Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2007, à 13:00

lawstar

[resolu]linux et windows (oem)

salut
bon d abord je ne savais pas vraiment ou mettre ce post mais bon,
voila je suis deja sous linux (ubuntu) depuis un moment mais n étant qu un amateur anciennement sous windows je ne m en sors pas super bien hmm ubuntu a des avantages et des inconvenients mais pour utiliser les avantages et ne pas soufrir des inconvenients j aimerais revenir sous windows (xp bien sur,vista c est la galere) et pour compenser le prix (tout le monde ne peut pas s ofrir xp a 280 euros avec la licence)j ai decide de le prendre en version OEM :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Original_Equipment_Manufacturer#Domaine_informatique

donc voila mes questions sont:

_que dois-je faire si je ne veux installer que windows sur mon disque dur (donc completement efacer ubuntu et ses fichiers) je crois qu il faut formater mais je ne suis pas sur et avec koi formater

_coment faire pour avoir ubuntu et windows (la je crois qu il faut formater 2 pparties du disque dur) donc ajouter windows sur ubuntu ou,si c est plus simple suprimer ubuntu,installer windaube(oui j'ai dit windaube)puis reinstaller par dessus ubuntu

voila merci

Dernière modification par lawstar (Le 19/08/2007, à 15:32)

Hors ligne

#2 Le 19/08/2007, à 13:17

FCDI

Re : [resolu]linux et windows (oem)

1 - formater avec le cd windows
ca supprimera ubuntu

2 - tout a fait
a l'installation de windows tu peux creer des partitions
tu en laisse un peu pour ubuntu tu installes ton windows et ensuite tu peux mettre ubuntu

Hors ligne

#3 Le 19/08/2007, à 13:21

schaars

Re : [resolu]linux et windows (oem)

Bonjour

1) si tu installes windows, il va te demander ce que tu veux formater au début de l'installation et oui il faut tout formater.

2) pour avoir ubuntu et windows après avoir installé windows sur tout le disque il va falloir partitionner le disque pour que windows et ubuntu aient des emplacements réservés sur le disque. L'installateur de ubuntu peut faire ça.

3) si tu veux garder windows et ubuntu, le plus rapide c'est de modifier les partitions existantes pour laisser de la place à windows, d'installer windows sur le morçeau de disque qu'on vient de libérer puis de réinstaller grub, le programme qui te permet de choisir quel système d'exploitation lancer au démarrage.

Voici un livre libre sur ubuntu qui est très bien fait et qui t'expliquera tout cela en détails : http://www.framabook.org/ubuntu.html


Le linux des uns est l'OS/2 des autres (Thom E. Gemcity)

Hors ligne

#4 Le 19/08/2007, à 13:24

lawstar

Re : [resolu]linux et windows (oem)

tout d abord merci pour ta reponse

1)conais tu les oem ? car je ne suis pas sur que l install soit la meme avec les oem c est pour cela que j'ai pense qu'il faudrait peut etre formater moi meme (avec un logiciel sous ubuntu koi)et apres lancer l install

2)donc si sa marche je suprime linux a l install mais je partionne une partie en plus sur laquelle je reinstallerai linux apres avoir fait l install de windows

Hors ligne

#5 Le 19/08/2007, à 13:34

schaars

Re : [resolu]linux et windows (oem)

Ce que tu peux faire, et que j'ai fait, c'est utiliser gparted, un logiciel pour gnome qui s'occupe de tout ce qui est partitionnement - formatage. Et comme il existe un livecd, tu pourras le graver avant d'installer windows. Ensuite tu le lances et tu formates tout et partitionnes tout avec.

Pour ubuntu gardes un coin du disque qui fait 20 go au minimum et prends le reste pour windows.


Le linux des uns est l'OS/2 des autres (Thom E. Gemcity)

Hors ligne

#6 Le 19/08/2007, à 13:40

lawstar

Re : [resolu]linux et windows (oem)

ok donc si j utilise gparted et que je formate le disque dur,a mon install de windows sa fera comme si le disque dur etiait vierge c est bien sa ?
mais il faut que je formate a partir du cd !

Hors ligne

#7 Le 19/08/2007, à 14:07

schaars

Re : [resolu]linux et windows (oem)

Tu es obligé de formater à partir du cd !
Voici une image pour comprendre pourquoi : tu veux enlever le plancher chez toi au premier étage. Tu dois d'abord quitter la pièce.
Là c'est pareil : lorsque tu utilises ubuntu ou windows tu utilises le disque (tu es sur le plancher). Il faut donc que tu arrêtes de l'utiliser, en utilisant le cd.


Le linux des uns est l'OS/2 des autres (Thom E. Gemcity)

Hors ligne

#8 Le 19/08/2007, à 15:30

lawstar

Re : [resolu]linux et windows (oem)

ok j ai compris merci pour votre aide !:)

Hors ligne