Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2007, à 10:04

BeSt

Propager DNS local sur Internet

Bonjour,

j'ai installé et configuré un serveur DNS chez moi en utilisant bind9. J'ai créé des noms pour chacune de mes machines chez moi, et j'ai tout préfixé par un nom de domaine dyndns (be-st.homeip.net pour tout vous dire). Tout marche bien, pour le moment.
Mais j'aimerais que ca soit résistant à un problème sur mon serveur DNS. Or j'ai un ami qui avais réussi à faire en sorte que ses IP locales sont propagées partout sur Internet, et j'aimerais faire la même chose.

Je m'explique: disons que la machine 'routeur' a l'IP 192.168.1.1, alors je voudrais que tout serveur DNS associe routeur.be-st.homeip.net à 192.168.1.1 Comme ca, si mon serveur DNS a moi est en panne, alors n'importe quel autre serveur prendra le relais. Et oui, techniquement c'est possible car mon ami avait fait ca pour un nom de domaine à lui (y'a pê un hic, parce que mon nom de domaine n'est pas vraiment à moi, c'est dyndns qui me le donne).

J'ai commencé à diagnostiquer le problème: et j'ai l'impression que l'extérieur (Internet) ne peut pas contacter mon serveur DNS à moi ; pourtant j'ai ouvert le port 53 en TCP/UDP. Je pense que l'extérieur doit pouvoir contacter mon serveur DNS pour qu'il y ait propagation ?
J'espère avoir été assez clair smile


Page perso: http://be.st.free.fr

Hors ligne

#2 Le 20/08/2007, à 14:31

Uggy

Re : Propager DNS local sur Internet

BeSt a écrit :

Mais j'aimerais que ca soit résistant à un problème sur mon serveur DNS.

Comprends pas...
C'est le serveur DNS de dynDNS qui est interrogé pour trouver ton IP en fonction de ton nom chez eux...
Pas ton serveur...

BeSt a écrit :

Or j'ai un ami qui avais réussi à faire en sorte que ses IP locales sont propagées partout sur Internet, et j'aimerais faire la même chose.

Comprend pas... C'est le principe de DynDNS que de rendre disponible sur Internet la "translation" ton nom -> Ton IP...

BeSt a écrit :

Je m'explique: disons que la machine 'routeur' a l'IP 192.168.1.1, alors je voudrais que tout serveur DNS associe routeur.be-st.homeip.net à 192.168.1.1

Mmmm... et apres comment il font les gens sur Internet pour contacter une adresse privée ??  smile


BeSt a écrit :

Comme ca, si mon serveur DNS a moi est en panne, alors n'importe quel autre serveur prendra le relais.

Jusque la tu n'a pas delegation sur une zone dynDns.... donc personne n'interroge ton serveur... donc si il tombe en panne....

BeSt a écrit :

Et oui, techniquement c'est possible car mon ami avait fait ca pour un nom de domaine à lui (y'a pê un hic, parce que mon nom de domaine n'est pas vraiment à moi, c'est dyndns qui me le donne).

C'est clair que si t'as la main sur le domaine (Delegation) tu peux créer un serveur DNS chez toi.. et indiquer des serveur DNS secondaires... oui... Mais a ma connaissance je pense pas que ca soit possible de demander a dynDns de faire de la délégation...


BeSt a écrit :

J'ai commencé à diagnostiquer le problème: et j'ai l'impression que l'extérieur (Internet) ne peut pas contacter mon serveur DNS à moi ; pourtant j'ai ouvert le port 53 en TCP/UDP. Je pense que l'extérieur doit pouvoir contacter mon serveur DNS pour qu'il y ait propagation ?

Montre nous tes tests....

BeSt a écrit :

J'espère avoir été assez clair smile

Bah non wink

Dernière modification par Uggy (Le 20/08/2007, à 14:32)

Hors ligne

#3 Le 20/08/2007, à 14:44

BeSt

Re : Propager DNS local sur Internet

Je veux faire un serveur DNS pour des DNS locales (dans ma maison): et pour le moment, seul mon serveur sait qu'il faut associer 192.168.1.1 à routeur.be-st.homeip.net
Pour l'instant, tous les serveurs DNS connaissent be-st.homeip.net (et donnent mon IP internet), mais pas routeur.be-st.homeip.net (qui donne une IP locale) et c'est ce dernier comportement que je veux changer. OK les étrangers à mon réseau local ne pourront rien en faire, mais ceux qui sont dans mon réseau local (dont moi) en auront l'utilité !

J'espère qu'avec ces précisions, mon 1° message sera clair..

Dernière modification par BeSt (Le 20/08/2007, à 14:45)


Page perso: http://be.st.free.fr

Hors ligne

#4 Le 20/08/2007, à 14:50

Uggy

Re : Propager DNS local sur Internet

Donc si je resume:
Tu souhaites tout simplement que les machines de ton réseau local puissent "mapper" routeur.be-st.homeip.net  en 192.168.1.1 ??
Ce qui est déja le cas et qui fonctionne.... ???
Tu veux simplement que cela fonctionne aussi si ton serveur DNS local tombe ?

Ou j'ai loupé un truc ?

Hors ligne

#5 Le 20/08/2007, à 14:54

BeSt

Re : Propager DNS local sur Internet

C'est exactement ca, et comme je le dis dans mon premier post, ca fonctionne pour le moment.
Mais je voudrais propager cela pour que tout puisse fonctionner si mon serveur DNS tombe !


Page perso: http://be.st.free.fr

Hors ligne

#6 Le 20/08/2007, à 16:03

Uggy

Re : Propager DNS local sur Internet

ok.. tu veux pas monter un 2eme serveur chez toi...?  tu veux que ca soit un DNS externe ?? et tu cherches qquun pour héberger ta zone privée et accesoirement autoriser le récursif... ?? bon bahh lance un appel.... smile

Hors ligne

#7 Le 20/08/2007, à 16:16

BeSt

Re : Propager DNS local sur Internet

Je veux ni héberger un DNS externe, ni monter un 2° serveur (à moins que tu me le donnes), ni chercher qqun pour héberger ma zone privée, je veux juste propager mes DNS locales. Je veux juste que si mon serveur tombe en panne, 'routeur.be-st.homeip.net' soit quand même associé à 192.168.1.1 par les serveurs DNS de mon FAI (bon ok au final ca revient au même).
Un ami avait fait ca (la seule différence était qu'il avait acheté un nom de domaine, il ne travaillait pas sur un domaine gratos): je pense que le mieux serait que je lui demande plutôt que réexpliquer 15 fois la mm chose. J'avais cependant espérer que l'aide serait plus facile ici, vu qu'il a une Gentoo et que les chemins sont pas les mm...


Page perso: http://be.st.free.fr

Hors ligne

#8 Le 20/08/2007, à 16:23

Uggy

Re : Propager DNS local sur Internet

BeSt a écrit :

Je veux ni héberger un DNS externe, ni monter un 2° serveur (à moins que tu me le donnes), ni chercher qqun pour héberger ma zone privée, je veux juste propager mes DNS locales.

Tu propages où les infos de ta zone si tu ne les mets ni sur un 2eme serveur interne, ni sur un DNS externe ??
Mais où est ce fameux DNS de secours ???

Tu penses que je ne comprends pas ce que tu veux... Mais moi je penses que tu ne comprends pas le fonctionnement des DNS...

Hors ligne

#9 Le 20/08/2007, à 16:34

BeSt

Re : Propager DNS local sur Internet

Je veux que les serveurs DNS externes soient au courant de mes DNS locales. Ca revient en qqsorte à héberger mes DNS locales chez ces serveurs si tu veux, mais je pense que le terme 'héberger' n'est pas approprié (je pense que propagation ou cache est plus adapté).

En fait, je peux faire une analogie avec DynDNS. Imagine que leurs serveurs tombent, la résolution de be-st.dyndns.org se fera quand même, car tous les serveurs DNS sont au courant que be-st.dyndns.org correspond à telle IP. Tous les autres serveurs feraient alors office de serveur de secours. Pourtant, on ne peut pas dire que DynDNS héberge ses DNS sur des serveurs externes.

Eh bien je voudrais faire la même chose: je veux que la résolution de routeur.be-st.dyndns.org se fasse même lorsque mon serveur DNS à moi est mort, sans pour autant vraiment héberger mes DNS sur un serveur externe (mais plutôt propager).

Dernière modification par BeSt (Le 20/08/2007, à 16:52)


Page perso: http://be.st.free.fr

Hors ligne

#10 Le 20/08/2007, à 17:08

Uggy

Re : Propager DNS local sur Internet

BeSt a écrit :

Je veux que les serveurs DNS externes soient au courant de mes DNS locales. Ca revient en qqsorte à héberger mes DNS locales chez ces serveurs si tu veux, mais je pense que le terme 'héberger' n'est pas approprié.

Donc tu veux "repliquer" ta zone dans un serveur DNS externe... j'ai bien compris... Il faut bien un serveur externe...

BeSt a écrit :

En fait, je peux faire une analogie avec DynDNS. Imagine que leurs serveurs tombent, la résolution de be-st.dyndns.org se fera quand même, car tous les serveurs DNS sont au courant que be-st.dyndns.org correspond à telle IP. Tous les autres DNS feraient alors office de serveur de secours.

popopopp.. "tous les serveurs DNS sont au courant"... tous les serveurs DNS secondaires de DynDNS sont au courant... c'est tout...
Apres les serveurs DNS autres... eux interrrogent un de ceux de secours pour connaitre l'IP de ton nom de domaine...

BeSt a écrit :

Pourtant, on ne peut pas dire que DynDNS héberge ses DNS sur des serveurs externes.

Bahh si... on peut le dire... (voir en dessous les 5 serveurs)


BeSt a écrit :

Eh bien je voudrais faire la même chose: je veux que la résolution de routeur.be-st.dyndns.org se fasse même lorsque mon serveur DNS à moi est mort, sans pour autant vraiment héberger mes DNS sur un serveur externe (mais plutôt propager).

Ce n'est pas possible sans répliquer la zone sur un autre serveur (secondaire qui aurait aussi authorité sur ta zone).

Dernière modification par Uggy (Le 20/08/2007, à 17:21)

Hors ligne

#11 Le 20/08/2007, à 17:16

Uggy

Re : Propager DNS local sur Internet

Pour info voici les 5 machines qui ont authorité sur la zone DynDNS.org.

$ dig ns DynDNS.org +short
ns4.DynDNS.org.
ns1-2.DynDNS.org.
ns3.DynDNS.org.
ns5.DynDNS.org.
ns2.DynDNS.org.


$ dig ns homeip.net +short
ns3.dyndns.org.
ns2.dyndns.org.
ns1-2.dyndns.org.
ns4.dyndns.org.
ns5.dyndns.org.

Dernière modification par Uggy (Le 20/08/2007, à 17:18)

Hors ligne

#12 Le 20/08/2007, à 17:20

BeSt

Re : Propager DNS local sur Internet

Je pensais que même avec ces 5 machines down, la résolution des noms DynDNS pouvait encore se faire par des systèmes de cache


Page perso: http://be.st.free.fr

Hors ligne

#13 Le 20/08/2007, à 17:26

Uggy

Re : Propager DNS local sur Internet

BeSt a écrit :

Je pensais que même avec ces 5 machines down, la résolution des noms DynDNS pouvait encore se faire par des systèmes de cache

Oui uniquement si
- le serveur DNS avait fait une demande qd ca marchait (et donc l'a en cache)
- Le cache n'a pas expiré... en général.. le cache est d'une journée....

donc...  en partant du fait que la donnee n'est pas/plus en cache du serveur DNS que t'interroge, si les 5 Ips sont down..  plus de resolution des www.dyndns.org et de tout cela...

C'est bien pour cela que ces serveurs DNS sont dans des réseaux séparés... chez des "providers" différents...pour limiter les risques.. les coupures...Etc..
Et nous on voit 5 IPs.. mais ils ont surement plusieurs machines physiques différentes derriere chaque IP... avec des systemes de repartion de charge etc...

Dernière modification par Uggy (Le 20/08/2007, à 17:27)

Hors ligne

#14 Le 20/08/2007, à 17:33

BeSt

Re : Propager DNS local sur Internet

Oui mais c'est le cache d'une journée qui m'intéresse ! Si les 5 serveurs sont downs, il se passe 1 journée avant que la résolution de noms en dyndns déconne.
Eh bien, je voudrais également que si mon serveur à moi déconne, pendant 1 journée, la résolution de mes noms locaux fonctionne quand même. (1 journée ca me laisse largement le temps de redémarrer le serveur !)


Page perso: http://be.st.free.fr

Hors ligne

#15 Le 20/08/2007, à 17:54

Uggy

Re : Propager DNS local sur Internet

BeSt a écrit :

Oui mais c'est le cache d'une journée qui m'intéresse ! Si les 5 serveurs sont downs, il se passe 1 journée avant que la résolution de noms en dyndns déconne.

Uniquement a condition que le serveur DNS qui recoit la demande de l'utilisateur ait deja fait la demande !!!



BeSt a écrit :

Eh bien, je voudrais également que si mon serveur à moi déconne, pendant 1 journée, la résolution de mes noms locaux fonctionne quand même. (1 journée ca me laisse largement le temps de redémarrer le serveur !)

Ahh bahh ... il "suffit" :
- d'installer un serveur DNS sur tous les postes de ton LAN...
- de configurer tous les postes pour pointer vers le DNS local...
- de configurer chaque DNS local pour pointer vers ton serveur DNS a toi...
- de prier pour que chaque poste interroge toutes les entrees de tes zones a intervalle regulier (+ souvent que la valeur du cache)

et voila..... super pratique...:P
T'es sur qu'alimenter le fichier hosts de tes PCs du LAN c'est pas + simple ?? smile

Hors ligne

#16 Le 20/08/2007, à 18:23

BeSt

Re : Propager DNS local sur Internet

Non je ne veux pas mettre des hosts sur mes PC, car je veux que l'ajout d'un PC dans le LAN se fasse sans modification sur le PC ajouté (mais avec modif. sur mon serveur DNS)
Quand tu dis

Uniquement a condition que le serveur DNS qui recoit la demande de l'utilisateur ait deja fait la demande !!!

je ne suis pas sûr de comprendre.. Cela veut dire que DynDNS fait des demandes tout le temps pour que ses DNS soient mises en cache par les autres serveurs (pas les 5 dont tu parlais) ? Avec 1 demande par serveur ? Ca fait beaucoup non ?


Page perso: http://be.st.free.fr

Hors ligne

#17 Le 20/08/2007, à 19:33

Uggy

Re : Propager DNS local sur Internet

BeSt a écrit :

je ne suis pas sûr de comprendre.. Cela veut dire que DynDNS fait des demandes tout le temps pour que ses DNS soient mises en cache par les autres serveurs (pas les 5 dont tu parlais) ? Avec 1 demande par serveur ? Ca fait beaucoup non ?

non...
un pc est configuré pour faire ses demandes sur un serveur DNS (appelons le SRV1)... (celui du provider... ou le tien que tu viens de monter..etc..)
un user fait une demande pour l'ip de be-st.dyndns.org (genre a travers firefox etc...) la requete DNS part vers le serveur DNS (SRV1)
Le serveur DNS (SRV1) regarde si il a déja la reponse en cache... mettons il l'as pas...
Le serveur DNS (SRV1) demande aux serveurs root ( genre j.root-servers.net)
j.root-servers.net. repond a SRV1 "va demander a TLD1.ULTRADNS.NET." (qui est un des serveur de la zone .org. )
SRV1 demande a TLD1.ULTRADNS.NET. qui lui repond "demande a ns2.dyndns.org. (qui est un des serveur de la zone dyndns.org. )
SRV1 se connecte sur ns2.dyndns.org. (ou un des 4 autres si ns2 est tombé) et demande cette fameuse IP de be-st.dyndns.org
ns2.dyndns.org. repond " c'est 77.216.70.40 "
SRV1 a la reponse... il renvoi cette reponse a la machine qui en a fait la demande et garde cette valeur dans son cache a lui de serveur DNS pour une duree x (dans le cas de be-st.dyndns.org c'est 60 secondes !)

si moins de 60 secondes apres (modulo que par defaut Bind expire que toutes les heures) , un autre PC interroge SRV1 pour lui demander l'ip de be-st.dyndns.org, alors il peut la donner direct sans aller se connecter sur ns2.dyndns.org. (ou un des 4 autres)

si la requete arrive 2 heures apres... bahh SRV1 a virer l'entree de son cache (vu que ns2.dyndns.org. lui a dit de la garder que 60 secondes) et il doit refaire la demande... sur un des 5 serveurs... donc si ils sont down... bah... a marche pas...

Dernière modification par Uggy (Le 20/08/2007, à 19:35)

Hors ligne

#18 Le 20/08/2007, à 20:37

B@rtounet

Re : Propager DNS local sur Internet

Je pense avoir compris la demande de Best

Tu veux que les serveurs DNS gerant dyndns.org à savoir:
ns4.DynDNS.org.
ns1-2.DynDNS.org.
ns3.DynDNS.org.
ns5.DynDNS.org.
ns2.DynDNS.org.

pointent sur tes ip locales quand on leur demande par exemple de résoudre be-st.dyndns.org

uggy est bien plus calé que moi et t'a dejà tout dit, mais je ne vois pas grand interêt à faire ca.

Déjà j'ai un doute quant au fait que dyndns accepte d'entrer dans ses dns des adresses ip non routables (dédiés aux reseaux locaux)

D'autre part en général les serveurs dyndns n'accepte qu'un nom par compte non ??
Comment veux tu que toutes tes ip locales soient référencées? tu va ouvrir un compte à chaque hôtes.?

De plus comment veux tu que les serveurs de dynsdns se mettent à jour avec ton serveur locale ?? c'est eux qui font authorité sur la zone pas toi ...

Enfin une derniere chose me chagrine...
Je suppose que tu voudrais en fait configurer tes clients avec dns primaire ton dns local ,et dns secondaire celui de dyndns.
Ors je ne sait pas si tu as remarqué mais les serveur tels que dyndns ne font pas de réponses récursives... et ne renseignent que les requetes correspondant aux zones qu'ils gerent.
Donc si ton serveur dns local tombe, tu n'aura plus accès la résolution des noms autres que ceux de ton réseaux local ....

bartounet:/home/bart# nslookup
> server ns3.DynDNS.org.
Default server: ns3.DynDNS.org.
Address: 204.13.250.81#53
> free.fr
Server:         ns3.DynDNS.org.
Address:        204.13.250.81#53

Non-authoritative answer:
*** Can't find free.fr: No answer
> google.com
Server:         ns3.DynDNS.org.
Address:        204.13.250.81#53

Non-authoritative answer:
*** Can't find google.com: No answer

Hors ligne

#19 Le 20/08/2007, à 20:43

BeSt

Re : Propager DNS local sur Internet

Et je peux pas faire en sorte que pour résoudre 'routeur.be-st.dyndns.org', le chemin soit celui que tu expliques jusqu'à ns2.dyndns.org, qui lui sait (je ne sais pas encore pas quel moyen, et c'est là ma question) qu'il faut demander à mon serveur DNS la réponse ?
Merci


Page perso: http://be.st.free.fr

Hors ligne

#20 Le 20/08/2007, à 20:49

Uggy

Re : Propager DNS local sur Internet

BeSt a écrit :

Et je peux pas faire en sorte que pour résoudre 'routeur.be-st.dyndns.org', le chemin soit celui que tu expliques jusqu'à ns2.dyndns.org, qui lui sait (je ne sais pas encore pas quel moyen, et c'est là ma question) qu'il faut demander à mon serveur DNS la réponse ?
Merci

Je croyais qu'on partais du principe que ton serveur DNS était tombé...

J'abandonne... wink

Dernière modification par Uggy (Le 20/08/2007, à 20:52)

Hors ligne

#21 Le 20/08/2007, à 21:52

B@rtounet

Re : Propager DNS local sur Internet

Je n'y comprend rien moi non plus sad

Hors ligne

#22 Le 21/08/2007, à 00:51

best_friend_fr

Re : Propager DNS local sur Internet

Salut

Je vais tenter de recapituler et de repondre.

Le probleme:
- "propager" des preference DNS locale sur les serveurs DNS

En gros, tu "possedes" be-st.homeip.net, et tu veux que l'adresse
routeur.be-st.homeip.net renvoie sur sur 192.168.1.1

Probleme numero 1 :
Comme on l'a dit au dessus, "propager" est impropre. Ce que tu appelles delai de propagation (terme utilise par les fournisseurs d'adresses pour expliquer le lag dans les changements apportes aux domaines) est en fait une attente d'expiration.
Donc dans ton cas, il faudrait que tu demandes regulierement au serveur free par exemple l'adresse de routeur.best.homeip.net pour que cette entree reste suffisamment longtemps dans le cache.

Probleme numero 2:
tu dois resoudre ce domaine sur 192.168.1.1. Pour ce faire, tu dois avoir une entree sur le serveur DNS ayant autorite sur le domaine. Or c'est dyndns qui a autorite, et non ton serveur.

Si tu possedes le domaines, tu peux soit demander a prendre l'autorite, soit ajouter une entree directement dans les dns de ton host (ce que j'ai fait pour routeur.r0bin.fr sur les DNS de gandi). Connaissant ton copain, je pense qu'il a plutot opte pour la premiere solution.
Il y a tres peu de chance que homeIP te laisse prendre autorite sur le domaine.
Tu peux juste essayer de creer un sous domaine si tu en as la possibilite (j'ai cherche 5 minutes, et je n'ai pas trouve). J'ai l'impression que dyndns ne te laisse que faire des entrees A, donc de resolution nom -> adresse IP. Tu peux regarder la doc.

Donc la seule solution que je vois est purement locale.
Sinon, tu enregistre un nouveau nom sur dyn-dns, genre
routeur-best.homeip.net, et tu fais pointer ca vers 192.168.1.1

J'espere avoir fait avancer le debat

Dernière modification par best_friend_fr (Le 21/08/2007, à 04:03)


sudo apt-get replace langage_sms by grammaire orthographe ponctuation
La documentation est avant tout faite pour ceux qui posent les questions, et non ceux qui y répondent
Best_friend_fr

Hors ligne

#23 Le 21/08/2007, à 11:05

B@rtounet

Re : Propager DNS local sur Internet

Mais etes vous réèllement sur que les serveur DNS vont accepté de propager des IP non routables??? et les routeurs dans tout ca?

Les adresses IP sont soit routables, soit non-routables. Les adresses routables peuvent être utilisées à travers tout l'Internet alors que les non-routables ne seront pas pris en charges par les routeurs. Les adresses non-routables sont en général utilisés derrière les pare-feux. Il existe uniquement trois étendus d'adresses non-routables, chacune correspondant respectivement aux classes A, B et C :

    * 10.x.x.x
    * 172.16.x.x
    * 192.168.x.x

Hors ligne

#24 Le 21/08/2007, à 12:41

Copain louche

Re : Propager DNS local sur Internet

> En gros, tu "possedes" be-st.homeip.net, et tu veux que l'adresse
> routeur.be-st.homeip.net renvoie sur sur 192.168.1.1

là y'a un premier problème: personne en dehors de ton réseau local ne sait que "routeur.be-st.homeip.net" existe

> Donc dans ton cas, il faudrait que tu demandes regulierement au serveur free par exemple l'adresse de
> routeur.best.homeip.net pour que cette entree reste suffisamment longtemps dans le cache.

Oui, pas pratique hein ?

> tu dois resoudre ce domaine sur 192.168.1.1. Pour ce faire, tu dois avoir une entree sur le serveur DNS ayant
> autorite sur le domaine. Or c'est dyndns qui a autorite, et non ton serveur.

En admettant que ca soit possible, il suffit d'utiliser plusieurs enregistrements NS, et d'héberger des copies de ton serveur qui est chez toi sur d'autres serveurs accessibles plus souvent.

> Si tu possedes le domaines, tu peux soit demander a prendre l'autorite, soit ajouter une entree directement dans
> les dns de ton host (ce que j'ai fait pour routeur.r0bin.fr sur les DNS de gandi). Connaissant ton copain, je pense
> qu'il a plutot opte pour la premiere solution.

Oui, exactement smile En particulier :

nc@fujin ~ % dig -t ns rznc.net
[...]
rznc.net.        22130    IN    NS    ns.rznc.net.
rznc.net.        22130    IN    NS    ns0.xname.org.
rznc.net.        22130    IN    NS    ns1.xname.org.
[...]

Ou ns.rznc.net est mon bind à moi, et j'autorise les NS de xname à répliquer la zone complète (par opposition au cache qui ne conserve qu'une seule requete).

#25 Le 21/08/2007, à 12:42

Copain louche

Re : Propager DNS local sur Internet

B@rtounet a écrit :

Mais etes vous réèllement sur que les serveur DNS vont accepté de propager des IP non routables??? et les routeurs dans tout ca?

Oui c'est possible. C'est pas beau mais c'est pratique smile