Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2013, à 14:26

MacGyvre

conflit entre disque dur et lecteur dvd SATA

Bonjour,
ceci est la suite d'un précédent post que j'avais placé dans Installation. Pour résumer, je n'arrive pas à faire fonctionner le lecteur DVD SATA et le disque dur SSD (SATA aussi donc). La machine bloque au démarrage...
J'ai pu installer ubuntu 13.10 sur le disque dur à partir d'une autre machine (même modèle, quasi-identique, apparemment qques chipset ont changés, dont le remplacement du contrôleur SATA Intel par un Asmedia, sans doute la source du problème). A ce propos, le disque et le lecteur DVD marchent très bien ensemble sur cette autre machine..

En démarrant en mode avancé, j'ai pu avoir les écrans suivants.(comme il plante, je n'ai pas pu faire autrement):
photo1 - Démarrage
photo2
Il bloque une dizaine de secondes sur le lecteur DVD (photo2)
photo3
puis affiche la photo3 pendant 2secondes
photo4 - tout bloqué
et passe à la photo4 en restant bloqué (clavier bloqué, obligé d'éteindre manuellement).

J'ai un peu tout essayé dans le bios, mais sans différence notable...
Bref, si quelqu'un a une idée...

Dernière modification par MacGyvre (Le 13/11/2013, à 14:28)

Hors ligne

#2 Le 14/11/2013, à 01:48

vikin712

Re : conflit entre disque dur et lecteur dvd SATA

Bonjour.

Là c'est un problème de bios. Sur la première capture il y a marqué IDE Mode et les captures suivantes deux et quatre le confirment puisqu'il y a marqué ATA.
Cela peut venir d'une mauvaise configuration du bios ou de la version de ce dernier.

J'ai rencontré ce genre de problème sur deux pc. Un Dell et un assemblé. L'installation était un vrai bordel et les PC démarraient une fois sur X lancements.
J'ai mis les bios à jour et depuis plus de problème.

PS: Au début comme toi j'avais pensé que cela venait du lecteur optique.

#3 Le 14/11/2013, à 11:29

MacGyvre

Re : conflit entre disque dur et lecteur dvd SATA

Merci pour la réponse...
J'avais vu aussi, pour l'IDE mode. Pas moyen de changer ca dans le bios apparemment..
Evidemment, pas de bios disponibles sur le site...Je vais sans doute devoir faire une croix dessus... sad
Je me demande si il n'y a pas un truc à faire au niveau du noyau (un paramètre à rentrer au démarrage, un noyau compilé spécialement, ...) ?
Bref, si quelqu'un a une idée ...

Hors ligne

#4 Le 10/12/2013, à 22:17

jm32

Re : conflit entre disque dur et lecteur dvd SATA

Bonjour
Il y a effectivement un problème avec le contrôleur Asmedia.... Suis sur Rampage IV-F et viens seulement de trouver pourquoi je ne pouvais installer aucun linux!!!! Après discussion avec un tech de chez Asus il m'a conseillé de le désactiver.
Chose faite et cela fonctionne! Crdlt


VIVRE LIBRE...En fait, la différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut l'apprivoiser, la comprendre, la séduire tandis que Windows, c'est comme une prostituée, il faut payer et surtout bien se protéger ! (vu sur DTC)

Hors ligne