emplacement erroné pour l'un de ces raccourcis?  Et tant qu'à y être, y-a-t-il moyen de rajouter des emplacements personnalisés (c'était possible avant)?

Merci!

Stan

Dernière modification par stanislaslebourdet (Le 04/02/2014, à 05:41)

#558 Le 04/02/2014, à 09:42

nam1962

@alca94, non je ne rencontre pas ce problème et manifestement les gens que j'ai installés non plus (sinon ils me donneraient des nouvelles smile )

@stanislaslebourdet, je n'utilise que thunar smile

Mon tuto pour optimiser / finaliser une install : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15041961
Un jeune site que j'aime bien, qui change le T-shirt en un vêtement élégant, exclusif et..bio en plus : http://goudronblanc.com

#559 Le 04/02/2014, à 14:24

melixgaro

salut,

à stanislaslebourdet

Concernant ton problème de fenêtre, je ne suis pas certain d'avoir compris ton message. Je l'ai relu plusieurs fois mais ça n'est toujours pas clair. Qu'appelles-tu tableau de bord 0 et 1 ? quelles sont leurs propriétés (rapidement : emplacement, masquage automatique ou pas, ...) ? Ensuite, qu'appelles-tu "mode plein écran" ? Est-ce que c'est le « véritable mode » plein écran, comme celui proposé par certains logiciels (vlc, libreoffice impress, evince), qui permet au logiciel d'occuper tout l'espace ? Dans ce cas, tout doit disparaître (les tableaux de bords et les autres fenêtres) à part la fenêtre en question de vlc/impress/evince... Ou est-ce que tu veux parler de ce qui se passe quand on clique sur le bouton « maximiser » dans la barre de titre de la fenêtre ? Dans ce cas, la fenêtre maximisée occupe tout l'espace à part l'espace réservé au(x) tableau(x) de bord.

Pour thunar/nautilus, ma réponse ne va sûrement pas t'aider ou te plaire ;-) Au moment de mon passage ubuntu -> xubuntu, j'ai voulu conserver nautilus car à l'époque thunar ne proposait pas les onglets (et les développeurs avaient affirmé ne jamais mettre en œuvre cette fonctionnalité). Et après des heures de recherches et d'essai, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de solution parfaite. Thunar est trop intégré à xfce pour être remplacé par nautilus complètement. Donc j'ai laissé tomber. Et puis les développeurs ont eu la bonne idée de changer d'avis et d'ajouter la navigation par onglet à Thunar. Donc maintenant j'en suis pleinement satisfait (les rares fois où je m'en sers, vu que je fais surtout de la console). Entre temps, je crois savoir que nautilus a perdu des fonctionnalités intéressantes... Bref, tu vois par toi-même que vouloir utiliser nautilus créer plus de problèmes qu'autre chose.

Dernière modification par melixgaro (Le 04/02/2014, à 21:18)

Utilisateur Linux depuis ~2007 : Mandriva 2007 => Ubuntu 8.04 => Ubuntu 8.10 => Opensuse 10 => Ubuntu 9.10 => Fedora 11 => Ubuntu 10.04 => Ubuntu 10.10 [la meilleure des ubuntu avant la cata unity] => Xubuntu 11.10 => Xubuntu 12.04 => Xubuntu 12.10 => Xubuntu 13.10

#560 Le 04/02/2014, à 20:32

metalux

@stanislaslebourdet
J'avais également fait des recherches pour nautilus il y a un moment, tu y trouveras certaines réponses à tes interrogations comme le montage et l'ouverture automatique des périphériques USB.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=941891
Mais tout comme melixgaro, depuis que Thunar supporte les onglets, je l'utilise avec Xfce. Seul certains aspects esthétiques me manque encore comme cover-thumbnailer qui n'est pas supporté par thunar mais ça n'enlève rien au côté fonctionnalité.

Xubuntu 14.04 LTS sur HP Pavilion t728.fr
Precise Pangolin 64 bits sur Acer aspire 5738ZG
Voyager 13.04 mise à niveau en 14.04 sur TOSHIBA  Satellite C870-196.
Faîtes la mise à jour de vos P.P.A. automatiquement

#561 Le 04/02/2014, à 20:57

melixgaro

à metalux,
c'est quoi les cover thumbnailer ?
pour info et s'il agit bien des miniatures en guise d'icones pour les fichiers, chez moi, ça marche pour (au moins) les images, les pdf et les vidéos.

Utilisateur Linux depuis ~2007 : Mandriva 2007 => Ubuntu 8.04 => Ubuntu 8.10 => Opensuse 10 => Ubuntu 9.10 => Fedora 11 => Ubuntu 10.04 => Ubuntu 10.10 [la meilleure des ubuntu avant la cata unity] => Xubuntu 11.10 => Xubuntu 12.04 => Xubuntu 12.10 => Xubuntu 13.10

#562 Le 05/02/2014, à 00:32

metalux

Voici un aperçu, ça parlera plus qu'un long discours:
1391552637.png
A gauche l'aperçu des albums (dossiers), à droite aperçu des images intégrées aux tags (fichiers).  L'aperçu des dossiers se fait grâce à [doc]Cover Thumbnailer[/doc], les miniatures en guise d'icones pour les fichiers s'affichent nativement. cover-thumbnailer fonctionne également avec les dossiers Images,etc....ça sert à rien mais c'est "zoli" tout plein....ah si, parfois je repère un dossier dont je ne sais plus le nom à son icône, avec Thunar c'est plus compliqué.

Xubuntu 14.04 LTS sur HP Pavilion t728.fr
Precise Pangolin 64 bits sur Acer aspire 5738ZG
Voyager 13.04 mise à niveau en 14.04 sur TOSHIBA  Satellite C870-196.
Faîtes la mise à jour de vos P.P.A. automatiquement

#563 Le 05/02/2014, à 04:05

stanislaslebourdet

D'abord merci à Nam1962 et à Megalux pour vos réponses.

Merci aussi à Meligaro et voici la suite...

melixgaro a écrit :

Concernant ton problème de fenêtre, je ne suis pas certain d'avoir compris ton message. Je l'ai relu plusieurs fois mais ça n'est toujours pas clair. Qu'appelles-tu tableau de bord 0 et 1 ? quelles sont leurs propriétés (rapidement : emplacement, masquage automatique ou pas, ...) ? Ensuite, qu'appelles-tu "mode plein écran" ? Est-ce que c'est le « véritable mode » plein écran, comme celui proposé par certains logiciels (vlc, libreoffice impress, evince), qui permet au logiciel d'occuper tout l'espace ? Dans ce cas, tout doit disparaître (les tableaux de bords et les autres fenêtres) à part la fenêtre en question de vlc/impress/evince... Ou est-ce que tu veux parler de ce qui se passe quand on clique sur le bouton « maximiser » dans la barre de titre de la fenêtre ? Dans ce cas, la fenêtre maximisée occupe tout l'espace à part l'espace réservé au(x) tableau(x) de bord.

Les tableaux de bord dont je parle sont ceux qui sont livrés par défaut avec Xubuntu.   Le tableau de bord 0 est celui qui contient les fenêtres ouvertes, l'heure et le bouton de déconnexion.  Il est mince et prend toute la largeur de l'écran (dans la configuration par défaut).  C'est aussi celui qui affiche les espaces de travail (ou bureaux), quand on en a plusieurs.  Le tableau de bord 1, dans la configuration par défaut, contient des icônes telles que "logithèque Ubuntu", navigateur Web", "Mail", "liste des applications", etc.   Il est plus épais en hauteur et les icônes sont donc plus grosses.

En ce qui concerne le paramètre "masquer automatiquement", mon problème n'existe que quand le tableau de bord 0 ne se masque pas automatiquement.  Quand il se masque, il ne peut évidemment pas cacher ma fenêtre.  Pour ce qui est du mode plein écran, tu as raison de me reprendre car je voulais en effet dire mode "maximisé", exactement comme tu le décris :

melixgaro a écrit :

Dans ce cas, la fenêtre maximisée occupe tout l'espace à part l'espace réservé au(x) tableau(x) de bord.

Mon problème, en ce qui concerne le TdB 0, c'est que la fenêtre maximisée occupe tout l'espace y compris l'espace réservé au tableau de bord 0.
Le tableau de bord 1, pour des raisons que j'ignore, n'agit pas de la même façon que le 0 et se réserve son espace de sorte qu'il n'empiète pas sur la fenêtre maximisée.

Voilà, merci de m'aider à réfléchir à une solution!

Dernière modification par stanislaslebourdet (Le 05/02/2014, à 04:10)

#564 Le 05/02/2014, à 04:08

stanislaslebourdet

@ nam1962

4- Quand je sélectionne plusieurs dossiers sur le bureau (est-ce géré par Thunar?) et que je cherche à savoir la tailles, etc., l'option "Propriété"  dans le menu contextuel n'est tout simplement pas disponible.  Elle le devient si je ne sélectionne qu'un seul dossier.

Est-ce Thunar qui agit ainsi?  Est-ce lui qui gère le bureau?  Est-ce normal de ne pouvoir avoir les propriétés que pour un seul fichier/dossier à la fois ?

Merci!

#565 Le 05/02/2014, à 10:25

nam1962

@stanislaslebourdet

- pour la fenêtre maximisée, j'ai bien le tableau de bord 0 - l'as tu bien verrouillé ?
- pour les propriétés sur plusieurs dossiers, effectivement c'est grisé chez moi.

#566 Le 05/02/2014, à 20:25

melixgaro

à stanislas

Je suis tombé par le plus grand des hasards sur ce message qui décrit le même problème de fenêtre que toi ici. Dans le cas de cette utilisateur, c'est lié à l'activation d'effets graphiques (compiz) ? Est-ce ton cas ?

#567 Le 05/02/2014, à 22:22

zorgol

Bonjour,
Merci pour ce tuto bien pratique pour finaliser une installation.
J'ai une petite question pour être sur:
j'utilise Ubuntu Studio 13.10 et je crois avoir compris que j'ai un environnement KDE utlisant XFCE cela signifie-il que je peux appliquer toutes les recommandations proposées pour Xubuntu?
pour info voici la description de mon install :

cat /etc/lsb-release
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=13.10
DISTRIB_CODENAME=saucy
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 13.10"

Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. De même qu'il faut boire pour vivre et non pas vivre sans boire, sinon c'est dégueulasse. [Pierre Desproges]
http://zorgol.fr/

#568 Le 05/02/2014, à 22:33

The Uploader

Ubuntu Studio utilise Xfce, et c'est toujours vrai pour la 13.10 (bon après, rien n'empêche d'installer KDE).

Passer de Ubuntu 10.04 à Xubuntu 12.04 LTS
Archlinux + KDE sur ASUS N56VV.
ALSA, SysV,  DBus, Xorg = Windows 98 !
systemd, kdbus, ALSA + PulseAudio, Wayland = modern OS (10 years after Windows, but still...) !  Deal with it !

#569 Le 05/02/2014, à 22:40

nam1962

J'avais débuté sur Ubuntu Studio.
Tu es bien en Xfce (pas de KDE).
Les instructions Xubuntu sont ok pour toi (y compris pour les restricted extras), tu peux aussi choisir les ubuntu restricted extras, bref, le choix.
Pour le reste du tuto tu peux tout passer en principe (j'ai fais attention à la réversibilité, donc si un souci c'est corrigeable)

#570 Le 05/02/2014, à 23:28

zorgol

nam1962 a écrit :

J'avais débuté sur Ubuntu Studio.
Tu es bien en Xfce (pas de KDE).
Les instructions Xubuntu sont ok pour toi (y compris pour les restricted extras), tu peux aussi choisir les ubuntu restricted extras, bref, le choix.
Pour le reste du tuto tu peux tout passer en principe (j'ai fais attention à la réversibilité, donc si un souci c'est corrigeable)

Ok merci nam pour la précision car c'est vrai que je m'y perds encore un peu entre les versions les distrib et les interfaces.

Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger. De même qu'il faut boire pour vivre et non pas vivre sans boire, sinon c'est dégueulasse. [Pierre Desproges]
http://zorgol.fr/

#571 Le 06/02/2014, à 13:11

gouet

Bonjour, je suis toujours content de mon passage à la 12.4, je me suis fait un chouette bureau. Par contre, le fond d'écran que j'ai choisi (dans la liste proposée) a disparu du jour au lendemain et impossible de le ré-installer; comment le retrouver?

Merci

#572 Le 06/02/2014, à 14:01

nam1962

C'était quoi comme fond d'écran ?

#573 Le 06/02/2014, à 14:14

gouet

nam1962 a écrit :

C'était quoi comme fond d'écran ?

Salut
La souris sur fond gris avec un quadrillage

#574 Le 06/02/2014, à 14:55

nam1962

Si tu l'as effacé par mégarde et ne sachant pas ou il se trouve, je te propose un truc de poète :

sudo apt-get autoclean
sudo apt-get clean
sudo apt-get update
sudo apt-get install --reinstall xubuntu-desktop
sudo apt-get install --reinstall xfce4-goodies
sudo apt-get install --reinstall xfwm4-themes

Bon, sinon il faudra aller regarder là : http://doc.ubuntu-fr.org/fond_d_ecran

#575 Le 06/02/2014, à 15:28

gouet

Nickel, merci smile  je pense que c'est un nettoyage avec ubuntu tweak qui a mis le bazar.

Cdlt    Gouet

• Accueil
  • » Forum
  • » XFCE
  • » [Tuto] - Mon optimisation / finalisation Xubuntu (et autres variantes)

Haut de page ↑