Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/08/2007, à 23:39

monsieur moche

Re : Pour les forts en conjugaison française

Tu te rends compte que ça sert plus à rien d'argumenter maintenant qu'on a une référence de l'académie ?

Autrement, stratégie spéciale que de qualifier de « logique spéciale » quelque chose d'approuvé par notre académie nationale.


Debian, strou bian !

Hors ligne

#27 Le 23/08/2007, à 23:48

zorto

Re : Pour les forts en conjugaison française

Et pour conclure, je dirais par contre que 15% des arbres ont bien poussé (=> pluriel), car 15% des arbres représentent plusieurs arbres.

#28 Le 24/08/2007, à 00:14

yugo

Re : Pour les forts en conjugaison française

xabilon a écrit :

Vous voulez l'avis de l'académie française ?
http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#plusieurs

La règle spécifiée s'applique également aux pourcentages :
http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?Th=3&id=1597

C'est ainsi que :
"15% de la population" sera toujours singulier, mais "ces 15% de la population" pourront être pluriels, alors que "15% des gens" pourra/pourront être les deux.

je dirais plutôt que:
"15% de la population" -> au choix
"ces 15% de la population" -> pluriel c'est sur
"15% des gens" -> au choix

monsieur moche a écrit :

Mais je pense avoir un contre-exemple valide à ta théorie :
On dit « les 15 premiers jours du mois ont été pluvieux ». Il s'agit d'un sous-ensemble d'un seul mois, et pourtant c'est du pluriel

Une partie d'une population est une population. Une partie d'un mois est ... un jour. Si le sous-ensemble de l'ensemble n'est pas un ensemble, c'est que l'hypothèse de départ était fausse. Un jour n'est pas un sous ensemble d'un moi.

zorto a écrit :

Un arbre dans la forêt est singulier, et c'est pourtant le sous-ensemble d'une forêt, tout comme 15% de la population est un sous-ensemble de la population.
That's it.

Pas vraiment.
Si tu considères un arbre, seul au milieu d'un champ, comme une foret, ce qui, selon le vieille adage "c'est l'arbre qui cache la foret", ne semble pas etre une hypothèse si farfelue, alors, en effet, un arbre est un sous-ensemble de la foret, dans le sens où j'ai cherché à le définir plus tot, sans être parfaitement compris semble - t -il. Mais c'est alors seulement en tant que foret, et non en tant qu'arbre.
En résumé:
15% de la foret sent  le sapin -> une foret
15% de la foret sentent le sapin -> des arbres? (ça sonne bizarre...)

Dernière modification par yugo (Le 24/08/2007, à 00:18)


Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien

Hors ligne

#29 Le 24/08/2007, à 00:16

zorto

Re : Pour les forts en conjugaison française

yugo a écrit :

Si tu considères un arbre, seul au milieu d'un champ

Et comment tu fais passer le tracteur ?