Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#1451 Le 04/07/2014, à 17:29

The Uploader

Re : [Tuto] - Mon optimisation / finalisation Xubuntu (et autres variantes)

Trente Mo sur une machine qui a au moins 1 Go, c'est rien du tout.

Passer de Ubuntu 10.04 à Xubuntu 12.04 LTS
Archlinux + KDE sur ASUS N56VV.
ALSA, SysV,  DBus, Xorg = Windows 98 !
systemd, kdbus, ALSA + PulseAudio, Wayland = modern OS (10 years after Windows, but still...) !  Deal with it !

#1452 Le 04/07/2014, à 17:35

L_d_v_c@

The Uploader a écrit :

Trente Mo sur une machine qui a au moins 1 Go, c'est rien du tout.

Mais tu n'as pas honte d’écrire ça toi l'ami, le gars ? tongue As-tu vu la démonstration Zoom 3 sur PC 64 kio (65536 octets) écrits en assembleur ? wink

Ubuntu 14.04 sur 1001HA / Ubuntu 12.04 E6600 et K50IE
M.A.O. UbuntuStudio 12.04 sur Tyan S2915E RAID 5
Pourquoi Linux.
Bug -1 : Derrière chaque bogue se cache constamment la faille humaine !

#1453 Le 04/07/2014, à 20:50

The Uploader

Ça n'a pas de sens de chercher à gagner 0,03% de la mémoire (trente Mo sur 1 Go), c'est tout.

systemd, kdbus, ALSA + PulseAudio, Wayland = modern OS (10 years after Windows, but still...) !  Deal with it !

#1454 Le 04/07/2014, à 23:50

metalux

jeanpierre57 a écrit :

Bonjour nam1962

Je suis sous Ubuntu 14.04 avec installation et optimisation via ton tuto.

Dans la liste des logiciels, extrêmement complète, il me manquait une chose : un logiciel de synchronisation.

But : pouvoir faire des backups des mes données avec une interface graphique et en gardant la main aussi longtemps que possible (j'aime bien décider de ce que je fais !).

Sous windows (dans le temps ...) j'utilisais Synkron. Ce logiciel existe sous linux, la procédure d'installation décrite dans la doc fonctionne et tout semble OK mais le programmeur ne le recommande plus ... !!!

Pour le moment je suis en train de tester FreeFileSync : ce logiciel qui demande une ppa (voir doc) s'installe très facilement sous Ubuntu et personnellement je le trouve très sympa.

En effet on retrouve :
- possibilité de sélectionner plusieurs répertoires pour une seule comparaison
- possibilité de faire un comparaison entre source et backup avant de lancer une synkro : on reçoit la liste des différences ... donc on peut gérer le résultat fichier par fichier.
- possibilité de faire une synchro unidirectionnelle ou bidirectionnelle avec le choix du mode de copie (comparaison nouveaux fichiers ou miroirs pour prendre en compte les changements de répertoires). Le choix du mode de comparaison peut être ciblé de manière différente sur chaque répertoire !!!
- possibilité d'exclure certain fichiers à la suite de la comparaison. Il trouve même les fichiers lock et on peut les supprimer (un petit clic droit ...)
- possibilité de sauvegarder une liste de répertoires à comparer et gérer ainsi plusieurs listes ou méthodes de synchronisation. C'est super quand on passe d'un PC à un autre avec des disques durs externes dans le jeu de quille.
- possibilité de créer des batchs (perso j'utilise pas ... mais c'est pas mal quand même)

Donc en clair ce petit outil trouve à coup sûr sa place dans ma trousse à outils (ceux qui ne font qu'une chose mais qui la font bien ...) et je voulais t'en parler car je ne sais pas le tester sous xubuntu pour le moment (les trois machine que j'ai converties sont "en vacance" pour le moment).

Bonne journée
-

je plussoie, freefilesync fonctionne à merveille. Avec sa possibilité de batch, il permet de synchroniser une clef usb. Tout changement effectué sur celle-ci est mis à jour directement sur le Pc dès son branchement. Idem si le changement se fait sur le Pc, en gardant les changements les + récents. Une possibilité de définir un dossier pour accueillir les modifications afin de pouvoir faire marche arrière. L'outil idéal pour ceux qui ont besoin de travailler sur plusieurs postes avec synchronisation dès le branchement d'une clef usb.

Xubuntu 14.04 LTS sur HP Pavilion t728.fr
Precise Pangolin 64 bits sur Acer aspire 5738ZG
Voyager 13.04 mise à niveau en 14.04 sur TOSHIBA  Satellite C870-196.
Faîtes la mise à jour de vos P.P.A. automatiquement

#1455 Le 05/07/2014, à 11:59

fibou

Salut,

pour la synchronisation j'utilise unison qui marche pas mal. C'est bi-directionnel, dans la fenêtre il te dit ce qui a changé et quel fichier/répertoire est le plus récent (c'est probablement le critère qui est le plus utilisé). Tu peux accepter toutes les modifications ou changer certains truc manuellement (si tu t'es gouré dans la modification d'un fichier).

Il fonctionne avec des profils, on peut choisir les répertoires à synchroniser, éviter les fichiers temporaires ou avec certaines extensions. Il faut faire un profil avant de l'utiliser mais tu peux en avoir plusieurs, et tu choisis celui que tu veux quand tu lances le logiciel.

Je l'utilise quotidiennement pour synchroniser mon pc perso avec mon pc de boulot par le biais d'une clef et ça marche pas mal. J'ai pas testé freefilesync car au boulot on ne peut pas rajouter de PPA à cause du parfeux donc je pourrais pas comparer les deux !

Dernière modification par fibou (Le 05/07/2014, à 12:01)

#1456 Le 05/07/2014, à 14:47

aaros

nam1962 a écrit :

Ton symptôme (mail reçu en boucle) me semble plus venir du serveur de mails ou d'un profil tb corrompu (tu es chez qui ?)

Il s'agissait de mon adresse yahoo (c'est mal je sais^^), mais depuis le compactage ca semble marcher normalement. Il fallait peut-être juste faire du ménage...

Sinon merci pour la précision concernant clamav wink

Je pose beaucoup de questions, mais c'est pour pouvoir mieux répondre à l'avenir :)
Avatar: Geass by Koveras at en.wikipedia [CC-BY-SA-3.0], from Wikimedia Commons

#1457 Le 05/07/2014, à 21:44

sfx2000

bjr
J'ai installé Ubuntu 14.04 puis migré vers xubuntu et optimisation via ton tuto et depuis l'optimisation complète
l'ordi ne demarre plus il reste bloqué sur l'ecran de chargement
j'ai pensé que c'etait lightdm alors en tty j'ai desinstallé et reinstallé mais rien à faire, ca bloque toujours au meme endroit
j'ai essayé les modes recovery et autres options mais rien y fait
je suis bloqué et ne sait quoi faire, a quelle etape de ton tuto a pu creer cela, j'avais installé cairo dock

2 point:
avant optimisation qd cela fonctionnait, j'ai un disque dur externe nas iomega que je connecte en ethernet sur l'ordi, j'ai internet en wifi
lorsque je le demarre, l'ordi me dit media ou reseau deconnecté, bref je ne connait pas la methode pour faire reconnaitre ce disque dur connecté en rj45, il y a sans doute à creer un reseau et donner une ip mais je suis debutant avec linux

merci de m'aider, je trouve ce monde très bien mais je galère, j'ai passé toute l'aprem jusqu'à maintenant à optimiser et trouver une solution

#1458 Le 06/07/2014, à 01:20

pololasi

The Uploader a écrit :

Ça n'a pas de sens de chercher à gagner 0,03% de la mémoire (trente Mo sur 1 Go), c'est tout.

Effectivement , par contre désactiver le bluetooth pour gagner de la batterie ça a du sens sur un portable, parce que qu'est que ça bouffe sur la batterie le bluetooth...

Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 ; 2 Go de DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu 14.04 LTS  64 bits
Athlon XP 3000+ ; Asus A7V400MX ; ATI Radeon X1600 ; 2 giga de ram Xubuntu 12.04.3 LTS 32 bits

#1459 Le 06/07/2014, à 10:03

nam1962

@jeanpierre57 : je l'essaie pour voir (pour le moment aucun ne m'a convaincu dans le temps)
@ moko - The Uploader - L_d_v_c@ - pololasi, ce n'est pas un économie gigantesque, mais c'est déjà çà et ca consomme moins de batterie (comme sur les téléphones portables), je vais rajouter une ligne là dessus.
@aaros, que reste t'il comme mémoire disponible sur ton HDD ?
@sfx2000, je ne vois pas ce qui pourrait générer un blocage dans le tuto.

Essaie de lancer le terminal.
(ctrl - alt - F1 ou F2 ou.. jusque F8)
Là passe :

sudo rm .Xauthority
sudo rm .ICEauthority
sudo rm .xsession-errors*
sudo reboot

Dernière modification par nam1962 (Le 06/07/2014, à 10:05)

Mon tuto pour optimiser / finaliser une install : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15041961
Xubuntu 14.10 sur portable, 12.04 sur fixe, 12.04 & 14.04 chez mes amis.
Score : 49 convertis (leur ai pas donné le choix, aussi...).
Un jeune site que j'aime bien, qui change le T-shirt en un vêtement élégant, exclusif et..bio en plus : http://goudronblanc.com

#1460 Le 06/07/2014, à 10:34

aaros

@nam1962: 372Go, je ne pense pas que ce soit ça le problème. De toute façon, ça fonctionne maintenant wink

Je pose beaucoup de questions, mais c'est pour pouvoir mieux répondre à l'avenir :)
Avatar: Geass by Koveras at en.wikipedia [CC-BY-SA-3.0], from Wikimedia Commons

#1461 Le 06/07/2014, à 13:42

sfx2000

nam 1962

j'ai essayé les lignes de commande, les fichiers sont bien effacés mais rien ne change
ca tourne mais ça n'arrive pas à la page de session, une fois la page xubuntu bleue à l'ecran 4 secondes après ecran noir et le proc ne tourne plus et lécran se met en veille, je ne peux que lancer le tty et si je me remets sur ctrl alt F7 ca tourne dans le vide, le proc ne tourne pas

#1462 Le 06/07/2014, à 15:47

nam1962

Peut tu essayer de passer par le mode recovery et là passer un dpkg puis un resume ?

PjmRx.png

Mon tuto pour optimiser / finaliser une install : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15041961
Xubuntu 14.10 sur portable, 12.04 sur fixe, 12.04 & 14.04 chez mes amis.
Score : 49 convertis (leur ai pas donné le choix, aussi...).
Un jeune site que j'aime bien, qui change le T-shirt en un vêtement élégant, exclusif et..bio en plus : http://goudronblanc.com

#1463 Le 06/07/2014, à 15:56

sfx2000

déja essayé nam
rien donné
à un moment, je sais plus comment j'ai fait ais je voyais ce qui était ok ou fail
et j'avais 3 fails, un sur le lightdm, j'ai donc recharger  un lightdm clean mais rien n'y a fait
un autre fail sur battery qque chose, je me rappelle plus, le troisieme non plus
je ne sais plus comment j'ai fait pour avoir cette liste

#1464 Le 06/07/2014, à 17:28

Robby832

Au démarrage ce matin, legestionnaire de mises à jour m'a indiqué une mise à jour à faire et là I/O failure, j'ai réinstallé depuis ma clé USB et là bug avec rapport de plantage pour launchpad.
Je suis sidéré, là je fonctionne depuis le firefox que le système m'a ouvert, mais je suis bien ennuyé.
Merci de m'aider
Salutations à tous pour ce dimanche
Robby mad

Robby
Mon ordi est un Asus XJ2R intel core i5 4 go de mémoire carte graphique ATI radeon HD5470 1 go, avec dique SSD128Go, sdcard 32Go usb hdd 650Go clé usb 16Go
Linux 14.04

#1465 Le 06/07/2014, à 17:48

PPdM

Salut
Ouvre un fil pour une aide spécifique

#1466 Le 06/07/2014, à 22:37

metalux

J'ai également des soucis sur le dernier noyau avec écran noir, kernel panic et erreurs en tout genre . Tout fonctionne avec le noyau précédent, à voir peut-être de ce côté Robby832.
@sfx2000 C'est également une piste pour toi mais je crois que tu as déjà essayé si je comprends bien. Dans le cas contraire, essaye un autre noyau.

Xubuntu 14.04 LTS sur HP Pavilion t728.fr
Precise Pangolin 64 bits sur Acer aspire 5738ZG
Voyager 13.04 mise à niveau en 14.04 sur TOSHIBA  Satellite C870-196.
Faîtes la mise à jour de vos P.P.A. automatiquement

#1467 Le 07/07/2014, à 17:12

Robby832

@PPdM
Merci pour le conseil, j'ai ouvert un nouveau post. Aucune réponse à ce jour.
J'ai refait une installation complète, maintenant faut que je récupère mes fichiers dur Hubic, Dropbox, Orange et OneDrive.
Salutations à tous et bon lundi
Robby smile

Robby
Mon ordi est un Asus XJ2R intel core i5 4 go de mémoire carte graphique ATI radeon HD5470 1 go, avec dique SSD128Go, sdcard 32Go usb hdd 650Go clé usb 16Go
Linux 14.04

#1468 Le 07/07/2014, à 18:33

PPdM

Robby832 a écrit :

@PPdM
Merci pour le conseil, j'ai ouvert un nouveau post. Aucune réponse à ce jour.
J'ai refait une installation complète, maintenant faut que je récupère mes fichiers dur Hubic, Dropbox, Orange et OneDrive.
Salutations à tous et bon lundi
Robby smile

Il est ou ton fil?

#1469 Le 07/07/2014, à 18:45

Robby832

Robby
Linux 14.04

#1470 Le 08/07/2014, à 04:38

moko138

pololasi a écrit :
The Uploader a écrit :

Effectivement , par contre désactiver le bluetooth pour gagner de la batterie ça a du sens sur un portable, parce que qu'est que ça bouffe sur la batterie le bluetooth...

D'une part.
  Deuxièmement, 30 Mo pour 1 Go, ça fait 3 % et non "0,03%".
  Troisièmement, il s'agit d'éviter le plafond où on commence à swapper.
Et justement, à cet instant et en utilisation habituelle pour moi (*), j'ai
978 Mo de ram utilisée et 8 ko en swap, malgré un swappiness à deux et 1,5 Go de ram :

free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached (...)
-/+ buffers/cache:        978        519
$ top -d 10
top - 03:57:50 up 1 day,  6:27,  1 user,  load average: 0.15, 0.28, 0.35
Tasks: 164 total,   1 running, 162 sleeping,   0 stopped,   1 zombie
Cpu(s): 12.8%us,  3.3%sy,  0.0%ni, 83.6%id,  0.3%wa,  0.0%hi,  0.1%si,  0.0%st
Mem:   1533528k total,  1475560k used,    57968k free,    84336k buffers
Swap:  2152672k total,        8k used,  2152664k free,   381976k cached

(*) utilisation habituelle pour ma Xubuntu 12.04 (Flashplayer non installé) :
FFox +noscript (trop d'onglets, je le reconnais, d'où 48% de la charge-mémoire),
Gedit (3 onglets), Nautilus (4 onglets) Ristretto (une photo de 1,4 Mo), Evince (un pdf), VLC ouvert sur ma liste de radios mais arrêté, un terminal (3 onglets).

Donc, en pratique, oui, 30 Mo ça peut couramment faire la
différence entre pc swappant / pc pas swappant.

#1471 Le 08/07/2014, à 06:55

The Uploader

moko138 a écrit :

Donc, en pratique, oui, 30 Mo ça peut couramment faire la
différence entre pc swappant / pc pas swappant.

Ou pas. 3% ça ne change rien.
Firefox, Gedit, VLC, Nautilus, ... boufferont bien plus.

Par ailleurs, 8 ko en swap, ça ne veut pas dire que la machine rame parce qu'elle swap constamment. Même avec 6 Go de RAM moi aussi j'ai parfois des données dans l'espace d'échange, sauf que souvent c'est 3 fois rien et que la machine ne ralentit donc pas.

1404796173.png

Dernière modification par The Uploader (Le 08/07/2014, à 07:09)

#1472 Le 08/07/2014, à 16:24

hackoeur

Bonjour nam1962 et à tous,

J'ai bien suivi tout ton tuto, pas tout (encore) installé, car encore trop débutante, donc j'y vais nayo-nayo,,, ^^

Je bute sur un message d'erreur dans le terminal que je ne saisis pas :

(gedit:14045): Gtk-WARNING **: Calling Inhibit failed: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files
no@no-kheino:~$ 

Ceci après la manip du point C-2 :

C - 2 --> TRES IMPORTANT : gérer l'utilisation de la mémoire (tout le monde devrait le faire : les réglages par défaut sont plus logiques pour un serveur que pour un ordi personnel)

gksudo gedit /etc/sysctl.conf

Là, on ajoute en bas de la fenêtre qui s'ouvre (sous le #) :

vm.swappiness=5
vm.vfs_cache_pressure=50

Puis vous fermez la fenêtre en enregistrant.

Mééékeskeu j'ai encore fait ?!?

EDIT : Je précise que le message est le même quand je supprime la manip en question.

Quelqu'un pourrait-il m'aider sur ce "couac" ?

Merci.

NB : @nam1962 ; Très bon tuto, je suis admirative.
NB2 ; Désolée si la réponse est déjà quelque part dans les 59 pages, j'avoue que là je suis en plein dans ces paramétrages et c'est du temps précieux que je vole au taf qu'il me reste à faire dans mon apprentissage à l'ombre du "mur-Linux/Xcfe"... :)

Dernière modification par hackoeur (Le 08/07/2014, à 16:29)

#1473 Le 08/07/2014, à 16:43

alca94

@ hackoeur
Bonjour
Aviez vous auparavant fait le post C.1

C - 1 --> Pour commencer il est utile d'avoir l'éditeur de texte le plus pratique (il vous permettra aussi de suivre sans vous creuser le tête d'autres tutos)
sudo apt-get install gedit

Si la réponse est OUI
installez si vous êtes sous la 14.04 "gksudo" comme ceci

sudo apt-get install gksu 

Et relancez la commande du C.2

Dernière modification par alca94 (Le 08/07/2014, à 16:44)

#1474 Le 08/07/2014, à 16:51

hackoeur

Bonjour alca94 et merci de me répondre.

Alors oui, j'avais installé les deux auparavant et comme je l'ai ajouté en "EDIT", même le fait de supprimer me redonne le même message dans le terminal une fois avoir enregistré et fermé gedit.

Une autre idée ?

#1475 Le 08/07/2014, à 17:10

alca94

et si vous refaites

gksudo gedit /etc/sysctl.conf

la modification a bien été enregistrée (sauf si vous l'avez supprimée évidemment)

EDIT = vous êtes sous quelle version = Ubuntu - Xubuntu ou autres ?

Dernière modification par alca94 (Le 08/07/2014, à 17:12)

• Accueil
  • » Forum
  • » XFCE
  • » [Tuto] - Mon optimisation / finalisation Xubuntu (et autres variantes)

Haut de page ↑