Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

#76 Le 22/11/2013, à 01:21

chessou

Re : [Tuto] - Ma personnalisation Xubuntu (et autres variantes)

Bravo nam1962 pour ce tuto vraiment intéressant et pour le boulot accomplis.

En tant que tatillon et philosophe tongue je picore juste sur ces quelques points pour lesquels j'aimerais avoir ton avis avant action, merci!

nam1962 a écrit :

Là, vérifier que tout est coché sur l'onglet "logiciels ubuntu" (sauf code source)
puis sur l'onglet "autres logiciels"
- décocher tout ce qui se rapporte au CD
- cocher "partenaires de Canonical"

Dans quoi je m'engage en cliquant sur "partenaires Canonical"? Vais je me retrouver avec plein de petits programmes de Geek pas finis à traîner partout?

nam1962 a écrit :

--> Compléter l'installation du système par des compléments utiles mais pas dans l'install de base (ICI SI VOUS AVEZ UNE AUTRE DISTRIB QUE XUBUNTU REGARDEZ MON SECOND POST)

sudo apt-get install xfce4-goodies
sudo apt-get install xfwm4
sudo apt-get install xfwm4-themes
sudo apt-get install xubuntu-restricted-addons
sudo apt-get install xubuntu-restricted-extras
sudo apt-get install linux-firmware-nonfree

Juste un petit résumé me suffirait pour comprendre grosso modo à quoi sert cette manip?

nam1962 a écrit :

--> J'ai aussi ajouté l'exploitation du microcode (là la manip dépend de si on a un processeur intel ou un AMD) pour intel :

sudo apt-get install intel-microcode
sudo apt-get install microcode.ctl

Vraiment utile pour un utilisateur de base/lambda dans mon genre?

Merci et encore bravo!

Dernière modification par chessou (Le 22/11/2013, à 01:22)

#77 Le 22/11/2013, à 01:31

metalux

Décidément on joue au ping-pong ce soir en se répondant big_smile
Pour min_power je n'ai pas de soucis particulier. Vu que ça chauffe moins sur AC en mettant min_power je suppose que ça doit consommer moins avec BAT, du coup les réglages par défaut doivent être corrects, sauf cas particuliers comme pour moi ou mauvaise gestion comme on te l'as conseillé. Si tu trouves plus d'infos n'hésite pas, la gestion d'énergie est une plaie sur mon Acer, je suis obligé de passer par tlp+powertop+hdparm.
Merci des infos.

Xubuntu 14.04 LTS sur HP Pavilion t728.fr
Precise Pangolin 64 bits sur Acer aspire 5738ZG
Voyager 13.04 mise à niveau en 14.04 sur TOSHIBA  Satellite C870-196.
Faîtes la mise à jour de vos P.P.A. automatiquement

#78 Le 22/11/2013, à 01:54

nam1962

chessou a écrit :

Bravo nam1962 pour ce tuto vraiment intéressant et pour le boulot accomplis.

En tant que tatillon et philosophe tongue je picore juste sur ces quelques points pour lesquels j'aimerais avoir ton avis avant action, merci!

nam1962 a écrit :

Là, vérifier que tout est coché sur l'onglet "logiciels ubuntu" (sauf code source)
puis sur l'onglet "autres logiciels"
- décocher tout ce qui se rapporte au CD
- cocher "partenaires de Canonical"

Dans quoi je m'engage en cliquant sur "partenaires Canonical"? Vais je me retrouver avec plein de petits programmes de Geek pas finis à traîner partout?

Par exemple Skype - Adobe reader ... wink Bref des applis propriétaires.

chessou a écrit :
nam1962 a écrit :

--> Compléter l'installation du système par des compléments utiles mais pas dans l'install de base (ICI SI VOUS AVEZ UNE AUTRE DISTRIB QUE XUBUNTU REGARDEZ MON SECOND POST)

sudo apt-get install xfce4-goodies
sudo apt-get install xfwm4
sudo apt-get install xfwm4-themes
sudo apt-get install xubuntu-restricted-addons
sudo apt-get install xubuntu-restricted-extras
sudo apt-get install linux-firmware-nonfree

Juste un petit résumé me suffirait pour comprendre grosso modo à quoi sert cette manip?

Un peu idem plus tous les suppléments "non libres" qui ne sont pas livrés avec l'install de base (pilotes, thèmes, greffons, polices...)

chessou a écrit :
nam1962 a écrit :

--> J'ai aussi ajouté l'exploitation du microcode (là la manip dépend de si on a un processeur intel ou un AMD) pour intel :

sudo apt-get install intel-microcode
sudo apt-get install microcode.ctl

Vraiment utile pour un utilisateur de base/lambda dans mon genre?

Merci et encore bravo!

Microcode fournit des correctifs de bugs des microcodes d'origine, bref permet de mieux utiliser ta CPU.

Merci pour ton merci smile

Mon tuto pour optimiser / finaliser une install : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15041961
Xubuntu 14.10 sur portable, 14.04 sur fixe, 14.04 chez mes amis.
Score : 49 convertis IRL (leur ai pas donné le choix, aussi...).
Un jeune site que j'aime bien, qui fait du T-shirt la nouvelle élégance ...bio en plus : http://goudronblanc.com

#79 Le 22/11/2013, à 02:00

chessou

OK je me lâche alors!

Merci pour ton merci qui dit merci à mon merci. cool

++

PS: on coche aussi "partenaires canonical" code sources???

Dernière modification par chessou (Le 22/11/2013, à 02:02)

#80 Le 22/11/2013, à 12:32

enebre

Merci et bonjour,
Très bien ce topic, mais voilà qu'il m'arrive un truc étrange après avoir fait quelques tuning conseillé ici, en fait je ne sais pas si c'est conséquence des tunings...
J'ai visité le site proposé en lien et voici ce que j'obtiens dans firefox, alors que dans luakit tout est normal https://sites.google.com/site/easylinuxtipsproject/tips
google redirige vers :

et affiche ceci :

la page de google a écrit :

(function() { var f="",aa="\n",ba="\n\nBrowser stack:\n",ca="\nBody:\n",da="\nDEFERRED OPERATION:\n",fa="\nHeaders:\n",ga='\nUrl: <a href="view-source:',ha="\x0B",ia="\r\n",h=" ",ja=" \n\t",ka="  ",la="   ",ma="    ",na="   (truncated)",oa="  Original message: ",pa=" (",qa=" (a modifi\u00e9 ",ra=" (groupe)",sa=" - ",ta=" Comment      ",ua=" Done ",va=" Start        ",wa=" TOTAL ",xa=" Unstopped timers:\n",ya=" [",za=" [VarAlloc = ",Aa=' action="',Ba=' aria-disabled="true"',Ca=" arrays) are outstanding on the BackChannel",
Da=" built at...",Ea=" bytes (in ",Fa=' class="',Ga=" contacts)",Ha=" dcs-j-dcs-ac-dcs-cd",Ia=" dcs-j-dcs-ac-dcs-he",Ja=" dcs-j-dcs-ac-dcs-jd",Ka=" dcs-o-dcs-fd-dcs-gd-dcs-hd-dcs-yc-dcs-id",La=' does not exist, but a message was received for it: "',Ma=' has been disposed, but a message was received for it: "',Na=' id="',Oa=" is not supported on this browser",Pa=" ms\n",Qa=" ms ",Ra=" ms)",Sa=" ms, started at ",Ta=' name="',Ua=" not contained within stream.",Va=" payload=",Xa=" service=",Ya=" status ",
Za=' tabindex="',$a=" to ",ab=" to hostname=",bb=' type="',cb=' value="',db=" was not registered",eb=" x ",fb='"',gb='" ',hb='" - rejected.',ib='" <',jb='" alt="" />',kb='" aria-label="Zone d\'ajout de commentaire" x-webkit-speech speech></textarea>',lb='" closed',mb='" connected',nb='" height="',ob='" is not registered',pb='" is not registered on virtual channel "',qb='" readonly="readonly">',rb='" received  a message after being disposed.',sb='" target="_blank">',tb='" target="_new">',ub='" title="',
vb='" width="',wb='": no virtual channel specified',xb='"\x3c/script>',yb='">',zb='"></iframe>',Ab='"><div class="dcs-a-dcs-b-dcs-g-dcs-rb"></div><div class="dcs-a-dcs-b-dcs-g-dcs-r"></div><div class="dcs-a-dcs-b-dcs-rg dcs-j-dcs-sg">',Bb='"><textarea class="dcs-a-dcs-c-dcs-be',Cb="#",Db="#INITIAL",Eb="#inSync failure",Fb="#inSync successful, writing to in-memory model.",Gb="#zSoyz",Hb="$",Ib="$1 ",Jb="%",Kb="%s",Lb="&",Mb="&&&END&&&",Ob="&&&START&&&",Pb="&amp;",Qb="&gt;",Rb="&lt;",Sb="&quot;",Tb=
"'",Ub="''",Vb="(",Wb="(1 contact)",Xb="(\\d*)(\\D*)",Yb="(^",Zb="(^|\\W+)",$b=")",ac=")\n",bc=") [ attempt ",cc=") [attempt ",dc=") to url: ",ec=")([a-z])",fc="): ",g etcccccccccccccccccccccccccccccccccccccccc

La question est que c'est il passé à firefox, grippé ou alors une bonne colique hmm ?
Auriez vous une idée, une piste, une solution ?
Cool; et hop dans mes marques-pages

Dernière modification par enebre (Le 22/11/2013, à 12:35)

Voyager 14.04 en 32  bits see but unseen & seen but not see - site

#81 Le 22/11/2013, à 12:35

nam1962

Pas de problème chez moi. La page arrive bien sous FF sans redirection.

As tu vidé tes caches?

Mon tuto pour optimiser / finaliser une install : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15041961
Un jeune site que j'aime bien, qui fait du T-shirt la nouvelle élégance ...bio en plus : http://goudronblanc.com

#82 Le 22/11/2013, à 12:37

enebre

Bonjour nam,
oui je viens de vider le cache et c'est pareil, la page s'affiche bien une demi seconde et est ensuite redirigée !!!

#83 Le 22/11/2013, à 12:37

nam1962

chessou a écrit :

OK je me lâche alors!

Merci pour ton merci qui dit merci à mon merci. cool

++

PS: on coche aussi "partenaires canonical" code sources???

Pas besoin de cocher les codes sources wink

#84 Le 22/11/2013, à 12:40

nam1962

enebre a écrit :

Bonjour nam,
oui je viens de vider le cache et c'est pareil, la page s'affiche bien une demi seconde et est ensuite redirigée !!!

Étrange. Pas du tout le cas chez moi sur 2  machines différentes (finalisées avec mon propre tuto wink ).

Problème de dns ?

#85 Le 22/11/2013, à 12:44

enebre

je viens de refaire l'essai en enlevant le s de https et ça fonctionne correctement !
j'y comprend rien sur ce coup neutral

#86 Le 24/11/2013, à 00:07

metalux

Vaykadji a écrit :

Pas de soucis^^ J'ai surtout profité du xfce4-goodies dont j'avais totalement oublié l'existence.

Par contre, si tu fais ça sur de nombreuses machines, tu pourrais faire comme moi et te faire un iso directement. La doc est assez fournie mais j'ai une petite feuille de route perso qui couvre juste les besoins de base (entrer en chroot dans le système, créer un squashfs, ...), si tu veux.

ta feuille de route m'intéresse également si tu veux bien la partager smile

@nam1962

une optimisation que je fais systématiquement est l'ajout de apturl en plus de gdebi, ça permet d'ouvrir beaucoup plus rapidement les lien apt trouvé sur la doc et ailleurs plutôt que l'usine à gaz qu'est la logithèque. Sur Xubuntu, apturl est peut-être déjà installé d'origine, je ne m'en rappelle plus.
preload, prelink et zram peuvent être également intéressants dans certains cas.
Une dernière chose que je fais dès qu'il y a suffisamment de ram (disons à partir de 4Go) est de rediriger /tmp vers la ram ainsi que le cache de firefox.
Voici quelques compléments à ton tuto en espérant aider wink

Dernière modification par metalux (Le 24/11/2013, à 01:15)

Xubuntu 14.04 LTS sur HP Pavilion t728.fr
Precise Pangolin 64 bits sur Acer aspire 5738ZG
Voyager 13.04 mise à niveau en 14.04 sur TOSHIBA  Satellite C870-196.
Faîtes la mise à jour de vos P.P.A. automatiquement

#87 Le 24/11/2013, à 04:50

ritch

bonjour atous
merci @nam
ton post ma bien interessé et utiliser par contre je n'utilise pas "lightdm" mais "mdm" tout fonctionne bien c'est cool pour le partage

ritch

Xubuntu 64 bits 13.10 sur portable Asus N73S
SolydX 64 bits sur LDLC Aurore BS2-I3-4-H2

#88 Le 24/11/2013, à 13:20

nam1962

metalux a écrit :

(...)
@nam1962
une optimisation que je fais systématiquement est l'ajout de apturl en plus de gdebi, ça permet d'ouvrir beaucoup plus rapidement les lien apt trouvé sur la doc et ailleurs plutôt que l'usine à gaz qu'est la logithèque. Sur Xubuntu, apturl est peut-être déjà installé d'origine, je ne m'en rappelle plus.
preload, prelink et zram peuvent être également intéressants dans certains cas.
Une dernière chose que je fais dès qu'il y a suffisamment de ram (disons à partir de 4Go) est de rediriger /tmp vers la ram ainsi que le cache de firefox.
Voici quelques compléments à ton tuto en espérant aider wink

Merci !

J'ai ajouté le lien vers la page apturl dans le tuto, par contre pas prelink/preload que j'ai expérimentés et qui... souvent ralentissent plus qu'accélèrent.
J'ai beaucoup utilisé Zram, mais depuis ai trouvé que le réglage de swappiness était plus efficace et plus rapide.
Maintenant, sur des bécanes à 512 Mo de Ram ou moins, ce peut être à tenter..

Dernière modification par nam1962 (Le 24/11/2013, à 13:21)

#89 Le 24/11/2013, à 13:28

golgot200

moko138 a écrit :

46 Mo à télécharger pour bénéficier de kate sous Xubuntu12.04, non merci !
Gedit me suffit !

pourquoi Gedit sous Xfce ? hmm
78 mo

Dernière modification par golgot200 (Le 24/11/2013, à 13:33)

"L’ultime question … L’intelligence a besoin de la Bêtise pour s’affirmer, La Beauté a besoin de la Laideur pour resplendir, Le Courage naît dans la Peur, Les Forts impressionnent au milieu des Faibles, Mais au final,…Qui a donc besoin d’autant de connards ?"

#90 Le 24/11/2013, à 13:34

nam1962

Je l'ai déjà expliqué plus haut :
- je le trouve simple et pratique à l'usage (et on est plus à 78Mo près depuis longtemps)
- surtout, il est utilisé dans plein de tutos comme éditeur par défaut (sudo gedit/gksudo gedit) - mon objectif est de proposer une install simple et utilisable en toutes circonstances.
Ça prendrait plus de temps d'expliquer distrib par distrib et version par version l'éditeur par défaut tongue sur Xfce tu as leafpad ou mousepad par exemple ?

Dernière modification par nam1962 (Le 24/11/2013, à 13:36)

#91 Le 24/11/2013, à 13:48

golgot200

@nam1962

Je faisais juste le comparatif taille et non le mieux ou pas mieux. wink
Par contre, je vois pas le problème de l'utilisation de mousepad sur un tuto où gedit serait utilisé. on remplace gedit par mousepad.
Ha oui, si on utilise le copier-coller smile
Quoi qu'il en soit, j'ai mis le temps mais je me rend compte que l'utilisation de nano ( pour ne citer que lui) et le top pour toute circonstance surtout quand on veut se dépanner. Les éditeurs avec interface deviennent vite un handicap par habitude si on se retrouve sans interface.

Dernière modification par golgot200 (Le 24/11/2013, à 13:58)

"L’ultime question … L’intelligence a besoin de la Bêtise pour s’affirmer, La Beauté a besoin de la Laideur pour resplendir, Le Courage naît dans la Peur, Les Forts impressionnent au milieu des Faibles, Mais au final,…Qui a donc besoin d’autant de connards ?"

#92 Le 24/11/2013, à 14:18

Vaykadji

@golgot200 : on peut même aller dans ~/.bashrc et ajouter la ligne

alias gedit='mousepad' 

Tadaaam, tous les tutos qui fonctionnent d'office !
big_smile

Dernière modification par Vaykadji (Le 24/11/2013, à 14:18)

Netbook : Asus EeePC 1005PX : Atom N450 / 2Gb DDR2 - Ubuntu Unity
Desktop : i5 4670k / MSI GTX760 / 8Gb DDR3 - Windows 8.1 pro & Ubuntu Unity
Tablette : Google Nexus 7 2013 'flo' - S4Pro 1,51Ghz / 2Gb RAM - Android 4.4.2 & Ubuntu Touch

#93 Le 24/11/2013, à 15:11

nam1962

On peut toujours faire mieux wink j'ai fait le plus simple possible : eh oui les gens copient collent !
Pour l'alias, idem : il faudrait en faire un par version ou presque tongue

#94 Le 24/11/2013, à 15:34

golgot200

@Vaykadji

Bien vu smile

#95 Le 24/11/2013, à 22:02

hr

J’ai voulu installer intel-microcode mais ça m’a dit des cochoncetés du genre :

update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-3.11.0-13-generic
/usr/share/initramfs-tools/hooks/intel_microcode: 136: /usr/share/initramfs-tools/hooks/intel_microcode: prepend_earlyinitramfs: not found
E: intel-microcode: failed to prepend early firmware to initramfs
W: intel-microcode: will try to use late initramfs update mode...

ce qui ne m’a pas l’air favorable.

Deux machines, une vieille et une très vieille : Ubuntu 14.04 en 64 bits sur l’une et Xubuntu 14.04 en 32 bits sur l’autre

#96 Le 24/11/2013, à 22:22

nam1962

As tu bien un processeur intel ?
Sinon, pour le moment il y a un bug (sans conséquences) sur ce sujet annoncé sur launchpad : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1194370

#97 Le 25/11/2013, à 11:00

hr

oh ïaisse ceure, c’est un core 2 duo et un vieux clou genre pentium 4.
Le bug semble en effet général. Ce sera sans doute corrigé tôt ou tard. Le bug est déjà corrigé d’ailleurs, il faut encore que la correction soit intégrée en 13.10.

Deux machines, une vieille et une très vieille : Ubuntu 14.04 en 64 bits sur l’une et Xubuntu 14.04 en 32 bits sur l’autre

#98 Le 25/11/2013, à 15:43

Zoulou.4556

Slt, pour la question de la gestion d’énergie si ça peut aider certains, j'utilise cpufrequtils et indicator-cpufreq.

sudo apt-get install cpufrequtils indicator-cpufreq

Depuis cette installation mon pc tourne comme une horloge, c'est par hasard que je suis tombé sur le site de memo-linux qui donne des explications et comment installer cpufrequtils et indicator-cpufreq via se tuto.

nam1962 je trouve que ton tuto est bien expliqué et compréhensible, je vais le garder bien au chaud pour pouvoir aider ceux qui me posent des questions et leurs indiquer le lien.

Asus X66IC Manjaro 64bits dual Ubuntu 14.04 64 bits / Dell Latitude D520 Xubuntu 14.04 32 bits/ Aurore BG6-I3-4-H10S1 SSD 120 go +DD 1To Manjaro 64 bits dual Ubuntu 64 bits

#99 Le 25/11/2013, à 18:16

nam1962

Zoulou, c'est intéressant, plus graphique que tlp (qui prend ça aussi en compte : http://linrunner.de/en/tlp/docs/tlp-con … ml#scaling )
A ce stade je maintiens tlp dans mon tuto smile (Il gère la cpu scaling et plusieurs autre paramêtres et sa config d'origine donne un réel plus sans avoir à tweeker).

Merci et... merci pour ton appréciation !

#100 Le 26/11/2013, à 08:14

moko138

golgot200 a écrit :
moko138 a écrit :

46 Mo à télécharger pour bénéficier de kate sous Xubuntu12.04, non merci !
Gedit me suffit !

pourquoi Gedit sous Xfce ? hmm
78 mo

J'ai installé Xubuntu hier soir chez un ami, et Gedit
- pesait 11,8 Mo
- affiche, dans le menu "Fichier", les fichiers récemment ouverts, contrairement à leafpad.

Haut de page ↑