Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2007, à 13:34

Inconito

formater un disque

voila mon problème

Sur mon disque dur, j ai 8 partis dont une 9 éme qui est à formater.
je voudrais ajouter de la mémoire dans une des 8 partis mais je ne sais comment on fait. je suis débutant

merci d avance

#2 Le 23/08/2007, à 13:36

Sir Na Kraïou

Re : formater un disque

Pas tout à fait compris ce que tu veux...
Que donne la commande

sudo fdsik -l

?

Dernière modification par la 'tite gogole (Le 23/08/2007, à 13:36)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#3 Le 23/08/2007, à 13:36

miraks

Re : formater un disque

Il te faut utiliser Qparted ou Gparted liveCD (http://gparted.sourceforge.net/livecd.php)


Skrooge, a personal finances manager powered by KDE
Donate

Hors ligne

#4 Le 23/08/2007, à 14:41

Inconito

Re : formater un disque

merci   mais je ne comprend pas très comment fonctionne Gparted
et il n'y a pas un moyen de rajouter de la mémoire sur une partition grâce au terminal?

#5 Le 23/08/2007, à 15:13

Sir Na Kraïou

Re : formater un disque

surtout, ne réponds pas aux questions que l'on te pose... roll

Si, grâce au terminal on peut, mais c'est plus dur que Gparted.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#6 Le 23/08/2007, à 17:12

Inconito

Re : formater un disque

c'est pas compliqué à comprendre je veus juste redimensionner une partition

j ai télèchargé Gparted live CD mais je n'arrive pas à l'installer parce que je ne sais pas installer les logiciels
pour linux télècharger sur le net
aidez moi svp je suis totalement paumé

#7 Le 23/08/2007, à 17:33

Sir Na Kraïou

Re : formater un disque

Ben, c'est pas que l'on ne veut pas t'aider, c'est juste que l'on a un peu du mal à deviner les infos que tu ne nous donnes pas.
Pour Gparted, je suppose que tu as téléchargé un fichier en .iso. C'est une image, on doit la graver d'une façon particulière.

Donc :
_est-ce que tu es sous Linux ou sous Windows? Je te demande ça parce que le logiciel de gravure ne sera pas le même, donc il faut que je sache pour te dire comment graver une .iso
_si tu es sous Linux, c'est Ubuntu? (juste pour savoir, tous les Linux ne fonctionnent pas pareil)
_si tu es sous Linux, est-ce que tu peux donner le résultat de la commande sudo fdsik -l ? (pour savoir comment ton disque est partitionné. Si tu veux agrandir la partition qui est juste à côté de l'espace libre, c'est simple, il suffit de redimmensionner ladite partition. Sinon, c'est plus compliqué, il faut en déplacer).

Graver une image .iso est différent d'installer un logiciel. Pour installer un logiciel sous Ubuntu, on utilise le système de paquets (apt ou synaptic), mais là n'est pas le problème actuel.
En effet, il vaut mieux partitionner depuis un live-cd que depuis l'OS de l'ordi.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#8 Le 23/08/2007, à 21:52

Inconito

Re : formater un disque

oui, c'est vrai que je n'ai pas le systeme d exploitation que j utilise.
j utilise ubuntu et j ai aussi windows XP mais je veus faire cette main oeuvre avec ubuntu

voici le resultat de sudo fdisk -l:

Disque /dev/sda: 250.0 Go, 250059350016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 30401 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs            Id  Système
/dev/sda1   *               1                 13      104391         b  W95 FAT32
/dev/sda2                    14           14931   119828835    f  W95 Etendu (LBA)
/dev/sda5                    14             2563    20482843+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda6                    2564         5113    20482843+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda7                    5114         7026    15366141     83  Linux
/dev/sda8                    7027         7281     2048256      82  Linux swap / Solaris
/dev/sda9                    7282         9831    20482843+   83  Linux
/dev/sda10                 9832         12381    20482843+   b  W95 FAT32
/dev/sda11                 12382       14931    20482843+   7  HPFS/NTFS

#9 Le 23/08/2007, à 22:19

Sir Na Kraïou

Re : formater un disque

T'as un partitionnement bizarre, mais bon.
Donc... pour graver le live cédé, il faut que tu la grave comme une .iso
Perso, pour ça, j'utilise k3b, son seul défaut est d'être un truc KDE, qui installe donc plein de lib KDE. Tu cliques sur "Burn cd image", tu sélectionnes ton .iso et tu lances la gravure, a priori sans modifier les options. D'autres logiciels de gravure permettent de faire ça, mais je ne connais pas la procédure exacte : en gros, ce qui est important c'est que l'iso ne soit pas gravée comme un banal fichier, mais comme une iso, c'est à dire décompressée.

Après, tu bootes avec ce live-cédé, et avec gparted, tu peux redimensionner les partitions et les déplacer.
Par exemple, pour agrandir sda9, tu agrandis la partition étendue, tu déplaces sda 10 et 11 pour faire de la place à côté de 9 et tu l'agrandis sur la place libérée.
Pour agir sur des partitions, il faut qu'elles soient démontées (d'où l'utilité du Live-cédé).
Ce genre de manip' présentant quand même un certain risque, il est prudent de faire des sauvegardes des données importantes.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#10 Le 24/08/2007, à 17:00

Inconito

Re : formater un disque

la 'tite gogole a écrit :

Après, tu bootes avec ce live-cédé, et avec gparted, tu peux redimensionner les partitions et les déplacer.
Par exemple, pour agrandir sda9, tu agrandis la partition étendue, tu déplaces sda 10 et 11 pour faire de la place à côté de 9 et tu l'agrandis sur la place libérée.

Peux-tu m'expliquer ce que veux dire le terme "booté" sur linux et comment sa marche  stp

#11 Le 24/08/2007, à 17:25

Sir Na Kraïou

Re : formater un disque

Ça veut dire démarrer. Tu ouvres ton lecteur disque, tu éteints ton ordinateur, tu mets le live-cédé dans le lecteur que tu fermes puis tu démarres l'ordi. Normalement, ça démarre sur le cédé, si ça ne le fait pas, c'est soit que le bios n'est pas configuré pour booter sur le cédé, soit que le disque est mal gravé (image corrompue ou .iso pas gravée en tant qu'iso, la plupart du temps).

Pour le Bios (seulement en cas de problème) : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/bios_boot_order


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#12 Le 24/08/2007, à 22:18

Inconito

Re : formater un disque

c'est bon j ai réussi a entrer dans Gparted live CD, je peux selectionner la partition que je veux modifier et ensuite cliquer sur l icone redimenssionner/déplacer  mais je n'arrive pas à agrandir la partition
pourquoi ?          je peux juste la réduire.

#13 Le 25/08/2007, à 00:11

Sir Na Kraïou

Re : formater un disque

Fais une capture d'écran et mets ce que tu veux faire (on avance... smile )


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#14 Le 29/08/2007, à 12:01

Inconito

Re : formater un disque

/home/fabien/Desktop/Lien vers Capture--dev-sda - GParted.png


voila c que je veux faire  :

redimensionner la partition qui est juste à coté de la partition non aloué mais je n arrive pas à l'agrandir 

comment faire ?

#15 Le 29/08/2007, à 12:03

Inconito

Re : formater un disque

[img]/home/fabien/Desktop/Lien vers Capture--dev-sda - GParted.png[/img]

voila le sreen

#16 Le 29/08/2007, à 12:04

Inconito

Re : formater un disque

dsl je n arrive pas a mettre le sreen

#17 Le 29/08/2007, à 12:32

cflam69

Re : formater un disque

Pour agrandir ta partition, as-tu de la place à côté ? Sinon, il te faudra en faire (en supprimant/redimensionnant une autre partition)...


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#18 Le 29/08/2007, à 13:10

Sir Na Kraïou

Re : formater un disque

Pour mettre une capture d'écran, il faut qu'elle soit sur le net, pas sur ton ordo. Tu peux l'héberger ici : http://img214.imageshack.us/

Sinon, en effet, il faut que tu aies la place d'agrandir. Tu peux aussi déplacer des partitions.
Il faut également que les partitions manipulées soient démontées.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#19 Le 29/08/2007, à 13:54

cflam69

Re : formater un disque

Ah oui effectivement, avant de faire une action, il te faut démonter les partitions.

Et je me permet de te rappeler qu'il est impératif de faire une sauvegarde de tes données (le plus précieuses en tout cas) avant de jouer avec les partitions.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#20 Le 29/08/2007, à 14:13

Inconito

Re : formater un disque

capturedevsdagpartedyy6.png

la parti que je veux redimensionner est à coté  de la parti non alloué  juste à gauche

#21 Le 29/08/2007, à 14:35

cflam69

Re : formater un disque

Pas de problème particulier il me semble... Tu démontes sda11 puis tu auras accès au bouton redimensionner. Tu agrandis ta partition sda11 sur la droite jusqu'à ce que tu atteignes le volume souhaité.
Par contre, vérifie que cela ne touche pas tes données de sda11 (ou fait un backup), surtout que c'est du ntfs.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#22 Le 29/08/2007, à 15:14

Inconito

Re : formater un disque

ok mais est-ce que si je le demonte je risque de perdre des données  et pourrais tu me donner les demarche à suivre stp

#23 Le 29/08/2007, à 15:36

cflam69

Re : formater un disque

De démonter une partition n'effacera jamais tes données... mais de redimensionner ta partition peut te faire perdre tes données.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#24 Le 29/08/2007, à 17:09

Inconito

Re : formater un disque

c bon j ai reussi big_smile  enfin . Merci beaucoup pour votre patience et votre aide elle m'a été très utile