Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2013, à 18:54

Jean-paul 3

Recadrage d'images avec taille prédéfinie

Bonjour à tous,

j'ai cherché comment faire dans Gimp mais j'avoue je sèche !

je cherche à recadrer toute une séries d'images en 2000x2000 pixel en sélectionnant moi-même la zone à recadrer (et en contraignant la taille du recadrage donc).
Dans un autre outil dont vous connaissez tous le nom existe cette possibilité mais je préférerai rester sur mon Gnu/Linux préféré big_smile

Savez-vous si cela est possible sur Gimp ou un autre outil Linux ?

D'avance merci

Hors ligne

#2 Le 10/11/2013, à 19:23

Elzen

Re : Recadrage d'images avec taille prédéfinie

Salut,

ce sujet aurait peut-être plus sa pace dans la section d'aide appropriée que dans le café ?

Quand tu as une sélection active, les options de l'outil, dans l'une des fenêtres annexes, te permettent de régler la taille de la sélection. Tu n'as ensuite qu'à déplacer ta sélection à l'endroit où tu veux à partir du moment où elle fait la bonne taille, et à faire « Image → rogner selon la sélection ».

Après, s'il s'agit d'une série d'images pour lesquelles tu veux toujours récupérer la même zone, tu peux aussi passer par un script utilisant ImageMagick.

Hors ligne

#3 Le 10/11/2013, à 21:06

Gatsu

Re : Recadrage d'images avec taille prédéfinie

Salut,

Il faut utiliser l'outil de découpage outil de découoage

Dans les options de l'outil tu coches l'option «Fixé» et dans le menu déroulant à coté « Taille », dans la case du dessous il te suffira d'inscrire 2000x2000, ensuite tu pourras promener ton carré de 2000x2000 sur ton image et cliquer à l'intérieur pour valider la sélection.
> http://docs.gimp.org/2.8/fr/gimp-tool-crop.html

Pour aller plus loin, j'avais beaucoup aimé ce site sur gimp quand je bricolais un peu mes images :
> http://www.etude-gimp.fr/

Hors ligne

#4 Le 11/11/2013, à 19:55

Jean-paul 3

Re : Recadrage d'images avec taille prédéfinie

Merci pour vos réponses,

j'avais "zappé" la section adéquate comme j'ai zappé (décidément) l'option Taille dans le menu déroulant.
Je m’évertuais à rentrer Proportion dans ce menu et 200x2000 dans le champ Taille et bien entendu cela ne fonctionnait pas.

Merci à vous 2 donc, de plus les liens donnés sont bien intéressants smile

Hors ligne