Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2007, à 10:04

jayjayaubois

[Résolu] Maintenance d'Ubuntu

Bonjour,

après avoir installé Ubuntu au mois de mai, je l'utilise régulièrement (en dual boot avec XP) et j'ai fait des tests de logiciels.
Par exemple, j'ai testé différents mods du Freeplayer : Homeplayer, Homejukebox, etc.

J'ai effectué une installation d'Ubuntu sur 3 partitions, /, swap et /home.

Je me considère toujours comme débutant sous Linux, et je me pose quelques questions sur la maintenance de ce système au fil du temps.

Pour tous les logiciels dont on ne sert plus, il doit bien rester des fichiers de configuration quelque part, non ?
Comment faire pour obtenir un système propre après ces désinstallations ?( Question peut-être idiote, mais vieux réflexe windowsien !)

Lors d'une réinstallation (changement de disque dur), en réutilisant ma partition /home, je devrais retrouver mes paramètres et configurations de logiciels.
Est-ce que ça fonctionne aussi lors d'une migration (vers 7.10 par exemple) ? Et pour une migration, vaut-il mieux une mise à jour ou une réinstallation propre ?

Avant de migrer plus avant sur Ubuntu, j'ai besoin d'en savoir un peu plus sur cette maintenance du système, que je connais assez bien sous XP, mais que je découvre sous Ubuntu.

Merci d'avance

Dernière modification par jayjayaubois (Le 24/08/2007, à 13:57)

Hors ligne

#2 Le 24/08/2007, à 10:17

dwan

Re : [Résolu] Maintenance d'Ubuntu

Quand tu supprimes un logiciel avec Synaptic, à moins de sélectionner l'option "suppression complète", il reste les fichiers de configuration (tous les dossiers qui commencent par un point dans ton /home/toi contiennent des fichiers de configuration), des dépendances du logiciel (un peu partout), et l'archive du paquet (dans /etc/cache/apt je crois). Cela dit, à part de la place prise, cela ne semble pas affecter la stabilité de la machine.

Donc,
-quand tu désinstalles : suppression complète
-de temps en temps : Synaptic/préférences/fichiers/vider le cache
-et pour information, il existe deborphan, qui recense les paquets orphelins et qui est à manier avec d'infinies précautions si tu ne veux pas mettre le bordel.

pour ce qui est d'une migration, oui, tu retrouves tes configurations.
La différence entre une réinstall et une migration : Install c'est très très propre, migration c'est très propre, et dans les deux cas généralement ça ne pose pas de problèmes si c'est bien fait : on a plus de topics qui traitent de problèmes à l'install que de problèmes à la migration.

Dernière modification par dwan (Le 24/08/2007, à 10:21)


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#3 Le 24/08/2007, à 10:21

u4you

Re : [Résolu] Maintenance d'Ubuntu

Bonjour

Si ça peut faire avancer le smilblick wink je connais ça:

localepurge (pas recommandé voir avertissement)

Automagically remove unnecessary locale data This is just a simple script to recover diskspace wasted for unneeded locale files and localized man pages. It will automagically be invoked
upon completion of any apt installation run.

Please note, that this tool is a hack which is *not* integrated with
Debian's package management system and therefore is not for the faint
of heart. This program interferes with the Debian package management
and does provoke strange, but usually harmless, behaviour of programs
related with apt/dpkg like dpkg-repack, debsums, reportbug, etc.
Responsibility for its usage and possible breakage of your system
therefore lies in the sysadmin's (your) hands.

Please definitely do abstain from reporting any such bugs blaming
localepurge if you break your system by using it. If you don't know
what you are doing and can't handle any resulting breakage on your own
then please simply don't use this package.


deborphan

Find orphaned libraries
deborphan finds "orphaned" packages on your system.It determines which packages have no other packages
depending on their installation, and shows you a list of these packages. It is most useful when finding libraries, but it can be used on packages in all sections.


-=O.    U 4 you   .O=-
            F4AHW

Hors ligne

#4 Le 24/08/2007, à 10:24

dwan

Re : [Résolu] Maintenance d'Ubuntu

à noter que chez moi, avec localepurge, je me suis bien débarrassé des localisations inutiles, mais ça m'a aussi dégagé la localisation de pidgin, d'aMule, et de certainement quelques autres. Peut-être une mauvaise manip de ma part, mais à utiliser avec précautions (pas pour débutant donc).


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#5 Le 24/08/2007, à 10:29

jayjayaubois

Re : [Résolu] Maintenance d'Ubuntu

Bonjour,

OK, donc, si on ne prend pas "Suppression complète" dans Synaptic, ça n'utilise que de la place sur le disque. Mais il n'y a pas de trucs qui traînent dans le système, genre Base de registre.

->u4you   Merci, mais je préfère ne pas utiliser ce genre de logiciel "risqué".

Hors ligne

#6 Le 24/08/2007, à 10:31

dwan

Re : [Résolu] Maintenance d'Ubuntu

Et pour cause, il n'y a pas à ma connaissance de base de registre (à part Gconf, mais c'est une gnomerie -gnomiste inside hein)


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#7 Le 24/08/2007, à 10:33

u4you

Re : [Résolu] Maintenance d'Ubuntu

Voici aussi un lien interressant d'une appli (KDE)

http://www.kde-apps.org/content/show.php?content=28631

qui semble convenir a ce que tu recherche ...


-=O.    U 4 you   .O=-
            F4AHW

Hors ligne

#8 Le 24/08/2007, à 10:58

Michel38

Re : [Résolu] Maintenance d'Ubuntu

dwan a écrit :

à noter que chez moi, avec localepurge, je me suis bien débarrassé des localisations inutiles, mais ça m'a aussi dégagé la localisation de pidgin, d'aMule, et de certainement quelques autres. Peut-être une mauvaise manip de ma part, mais à utiliser avec précautions (pas pour débutant donc).

Bonjour,
Moi aussi pour Pidgin et en plus j'ai perdu la localisation de Firestarter .... mais je comprend l'anglais wink


LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU    : Dual core Intel Core i5-3230M
Card    : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller

Hors ligne

#9 Le 24/08/2007, à 11:01

dwan

Re : [Résolu] Maintenance d'Ubuntu

Tiens c'est vrai, j'avais oublié Firestarter lol


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#10 Le 24/08/2007, à 12:56

jayjayaubois

Re : [Résolu] Maintenance d'Ubuntu

OK merci à tous.

Après mes essais logiciels, il me reste effectivement des répertoires /home/moi/.quelquechose qui correspondent à des logiciels que j'ai désinstallés.

Je peux donc les supprimer sans problèmes ?


Sinon, pour des logiciels qui ont plusieurs versions (VLC par exemple), les fichiers dans .vlc correspondent forcément à la dernière version ? (ou y a-t'il plusieurs fichiers pour plusieurs versions ?)
Merci

Dernière modification par jayjayaubois (Le 24/08/2007, à 12:58)

Hors ligne

#11 Le 24/08/2007, à 12:58

dwan

Re : [Résolu] Maintenance d'Ubuntu

oui, fais juste attention à ne pas supprimer n'importe quoi : dans le doute, déplace d'abord les dossiers, vérifie que ça marche bien, puis supprime-les. wink


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#12 Le 24/08/2007, à 13:56

jayjayaubois

Re : [Résolu] Maintenance d'Ubuntu

déplace d'abord les dossiers, vérifie que ça marche bien, puis supprime-les

OK  Cela me semble sage !!

Hors ligne