Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash vient d'être divulguée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails)

*** 28 sept. nouvelle mise à jour (4.2-2ubuntu2.5 ou 4.3-7ubuntu1.4) *** pour mettre à jour, lancez dans un terminal :
sudo apt-get update ; sudo apt-get upgrade bash

#1476 Le 09/07/2014, à 18:11

alca94

Re : [Tuto] - Ma personnalisation Xubuntu (et autres variantes)

@ arthemGuil
N'oubliez pas que dans quelques jours votre version 13.10 ne sera plus maintenue, il faut penser a migrer vers la 14.04 (ou réinstaller a neuf)

#1477 Le 10/07/2014, à 00:01

hr

Tagada zim boum bing zonzon !!!!!! big_smile

Synapse est de retour en Ubuntu et Xubuntu 14.04 avec le ppa:synapse-core/ppa et non plus synapse-core/testing qui de toute façon ne marchait pas.

Nam, si tu veux, tu peux mettre à jour le paragraphe H-1 tongue cool lol

Ah, ben ça va quand même bien mieux avec ce bon vieux Synapse en pleine forme !

Deux machines, une vieille et une très vieille : Ubuntu 14.04 en 64 bits sur l’une et Xubuntu 14.04 en 32 bits sur l’autre

#1478 Le 10/07/2014, à 01:43

moko138

ljere a écrit :

@moko non je ne suis pas affecté, j'ai justement tenté et aucun message d'avertissement ne s'est affiché

Ça ne m'étonne pas, d'ailleurs tu auras remarqué que j'avais écrit "...je crois, presque tous...".
Et comme je suis parfois affecté par un message similaire, j'avais moi aussi tenté, avant de répondre, de le reproduire pour les comparer. J'avais donc lancé par le terminal firefox, vlc, gksudo gparted, gksudo gedit et un 3ème gksudo (je ne sais plus lequel).
Je les ai laissé tourner 30 minutes, me souvenant que parfois ces messages m'arrivaient au bout d'un temps certain.
  En vain, pas de message d'erreur ce jour-là...

#1479 Le 10/07/2014, à 09:19

jibel

hr a écrit :

Tagada zim boum bing zonzon !!!!!! big_smile

Synapse est de retour en Ubuntu et Xubuntu 14.04 avec le ppa:synapse-core/ppa et non plus synapse-core/testing qui de toute façon ne marchait pas.

Nam, si tu veux, tu peux mettre à jour le paragraphe H-1 tongue cool lol

Ah, ben ça va quand même bien mieux avec ce bon vieux Synapse en pleine forme !

Merci Hr ,
installé directement dans voyager 14.04  cool

Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.Elles peuvent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit.

Avec Ub.12.04, 14.04, Kub. 13.10, 14.04,Voy 14.04,13.10,13.04,12.04 LTS , Mint 17, hybryde fus13.04 .PC medion akira  DD 1T + 2 .

#1480 Le 10/07/2014, à 10:45

nam1962

@moko138 - effectivement avec gksudo on a souvent le message d'erreur parasite dans le terminal.
Certes il est sans importance, mais ca ajoute de la confusion.
Comment commenter la chose pour rassurer les utilisateurs du tuto ?
@Hockoeur & @arthemGuil - merci pour vos appréciations, @arthemGuil effectivement passe à la 14.04 : ta version est obsolète wink
@hr,- modif faite !

Mon tuto pour optimiser / finaliser une install : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15041961
Xubuntu 14.10 sur portable, 14.04 sur fixe, 14.04 chez mes amis.
Score : 49 convertis IRL (leur ai pas donné le choix, aussi...).
Un jeune site que j'aime bien, qui fait du T-shirt la nouvelle élégance ...bio en plus : http://goudronblanc.com

#1481 Le 10/07/2014, à 11:39

pololasi

Dites je ne comprends pas l'utilité de faire

gksudo gedit /etc/sysctl.conf

ou d'utiliser nano
moi j'ai adapté en

sudo gedit /etc/sysctl.conf

ou plutôt

sudo leafpad /etc/sysctl.conf

parce que j'ai leafpad au lieu de gedit comme éditeur de texte.
Donc quel intêret de passer par du graphique pour modifier un fichier texte ?
Et quel intêret d'utiliser nano alors que leafpad ou gedit ou mousepad ou geany, etc... font la même chose et sont plus simples à prendre en main.
Dans toutes les solutions que je trouve sur le net à base de sudo nano je remplace toujours par sudo leafpad et ça marche.

Alors je repose la question a quoi ça sert de passer par gksudo ou par sudo nano ?

Perso gksudo je ne m'en sers que pour rentrer

gksudo -- thunar

Dernière modification par pololasi (Le 10/07/2014, à 11:47)

Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 ; 2 Go de DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu 14.04.1 LTS  64 bits
Athlon XP 3000+ ; Asus A7V400MX ; ATI Radeon X1600 ; 2 giga de ram Xubuntu 12.04.3 LTS 32 bits

#1482 Le 10/07/2014, à 12:05

moko138

@pololasi, réponse partielle : c'est un malentendu.
A l'exception de nano qui fonctionne en console, tous les éditeurs de texte que tu mentionnes fonctionnent en mode graphique. Uniquement en mode graphique.

#1483 Le 10/07/2014, à 13:57

speedsterharry

Très très bon tuto, merci nam ! (j'ai mis en bookmark, du coup)
Je n'ai pas encore tout testé, loin de là, mais ca va me permettre de couvrir la plupart des besoins essentiels pour bosser efficacement. Si jamais il y a le moindre souci, je reviendrai par ici big_smile

#1484 Le 10/07/2014, à 14:44

agensbur

Je suis en train de valider tout doucement nemo comme gestionnaire de fichier par défaut sur ma machine la plus "musclée"
(il est bien plus complet que Thunar, mais peut-être moins rapide).
Suis-je seul sur cette voie ?

Dernière modification par agensbur (Le 10/07/2014, à 14:46)

Dell Inspirion 620 - Intel(R) Core(TM) i5- 3.00GHz - 6 Go mémoire - Xubuntu 14.04.1-64 bits
NetBook Samsung NC -10 - Xubuntu 14.04.1-32 bits

#1485 Le 10/07/2014, à 15:00

pololasi

moko138 a écrit :

@pololasi, réponse partielle : c'est un malentendu.
A l'exception de nano qui fonctionne en console, tous les éditeurs de texte que tu mentionnes fonctionnent en mode graphique. Uniquement en mode graphique.

Oui confusion il y a je ne parlai pas du mode texte ou graphique de l'éditeur de texte mias du fait que gksudo ne devrait pas servir a éditer du texte. D'ou le "graphique" dans mon post.
Je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre.

Ceci dit je repose ma question qu'est ce que nano (vim et emacs aussi d'ailleuirs) font mieux que d'autres éditerus de texte en mode graphique, en tout cas pour les manipulations de ce tutoriel ?
Je précise que ce n'est pas une question visant à polémiquer mais que je ne comprends réellement pas l'avantage des éditeurs de texte en mode en console. C'est sans doute parce que ça dépasse mon niveau informatique que je ne comprends pas d'ailleurs.

Dernière modification par pololasi (Le 10/07/2014, à 15:03)

Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 ; 2 Go de DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu 14.04.1 LTS  64 bits
Athlon XP 3000+ ; Asus A7V400MX ; ATI Radeon X1600 ; 2 giga de ram Xubuntu 12.04.3 LTS 32 bits

#1486 Le 10/07/2014, à 15:16

nam1962

L'avantage théorique est que ça fonctionnera avec toutes les release et les variantes alors que les éditeurs en GUI changent...
Cela dit sur un tuto qui veut éclairer des débutants, c'est un peu effrayant tongue
(La UX n'est pas l’apanage de l'éditeur en ligne)

Mon tuto pour optimiser / finaliser une install : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15041961
Un jeune site que j'aime bien, qui fait du T-shirt la nouvelle élégance ...bio en plus : http://goudronblanc.com

#1487 Le 10/07/2014, à 15:21

ljere

Je vais donc expliquer:
Pour exécuter un programme en mode graphique on utilise gksudo Ubuntu, Xubuntu ou Lubuntu et kdesudo pour Kubuntu
Pour exécuter une commande en mode console on utilise sudo
Donc si tu veux / vous voulez utiliser leafpad, il vaut mieux utiliser gksudo.
Bien que ça fonctionne d'utiliser sudo pour des applications graphiques il vaut mieux prendre l'habitude de lui préférer gksudo (ou kdesudo),
car utiliser sudo pour exécuter des applications en mode graphique peut causer des problèmes sur ta / votre session utilisateur courante, j'ai déjà eu des cas à traiter sur le forum.

Modérateur d'ubuntu-fr.org
athlon 2800+, nvidia FX5200 et 2 Go de ram et sempron 3000+, ati radeon et 1 Go de ram sur voyager 12.04 32 bit
Toshiba satellite_c670d-11l sur openbox/xubuntu 14.04 64 bit
Mon Blog et Une découverte

#1488 Le 10/07/2014, à 15:30

michel_04

Bonjour,

pololasi a écrit :

Ceci dit je repose ma question qu'est ce que nano (vim et emacs aussi d'ailleuirs) font mieux que d'autres éditerus de texte en mode graphique, en tout cas pour les manipulations de ce tutoriel ?
Je précise que ce n'est pas une question visant à polémiquer mais que je ne comprends réellement pas l'avantage des éditeurs de texte en mode en console. C'est sans doute parce que ça dépasse mon niveau informatique que je ne comprends pas d'ailleurs.

Nano est présent quelle que soit la distribution (K, L, X, ... Ubuntu).
Il est plus "simple" pour modifier du texte de donner la commande avec nano dans les tutos, plutôt que de donner la commande en précisant l'éditeur de texte par défaut de chaque distribution : Gedit, Kate, Leafpad, Mousepad, etc...

A+

#1489 Le 10/07/2014, à 15:55

ljere

sinon on peut aussi demander à nam de refaire son tuto avec les commandes à base de echo ou sed tongue

athlon 2800+, nvidia FX5200 et 2 Go de ram et sempron 3000+, ati radeon et 1 Go de ram sur voyager 12.04 32 bit

#1490 Le 10/07/2014, à 16:03

michel_04

Re,

ljere a écrit :

sinon on peut aussi demander à nam de refaire son tuto avec les commandes à base de echo ou sed tongue

Non, non, pas du tout.
Ce tuto me va très bien tel qu'il est.

Je répondais simplement à la question :

question a écrit :

Donc quel intêret de passer par du graphique pour modifier un fichier texte ?
Et quel intêret d'utiliser nano alors que leafpad ou gedit ou mousepad ou geany, etc... font la même chose et sont plus simples à prendre en main.
Dans toutes les solutions que je trouve sur le net à base de sudo nano je remplace toujours par sudo leafpad et ça marche.

Edit : remplacé balise Code par balise Quote pour la citation "question"
A+

Dernière modification par michel_04 (Le 10/07/2014, à 16:18)

#1491 Le 10/07/2014, à 16:14

pololasi

ljere a écrit :

Je vais donc expliquer:
Pour exécuter un programme en mode graphique on utilise gksudo Ubuntu, Xubuntu ou Lubuntu et kdesudo pour Kubuntu
Pour exécuter une commande en mode console on utilise sudo
Donc si tu veux / vous voulez utiliser leafpad, il vaut mieux utiliser gksudo.
Bien que ça fonctionne d'utiliser sudo pour des applications graphiques il vaut mieux prendre l'habitude de lui préférer gksudo (ou kdesudo),
car utiliser sudo pour exécuter des applications en mode graphique peut causer des problèmes sur ta / votre session utilisateur courante, j'ai déjà eu des cas à traiter sur le forum.

Merci pour l'explication je crois que j'ai compris.
Peut être que les problèmes que j'ai rencontrés vienent du fait que j'utilise sudo avec un éditeur de texte en mode graphique, quoique je n'ai pas rencontré tant de problèmes que ça.

Dernière modification par pololasi (Le 10/07/2014, à 16:17)

#1492 Le 10/07/2014, à 16:16

pololasi

michel_04 a écrit :

Bonjour,

pololasi a écrit :

Nano est présent quelle que soit la distribution (K, L, X, ... Ubuntu).
Il est plus "simple" pour modifier du texte de donner la commande avec nano dans les tutos, plutôt que de donner la commande en précisant l'éditeur de texte par défaut de chaque distribution : Gedit, Kate, Leafpad, Mousepad, etc...

A+

Bon je vais peut être me mettre a utiliser nano mais même avec le mode d'emploi donné quelques pages plus haut ça reste un peu obscur pour moi. En fait je crois que j'atteins mes limites. wink

Edit : finalement ce n'est pas si compliqué dutiliser nano je viens d'essayer avec le tuto posté par alca94 pour e point C-2 du tuto.
du coup je vais essayer de m'astreindre a utiliser nano la prochaine fois que j'aurai un fichier texte a éditer.

Dernière modification par pololasi (Le 10/07/2014, à 17:06)

#1493 Le 10/07/2014, à 17:03

moko138

pololasi a écrit :

Peut être que les problèmes que j'ai rencontrés

Je viens de remonter quatre pages sans les trouver : où sont ces problèmes ?

pololasi a écrit :

je vais peut être me mettre a utiliser nano mais même avec le mode d'emploi donné quelques pages plus haut ça reste un peu obscur pour moi.

J'ai ressenti la même appréhension que toi pendant longtemps. Mais tôt ou tard savoir faire dezs modifications avec nano te sauvera la mise, ou te permettra de sauver la mise d'un copain, même par téléphone (expérience vécue).
  (Le cas type : l'affichage en mode graphique est HS après une installation qui semblait pourtant s'être parfaitement déroulée ; il faut ajouter le mot "nomodeset" au fichier /etc/default/grub).

Et puisque tu aimes comprendre et te perfectionner, je te conseille de t'exercer sur un fichier-test de trois lignes :
en console (Ctrl Alt F1) ouvrir le fichier, y modifier la ligne du milieu, enregistrer et redémarrer.
  Ce n'est pas urgent, fais ça un de ces quatre matins où tu es zen.
Tu te sentiras encore plus tranquille ensuite ! smile

#1494 Le 10/07/2014, à 17:19

pololasi

moko138 a écrit :
pololasi a écrit :

Peut être que les problèmes que j'ai rencontrés

Je viens de remonter quatre pages sans les trouver : où sont ces problèmes ?

Sur ce tuto aucun problème, je parlai des problèmes rencontrés depuis la 7.04 (en dual boot avec xp) et depuis la 10.04 (ubuntu tout seul).
Sinon j'ai édité mon message pour diire que j'avais essayé nano pour une modif et que finalement je n'ai pas atteint mes limites. Me reste plus qu'a imprimer le tuto signalé par alca94 pour le cas ou je me retrouverai sans mode graphique.
Sinon pour le depannage par telephone, j'vais été dépanné par un ami qui m'avait fait utiliser vim, ça avait marché mais je n'avais rien compris à ce que je faisais, nano a l'air moins complexe à utiliser. après il faut utiliser régulièrement sinon ça sert à rien d'apprendre. Je sais je forme des étudiants à l'utilisation de Zotero. et bien que Zotero ne soit pas très compliqué à utiliser s'ils ne s'en servent pas tout de suite et régulièrement ils oublient.
J'ai trouvé mon défi pour 2014 : utiliser nano. wink
Pour 2015 je vais passer au défi utiliser Latex pour toutes mes redactions professionelles. wink

Dernière modification par pololasi (Le 10/07/2014, à 17:25)

#1495 Le 10/07/2014, à 17:24

ljere

je confirme que vim est beaucoup plus complexe mais aussi élaboré que nano
je ne l'utilise pas personellement

#1496 Le 10/07/2014, à 18:06

nam1962

ljere a écrit :

à force de gksuder pour faire plaisir à moko138 et chopper des warnings qui font peur, j'ai un moment envisagé le sed (là au moins on est "universel").
Puis je suis revenu à mon orthodoxie : le tuto a pour but
- d'aider à finaliser
- d'aider à rendre joli
- d'aider à comprendre
Bref, tout ce que j'aurais aimé trouver quand j'ai commencé sur Xubuntu big_smile

#1497 Le 10/07/2014, à 18:21

alca94

@ nam1962
Il suffirait d'indiquer a la suite de la première commande "gksudo gedit" que cet avertissement n'est pas bloquant et n'a aucune incidence sur la finalité de la commande

(gedit:14045): Gtk-WARNING **: Calling Inhibit failed: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files

comme ça vous êtes tranquille et les utilisateurs (débutants ou pas aussi)

#1498 Le 10/07/2014, à 18:27

nam1962

J'ai déjà mis un petit mot.
Cela suffit il à votre avis ?

#1499 Le 10/07/2014, à 18:37

alca94

Cela suffit il à votre avis ?

cet avertissement (déjà en dessous de la ligne ?)

(ne vous inquiétez pas si le terminal vous raconte des choses curieuses, ce qui compte c'est que ça ouvre le fichier qui va bien dans l'éditeur de texte)

Non c'est pas trop parlant pour quelqu'un qui débute et ou le terminal en lui même est déjà quelque chose de curieux (mettre son mot de passe a l'aveugle par ex.)
alors qu'a mon avis en citant en gros le
(gedit:14045): Gtk-WARNING **: Calling Inhibit failed: GDBus etc.....
avant la commande se serait plus parlant ,c'est que mon avis smile

Dernière modification par alca94 (Le 10/07/2014, à 18:37)

#1500 Le 10/07/2014, à 18:40

ljere

quelques commandes qui peuvent en intéresser
modifier du texte avec sed

sed 's/les\ mots\ à\ modifier/les\ mots\ modifiés/g' test > test2
mv -f test2 test

ajouter du texte sans écraser

echo texte | tee -a ~/test

ou

echo text >> ~/test

remplacer

echo texte | tee ~/test 

ou

echo texte > ~/test

ou avec sudo

sh -c "zenity --password | sudo -S -s && echo 2 | sudo tee -a ~/test"

rechercher puis remplacer si absent

control="mon nouveau texte" && grep -q "$control" ~/test || echo "$control" >> ~/test

Haut de page ↑