Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2013, à 10:54

Morgiver

Besoin d'un avis sur un design de site en developpement

Bonjour smile

Au taff je refais complètement le design du site web. Je vais également passer de Joomla! à Drupal.
C'est un boulot de remise à zéro du site web, retenir les erreurs du passé, installation de nouvelles idées et modernisation de l'ensemble.

Pour l'instant je m'occupe essentiellement du design et de l'ergonomie du site.
L'asbl compte plusieurs secteurs qui comportent différentes thématiques. Je met en avant les thématiques plutôt que les secteurs pour un accès plus facile au contenu.
L'idée n'est pas de créer un site où les gens restent des heures, mais bien qu'ils trouvent les infos rapidement en 2 ou 3 clics.

J'aimerais avoir un avis sur le résultat actuel :
- Le code couleur est-il une bonne idée ?
- L'accès au contact et au contenu est-il simple ?
- Que pensez vous de l'organisation des éléments dans les pages ? (il y a trois différents types d'organisation, je dois encore travailler sur l'affichage du contenu).
- Que pensez-vous du choix des couleurs en général ?
- Trouvez-vous ce design agréable ? Propre ? Simple ?

Pour infos :
Le logo doit être refait, il est juste là à titre d'exemple.
Les images des thématique seront des scène 3D présentant un personnage dans une situation qui reflète le mieux la thématique, ici c'est un travail vite fait avec Inkscape.

http://test.cafa.be/

Je vous remercie d'avance des critiques et conseils que vous pourrez m'apporter smile

Morgiver

ps: J'ai déjà tapé un validator W3C, il y a 1 erreur et 2 warning big_smile Je m'occuperai de cela plus tard wink

Hors ligne

#2 Le 31/10/2013, à 11:18

Titus007

Re : Besoin d'un avis sur un design de site en developpement

Première impression : Malheureusement, sur Chrome dans un Windows, c'est illisible.

La taille de police (même en zoomant) et la font font que je n'arrive pas à déchiffrer l'écriture. (pour être plus précis)

EDIT : même problème sous IE7.

Dernière modification par Titus007 (Le 31/10/2013, à 11:20)


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#3 Le 31/10/2013, à 11:24

Morgiver

Re : Besoin d'un avis sur un design de site en developpement

Je n'ai pas encore travaillé la compatibilité, pourrais tu me fournir un ou deux screenshot que je vois le résultat sur ces navigateurs ? (je n'ai malheureusement aucun contrôle sur ma machine ici au taff, intervention du "service informatique" obligé, ça prend des heures parce qu'ils sont toujours overbooké).

EDIT : Tu travailles sous quelle résolution ?

Dernière modification par Morgiver (Le 31/10/2013, à 11:24)

Hors ligne

#4 Le 31/10/2013, à 11:29

seb24

Re : Besoin d'un avis sur un design de site en developpement

A l'attaque lol .

Alors remarques :
- La Bannière est sympa
- Le menu et les textes en général sont totalement illisibles : la police est a mon avis pas trop adapte. Cherche une Police plus lisible et qui soit compatible aussi bien en Win/Mac/Linux (http://www.google.com/fonts). Utilise une taille plus grande (en Css utilise les Em)
Bon en fait c'est tout big_smile . Avec les bonnes polices ça devrait pas être mal.

Dernière modification par seb24 (Le 31/10/2013, à 11:30)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#5 Le 31/10/2013, à 11:31

Clémentv

Re : Besoin d'un avis sur un design de site en developpement

Pareil pour moi, le texte est illisible avec Firefox sous Ubuntu. L'écran est un 15.4" en 1920x1080, j'ai un zoom par défaut à 130% (extension nosquint).

La police en elle même est déjà dur à lire : "Actus en bref" demande déjà un effort, et plus petit, je ne peux pas lire.

À 250% de zoom, ça devient lisible mais la police n'est toujours pas confortable.

Dernière modification par Clémentv (Le 31/10/2013, à 11:33)

Hors ligne

#6 Le 31/10/2013, à 11:36

Titus007

Re : Besoin d'un avis sur un design de site en developpement

Morgiver a écrit :

Je n'ai pas encore travaillé la compatibilité, pourrais tu me fournir un ou deux screenshot que je vois le résultat sur ces navigateurs ? (je n'ai malheureusement aucun contrôle sur ma machine ici au taff, intervention du "service informatique" obligé, ça prend des heures parce qu'ils sont toujours overbooké).

EDIT : Tu travailles sous quelle résolution ?

Ça donne ça :
1383215754.png

Je travaille en 1280*1024.


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#7 Le 31/10/2013, à 11:41

seb24

Re : Besoin d'un avis sur un design de site en developpement

Autre petite détail. Le texte qui apparait en blanc sur fond gris quand on passe avec le curseur sur les gros icônes, ça pourrait être plus sympa en noir avec le même effet de transparence.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#8 Le 31/10/2013, à 11:50

Morgiver

Re : Besoin d'un avis sur un design de site en developpement

Tin mais oO' c'est quoi cette police que vous avez ?

Trop fort c'est encore un truc du réseau du boulot, même pas accès aux Font un peu exotique, résultat, je suis en Verdana et j'ai jamais pu vérifier ce que c'était la Tangerine.

J'comprend mieux xD
Je vire ça direct, tout Verdana, banal mais ça passe bien.

Pour ce qui est de la taille de police en em, si j'ai bien compris, cela permet d'adapter la taille de police à toutes les résolutions ?

EDIT :
Taille de police passée en em.

Dernière modification par Morgiver (Le 31/10/2013, à 11:59)

Hors ligne

#9 Le 31/10/2013, à 12:35

seb24

Re : Besoin d'un avis sur un design de site en developpement

Oui les em sont plus flexible que les px et s'adaptent un peu mieux aux différents cas de figures que tu peux rencontrer pour tes utilisateurs.

Pour tes histoires de polices tu as deux possibilités :
- Utiliser 1 police système reconnue partout
- Utiliser des polices système semblables (genre une pour windows une pour mac et une pour linux). Si tu les met a la suite dans ton font-family il prendra celle qu'il trouve.
- Importer des polices qui du coup seront dispo pour tous (tu peux les recups sur google font ou autre)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#10 Le 31/10/2013, à 16:44

pfriedz

Re : Besoin d'un avis sur un design de site en developpement

Bonjour smile , j'ai visité un petit peu le site, et si je devais répondre je dirais ça :

- Le code couleur est-il une bonne idée ?
Dans l'ensemble c'est sympathique même si je suis réservé sur l'usage de teintes totalement différentes pour chaque section, ça manque d'unité je trouve.

- L'accès au contact et au contenu est-il simple ?
Oui il semble l'être avec le lien « contact » dans la barre horizontale.

- Que pensez vous de l'organisation des éléments dans les pages ? (il y a trois différents types d'organisation, je dois encore travailler sur l'affichage du contenu).
Les gros carrés du haut sont trop gros, en plus le dernier s'affiche sur une seconde ligne (je navigue rarement avec la fenêtre agrandie à fond).

- Que pensez-vous du choix des couleurs en général ?
Le rouge/noir/blanc me semble bien, par contre les autres couleurs semblent mal s'accorder.

- Trouvez-vous ce design agréable ? Propre ? Simple ?
Oui, même si l'effet Javascript est un peu lent sur les gros carrés.

Après, aujourd'hui on peut s'amuser question polices, il suffit d'en trouver une libre de droits et de rajouter un font-face dans le CSS.

Hors ligne

#11 Le 31/10/2013, à 17:46

Morgiver

Re : Besoin d'un avis sur un design de site en developpement

pfriedz a écrit :

- Le code couleur est-il une bonne idée ?
Dans l'ensemble c'est sympathique même si je suis réservé sur l'usage de teintes totalement différentes pour chaque section, ça manque d'unité je trouve.
- Que pensez-vous du choix des couleurs en général ?
Le rouge/noir/blanc me semble bien, par contre les autres couleurs semblent mal s'accorder.

En fait au boulot les thématiques ont des codes couleurs. Je les ai un peu modifiée pour les besoins du site, mais j'aime l'idée de pouvoir identifier directement dans quelles thématique on est sans même devoir chercher le nom.
En l'état actuel des choses, les teintes ont été réduites un maximum pour garder l'unité rouge, blanc et noir. Par exemple, avant, même le texte descriptif de la thématique était dans la teinte de la thématique. Le texte descriptif des pages aussi d'ailleurs.
J'essaye de trouver un équilibre la dessus.

pfriedz a écrit :

- Que pensez vous de l'organisation des éléments dans les pages ? (il y a trois différents types d'organisation, je dois encore travailler sur l'affichage du contenu).
Les gros carrés du haut sont trop gros, en plus le dernier s'affiche sur une seconde ligne (je navigue rarement avec la fenêtre agrandie à fond).

hm, point difficile à gérer pour moi.
Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience dans le responsive design, mais j'essaye de faire en sorte que même mon smartphone puisse allègrement se rendre sur le site sans avoir de gros défaut, au pire du scroll un peu long.
C'est un des objectifs que je me suis fixé pour ce design pouvoir y implémenter la gestion du responsive design pour que les tablette et smartphone puisse s'y connecter tranquillement.
Dans cette gestion je dois pouvoir faire en sorte que dans n'importe quelle résolution le design s'affiche correctement.

Bref, ya encore du boulot tongue

Merci pour vos interventions !

Morgiver

Hors ligne

#12 Le 31/10/2013, à 21:58

pfriedz

Re : Besoin d'un avis sur un design de site en developpement

Ceci dit, je te rassure, en 1280x800, si j'agrandis totalement la fenêtre du navigateur on voit bien tous les carrés s'afficher sur une seule ligne. smile

Hors ligne

#13 Le 31/10/2013, à 23:40

seb24

Re : Besoin d'un avis sur un design de site en developpement

@Morgiver : si accessoirement tu es au début du projet et que tu as du temps, tu peux utiliser bootstrap (http://getbootstrap.com/). Au moins pour la structure du site et leur système de grille (http://getbootstrap.com/css/#grid). C'est "responsive" et ça t’évite de trop te prendre la tête sur ces histoire de taille d'écran wink .


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#14 Le 31/10/2013, à 23:49

Ayral

Re : Besoin d'un avis sur un design de site en developpement

Je ne sais pas si ma remarque est pertinent, mais le mot "surendettement" dans la 1ère thématique, pas facile à lire... Mais bon je suis archi presbyte et hypermétrope.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#15 Le 01/11/2013, à 02:35

Morgiver

Re : Besoin d'un avis sur un design de site en developpement

Ayral a écrit :

Je ne sais pas si ma remarque est pertinent, mais le mot "surendettement" dans la 1ère thématique, pas facile à lire... Mais bon je suis archi presbyte et hypermétrope.

Si ! C'est tout a fait pertinent ! C'est une des thématique traitée au taff !

seb24 a écrit :

@Morgiver : si accessoirement tu es au début du projet et que tu as du temps, tu peux utiliser bootstrap (http://getbootstrap.com/). Au moins pour la structure du site et leur système de grille (http://getbootstrap.com/css/#grid). C'est "responsive" et ça t’évite de trop te prendre la tête sur ces histoire de taille d'écran wink .

Merci pour la source, j'vais checker l'truc ! smile

Hors ligne