Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2007, à 12:36

Epy

Association de fichiers et icônes

Bonjour tout le monde
j'ai un souci assez gênant qui vient d'apparaître depuis un ou deux jours:

Les icônes symbolisant les lecteurs dans le poste de travail ont dégagé: http://i15.tinypic.com/68aqe61.png
Mais surtout je ne peux plus les ouvrir avec un double clic:

http://i9.tinypic.com/6boj4gh.png

et j'ai la même erreur lorsque j'essaie d'ouvrir un fichier image (qui s'ouvrait avant et me faisait une miniature dans nautilus) ou avec un fichier vidéo..
Comme s'il ne trouvait plus le type de fichier alors que les programmes sont bien toujours là, je peux charger les vidéos dans VLC par exemple ça fonctionne.
J'ai aussi le raccourci vers un disque secondaire en NTFS sur le bureau et cela fonctionne quand je double clique dessus.
Edit: Apparement cela ne le fait pas partout, dans certains dossiers d'images j'ai bien les miniatures et le double clic fonctionne

Que se passe-t-il ?

Je suis en Feisty_64, et je n'ai pas fait de modifs importantes réçemment (j'ai installé gdesklets mais ce problème date d'avant il me semble)

Merci smile

Edit: Je viens de me rappeler que j'ai également supprimé Beryl (qui me causait trop souvent des freezes sans raisons)
Apparement dans un même dossier certaines images ont leur miniatures, pas les autres, pourtant y'a de tout: png/jpg, pas de lien apparent avec l'extension.
Se pourrait-il que le visualiseur d'images par défaut soit malade ? (manque de dépendances, problème lors d'une désinstallation d'autre chose ? .. )
Pourriez vous me donner son nom que je regarde pour le réinstaller ?

Merci

Dernière modification par Epy (Le 19/08/2007, à 16:28)

Hors ligne

#2 Le 20/08/2007, à 17:54

Epy

Re : Association de fichiers et icônes

UP ?
Aucune idée de ce qui a pu se passer ?
Merci

Hors ligne

#3 Le 23/08/2007, à 20:11

Epy

Re : Association de fichiers et icônes

Y'a vraiment personne qui peut me répondre ?

Hors ligne

#4 Le 23/08/2007, à 20:31

sylvain1970

Re : Association de fichiers et icônes

Salut,
as-tu touché aux droits des répertoires ou quelque chose du genre ?

Hors ligne

#5 Le 23/08/2007, à 21:31

Raghnarok

Re : Association de fichiers et icônes

Tes fichiers c'est des .drive et .desktop... Ou je rêve?


Feisty/XP Desktop ( Pentium D 3.00 GHz, 2Go DDR2 800, GeForce 7600GT )
Hardy Laptop ( Centrino 2 Duo 2.00 Ghz, 2Go DDR2 667, Nvidia FX350M )

Hors ligne

#6 Le 23/08/2007, à 23:05

Epy

Re : Association de fichiers et icônes

Raghnarok a écrit :

Tes fichiers c'est des .drive et .desktop... Ou je rêve?

Ces fichiers sont les icones du "poste de travail" qui menaient aux lecteurs "Système de fichiers" "Lecteur de disquette" etc ...
et ils ont mystérieusement disparu.

Les quelques autres associations de fichiers qui ont sauté sont plus ou moins revenues quand j'ai installé d'autres logiciels epdf à la place d'evince par exemple pour les pdf, et GQView à la place du visionneur d'images.

Non je n'ai pas touché aux droits, du moins pas directement. Je ne saurai pas dire à partir de quelle manip ils sont devenus comme ça puisque je ne m'en suis rendu compte qu'après, tardivement si ça se trouve.
Mais où puis-je les vérfier, si tu penses que c'est ça ?

Merci

Dernière modification par Epy (Le 23/08/2007, à 23:14)

Hors ligne

#7 Le 25/08/2007, à 20:57

Epy

Re : Association de fichiers et icônes

Apparement c'est un peu tous les fichiers qui ont perdu leur association, sauf ceux où j'ai (ré)installé un programme qui les prend en charge depuis le problème..

N'y a t-il pas une commande ou autre pour tout remettre en état, comme à l'origine à la limite ?
J'ai pas spécialement envie de tout réinstaller (surtout qu'en principe on dit bien que sous Linux c'est pas la meilleure solution)

Hors ligne

#8 Le 30/08/2007, à 21:52

Epy

Re : Association de fichiers et icônes

up ?

Hors ligne

#9 Le 30/08/2007, à 22:04

Compte anonymisé

Re : Association de fichiers et icônes

Salut,

ouais tu efface tous les dossiers/fichiers de configuration de gnome dans ton dossier personnel, et tu retrouve avec gnome comme si tu l'aurai réinstallé

1. Donc tu ouvre nautilus dans ton dossier personnel
2. Tu affiche les dossiers caché (CTRL H il me semble)
3. Tu repère les dossier qui s'appelle genre .gnome .gnome2 et même les fichiers qui on des noms semblables (je n'utilise pas gnome alors je pourrai pas t'aider pour leur noms désolé)
4. Tu les efface
5. CTRL-ALT-BACKSPACE
6. sa marche (enfin normalement)

a+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 30/08/2007, à 22:06)

#10 Le 30/08/2007, à 22:29

Epy

Re : Association de fichiers et icônes

Ok, merci, je vais tenter ça de suite smile

Edit: Après essai.. ça me remet effectivement le bureau comme il était à l'install, mais ne me rend pas pour autant les icones du poste de travail, ni ne les rend double-cliquables hmm
(J'ai essayé en déplaçant juste .gnome et .gnome2 puis en en prenant un peu plus (les .beryl .emerald qui ne devraient plus servir et qq autres qui semblaient en rapport)

Merci d'avoir essayé

Dernière modification par Epy (Le 30/08/2007, à 22:37)

Hors ligne

#11 Le 01/09/2007, à 15:52

sylvain1970

Re : Association de fichiers et icônes

Salut,
en faisant un peu joujou avec les droits sur un PC de test, je me suis retrouvé avec des icônes de dossiers qui n'étaient pas cliquables. J'ai pu rétablir en faisant :

sudo chmod 755 -R /home/<ton user>

cela ressemble un peu à ce que tu as (je ne sais pas si çà va fonctionner)

Dernière modification par sylvain1970 (Le 01/09/2007, à 15:53)

Hors ligne

#12 Le 02/09/2007, à 00:02

Epy

Re : Association de fichiers et icônes

Je vais tester ça rapidement smile merci beaucoup

Hors ligne

#13 Le 02/09/2007, à 19:57

Samuel06

Re : Association de fichiers et icônes

Exactement le même problème !!! et je tombe sur ton poste à la recherche de solution ...
Néanmoins petite coïncidence frappante, j'ai eu ce souci aujourd'hui et c'est la première que je testais gdesklet .... sinon suis sur gutsy 64, et j ai pas encore trop fouillé mais suis ouvert aux conseils smile.

Merci, cordialement.
Moi.

#14 Le 02/09/2007, à 20:39

Epy

Re : Association de fichiers et icônes

La tentative a échoué hmm
C'est peut être lié à gdesklets que j'ai désinstallé sur une Feisty 64
mais j'avais pas fait le lien jusqu'à ton post.

Quelqu'un a une idée ?

Hors ligne

#15 Le 08/09/2007, à 16:03

Epy

Re : Association de fichiers et icônes

Bon, ça fait ch*** mais c'est revenu à la normale dans le poste de travail, icones et double clic ok
et je ne sais pas pourquoi !
C'est surtout ça le plus pénible, je ne saurai pas remettre en état si ça devait se reproduire
Peut-être une manip que vous m'avez fait faire qui a marché a retardement ? Même si cela m'étonnerai
En tout cas je n'ai pas réinstallé gdesklets hmm
Désolé pour ceux qui chercheraient de l'aide pour ce problème

Edit: j'ai rien dit.. les associations de fichiers se sont rebarrées, par exemple pour les pdf j'avais mis epdf ça refonctionnait, et ben ça ne fonctionne plus ... ça commence sérieusement à me gonfler ..

Dernière modification par Epy (Le 08/09/2007, à 20:11)

Hors ligne

#16 Le 08/09/2007, à 23:08

Quatisis

Re : Association de fichiers et icônes

Salut,
j'ai le même problème que toi et... devinez quoi ? Moi aussi j'ai tenté d'installer gdesklets avant ça !!!
Pour l'instant moi non plus je n'ai pas trouvé de solution.

Hors ligne

#17 Le 09/09/2007, à 00:08

Epy

Re : Association de fichiers et icônes

C'est une piste intéressante
dommage de ne pas savoir comment c'est revenu coté poste de travail et pourquoi c'est reparti coté association de fichiers

Hors ligne

#18 Le 09/09/2007, à 00:43

Quatisis

Re : Association de fichiers et icônes

J'ai réussi a résoudre mon problème en suivant ce post :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=57468 (voir message #9)
J'espère que ça vous servira aussi.

Et bonne nuit pour ceux qui ne sont pas encore couchés.:P

Hors ligne

#19 Le 09/09/2007, à 09:16

Epy

Re : Association de fichiers et icônes

ça a tout l'air d'être la bonne solution, je ne peux pas tester de suite mais je vais pas tarder !
Merci Quatisis

Hors ligne

#20 Le 07/10/2007, à 18:14

Epy

Re : Association de fichiers et icônes

Bon pour donner ce qui a fonctionné chez moi (du moins en a tout l'air)
J'ai suivi ce qui est dit dans le lien donné, message n° 9, mais seule la fin a réussi à résoudre le problème cad:

Pour corriger ca :

cd ~/.local/share/mime/packages/
cp -i Override.xml Override.xml.backup //le cp, c'est pour faire une sauvegarde, au cas où
gedit Override.xml

Et j'ai viré les lignes intermédiaires, relatives au format pdf, png et tex (ceux qui foiraient).
Mon fichier ressemble désormais à ca :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<mime-info xmlns="http://www.freedesktop.org/standards/shared-mime-info">
</mime-info>

Puis j'ai sauvé, quitté gedit.

Ensuite :

update-mime-database ~/.local/share/mime/
nautilus --quit

et ca remarche, yahooo !!

En fait, tous les fichiers qui apparaissaient dans Override étaient des fichiers qui posaient problème

Bon, maintenant ça serai bien de vérifier que ce ne soit pas gdesklets en 64 bits qui cause ce problème nan ?

Dernière modification par Epy (Le 07/10/2007, à 18:15)

Hors ligne