Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2007, à 20:48

Xavier21

[RÉSOLU]Il est lent...

Et quand je dis lent....je suis sympas lol

Je vous explique; je viens t'installer une feisty sur un vieux PC sur lequel j'avais win 98.
A ma grande surprise; le live cd est bien passé; je suis donc passé à l'installation.
Je n'ai pas trop d'info sur les caractéristiques du PC, si ce n'est qu'il a 15GO de DD et 256 de RAM (enfin je crois, car j'ai le souvenir d'avoir ajouté des barrettes de mémoire il y a plus de 5 ans!)

L'installation s'est bien passée; seulement depuis qu'il n'est plus sous live cd; il est d'une lenteur extrême. Plus d'1/2 heure pour le lancer et long pour tout lancement de logiciel. Cette lenteur ne se trouvait pas lorsque j'étais sous le livecd.

est-ce dû à mon installation; je pense notamment à la partition swap que j'ai mise à 256Mo
J'ai une partition racine de 10GO et une partition home de 5GO

Merci de vos lumières! smile

Dernière modification par Xavier21 (Le 13/09/2007, à 10:41)

Hors ligne

#2 Le 17/08/2007, à 20:54

Mornagest

Re : [RÉSOLU]Il est lent...

Salut

KDE ? Gnome ? Xfce ? Précise... vu la RAM, j'aurais mis au moins 500 Mo de swap, voire carrément 1 Go.

Sinon, essaie une installation serveur de Xubuntu puis installe Fluxbox via les dépôts wink


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#3 Le 17/08/2007, à 21:01

Xavier21

Re : [RÉSOLU]Il est lent...

Oui, excuse, j'ai pas précisé grand chose!
oui, c'est Gnome
j'ai pas voulu mettre plus de swap par peur qu'il y en ait de trop, ce qui est qui est sans doute totalement idiot!
Mon pc principale est à 1Go de swap, mais il est bien plus récent. Mais je ne comprends pas pourquoi le système est plus lent après l'installation; avec le livecd, ça ramait un peu, mais pas à ce point.
Si je tente une réinstallation avec plus de swap, cela changera-'il quelque chose, ou bien faut-il mieux que je tente xunbuntu tout de suite?

Hors ligne

#4 Le 17/08/2007, à 21:03

Mornagest

Re : [RÉSOLU]Il est lent...

Xubuntu tout de suite, honnêtement... tu sentiras la différence. Et règle la swap.  En fait, moins tu as de RAM, plus elle doit être conséquente wink tu as suivi la règle inverse tongue ça arrive...

Edit : prends plutôt une installation Alternate, plus léger à démarrer que le Live CD wink

Dernière modification par Mornagest (Le 17/08/2007, à 21:03)


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#5 Le 17/08/2007, à 21:05

Xavier21

Re : [RÉSOLU]Il est lent...

ok, merci de ton aide!

Je tenterai tout ça demain!

Hors ligne

#6 Le 17/08/2007, à 21:05

HymnToLife

Re : [RÉSOLU]Il est lent...

Mornagest a écrit :

Xubuntu tout de suite, honnêtement... tu sentiras la différence.

disagree.jpg

Si le Live CD passait bien, je ne vois qu'une seule raison au fait que le système installé soit lent.

@Xavier21 > poste le retour de sudo hdparm /dev/hda.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#7 Le 17/08/2007, à 21:06

Mornagest

Re : [RÉSOLU]Il est lent...

Certes, certes, mais avec 256 Mo de RAM, Xfce sera plus fluide, je pense... enfin, c'est sûr, Gnome ne plantera pas à chaque opération smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#8 Le 17/08/2007, à 21:10

Xavier21

Re : [RÉSOLU]Il est lent...

ok, je posterai le résultat de la commande dès qu'il aura décidé à m'ouvrir le support linguistique lol
Je lui ai demandé il y a 10mn maintenant, et il n'a pas fini!!
mais si je dois réinstaller pour mettre plus de swap, pas de souci!

Hors ligne

#9 Le 17/08/2007, à 21:13

HymnToLife

Re : [RÉSOLU]Il est lent...

Le swap n'est pas en cause. Installer avec 256M de RAM + 256M de swap ne devrait pas faire ramer à ce point. Quand tu as lancé le Live CD, tu n'avais également que 256M de RAM, et tu n'avais pas de swap.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#10 Le 17/08/2007, à 21:14

Mornagest

Re : [RÉSOLU]Il est lent...

Quand je pense qu'avec 700 Mo de RAM, j'ai jamais pu lancer un Live CD... yikes


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#11 Le 17/08/2007, à 21:20

Xavier21

Re : [RÉSOLU]Il est lent...

HymnToLife a écrit :

Le swap n'est pas en cause. Installer avec 256M de RAM + 256M de swap ne devrait pas faire ramer à ce point. Quand tu as lancé le Live CD, tu n'avais également que 256M de RAM, et tu n'avais pas de swap.

Alors d'où peut venir le problème?
J'ai lancé un terminal qui s'est fermé immédiatement...et pendant ce temps, le support linguistique est toujours au boulot lol

Hors ligne

#12 Le 17/08/2007, à 21:23

HymnToLife

Re : [RÉSOLU]Il est lent...

Mode DMA du disque dur pas activé, je ne vois que ça.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#13 Le 17/08/2007, à 21:28

Xavier21

Re : [RÉSOLU]Il est lent...

Bon, j'ai forcé la fermeture du support linguistique parce que là...


Mode DMA du disque dur pas activé, je ne vois que ça.

heu...bin moi, je vois pas du tout de quoi tu parles lol:lol:

Le terminal s'est enfin lancé
Réponse à la commande:

/dev/hda: No such file or directory

(je finis par me dire que j'aurai dû choisir l'option d'installation automatisée... roll )

Hors ligne

#14 Le 17/08/2007, à 21:36

HymnToLife

Re : [RÉSOLU]Il est lent...

Au temps pour moi, tu es sous Feisty donc c'est /dev/sda.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#15 Le 17/08/2007, à 21:43

Xavier21

Re : [RÉSOLU]Il est lent...

ok voici le résultat

IO\support = 0 (default 16-bit)
readonly = 0 (off)
readhead = 256 (on)
geometry = 1826/255/63, sectors = 29336832, start = 0

Hors ligne

#16 Le 17/08/2007, à 21:49

Ungars

Re : [RÉSOLU]Il est lent...

Effectivement, je ne pense pas que la mémoire soit la cause de la lenteur du PC de Xavier, j' ai moi même 256 méga de mémoires sous Gnome, ça passe très bien, et c' est acceptable sous KDE. Avec XFCE franchement je ne vois pas trop la différence ! Donc c' est forcément autre chose, mais on va trouver !

Hors ligne

#17 Le 17/08/2007, à 21:54

Xavier21

Re : [RÉSOLU]Il est lent...

Merci Ungars de ton soutien! smile
Mais s'il faut que je réinstalle, je peux le faire.
En fait, je veux préparer ce vieux PC pour l'ubuntu party que l'on prépare à Dijon.
Je ne l'utilise plus depuis longtemps. Mon but est de montrer que même sur des vieux PC, ubuntu fonctionne.

...bon, là oui, d'accord, c'est pas bon... lol

Hors ligne

#18 Le 18/08/2007, à 08:04

Xavier21

Re : [RÉSOLU]Il est lent...

Bonjour

Voici les dernières nouvelles du front

J'ai lancé l'ouverture de la bécane il y a maintenant 10mn....et ce n'est toutjours pas ok!
Le logo est apparu, bloqué à 10% environ avant que des lignes de commandes apparaissent; le pc me dit en détail ce qu'il installe, il est sympa et précise ok à chaque.
J'ai un "fail" face à loading harware drivers (j'ai pas le souvenir de l'avoir vu hier)

Bref, j'en déduis que Gnome n'a rien à voir dans l'histoire puisqu'il n'est pas encore chargé.

Esy-ce le fait que le pc soit en réseau avec ma bécane principale cela peut jouer?

Je sais qu'au boulot, nos bécanes sont super lentes depuis que l'on est en réseau.

Merci et bonne journée smile

Hors ligne

#19 Le 18/08/2007, à 08:35

Xavier21

Re : [RÉSOLU]Il est lent...

J'ai activé un économiseur d'écran pour voir. Il n'est pas fluide du tout!
Ne serait-ce donc pas un problème de carte graphique?
Mais le pb: impossible d'en trouver les caractéristiques. Dans le gestionnaire de périphérique, je ne trouve trace, ni de Nvidia, ni d'ATI. Le PC à près de 10 ans. Elles portaient quelles noms les cartes graphiques à l'époque lol

Hors ligne

#20 Le 18/08/2007, à 08:57

Corran

Re : [RÉSOLU]Il est lent...

Bonjour,

Dans un terminal tapes la commande:

lspci | grep VGA

Cela t'affichera le nom de ta carte graphique. Et si tu as un doute, colles le nous ici.


Desktop: Intel Pentium D945 3.4GHz - 1024Mo - nVidia 7300LE - Gentoo Amd64
Laptop: Intel Celeron M 1.3GHz - 512Mo - Ati mobility radeon 9600 - Debian
Netbook: Asus EeePC 701 - Debian
Invitations FON, demandez par mp.

Hors ligne

#21 Le 18/08/2007, à 09:10

Xavier21

Re : [RÉSOLU]Il est lent...

voici le résultat pour ma carte graphique:

00:01.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82810 CGC [Chipset Graphics Controller] (rev 03)

Faut-il installer quelque chose de particulier pour ce type de carte?

J'ai lancé le gestionnaire de mise à jour; bien sûr, elles étaient nombreuses; je suis surpris qu'à l'ouverture de la bécane,  cela n'est pas été fait automatiquement alors que l'option quotidienne était cochée.
Sinon, je vois que le processeur est souvent sollicité à 100%, notamment avec le gestionnaire de mise à jour

Hors ligne

#22 Le 18/08/2007, à 11:35

Xavier21

Re : [RÉSOLU]Il est lent...

Bon et bien j'ai fait les  nombreuses MAJ et j'ai l'impression qu'il est un peu plus rapide!
De plus au lancement, le"loading harware drivers" était ok cette fois

Je vais voir à l'utilisation ce que cela donne; mais le processeur est tout de même fortement sollicité.

Bon appétit big_smile

Hors ligne

#23 Le 18/08/2007, à 13:33

Xavier21

Re : [RÉSOLU]Il est lent...

Bon et bien en  fait pas du tout lol

En fait, j'ai tenté de relancer la bécane en débranchant la prise ethernet qui conduit au routeur......il n'a jamais été aussi long!
ça n'a sans doute rien à voir, mais au moins, je suis certain que cela ne vient pas de là à présent!

Je vais voir pour installer un bureau xfce à la place de gnome des fois que cela gagne en utilisation du processeur

Hors ligne

#24 Le 18/08/2007, à 17:32

Xavier21

Re : [RÉSOLU]Il est lent...

Bon, je suis passé sous xubuntu par synaptic.
Je vais voir sur la durée, mais le processeur parait moins sollicité...
Je sais, j'avais dit ça précédemment également lol

Hors ligne

#25 Le 20/08/2007, à 06:01

Xavier21

Re : [RÉSOLU]Il est lent...

Bonjour,

Petit bilan de ce we d'installation. Je fini par me dire que ce PC est lent parce que je le compare à mon PC quotidien!
N'empêche que le processeur est fortement sollicité tout de même; concernant la swap, son niveau d'utilisation reste correct.
Je suis passé sous xubuntu et il me semble que cela jour en faveur d'une utilisation plus fluide du PC. J'ai donc voulu tenté fluxbox, mais là, j'ai rien compris (un joli menu  vide sans même pouvoir éteindre le pc), va falloir que j'étudie avant de me lancer. lol
Il reste cependant long au démarrage; compter bien 5 minutes pleines!

Seul bémol, le PC gèle parfois, sans aucune raison apparente. Je suis contraint de faire un reset, ce qu'il n'apprécie pas du tout.

Je n'ai toujours pas compris ce que signifie "Mode DMA du disque dur pas activé,"; j'ai eu beau cherché sur le forum et la doc; cela reste très obscur, notamment sur son éventuel mise en cause dans la lenteur du PC.

Le PC est tout de même opétaionnel, je dirais; je vais continuer à le peaufiner au fur et à mesure.

En tout cas, cela prouve que même sur les vieux PC, on peut y installer une feisty!

(...Et moi qui n'ose pas y passer avec mon PC de peur de tout planter... tongue )

Bonne journée

Hors ligne