Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2013, à 11:54

mikocyco

[Résolu] Partage de petits fichiers entre collègues

Bonjour,

Je travaille dans un centre de formation et je souhaiterais pouvoir partager, avec un nombre restreint de collègues, un dossier contenant quelques fichiers (traitement de texte / tableur).

Les fichiers doivent pouvoir être accessibles en lecture et écriture et, idéalement, la modification en cours d'un fichier empêcherait l'accès à ce fichier par un autre utilisateur.
Mes collègues sont sous environnement Windows.

Nous possédons un serveur, mais tout le monde ne peut pas y accéder de chez lui, et les fichiers sont accessibles par tous.


Connaissez-vous des solutions gratuites et "légères" qui permettraient d'obtenir ce genre de choses ?

D'avance merci
@+

Dernière modification par mikocyco (Le 09/11/2013, à 22:27)

Hors ligne

#2 Le 06/11/2013, à 15:44

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Partage de petits fichiers entre collègues

Salut

Tu peux regarder du coté de samba.

@+

#3 Le 07/11/2013, à 21:22

mikocyco

Re : [Résolu] Partage de petits fichiers entre collègues

Bonsoir,

Si j'ai bien compris, Samba permet de créer un réseau local entre ordinateurs, quelque soit l'environnement.
Mais si l'ordinateur qui partage ses dossiers est éteint, plus rien n'est possible, non ?

Et les solutions de partage de fichiers en ligne ?

@+

Hors ligne

#4 Le 07/11/2013, à 22:20

fouduroi

Re : [Résolu] Partage de petits fichiers entre collègues


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne

#5 Le 08/11/2013, à 23:20

olitask

Re : [Résolu] Partage de petits fichiers entre collègues

Le top actuellement : bittorentsync

Il existe un client win, linux mac, android ( et même  ios mais que pour les photos)
Tu as la possibilité de partager en lecture /ecriture ou lecture seule.

C'est un dropbox like, sans serveur centralisé.

Olivier

Hors ligne

#6 Le 09/11/2013, à 10:43

mikocyco

Re : [Résolu] Partage de petits fichiers entre collègues

Bonjour,

Merci pour vos pistes.

Alors pour bittorrent sync, le problème est également que l'ordinateur qui partage son (ses) dossier(s) doit être allumé pour que les autres y aient accès.

Ubuntu One peut être effectivement une solution. Qu'apporte-t-il de plus que les autres (Google Drive, DropBox, ...) ?

@+

Hors ligne

#7 Le 09/11/2013, à 11:29

olitask

Re : [Résolu] Partage de petits fichiers entre collègues

Bonjour
j'avais zappé le coté "serveur". pour bittorent sync. Dans ton cas, utilise un service comme ceux que tu cites. Ubuntu one n'apporte rien de plus que les dropbox et consort. A la limite, dropbox ( et U.O ) sont disponible pour tous les OS.

Personnellement, Bittorent sync est installé sur mon serveur raspberrypi et les données sont stockées sur le dd de ma freebox ; donc disponibles 24/24h

Dernière modification par olitask (Le 09/11/2013, à 11:31)

Hors ligne

#8 Le 09/11/2013, à 16:40

serged

Re : [Résolu] Partage de petits fichiers entre collègues

mikocyco a écrit :

Bonjour,

Merci pour vos pistes.

Alors pour bittorrent sync, le problème est également que l'ordinateur qui partage son (ses) dossier(s) doit être allumé pour que les autres y aient accès.

Ubuntu One peut être effectivement une solution. Qu'apporte-t-il de plus que les autres (Google Drive, DropBox, ...) ?

@+

Disons qu'il a l'avantage d'être lié à Ubuntu (bien qu'il y ait un client Windows). Gros désavantage par rapport à d'autres : Il n'y a pas de clients pour les autres distributions Linux.

Sinon, j'utilise Dropbox à la satisfaction générale (clients tout Linux, Mac ou Windows), bien que la version gratuite soit un peu réduite (2Go de stockage). Pour Google Drive et autres, vérifier qu'il y a des clients Linux...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#9 Le 09/11/2013, à 22:26

mikocyco

Re : [Résolu] Partage de petits fichiers entre collègues

Je pense que je vais partir sur DropBox : opérationnel sur toutes distributions et les 2 Go sont largement suffisants.
De plus l'interface est claire.

Merci et @+

Dernière modification par mikocyco (Le 09/11/2013, à 22:26)

Hors ligne