Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2007, à 16:59

damb

Info Installation Drupal...!

Bonjour a tous, je suis en train d'installer drupal  sur  ovh demo1 qui est gratuit mais qui possede normalement toutes le qualité requise pour l'istallation...

Voila, j'ai commencé par installer un serveur lamp, mais je bloque,  en effet, mon hebergeur, ovh, propose une base de donné préinstallé sans table...
Donc je ne sais pas si je dois en creer une autre...?

Si quelqu'un peut me donner brievement les etapes importantes parce que la je commence a m'embrouiller...
De plus le tuto sur http://drupalfr.org/document/pre_requis est un peu succint ...

Merci d'avance...

Hors ligne

#2 Le 20/08/2007, à 23:31

damb

Re : Info Installation Drupal...!

Rebonjour...

Est il necessaire de transfere ces fichier sur son ftp si le serveur marche et drupal aussi en localhost...???


Je commence a m'enbrouiller.

Merci pour vos lumieres..

Hors ligne

#3 Le 21/08/2007, à 01:06

misterniark

Re : Info Installation Drupal...!

heuuuu oui tu t'embrouille.

damb a écrit :

Est il necessaire de transfere ces fichier sur son ftp si le serveur marche et drupal aussi en localhost...???

Le serveur lamp dont tu parle , tu l'a installé ou ? sur ton pc ou chez ovh ?
les fichier dupral il sont ou ?
pourquoi parle tu de localhost ?

repond a ces question et je pourais t'aider
Bonne continuation


Ubuntu since 2006

Hors ligne

#4 Le 21/08/2007, à 12:19

damb

Re : Info Installation Drupal...!

Merci misterniark...

Je vais essayer d'etre le plus clair possible...

J'ai installé un serveur lamp grâce au wiki  sur mon pc ( /var/www/...)...
J'ai edité ce fichier

 /etc/apache2/apache2.conf

Dans lequelle j'ai ajouté comme indiqué l'adresse que ovh m'a fourni

ServerName   www.dambs.ovh.org

Ensuite j'ai telechargé drupal-5.2 que j'ai decompressé dans /var/www/drupal-5.2

Comme indiqué dans le wiki "serveur lamp" si je vais sur localhost dans mon navigateur, j'ai bien le fichier apache2 ( "it works") , le  fichier phpinfo.php ainsi que mon dossier drupal....

L'installation de drupal necessite un serveur avec mysql et une base de donné fonctionnelle,ovh m'en propose une d'origine  sans table "dambs(0)" donc je ne sais pas si je dois la renseigner manuellement dans Mysql...."sachant que drupal instal automatiquement les tables...

Voilà les info que ma donné ovh sur ma bdd..
MySQL:
- le nom de base est le meme que le nom d'hébergement
- le nom de l'utilisateur est le meme que le nom d'hébergement
- le serveur de la base MySql: mysql.demo1g.ovh.org

Je ne sais pas si je dois créer une autre bDD ou si je dois renseigner le chemin de son serveur "mysql.demo1g.ovh.org"..??

Voilà j'espere que j'ai ete un peu plus clair  car  sa fait 3 jour que je m'acharne ....

Merci d'avance

Dernière modification par damb (Le 21/08/2007, à 12:29)

Hors ligne

#5 Le 21/08/2007, à 12:37

misterniark

Re : Info Installation Drupal...!

Soyons clair mais peu etre ai je mal compris.

soit quelle que regle que je crois pour vrai:
1) ServerName   www.dambs.ovh.org ne fonctionne que si les dns pointe sur ton ip perso

2) les fichiers dupral doivent etre sur la meme machine que mysql

3) faut faire un choix !!!! soit tu heberge dupral sur ton pc soit sur ovh tu peux pas mixer comme ca

donc:

en local, tu laisse tes fichier dupral sur ton pc dans /var/www par exemple et tu crée ta BDD sur TON mysql (http://localhost/phpmyadmin )

SOIT

chez ovh, tu transfere tes fichiers sur leur ftp et tu crée ta base chez eu ( je ne connais pas la procedure chez ovh)

d'apres moi, tu ferai mieux de tous tester en local et de faire un transfere dans l'avenir si tu en a besoin.

Clair ?


Ubuntu since 2006

Hors ligne

#6 Le 21/08/2007, à 13:02

damb

Re : Info Installation Drupal...!

Ok merci misterniak...

Si j'ai bien compris pas besoin de transfert sur ftp si j'ai deja un serveur et une bdd...?

3) faut faire un choix !!!! soit tu heberge dupral sur ton pc soit sur ovh tu peux pas mixer comme ca

Ce que je ne comprend pas c'est que sur le site drupalfr, la doc. commence comme ça..

Avant de continuer, Drupal nécessite un certain nombre d'éléments pour pouvoir fonctionner correctement. Ainsi, vous aurez besoin :

    * d'un serveur web
    * PHP 4 (4.3.3 ou plus) ou PHP 5
    * d'une base de donnée MySQL ou PostgreSQL

Note : il est recommandé d'utiliser un serveur web apache avec une base de données MySQL.

 Une fois téléchargé, nous obtenons un fichier nommé drupal-x.y.z.tar.gz où x.y.z correspond au numéro de version de drupal.

Ce fichier est un archive que nous allons maintenant décompresser sur notre disque dur. La décompression de l'archive va créer un répertoire nommé drupal-x.y.z. C'est dans ce répertoire que se trouve les fichiers que nous allons mettre sur notre serveur.
Mettre les fichiers sur le serveur

L'envoie des fichiers sur le serveur sur votre espace se fait par l'intermédiaire d'un accès FTP (File Transfert Protocole : protocole de transfert de fichier). 
Une fois que vous êtes connecté sur votre espace via FTP, copiez tous les fichiers du répertoire drupal-x.y.z sur votre espace.

Il faut un serveur et le ftp..???

Sinon en local sa marche mais je ne sais pas comment le transferer...sur mon adresse web..

Voilà merci encore pour ces eclairages...!!

Hors ligne

#7 Le 21/08/2007, à 13:41

pcamut

Re : Info Installation Drupal...!

Le principe, c'est d'installer 'en local' (ta machine) en environement WEB complet, donc apache, mysql, php , .... et de faire tous tes developpement à la maison.
Lorsque que c'est fini, tu installes ton site sur le serveur distant (le serveur d'OVH)

Avantages ,
tu peux faire ce que tu veux sur ton site en cours de developement, (arret, redemarrage de serveur, test des couleurs les plus exotiques, changement complet du look & fell)  ca n'a aucun impact sur le site web, qui tourne sur le serveur distant.  Tu peux appeler ca aussi : serveur de developpment,  Serveur de production.




Avant de continuer, Drupal nécessite un certain nombre d'éléments pour pouvoir fonctionner correctement. Ainsi, vous aurez besoin :
    * d'un serveur web
    * PHP 4 (4.3.3 ou plus) ou PHP 5
    * d'une base de donnée MySQL ou PostgreSQL

Note : il est recommandé d'utiliser un serveur web apache avec une base de données MySQL.

ca c'est installé sur ta machine, "en local", pour que tu puisses developper sans que tes oeuvres wink ne fassent planter temporairement le site officiel ( celui dont l'adresse est quelque chose du style 'www.mosite.amoi' )

Une fois téléchargé, nous obtenons un fichier nommé drupal-x.y.z.tar.gz où x.y.z correspond au numéro de version de drupal.

ce fichier tu l'as deja ....

Ce fichier est un archive que nous allons maintenant décompresser sur notre disque dur. 
La décompression de l'archive va créer un répertoire nommé drupal-x.y.z. 
C'est dans ce répertoire que se trouve les fichiers que nous allons mettre sur notre serveur.
Mettre les fichiers sur le serveur

tu decompresses le fichier quelque part sur ton serveur local. Le serveur dont ils parlent ici, c'est TA machine,n donc tu decompresses  en principe sous /var/www.

L'envoie des fichiers sur le serveur sur votre espace se fait par l'intermédiaire 
d'un accès FTP (File Transfert Protocole : protocole de transfert de fichier). 
Une fois que vous êtes connecté sur votre espace via FTP, 
copiez tous les fichiers du répertoire drupal-x.y.z sur votre espace.

cette partie ci, ca viendra une fois que tu auras developpé et testé ton site, et que tu en sera contant.  FTP, tu n'en n'as normalement pas besoin en local. Mais le serveur FTP installé chez OVH te parmettra de transferer les fichier de ta machine vers ton espace chez OVH , plus tard.


Pour l'instant, tu doit pouvoir tapper quelque chose du style 'http://localhost/drupal '  et si  tu devrais avoir la page de configuration deDrupal qui apparait dans ton browser.

Dernière modification par pcamut (Le 21/08/2007, à 13:48)


Ubuntu 7.04 - Debian Lenny Amd64
Core2Duo E6320@2.8GHz - 2 Go Ram - 7300Gt PCIe - Asus P5B-e plus - 160 Go et 500 Go - Dual Screen

Hors ligne

#8 Le 21/08/2007, à 18:35

damb

Re : Info Installation Drupal...!

Ok merci pour toutes ces précisions pcamut..!

2 chose me turlupinent encore un peu...

-Dans les doc. que j'ai pu lire, on explique que l'installation de son site ce fait lorsque l'on visite son adresse web...

To run the install script point your browser to the base url of your website
   (i.e. http://www.example.com). You will be presented with the "Database
   Configuration" page.

Donc j'imagine que mon serveur local est connecté a mon serveur sur ovh et quand je visite l'adresse de mon site "www.monsite.org" , je lance la config. drupal sans meme passer par un ftp...(Il n'y a aucune mention de ftp dans la doc. officiel..."???

Je suis dans le vrai ou pas du tout...???

Merci d'avance...

Hors ligne

#9 Le 23/08/2007, à 10:59

damb

Re : Info Installation Drupal...!

En fait j'étais persuadé que mon hebergeur (ovh demo1) permettait l'installation de drupal...!
Donc je me suis acharné alors que non, la base de donné est trop petite et non modifiable..

Donc je vais resté en localhost.!Merci pour vos conseil...

Hors ligne