Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#1401 Le 06/06/2014, à 14:17

nam1962

Re : [Tuto] - Ma personnalisation Xubuntu (et autres variantes)

Ca va vite s'oublier, tu verras !
Le premier réflexe à perdre est d'aller chercher des logiciels n'importe où sur le net tongue

Mon tuto pour optimiser / finaliser une install : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15041961
Xubuntu 14.10 sur portable, 12.04 sur fixe, 12.04 & 14.04 chez mes amis.
Score : 49 convertis (leur ai pas donné le choix, aussi...).
Un jeune site que j'aime bien, qui change le T-shirt en un vêtement élégant, exclusif et..bio en plus : http://goudronblanc.com

#1402 Le 06/06/2014, à 17:28

Thybaud

Oui je m'en suis rendu compte cette après-midi qu'il ne fallait pas farfouiller sur le net pour trouver des logiciels.
Perdu un temps fou pour me trouver un émulateur convenable pour Snes alors que vous en proposiez sur le forum et qui plus est sont opérationnels une fois la procédure d'installation comprise wink
Quel joie de pouvoir rejouer à "Secret of Mana"

#1403 Le 07/06/2014, à 10:02

jeanpierre57

Salut,

Voilà j'en suis à trois machine configurées Xubuntu 1404 et/ou 12.04 et mon portable en Ubuntu 14.04. Tout va bien.
Ce matin, j'ai essayé teamviewer et j'ai constaté que les caractères accentués ne passaient pas dans le terminal.

Quelqu'un connaît-il une solution ? (exemple ... comment taper "cd Téléchargements")

#1404 Le 07/06/2014, à 11:10

nam1962

Effectivement, j'ai constaté des coquetteries dans teamviewer.
A part demander au propriétaire du poste distant, je ne sais pas.
Est ce que ca le fait aussi avec gitso ? http://doc.ubuntu-fr.org/gitso

Mon tuto pour optimiser / finaliser une install : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15041961
Un jeune site que j'aime bien, qui change le T-shirt en un vêtement élégant, exclusif et..bio en plus : http://goudronblanc.com

#1405 Le 08/06/2014, à 07:30

moko138

jeanpierre57 a écrit :

Ce matin, j'ai essayé teamviewer et j'ai constaté que les caractères accentués ne passaient pas dans le terminal.
Quelqu'un connaît-il une solution ? (exemple ... comment taper "cd Téléchargements")

1)  As-tu essayé le copier-coller ?
NB : dans le terminal, Coller : Ctrl Maj V
NB : dans le terminal, Copier : Ctrl Maj C
2)  As-tu essayé le sélectionner puis clic milieu (pour coller) ?

#1406 Le 08/06/2014, à 09:36

le-peyo

Holà,

Tu peux aussi faire un "Glisser-Déposer" (Drag-and-Drop) depuis ton explorateur de fichiers, ça écrira le chemin comme il faut. Si le terminal ne comprend pas les accents ou les espaces mets des guillemets à ton "/home/user/Téléchargements"

À plus.

Dernière modification par le-peyo (Le 08/06/2014, à 09:36)

Packard Bell EasyNote TR 85
Ubuntu 10.04 LTS
Voyager 12.04 LTS 32bits 64bits

#1407 Le 08/06/2014, à 13:07

Bibilungen

Bonjour,

Je viens tout juste de passer sous Xubuntu, et en voyant ce "tuto" j'ai eu envie d'essayer d'optimiser un peu tout ça.
(D'ailleurs, merci à ceux qui ont élaboré de ce tuto!)
J'ai donc commencé les manips , mais j'ai du merdouiller quelque part car j'ai un souci lors de l'étape suivante:
C - 2 --> TRES IMPORTANT : gérer l'utilisation de la mémoire (tout le monde devrait le faire : les réglages par défaut sont plus logiques pour un serveur que pour un ordi personnel)
sudo -i gedit /etc/sysctl.conf
Là, on ajoute en bas de la fenêtre qui s'ouvre (sous le #) :
vm.swappiness=5
vm.vfs_cache_pressure=50

La fenêtre s’ouvre bien , mais voilà ce qui s’affiche dans le terminal:

** (gedit:2356): WARNING **: Couldn't connect to accessibility bus: Failed to connect to socket /tmp/dbus-upjGNSITP0: Connexion refusée

Pour info, lorsque j'ai rentré pour la première fois "sudo -i gedit /etc/sysctl.conf" dans le terminal, tout s'est bien passé, la fenêtre s'est ouverte et il n'y avait pas de message d'erreur. Seulement, je suis allée tout en bas de la fenêtre, cliqué dedans et tapé "entrée" pour passer à la ligne...c'est là qu'un premier message d'erreur s'est affiché dans le terminal.
J'imagine donc que c'est là que ça coince...mais comment régler le problème?

(vous l'aurez sans doute deviné, mais je suis une chèvre en informatique, et aujourd'hui, c’était la première fois que j'ouvrais un terminal!)

#1408 Le 08/06/2014, à 18:34

moko138

Bibilungen a écrit :

Pour info, lorsque j'ai rentré pour la première fois "sudo -i gedit /etc/sysctl.conf" dans le terminal, tout s'est bien passé, la fenêtre s'est ouverte et il n'y avait pas de message d'erreur.

Détail précieux, merci !
Peux-tu préciser quelle version (14.04 ou autre) tu emploies ? Merci de donner entre balises-code (les <> bleus de la barre de mise en forme) comme indiqué , le retour de

cat /etc/lsb-release && cat .bash_history

NB : dans le terminal, Coller : Ctrl Maj V
NB : dans le terminal, Copier : Ctrl Maj C

Bibilungen a écrit :

Je viens tout juste de passer sous Xubuntu, et en voyant ce "tuto" j'ai eu envie d'essayer d'optimiser un peu tout ça.
J'ai donc commencé les manips , mais j'ai du merdouiller quelque part car j'ai un souci lors de l'étape suivante:
C - 2 --> TRES IMPORTANT : (...)

** (gedit:2356): WARNING **: Couldn't connect to accessibility bus: Failed to connect to socket /tmp/dbus-upjGNSITP0: Connexion refusée

Tu n'as pas merdouillé, Bibilungen.
  C'est le tuto qui était nickel mais qui, de mon point de vue, plusieurs fois exprimé, a mal évolué sur un point précis :
pour lancer une appli en mode graphique, comme gedit,
IL NE FAUT JAMAIS EMPLOYER sudo !
  Il faut se conformer à la Doc !  <-- à lire et à retenir
donc dans ton cas, utiliser gksudo.

Plus de détails, en particulier sur sudo -i - trop mal documenté en français - là : https://help.ubuntu.com/community/RootS … hical_sudo où on lit (notamment) :

Enabling the root account
1402244480.png Enabling the Root account is rarely necessary. Almost everything you need to do as administrator of an Ubuntu system can be done via sudo or gksudo. If you really need a persistent Root login, the best alternative is to simulate a Root login shell using the following command...

sudo -i

(...) Use at your own risk!

1402244680.png Logging in to X as root may cause very serious trouble. If you believe you need a root account to perform a certain action, please consult the official support channels first, to make sure there is not a better alternative.

Dernière modification par moko138 (Le 08/06/2014, à 19:39)

#1409 Le 08/06/2014, à 19:01

Bibilungen

Merci pour la Doc...je vais me pencher dessus, et essayer de comprendre un minimum surtout...! (je sens que ça va être coton...)

En ce qui concerne la version que j'utilise, la voilà:

DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=14.04
DISTRIB_CODENAME=trusty
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 14.04 LTS"
software-properties-gtk
sudo apt-get update
sudo apt-get install xfce4-goodies
sudo apt-get install gedit

#1410 Le 08/06/2014, à 19:43

moko138

Merci pour le retour de commande ! Ton .bash_history est-il vraiment aussi court ?

Et pardon : j'avais donné le lien vers la page complète mais, pour l'instant, seul le §2.4 est à retenir ! (je viens d'éditer mon message précédent en ce sens).

#1411 Le 08/06/2014, à 19:51

Bibilungen

bibilungen@bibilungen-eMachines-E510:~$ cat /etc/lsb-release && cat .bash_history
DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=14.04
DISTRIB_CODENAME=trusty
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 14.04 LTS"
software-properties-gtk
sudo apt-get update
sudo apt-get install xfce4-goodies
sudo apt-get install gedit
cat /etc/lsb-release && cat .bash_history
sudo apt-get install xfwm4-themes
sudo apt-get install xubuntu-restricted-addons
sudo apt-get install xubuntu-restricted-extras
sudo apt-get install linux-firmware-nonfree
bibilungen@bibilungen-eMachines-E510:~$ 

Au temps pour moi, je me suis rendue compte en faisant le premier .bash_history qu'il me manquait justement quelques lignes de code(correspondant à la partie B-1 du tuto). En fait, j'avais copié/collé les 5 lignes d'un coup...sans faire "Entrée" entre chaque ligne.
Pour ce qui est de Gedit, je n'ai donc qu'à remplacer la commande

par

gksudo -i gedit /etc/sysctl.conf

?

#1412 Le 08/06/2014, à 20:11

moko138

gksudo suffit. Pas de "-i".

Maintenant, je ne connais pas l'étendue des conséquences du passé :
arrives-tu à monter une clef usb ou un disque externe ? à écrire dessus  ?

EDIT :   Est-ce qu'une carte d'appareil photo repassant de ton pc à l'APN reste inscriptible ?

Dernière modification par moko138 (Le 08/06/2014, à 20:13)

#1413 Le 08/06/2014, à 20:20

Hellix

merci à Nam1962 pour son tuto : je trouvais que le ventilo s'emballait vite. Depuis j'ai coupé par deux l'usage des cpu smile

#1414 Le 08/06/2014, à 20:33

Bibilungen

"Arrives-tu à monter une clef usb ou un disque externe ?"
OUI
"à écrire dessus  ?"
OUI

"Est-ce qu'une carte d'appareil photo repassant de ton pc à l'APN reste inscriptible ?"
Je n'ai pas de lecteur de carte sur mon pc, mais j'ai branché mon APN en USB sur le pc et transféré quelques photos dans les deux sens. J’ai pu reprendre des photos sans problème avec la même carte.

#1415 Le 08/06/2014, à 20:47

Bibilungen

Aïe...j'ai l'impression que je vais pas tarder à me transformer en boulet à ce rythme là: voilà ce qui s'affiche dans le terminal une fois la manip effectuée avec gksudo:

bibilungen@bibilungen-eMachines-E510:~$ gksudo gedit /etc/sysctl.conf

(gedit:7133): Gtk-WARNING **: Calling Inhibit failed: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files

(gedit:7133): Gtk-WARNING **: Calling Inhibit failed: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files
bibilungen@bibilungen-eMachines-E510:~$ 

D'où peut bien venir le problème?

#1416 Le 08/06/2014, à 21:49

moko138

j'ai branché mon APN en USB sur le pc et transféré quelques photos dans les deux sens. J’ai pu reprendre des photos sans problème avec la même carte.

Ouf !

bibilungen@(...)~$ gksudo gedit /etc/sysctl.conf
(...) bibilungen@(...)~$ 

Ça ressemble à un message d'erreur traditionnel mais qui n'empêche pas gksudo gedit de fonctionner :
arrives-tu à éditer sysctl.conf et à redémarrer y compris graphiquement ? Si oui, respire à fond : ça a l'air bon !

#1417 Le 08/06/2014, à 22:06

Bibilungen

moko138 a écrit :

arrives-tu à éditer sysctl.conf et à redémarrer y compris graphiquement ? Si oui, respire à fond : ça a l'air bon !

Je ne suis pas sûre d'avoir parfaitement saisie ta question (redémarrer quoi d'ailleurs?), mais :
quand je rentre de nouveau gksudo gedit /etc/sysctl.conf dans le terminal, il me ré ouvre la fenêtre sysctl.conf (graphiquement donc).
Mais je ne sais pas si je peux l'éditer...car je ne sais pas quelle modif je peux faire sans risquer de faire une bavure!

#1418 Le 08/06/2014, à 23:04

moko138

Bibilungen a écrit :

je ne sais pas si je peux l'éditer...car je ne sais pas quelle modif je peux faire sans risquer de faire une bavure!

Eh bien ajouter les deux lignes finales conseillées par nam1962 :
vm.swappiness=5
vm.vfs_cache_pressure=50
  Si ça avait déjà marché la première fois, il est indifférent d'ajouter un blanc, d'enregistrer puis de supprimer ce blanc et de réenregistrer...
Sauf que tu auras la certitude que tu peux encore - ou non - éditer un fichier système.

redémarrer quoi d'ailleurs?

ton pc, pardi !

Dernière modification par moko138 (Le 08/06/2014, à 23:04)

#1419 Le 08/06/2014, à 23:06

nam1962

Bibilungen a écrit :

Bonjour,

C - 2 --> TRES IMPORTANT : gérer l'utilisation de la mémoire (tout le monde devrait le faire : les réglages par défaut sont plus logiques pour un serveur que pour un ordi personnel)
Là, on ajoute en bas de la fenêtre qui s'ouvre (sous le #) :
vm.swappiness=5
vm.vfs_cache_pressure=50

Pour info, lorsque j'ai rentré pour la première fois "sudo -i gedit /etc/sysctl.conf" dans le terminal, tout s'est bien passé, la fenêtre s'est ouverte et il n'y avait pas de message d'erreur. Seulement, je suis allée tout en bas de la fenêtre, cliqué dedans et tapé "entrée" pour passer à la ligne...c'est là qu'un premier message d'erreur s'est affiché dans le terminal.
J'imagine donc que c'est là que ça coince...mais comment régler le problème?

(vous l'aurez sans doute deviné, mais je suis une chèvre en informatique, et aujourd'hui, c’était la première fois que j'ouvrais un terminal!)

Les messages qui apparaissent dans le terminal n'ont aucune incidence sur ta manip.
Donc grosso, tu t'en fiches du moment que tu suis bien le tuto (ajouter les deux lignes en dessous du et après le # - enregistrer en fermant.)

#1420 Le 08/06/2014, à 23:23

Bibilungen

moko138 a écrit :

redémarrer quoi d'ailleurs?

ton pc, pardi !

Ah ben oui! *hem*

Bref, j'ai réussi à éditer sysctl.conf et à redémarrer ^^
Merci pour le coup de main (et pour ta patience!)

nam1962 : je note pour la prochaine fois. Merci pour ce tuto en tous cas!

#1421 Le 09/06/2014, à 11:53

Adinimys

Un grand merci à nam1962, ça marche super comme tuto, c'est très bien pour un première prise en main de Linux. Dans la foulé j'ai même passé l'ordi familial en Xubuntu parce que son Windows7 était tellement infesté de malwares qu'il en était devenu inutilisable. (j'ai juste du le faire deux fois parce que comme annoncé ulatency a généré une catastrophe --')

Petite question au passage par rapport à l'antivirus : c'est la peine d'en mettre un ? Je croyais que le fonctionnement des droits d'administration protégeait les ordis Linux ? Les sessions des membres de ma famille sont en utilisateurs, est-ce qu'ils risquent attraper des merdes ?

#1422 Le 09/06/2014, à 13:50

nam1962

clamav ne sert qu'à rassurer et lors de la première install à partir d'un W$ tout vérolé, à vérifier si tu n'avais pas de trucs que tu pourrais refiler à un pauvre malheureux qui utilise encore w$ wink

Merci pour ton merci !

#1423 Le 09/06/2014, à 14:28

hr

J’avais installé clamav chez moi et la seule fois où il s’est manifesté c’était à cause d’une saleté pour windows contenue dans un spam reçu dans Thunderbird.
Puis j’ai oublié que ça existait et je ne l’ai jamais réinstallé.
Il faudrait peut-être, à tout hasard, sait-on jamais, dans la mesure où c’est discret au point qu’on oublie que c’est là.
Enfin, je dis ça mais je ne l’ai toujours pas installé chez moi… wink

Deux machines, une vieille et une très vieille : Ubuntu 14.04 en 64 bits sur l’une et Xubuntu 14.04 en 32 bits sur l’autre

#1424 Le 17/06/2014, à 19:34

fredbo

Petit up avant le changement de page.
Pas moyen de le fixer en haut de page, cet excellent tuto?

#1425 Le 18/06/2014, à 09:00

nam1962

Merci pour le qualificatif smile
Qu'appeles tu "fixer en haut de page" ?

• Accueil
  • » Forum
  • » XFCE
  • » [Tuto] - Ma personnalisation Xubuntu (et autres variantes)

Haut de page ↑