Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2007, à 15:42

pierrick92548

message d'erreur pendant l'instalation

bonjour,

Je viens de monter un nouveau pc et je voudrais y installer ubuntu.
J’ai téléchargé le fichier et l'ai gravé correctement. Quand je boot avec ce cd sur mon "vieux" pc (sous Windows xp) tout ce passe correctement.

Mais lors de l'installation de ubuntu sur mon nouveau pc ( qui pour l'instant n'as aucun OS d'installé ) j'obtiens un message d'erreur.

Je m'explique :
au démarrage le "nouveau" pc boot correctement sur le cd j'obtiens le menu de ubuntu. Tout va bien je choisis l'installation ; pendant un court instant une fenêtre de chargement apparêt, le chargement se fait à 100 % puis le logo de ubuntu apparêt avec la bare de chargement orange. Jusque là tout est normal mais une fois le chargement finit l'écran devient noir pendant un petit moment avec un tiret blanc qui clignote en haut a gauche.
J'obtiens ensuite le message d'erreur suivant :

[141.482694] Buffer I/O error on devices fd0 , logical block 0

puis d'autres messages apparaissent mais se sont toujours les mêmes seul les chiffres du début du message changent ( si on considère les trois premiers chiffre comme un nombre alors ce nombre augmente au fil des messages )

J'ai déjà essayé de changer de lecteur comme certain l'ont déjà fait pour un message d'erreur similaire au mien mais rien n'y fait. J'ai aussi débranché et rebranché mon disk dur et testé ma mémoire vive. Il n'y a pas de problème de ce côté là.

Ma carte mère est une MSI neo combo-F avec son bios d'origine.
Il y a bien un sous menu dans le bios qui traite de "I/O devices" mais je ne sais pas du tout quoi y faire.

J’ai aussi tenté une installation de Windows xp mais elle aussi s’arrête prématurément un message d’erreur apparaît aussi mais il est incompréhensible : il me dit de changer de matériel puis affiche deux lignes de chiffres et de lettres qui correspondent sans doute a quelques chose mais je ne vois pas quoi.

Je sais que certain ont déjà eu ce problème mais je n’ai pas trouvé mon bonheur dans les précédent topic. Merci d’avoir lu mon message jusqu’au bout et merci à tout ceux qui vont y répondre.

#2 Le 23/08/2007, à 15:45

pixi-pix

Re : message d'erreur pendant l'instalation

ton HDD a quel age ?

je veux pas dire une connerie mais je crois que ton HDD va te claquer dans les doigts hmm

Hors ligne

#3 Le 23/08/2007, à 15:55

Booloki

Re : message d'erreur pendant l'instalation

Bonjour,
Moi je penche pour un soucis coté lecteur de disquette. en général /dev/fd0 est monté en /media/floppy.
Si tu n'en as pas, désactive le dans le BIOS.

Dernière modification par Boolet (Le 23/08/2007, à 15:58)


Arch sur desktop - Debian sur server - FFOS sur smartphone - Rock sur enceintes
L'actualité du Libre en région Lorraine
@Booloki

Hors ligne

#4 Le 23/08/2007, à 16:02

pixi-pix

Re : message d'erreur pendant l'instalation

exacte je suis bete oui mais dans ce cas la pourquoi peter une erreur comme ca ... ?

Hors ligne

#5 Le 23/08/2007, à 16:11

goodluck

Re : message d'erreur pendant l'instalation

Salut,

J’ai téléchargé le fichier et l'ai gravé correctement.

Où se situe la vérification du download et celle de la gravure smile


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#6 Le 23/08/2007, à 16:11

Booloki

Re : message d'erreur pendant l'instalation

Si le bios indique au système qu"il ya un lecteur de disquette alors que non, ça ne m'étonnerais pas qu'il y ait comme une incompréhension big_smile

Dernière modification par Boolet (Le 23/08/2007, à 19:12)


Arch sur desktop - Debian sur server - FFOS sur smartphone - Rock sur enceintes
L'actualité du Libre en région Lorraine
@Booloki

Hors ligne

#7 Le 23/08/2007, à 17:37

pierrick92548

Re : message d'erreur pendant l'instalation

D'adord merci pour avoir répondu ^^

mon disk dur est neuf de deux jours wink
pour ce qui est de la vérification du download et celle de la gravure ben je l'ai plus depuis longtemps ; j'ai fait ce cd il y a un mois.

pour ce qui est du lecteur de disquette je n'en ai pas ; je l'ai suprimé dans la liste des éléments sur lequel le pc peut booter mais je n'ai rien fait d'autre.

je ne suis pas chez moi de la soirée donc si d'autres idées vous viennent à l'esprit je ne les utiliseraient que demain wink

#8 Le 23/08/2007, à 18:07

Booloki

Re : message d'erreur pendant l'instalation

Alors, prépare toi, on va te donner du boulot wink

- Vérifie l'intégrité du CD directement depuis le menu du LiveCD d'Ubuntu.
- Désactive le lecteur disquette dans le BIOS (pas que le boot).

Et bonne soirée !


Arch sur desktop - Debian sur server - FFOS sur smartphone - Rock sur enceintes
L'actualité du Libre en région Lorraine
@Booloki

Hors ligne

#9 Le 23/08/2007, à 18:36

inbox

Re : message d'erreur pendant l'instalation

Salut pierrick92548,

D'après ce que j'ai lu, cela peut aussi provenir d'un graveur/lecteur mal géré. Afin de vérifier, il faut que tu le remplaces, le temps de l'installation, par un lecteur de cédéroms basique.

Désactiver le lecteur de disquettes semble une bonne solution.

Je viens trouver une suggestion, ou il est arrivé ce type de problème en ayant gravé l'ISO du cd sur un DVD.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#10 Le 24/08/2007, à 10:55

pierrick92548

Re : message d'erreur pendant l'instalation

J'ai déjà essayé de changer de lecteur mais çà n'as rien donné.

Graver l'ISO sur un DVD je veut bien mais je n'ai ni de DVD vierge ni de graveur de DVD.

En attendant je m'occupe du lecteur de disquette et de vérifier le CD wink
Je vous donne des nouvelles dès que se sera finit ^^.

#11 Le 24/08/2007, à 10:58

Booloki

Re : message d'erreur pendant l'instalation

Graver l'ISO sur un DVD je veut bien mais je n'ai ni de DVD vierge ni de graveur de DVD.

En fait inbox voulait te dire que graver l'image sur un DVD pouvait être problématique tongue:


Arch sur desktop - Debian sur server - FFOS sur smartphone - Rock sur enceintes
L'actualité du Libre en région Lorraine
@Booloki

Hors ligne

#12 Le 24/08/2007, à 11:47

pierrick92548

Re : message d'erreur pendant l'instalation

Bon alors j’ai désactivé le lecteur de disquette.
J’ai vérifié le cd (avec mon « vieux » pc) dans le menu et j’ai obtenu ce message a la fin :

checking integrity, this may take some time
check finished : no error found
press any key to reboot your system

Ca m’a l’air de vouloir dire que mon cd est bon ^^

J’ai voulut retenter une installation de Ubuntu sur mon nouveau pc et j’ai obtenu ce message (situé sous la barre de chargement orange et le logo de Ubuntu)

insert a driver CD and press enter (i386)

j’ai rebooté et demandé un démarrage “classique” de Ubuntu (je me suis dit que si au moins il pouvais démarrer je pourrais lancer une instalation plus tard)
et là après le chargement de Ubuntu (le logo et la barre orange qui apparaissent )
j’ai obtenu ce message sur un fond d’écran noir :

BusyBox v1.1.3 (debian 1 :1.1.3-3ubuntu3) Built-in shell (ask)
Enter ‘help’ for a list of built-in commands
/bin/sh : can’t access tty ; job control turned off (initramfs)

j’ai entré ‘help”
j’ai obtenu un long texte en anglais, j’ai tenté de le comprendre mais je me suis rendu compte qu’une bonne partie des mots étaient en abrégé ; je n’ai rien comprit a ce qui était écrit.

Je ne sais pas trop ce tout çà veut vouloir dire mais au moins il y a du changement c’est déjà pas mal ^^’

#13 Le 24/08/2007, à 12:27

Booloki

Re : message d'erreur pendant l'instalation

Y'a du mieux, ton CD est OK et il boot.

Le message d'erreur que tu obtiens signifie qu'il a un soucis avec un périphérique matériel.
Afin d'avoir le message d'erreur exact, modifie les options de démarrage du LiveCD en supprimant l'argument " quiet splash " de la ligne de commande accessible via F6: ça permet d'enlever l'image de chargement afin de voir toutes les commandes s'exécutant derrière.

Dernière modification par Boolet (Le 24/08/2007, à 12:27)


Arch sur desktop - Debian sur server - FFOS sur smartphone - Rock sur enceintes
L'actualité du Libre en région Lorraine
@Booloki

Hors ligne

#14 Le 24/08/2007, à 13:20

pixi-pix

Re : message d'erreur pendant l'instalation

si non tu debranche tout les lecteur tu garde que celui qui te sert pour l'installe tu les rebranche un par un et quand tu as l'erreur tu sais d'ou ca vieb smile

Hors ligne

#15 Le 24/08/2007, à 18:02

pierrick92548

Re : message d'erreur pendant l'instalation

J’ai débranché tout ce qui était « inutile » pour le pc pour le moment.
J’ai supprimé l’argument quiet splash et voici les 6 dernières lignes que j’obtiens :

[2.880117] Uhci_hcd 0000 :00 :1d.3 : Uhci Host Controler
[2.880174] Uhci_hcd 0000 :00 :1d : new USB bus registered, assigned bus number 8
[2.880246] Uhci_hcd 0000:00:1d.3 irq 16, io base 0x0000b080
[2.880348] usb usb8 : configuration #chosen from 1 choice
[2.880410] hub 8-0:1.0: usb hub found
[288.0452] hub 8-0:1.0:2 ports detected

Après je tombe sur le message d’erreur classique que j’ai déjà recopié dans le message précédent

Dans le doute j’ai tout recopié mais les chiffres entre crochet ne correspondent-ils pas au temps écoulé ??

Les commandes que j’ai recopié parlent des ports usb : j’en ai 4 sur ma carte mère, je ne peut pas les débrancher. Mais j’en ai aussi deux qui se trouvent sur mon boitié que j’ai branché sur ma carte mère. Je pense les avoir branché correctement en suivant le mode d’emplois de ma carte mère.
Par curiosité je les ai débranché et recommencé un démarrage ( en supprimant « quiet splash » ) il y a eu de nouveau une interruption pendant le démarrage et les lignes de commandes parlaient toujours de l’usb.

#16 Le 24/08/2007, à 18:40

inbox

Re : message d'erreur pendant l'instalation

En utilisant la touche F6, lorsque tu es sur la page de démarrage, remplace

--quiet splash

par

pnpbios=off irqpoll

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#17 Le 24/08/2007, à 19:34

pierrick92548

Re : message d'erreur pendant l'instalation

Voici maintenent ce que j’obtient :

[_] ata4 : SATA max UDMA/133 cmd 0x0001980 ctl 0x00019802 bmdma 0x00019488 irq20
[_] scsi3 : ata_piix
[_] ATA : abnormal status 0x7F on port 0x00019877
[_] SCSI device sda : 312581808 512-byte hdwr sectors ( 160042 MB )
[_] sda : Write Protect is off
[_] SCSI device sda : write cache : enabled, read cache : enabled, doesn’t support DPO or FUA
[_] SCSI device sda : 312581808 512-byte hdwr sectors ( 160042 MB )
[_] sda : Write Protect is off
[_] SCSI device sda : write cache : enabled, read cache : enabled, doesn’t support DPO or FUA
[_] sda :
[_] sd 1:0:0:0 Attached scsi disk sda
[_] sd 1:0:0:0 Attached scsi generic sg 0 type 0

Entre les crochets se trouve une suite de nombre qui augmentent au cour des lignes.

#18 Le 24/08/2007, à 20:03

michel2652

Re : message d'erreur pendant l'instalation

Bonjour,

Dans ton bios tu dois avoir plusieurs possibilités pour ton contrôleur SATA (Genre SATA, SATA+ATA, COMPATIBLE, etc), as tu essayé de modifier ?
Si tu as 2 lecteur/graveur CD, tu en laisses un seul de connecté.
Si tu as un Hub, un Disk ou Clé USB déconnecte le.
Essaye l'install avec un CD Alternate.

Edit : La nappe de ton Lecteur CD 40 ou 80 brins ?

A+

#19 Le 24/08/2007, à 22:29

pierrick92548

Re : message d'erreur pendant l'instalation

J’ai essayé de modifier dans le bios tout ce qui était possible de modifier mais je ne progresse pas d’un poil.

J’ai tout déconnecté et n’ai laissé qu’un lecteur mais çà ne donne rien non plus.

J’ai gravé un cd alternate vite fait mais le pc ne boot pas dessus j’ai peut être loupé une étape dans la gravure je savais plus comment faire, j’étais pressé alors j’ai pas cherché le tuto d’explication.

Pour se qui est de ma nappe je suppose qu’elle est en 40 brins mais sans conviction : je fait comment pour savoir çà : je les comptes ?!?

Ps : je crois que je vais arrêter là les recherches pour ce soir parce-que je commence à saturer xd

#20 Le 24/08/2007, à 22:33

michel2652

Re : message d'erreur pendant l'instalation

Re,

Pour la nappe, tu le vois à la finesse de la nappe (80 brins sur la même largeur que 40).
J'en parle car j'ai souvent vu des PC home-made ou le matos était nickel, mais les nappes (qu'on oublie souvent d'acheter) étaient de récup et sources de problèmes.

A+

#21 Le 25/08/2007, à 10:17

pierrick92548

Re : message d'erreur pendant l'instalation

ben pour la nappe je ne me suis pas posé de questions : j'ai pris celle qui était fournie avec la carte mère .

je vais changer de disk dur pour voir on ne sais jamais ..  au points ou j'en suis .... ^^"

#22 Le 25/08/2007, à 11:22

pierrick92548

Re : message d'erreur pendant l'instalation

dsl je n'ai pas trouvé la fonction éditer ^^"

J'ai testé ma nappe (80 ou 40 brins çà ne change rien )
mon disk dur qui est bon
mon cable sata qui est bon aussi
mon lesteur qui lui aussi est bon

il n'y a rien d'autre de branché sur mon pc : il faut peut être faire quelque chose dans le bios  ?? il y a encore pas mal de fonction que je ne sais pas encore ce que c'est !

#23 Le 26/08/2007, à 01:10

inbox

Re : message d'erreur pendant l'instalation

Au cas ou, pour éliminer cet éventuel problème, su tu as deux barettes mémoire (ou plus) , n'en laisse qu'une et essayes de recommencer avec. Si cela ne fonctionne pas mieux, esssayes avec la ou les autres.

Dans tout les cas, même si tu n'en a qu'une seule, démontes et remontes la en vérifiant bien quelle est correctement enfichée.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#24 Le 26/08/2007, à 10:55

pierrick92548

Re : message d'erreur pendant l'instalation

ok je m'en occupe ce soir wink

sinon quand je voulais installer xp (mon cd d'installation n'avait pas les pack 1 et 2) comme je k'ai dit avant çà ne fonctionnais pas.
j'ai récupéré un cd d'installation de xp sp2 et là l'installation s'est déroulée sans aucun problème.

un type (technicien) m'as dit que c'était sans doute du au fait que sans le sp2 tout le mon matèriel n'étais pas reconnu et donc çà posait des problèmes.

est ce que c'est aussi se qui se passe avec ubuntu ??
rapelle : carte mère : MSI neo combo-F (chipset P35) ; proc : E6550 (fsb 1333)

#25 Le 26/08/2007, à 19:54

inbox

Re : message d'erreur pendant l'instalation

En ce qui concerne la carte mère MSI, s'il s'agit d'un modèle récent, il se peut qu'elle ne soit pas bien reconnue.

Au cas où, tu peux tenter de télécharger la version en cours de développement. Grave cette image sur un CD réinscriptible afin de ne pas en gaspiller.;)

Attention, c'est uniquement pour vérifier que ça fonctionne en liveCD avec cette version. C'est une version instable.

Dernière modification par inbox (Le 26/08/2007, à 19:55)


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne