Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2007, à 17:25

yossarian

Choix d'un ordinateur portable "Linux friendly"...

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un portable non tatoué et qui ne posera pas (trop) de problèmes pour un multiboot win/linux, ce qui visiblement élimine déjà pas mal de marques. J'ai cru comprendre que Asus ne tatoue pas ses portables, qui sont en général assez "linux friendly", est-ce que cette impression est fondée?
Mon autre question porte sur la solidité et la longévité des ordinateurs Asus : j'ai vu tout et son contraire sur internet à ce sujet, et un ami m'a déconseillé cette marque, trop fragile...

Des idées?

Merci!

Hors ligne

#2 Le 21/08/2007, à 17:28

HymnToLife

Re : Choix d'un ordinateur portable "Linux friendly"...

yossarian a écrit :

J'ai cru comprendre que Asus ne tatoue pas ses portables, qui sont en général assez "linux friendly", est-ce que cette impression est fondée?

En ce qui me concerne, oui. Je suis très content du mien (~1 an).


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#3 Le 22/08/2007, à 13:15

yossarian

Re : Choix d'un ordinateur portable "Linux friendly"...

Merci pour ta réponse!

D'autres avis?

Hors ligne

#4 Le 22/08/2007, à 13:27

xelator

Re : Choix d'un ordinateur portable "Linux friendly"...

j'ai une bonne impression d'asus mais j'ai pas d'expérience avec cette marque.
les IBM sont bien supporté par linux et très solide mais cher en neuf .
acer c'est mort
hp je ne sais pas mais je le sens pas.

Hors ligne

#5 Le 22/08/2007, à 13:45

ben13

Re : Choix d'un ordinateur portable "Linux friendly"...

les lenovo modele "thinkpad" seraient "certifiés" compatible linux

Les ThinkPad étaient déjà certifiés pour tourner sous Linux. Mais désormais, Lenovo assurera directement un support technique, tant pour le matériel que pour le système d'exploitation de Novell. Ce dernier, pour sa part, fournira les mises à jours aux clients de Lenovo.

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39371997,00.htm

Dernière modification par ben13 (Le 22/08/2007, à 13:46)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#6 Le 22/08/2007, à 14:03

yossarian

Re : Choix d'un ordinateur portable "Linux friendly"...

Encore merci pour les suggestions/commentaires.
... mais il y a pas mal d'ATI chez Lenovo on dirait, et j'aimerais éviter...

Hors ligne

#7 Le 22/08/2007, à 14:13

safe93

Re : Choix d'un ordinateur portable "Linux friendly"...

bonjour

Perso, j'ai un T40, et tout a été out of box...(ou presque) et tu as une qualité irréprochable et un assemblage de composants homogènes et non aux meilleurs prix...
Bref, j'ai cet ordi depuis 5 ans, et c'est encore la batterie d'origine...

#8 Le 22/08/2007, à 14:14

xelator

Re : Choix d'un ordinateur portable "Linux friendly"...

oui c'est vrai pour ati (moi sa va driver libre + beryl mais bon elle a 8Mo de ram alors lol ; mais le pire c'est que sa tourne pas mal du tout !! (sauf la transparence du cube la sa rame))

Hors ligne

#9 Le 22/08/2007, à 18:25

yossarian

Re : Choix d'un ordinateur portable "Linux friendly"...

Merci! J'insiste un peu et j'arrête, promis... en poursuivant mes recherches, j'en arrive à une première préférence pour 2 marques :

- asus
- dell

et je suis pas mal intrigué par samsung aussi, notamment le modèle  Samsung R70 XEV 7310, même si un test sur lequel j'étais tombé fait état de performances un peu décevantes.

Hors ligne

#10 Le 22/08/2007, à 19:05

desmogone

Re : Choix d'un ordinateur portable "Linux friendly"...

Salut !

Perso, j'ai un Inspiron 4100 qui a bientôt 6 ans (et je fais tourner Beryl dessus cf. signature) ...

Il n'y a que le modem que je n'ai pas testé car j'en ai jamais eu besoin.

Et l'avantage pour Dell, c'est qu'ils vendent des machines préinstallées Ubuntu ...

Sinon, pour Asus, je pense au niveau fiabilité que ça dépend des séries. J'ai deux collègues qui ont le même portable et ils viennent tous les deux de le renvoyer au SAV ...

Desmogone, un petit avis


Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go -  ubuntu 14.04 LTS 64 bits
Portable LDLC 13" - Pentium 2020M - RAM 4G - SSD Sata 120Go - xubuntu 15.04 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 2Go - i945 - SSD Sata 80Go - ubuntu 14.04 LTS 64 bits

Hors ligne

#11 Le 22/08/2007, à 20:22

pierrepo

Re : Choix d'un ordinateur portable "Linux friendly"...

Bonjour,

desmogone a écrit :

Et l'avantage pour Dell, c'est qu'ils vendent des machines préinstallées Ubuntu ...

Où ça ? Je n'ai rien trouvé sur le site de DELL. Ne serait-ce qu'une intention ? Les machines Ubuntu sont-elles disponibles ?

Hors ligne

#12 Le 22/08/2007, à 20:36

Gras_du_Bide

Re : Choix d'un ordinateur portable "Linux friendly"...

Bonsoir,

Oui, oui, elles le sont. Il faut chercher un peu. Ici ou/et sur Dell.

GdB

Hors ligne

#13 Le 22/08/2007, à 20:37

xelator

Re : Choix d'un ordinateur portable "Linux friendly"...

http://www1.euro.dell.com/content/topics/topic.aspx/emea/segments/gen/client/fr/ubuntu_landing?c=fr&cs=frdhs1&l=fr&s=dhs&~ck=anavml

Hors ligne

#14 Le 22/08/2007, à 21:12

Gysmo

Re : Choix d'un ordinateur portable "Linux friendly"...

J'ai un HP (DV9515) et ça marche plutôt pas mal du tout. Y'a un ou deux trucs à faire au début (par ex le live CD ne se lance pas), mais tout est bien documenté dans le wiki.
J'imagine qu'à la prochaine version d'ubuntu tout sera OK du premier coup cool

Hors ligne

#15 Le 22/08/2007, à 21:22

sombrero

Re : Choix d'un ordinateur portable "Linux friendly"...

Avec les Toshiba il faut souvent bidouiller pour arriver à tout faire marcher.

Y a pas mal de problème de son (aucun son après l'installation) car un bug dans les bios empêchent l'utilisation de la carte son et de l'acpi en même temps sous linux. Alors on peut corriger ça mais bon c'est un peu pénible.
A ça s'ajoutent parfois des problèmes de ventilateur notamment celui de la CG qui ne fonctionne pas du tout sur certains modèles (perso j'ai pas ça ce problème mais pas mal l'ont).

C'est dommage car c'est du matos d'assez bonne qualité avec pas mal de choix dans les configurations...


Debian unstable sur MacBook Pro.

Hors ligne

#16 Le 22/08/2007, à 21:25

yossarian

Re : Choix d'un ordinateur portable "Linux friendly"...

Bon je vais peut-être oublier asus, j'ai l'impression que le facteur chance est trop important...

Excuse-moi, pour le HP, tu es en dual boot? Tu as tout formaté, installé Ubuntu et réinstallé Vista? Parce que dans les HP, il y a des configs qui me conviennent aux prix qui me conviennent...
J'avais aussi vu le Packard Bell EasyNote SB85-P-020 dont la config me semble géniale mais je crains que Linux ne fonctionne pas correctement dessus.

Enfin voilà encore des questionnements.
Merci à tous!

Hors ligne

#17 Le 22/08/2007, à 21:26

yossarian

Re : Choix d'un ordinateur portable "Linux friendly"...

@ Sombrero

Bon ben j'oublie Toshiba aussi alors...

Hors ligne

#18 Le 27/08/2007, à 11:48

yvan78

Re : Choix d'un ordinateur portable "Linux friendly"...

yossarian a écrit :

@ Sombrero

Bon ben j'oublie Toshiba aussi alors...

Tu peux... d'autant que quand tu écris au support pour leur demander de tout simplement faire des bios acpi conformes aux specs, comme annoncés dans leur propre doc... bin ils te répondent invariablement "on supporte pas linux", ce qui n'a en soi rien a voir mais ils s'en tapent. Alors que tosh est quand même membre fondateur de l'acpi! cad qu'ils se foutent de ce qu'ils ont spécifiés!!!

A titre perso, sur 3 laptops ou j'ai installé linux, niveau emmerdes c'est:
1er toute catégories: Toshiba avec mon p100.
2ème: HP avec son bios capricieux au démarrage, qq ratés du gestionnaire d'energie/wifi.
3ème (cad le moins de souçis): Lenovo avec juste le gestionnaire de charge/décharge batterie mal renseigné dans les bios initiaux, corrigé depuis.

A+

#19 Le 27/08/2007, à 12:02

belga

Re : Choix d'un ordinateur portable "Linux friendly"...

moi j'ai une dell

et il faut trop bidouiller.
Vas tu oublier aussi dell, il ne restera plus rien.
c'est une blague

Le mieux c'est de regarder les composants
tu trouves sur les sites dédiés à Linux les composants
parfois pc 100% compatible.
Je connais ce site
http://knoppix-fr.org/hardware/
Knoppix est basée sur Debian comme Ubuntu.

Dernière modification par belga (Le 27/08/2007, à 12:03)


Multi-bomb : Multi-doze : Mandoze, Ubundoze, Pardoze.

900s entre deux postes: mododoze

Hors ligne

#20 Le 27/08/2007, à 12:22

Histero

Re : Choix d'un ordinateur portable "Linux friendly"...

Pour Packard Bell les PC sont tatoués sad Enfin perso je compte pas y remettre windows donc...
Il  y a aussi des problemes avec l'acpi me semble t-il par exemple je n'arrive pas a éteindre mon pc correctement cf http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=141819

Mais avec quelques réglages le pc est quand meme pleinement fonctionnel (jai eu le son avec en faisant quelques réglages facilement etc et j'en suis content au final du pc sauf l'arret et le fait que je sois sous ATI perso) pour info j'ai le packarbell EasyNote MV85-120

Hors ligne

#21 Le 27/08/2007, à 12:53

schaars

Re : Choix d'un ordinateur portable "Linux friendly"...

Bonjour

Les portables Materiel.net sont très bien d'après les commentaires : ils sont vendus sans OS, sont compatibles (à condition de ne pas en prendre un avec une Ati) et sont sur un chassis Asus.


Le linux des uns est l'OS/2 des autres (Thom E. Gemcity)

Hors ligne

#22 Le 27/08/2007, à 15:44

yossarian

Re : Choix d'un ordinateur portable "Linux friendly"...

Salut,

Tout d'abord, merci à tous pour votre aide, vos suggestions et vos commentaires.

Après beaucoup d'hésitations mon choix a fini par se porter sur un Dell Inspiron 1520. J'ai fait quelques recherches et d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum et ailleurs, il ne devrait pas y avoir trop de problèmes de reconnaissance du matériel 'vital'. Les boutons multimédia, la webcam etc c'est un peu du bonus, tant mieux si ça marche, sinon je m'en remettrai.

L'idée d'un portable sans OS ou avec Linux de préinstallé est séduisante mais ne sera pas réellement une option pour moi tant qu'Adobe ne sera pas décidé à porter ses logiciels sous Linux. Et je doute que ça arrive, dommage, c'est la seule raison pour laquelle je garde une partition microsoft...

Je ne m'étais pas intéressé au marché des ordinateurs depuis un certain temps et j'ai franchement le sentiment que le choix de Linux devient de plus en plus compliqué à faire par la faute d'un certain nombre de constructeurs. Et je me dis qu'il doit y avoir pas mal de gens qui hésitent mais finissent par abandonner l'idée de passer au libre face à toutes ces difficultés.

Encore merci, et sans doute à bientôt pour quelques questions sur les Dell Inspiron ...

Hors ligne

#23 Le 28/08/2007, à 10:04

yvan78

Re : Choix d'un ordinateur portable "Linux friendly"...

yossarian a écrit :

L'idée d'un portable sans OS ou avec Linux de préinstallé est séduisante mais ne sera pas réellement une option pour moi tant qu'Adobe ne sera pas décidé à porter ses logiciels sous Linux. Et je doute que ça arrive, dommage, c'est la seule raison pour laquelle je garde une partition microsoft...

http://appdb.winehq.org/objectManager.php?bIsQueue=false&bIsRejected=false&sClass=vendor&iId=12&sAction=view&sTitle=View+Vendor

Voir aussi ce qui tourne sous WINE chez adobe, quitte a prendre un .deb d'installation plus réçent que celui des dépots, trouvable sur winehq.

A+

#24 Le 28/08/2007, à 18:34

yossarian

Re : Choix d'un ordinateur portable "Linux friendly"...

Salut,

J'ai fait l'expérience de wine avec un certain nombre de programmes mais pour ce qui est d'adobe, en dehors de quelques anciennes versions de photoshop ça n'a pas été très concluant (pour être plus précis, j'ai essayé indesign et audition en dehors de photoshop), et ce qui tournait finissait généralement par planter (peut-être du fait du manque de ressources de mon ordi, ça je ne sais pas).
Si mes infos sont toujours exactes on peut oublier tout ce qui est CS sous wine en tous cas.
Il me semble qu'il y a quelque chose qui s'appelle Xen est qui est une machine virtuelle, c'est ça? Je ne m'y suis jamais intéressé de près, n'ayant aucune chance de le faire tourner correctement, mais là j'essaierai peut-être...

Hors ligne

#25 Le 07/09/2007, à 13:37

kenokeno

Re : Choix d'un ordinateur portable "Linux friendly"...

Moi aussi j'attends plus de choix dans les PC avec Linux. J'ai besoin de changer mon pc pour un portable avec Ubuntu (après avoir eu Mandrake, Mandriva et Suse, c'est ma préférée et je pense y rester), mais les Dell ne sont pas les meilleurs, et peu de choix avec linux chez Dell.

J'aimerais bien qu'il y ai d'autres constructeurs qui s'y mettent aussi.

A quand la fin de la vente forcée illégale de Windows ???


Philippe
Bloggeur sur le keno et linuxien !
http://www.lucrablog.com/keno-systemes