Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2013, à 20:34

dva2tlse

[contourné] parallélisation avec openmp, et gdb

Bonjour tous les gens du forum,
à mon boulot, j'ai à faire un assez gros programme en fortran, gros pour moi qui ne suis pas informaticien mais ingénieur mécanicien, et ce programme doit tourner assez vite pour être utile. Une certaine tâche de base (très complexe cependant) met quelques secondes à tourner, et il faudrait en faire environ trois cent mille dans la semaine, ce qui laisse environ deux secondes par tâche unitaire.
J'en ai déjà parlé plusieurs fois sur ce forum, et l'on m'a bien aidé; ce qui se passe désormais, est que j'ai décidé de paralléliser l'affaire avec openmp, puisqu'il y a dans ma boite plusieurs machines multiprocesseur, et qu'il me semble être arrivé à peu près "au bout" des optimisations sur un seul proc'; je vois donc ainsi, en parallélisant, une issue possible satisfaisante.
Cependant, pour l'instant je bute sur une particularité du calcul parallèle : après avoir commencé séquentiellement, le calcul devient parallèle, et il faut choisir soigneusement parmi les données, celles qui vont être propres à chaque branche du calcul (PRIVATE), et celles qui vont être partagées entre toutes les branches. (SHARED)
Et c'est à ce moment là que mon programme plante, et je n'arrive pas à en connaître la raison.
J'ai essayé de compiler (j'utilise gfortran) avec l'option "-g" pour pouvoir utiliser le debugger gdb, et voici ce qu'il me raconte après un démarrage ordinaire :

Cannot access memory at address 0x7ffffd8a2618
0x0000000000407c61 in MAIN__.omp_fn.0 (.omp_data_i=) at /L/DATA_PROJECTS9/DAVID/F90/BN/rfomp1.f:1183
warning: Source file is more recent than executable. [ce qui n'est pas vrai, mais il le dit toujours]