Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/11/2013, à 18:48

berserk

Re : help nouveau avec linux[RESOLU]

Vous ne voulez pas repartir sur de bonnes bases et installer ubuntu 12.04 à la place ?

Hors ligne

#27 Le 19/11/2013, à 19:02

alca94

Re : help nouveau avec linux[RESOLU]

Vous ne voulez pas repartir sur de bonnes bases et installer ubuntu 12.04 à la place ?

Entièrement d'accord wink


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#28 Le 20/11/2013, à 01:28

papimol

Re : help nouveau avec linux[RESOLU]

bon, je reste avec le programme pré installé : 12.4.lts
autre chose :lorsque je veux installer iun programme ou une imprimante par exemple :paquet déja installé??????que veux dire paquet installé? j'ai une imprimante ou dymo comme on veut "paquet installé , mais rien ne fonctionne. depuis le début mon probleme est la .les termes par r apport à windows et comment faire.320 pages à lire pour une installation c'a fait beaucoup et j'espere que vous me comprenez
merci àtous

Hors ligne

#29 Le 20/11/2013, à 01:30

papimol

Re : help nouveau avec linux[RESOLU]

y a t-il quelqun qui habite prés d'evreux,,??????????????????

Hors ligne

#30 Le 20/11/2013, à 09:54

J5012

Re : help nouveau avec linux[RESOLU]

papimol a écrit :

bon, je reste avec le programme pré installé : 12.4.lts
autre chose :lorsque je veux installer iun programme ou une imprimante par exemple :paquet déja installé??????que veux dire paquet installé? j'ai une imprimante ou dymo comme on veut "paquet installé , mais rien ne fonctionne. depuis le début mon probleme est la .les termes par r apport à windows et comment faire.320 pages à lire pour une installation c'a fait beaucoup et j'espere que vous me comprenez
merci àtous

tu as tout appris par coeur sur w sans vraiment comprendre ... un truc pour savoir si tu as compris :
si tu arrives a expliquer un truc technique sans utiliser aucun mot technique, et de facon simple ? tu as compris !

qqun qui passe d'une architecure a une autre (w→linux→mac→vice-et-versa), qui comprend les notions principales n'a pas besoin de connaitre tous les termes , quand il voit pour la premiere fois le mot, il en comprends le sens parce qu'il en a deja compris la notion ...

http://doc.ubuntu-fr.org/debutant

nouvalinux est dit adapte aux tpe/pme, voila comment profiter de la vague montante des ll sans en comprendre la profondeur ... je pense malheureusement que ce ne sera pas le dernier !

j'espere seulement que les utilisateurs qui "se feront avoir" par ces malotrus auront autant de courage que toi pour insister ...

sur le site de parrains linux : http://parrains.linux.free.fr/index.php … rencontrez

Hors ligne

#31 Le 20/11/2013, à 12:17

berserk

Re : help nouveau avec linux[RESOLU]

papimol a écrit :

bon, je reste avec le programme pré installé : 12.4.lts
autre chose :lorsque je veux installer iun programme ou une imprimante par exemple :paquet déja installé??????que veux dire paquet installé? j'ai une imprimante ou dymo comme on veut "paquet installé , mais rien ne fonctionne. depuis le début mon probleme est la .les termes par r apport à windows et comment faire.320 pages à lire pour une installation c'a fait beaucoup et j'espere que vous me comprenez
merci àtous

je croyais que c'était nouva linux qui était installé ?
même si apparemment c'est basé sur ubuntu, vous devriez le supprimer et installer une vraie ubuntu ou pourquoi pas linux mint.

Hors ligne

#32 Le 20/11/2013, à 12:58

Babdu89

Re : help nouveau avec linux[RESOLU]

Bonjour.
Pour aider papimol à faire un choix d'environnement.
Tester les différents environnements de Bureau proposés sur une seule distribution les regroupant.

Hybryde Fusion 13.04 . à télécharger ici

http://www.hybryde.org/site/index.php

Dans l'iso comme environnements, il y a proposé;
E17
Gnome3
Gnome (panel; Gnome2 en fait)
KDE
LXDE
OpenBox
Unity ( l'environnement par défaut de Ubuntu)
FVWM
XFCE
Mate
Cinnamon.
Plus l'environnement de Bureau propre à Hybryde ,le HY-D-V1 .

Pour tester ce différents environnements depuis une seule session live DVD ou USB. depuis le menu du DVD ou clé usb live lancé par la machine en changeant l'ordre de boot dans le Bios, pour démarrer sur le lecteur CD,ou l'usb.
Lancer la session live en choisissant   "Essayer sans installer ."

http://doc.ubuntu-fr.org/live_cd

C'est bien pratique. Depuis le Bureau d'Hybryde (HY-D-V1 . Il n'y a qu'a cliquer sur l'un d'eux dans le menu Hybryde. Çà ressemble à ceci .

http://imagik.fr/view-rl/59502

Pour qu'il s'affiche. Exemple LXDE.

http://imagik.fr/view-rl/59503

Voila ce que çà donne une foi ouvert ...

http://imagik.fr/view-rl/59504

Pour revenir au Bureau d'Hybryde, un clic sur la flèche retour à droite, et on revient au HY-D-V1 .


Cerise sur le gâteau. Les applications ouvertes depuis le bureau d'Hybryde suivent d'environnement en environnement, en passant par le HY-D-V1 entre chaque .

Je ne peux que te conseiller de tester ceci sur ta machine ,pendant quelques temps en sessions live, avant de faire un choix ,et d'installer un Ubuntu avec l'environnement qui te plaira le mieux.
De plus, les sessions live permettent de tester si tout marche bien sur la machine .

@+.   Babdu89    .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#33 Le 20/11/2013, à 14:18

Christophe C

Re : help nouveau avec linux[RESOLU]

Arréter d'expliquer à quelqu'un qui ne comprend pas une 12.04 qu'il doit installer une distro : il n'arrive même pas à paramétrer son imprimante !

Quand à Hybride, pitié : c'est le truc super geeck avec 10 bureaux différents, des centaines de programmes. LE truc à ne pas utiliser pour un débutant. S'il n'est pas perdu avant, il le sera après.

Sinon, pour papimol, un paquet c'est un fichier compressé qui contient généralement un logiciel ou un bout de logiciel. Parfois des papiers-peints, ou des icones. C'est juste cela : un fichier compressé qui contient des choses. Comme un paquet donc.
Mais en plus, ce fichier est dans un format spécial (.deb) qui s'installe automatiquement sur Ubuntu et ses dérivés (et debian).

Dernière modification par Christophe C (Le 20/11/2013, à 14:19)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#34 Le 20/11/2013, à 16:05

berserk

Re : help nouveau avec linux[RESOLU]

Arréter d'expliquer à quelqu'un qui ne comprend pas une 12.04 qu'il doit installer une distro : il n'arrive même pas à paramétrer son imprimante !

Ça fait de nombreuses années qu'il sait utiliser un ordinateur donc installer une distrib ne sera pas insurmontable pour lui.
Il vaut mieux qu'il ait une distrib correcte plutôt qu'une distrib obscure et méconnue préinstallée, ça me rappelle les premier eeePC vendus avec  avec une distrib linux mal foutue.
Mais je suis d'accor pour Hybride c'est pas tres judicieux comme choix pour un débutant ça va l'embrouiller

Hors ligne

#35 Le 20/11/2013, à 17:36

Babdu89

Re : help nouveau avec linux[RESOLU]

Ma proposition d'Hybryde ( avec deux Y ) était faite dans le seul but de lui faire découvrir les différents environnements de Bureau, dont on peut disposer sous Linux ...

Je pari qu'on va bien vite arrivé à ;
Laisse tombé Unity c'est ....  Tu devrais  installer Xubuntu sur ta machine . Non plutôt Lubuntu !!!... Hé!!!... Pourquoi tu n'essayes pas Kubuntu? ... &&& .
Donc à chaque foi une page de doc indiquée , en plus de celle des environnements de Bureau.

Avec l'iso que j'indique, il a tous ces environnements de bureau sous la main dans une seule iso , et à essayer dans la même session live . 

Je pense que ; Même les débutants que nous avons tous été,  auraient aimé disposer d'une telle iso. Sans être obligé pour tester différents environnements de refaire CD ou clé live à chaque foi .

Voila l'idée de mon intervention .

Maintenant chacun fait comme il veut .

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 21/11/2013, à 00:25)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#36 Le 20/11/2013, à 22:49

tuxmarc

Re : help nouveau avec linux[RESOLU]

Bonsoir

Utilisateur d'Hybryde qui s'installe les mains dans les poches, je plussoie avec Babdu69, il n'y a pas mieux et c'est à la portée des débutants.

Ce serait sympa que quelqu'un du côté d'Evreux aille lui donner un coup de main et vous verrez, Papimol deviendra un professeur ès Linux smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#37 Le 21/11/2013, à 00:23

Babdu89

Re : help nouveau avec linux[RESOLU]

Bonsoir.
@ tuxmarc ;

Exactement, puisque l'installateur n'est autre que Ubiquity, l'installateur de Ubuntu . Hybryde étant basée elle même sur Ubuntu.
Pour info, on ne sait pas pourquoi, mais l'auteur d'Hybryde,  josepe36, sur la 13.04 à mis l'icône de l'installateur dans "Accessoires" si je me souviens bien. C'est déroutant il y en a qui on cherché un peu ...On le pense dans "Système" .

papimol dit post#27

bon, je reste avec le programme pré installé : 12.4.lts

Justement, les utilisations en session live DVD ou clé usb, sont fait pour pouvoir utiliser Ubuntu et ses dérivés sans rien installer sur la machine.
On met le média contenant la version live de Ubuntu, DVD dans le lecteur, ou branchement de la clé usb sur la machine, on va faire une petite manip dans le Bios pour obliger la machine à démarrer à partir du média qui contient l'iso en session live. On choisit "d'Essayer sans installer" . Le système se charge dans la mémoire RAM, et la session live débute par l'arrivée sur le Bureau.
Même Internet fonctionne, ce qui permet pas mal de choses ... Tel que venir ici pour bavarder ...

Lorsque l'on est un peu plus habitué au système. Que les doc sont "consommées" sans modération, et que l'on apprend ce qu'est une session live "mode persistant" sur une clé usb de bonne taille. On peut utiliser les sessions live suivantes en retrouvant ce que l'on a fait précédemment . Car hélas en session live non persistant, tout ce qui n'aura pas été enregistré sur un support externe, ou "sur un coin" du hdd de la machine dans un dossier, disparaît lorsque l'on quitte la session live .
La machine retrouve son état initial .

Heuuu !!!.... Sessions live sous W$ çà n'existe toujours pas??? ...

Pour info, j'ai utilisé Ubuntu pendant quelques mois en session live, avant de me décider à l'installer sur ma machine ...

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 21/11/2013, à 00:55)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#38 Le 21/11/2013, à 00:31

papimol

Re : help nouveau avec linux[RESOLU]

Arréter d'expliquer à quelqu'un qui ne comprend pas une 12.04 qu'il doit installer une distro : il n'arrive même pas à paramétrer son imprimante !
je ne comprend peut etre  pas une 12.04 mais mon imprimante fontionne. j'ai laissais tomber ma lexmark qui n'est plus supportée sur linux pour remettre ma veille hp (pas trop con le vieil ignare)

Hors ligne

#39 Le 21/11/2013, à 01:29

JLK

Re : help nouveau avec linux[RESOLU]

papimol a écrit :

Arréter d'expliquer à quelqu'un qui ne comprend pas une 12.04 qu'il doit installer une distro : il n'arrive même pas à paramétrer son imprimante !
je ne comprend peut etre  pas une 12.04 mais mon imprimante fontionne. j'ai laissais tomber ma lexmark qui n'est plus supportée sur linux pour remettre ma veille hp (pas trop con le vieil ignare)

Qui a dit que tu étais ignare ou trop con pour comprendre. wink
Nous ne pouvons que vous encourager à persévérer bien au contraire, et ce, grâce l'aide que peut vous fournir la communauté (documentation, forum, etc). smile

Dernière modification par JLK (Le 21/11/2013, à 01:29)

Hors ligne

#40 Le 21/11/2013, à 09:22

Nasman

Re : help nouveau avec linux[RESOLU]

Babdu89 a écrit :

Heuuu !!!.... Sessions live sous W$ çà n'existe toujours pas??? ...

Ben non car personne ne souhaiterait l'installer après avoir testé lol
C'est pourquoi c'est installé d'office sur les PC (il ne manquerait plus que de laisser le choix aux cons sommateurs).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#41 Le 21/11/2013, à 12:11

JLK

Re : help nouveau avec linux[RESOLU]

Nasman a écrit :
Babdu89 a écrit :

Heuuu !!!.... Sessions live sous W$ çà n'existe toujours pas??? ...

Ben non car personne ne souhaiterait l'installer après avoir testé lol
C'est pourquoi c'est installé d'office sur les PC (il ne manquerait plus que de laisser le choix aux cons sommateurs).

lol

Hors ligne

#42 Le 21/11/2013, à 15:07

papimol

Re : help nouveau avec linux[RESOLU]

bonjour
voila se que j'ai trouvé avec une cde terminal (qui doit etre my config avec windows)
nouvalinux@nouvalinux ~ $ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:    Ubuntu
Description:    Ubuntu 12.04.3 LTS
Release:    12.04
Codename:    precise
si vous pouviez me décoder ça
a l'armée j'étais radio ,pas aux chiffres.

Hors ligne

#43 Le 21/11/2013, à 15:18

Nasman

Re : help nouveau avec linux[RESOLU]

Apparemment nouvalinux est une distribution qui doit être basée sur Ubuntu 12.04.3 LTS

Nota : Les versions d'Ubuntu sont référencées avec l'année et le mois de sortie, donc ici 2012 et avril.
Le LTS signifie que c'est une version supportée plus longtemps (5 ans), les autres sont supportées 9 mois.
Les versions d'Ubuntu sortent tous les 6 mois et les LTS tous les 2 ans - La prochaine sortira en avril 2014.
Enfin le .3 correspond à la troisièmes mise à jour publiée (intégration de différents correctifs apportés depuis sa sortie)

Ah aussi, les versions d'Ubuntu ont aussi un nom de développement avec un qualificatif et un nom d'animal (avec les mêmes lettres)
plus d'infos

Donc en clair tu dois avoir Ubuntu 12.04.3 (precise pangolin) sous le capot avec des modifications genre thème graphique différent, des programmes supprimés, des programmes rajoutés et peut être des limitations d'usage (es tu administrateur de ton poste ?). Bref, nous te conseillons d'installer une 12.04.3 standard pour être à peu près sur que nous saurons t'aider.

Dernière modification par Nasman (Le 21/11/2013, à 15:24)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#44 Le 21/11/2013, à 15:22

antony21

Re : help nouveau avec linux[RESOLU]

Ca veut dire que tu as une Ubuntu 12.04 (répondant au doux nom de precise pangolin), celle qu'on t'a conseillé d'installer. Mais la tienne n'est pas "propre" dans le sens où elle a été bidouillée pour je ne sais quelle raison, et ce bidouillage s'appelle NouvaLinux :-)

Le mieux ce serait d'installer la même version (12.04): http://releases.ubuntu.com/precise/. Biensûr comme il a été discuté plus haut il y a plusieurs variantes au niveau de l'environnement de bureau (unity, kde, xfce,..) mais contrairement aux autres je pense que quand on est débutant on ne commence pas déjà à se poser des questions quant à l'environnement de bureau à choisir, on prend celui mis en avant par Ubuntu, à savoir Unity (ça a été mon cas). Et donc ça correspond au lien que je t'ai donné smile

Dernière modification par antony21 (Le 21/11/2013, à 15:23)

Hors ligne

#45 Le 21/11/2013, à 15:38

JLK

Re : help nouveau avec linux[RESOLU]

antony21 a écrit :

mais contrairement aux autres je pense que quand on est débutant on ne commence pas déjà à se poser des questions quant à l'environnement de bureau à choisir, on prend celui mis en avant par Ubuntu, à savoir Unity (ça a été mon cas)

Sauf peut-être si le débutant a été initié par une personne lui ayant montrer plusieurs environnement graphique, non ?

Hors ligne

#46 Le 21/11/2013, à 18:16

Babdu89

Re : help nouveau avec linux[RESOLU]

Bonjour.

Avant d'installer quoi que ce soit, j'en reviens toujours au même conseil. Utiliser Ubuntu en sessions live . J'ai bien mis un  (S ) à session .

Faire la gravure d'un CD live (ou DVD live suivant la taille de l'iso) ,ou une clé live. Pour tester sur la machine sans rien installer.

http://doc.ubuntu-fr.org/live_cd

http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/obtenir_cd_ubuntu

Çà permet de voir si tout marche bien.
Çà permet de tester le système Ubuntu sans souci de casser quoi que ce soit sur un système existant.
Çà permet de tester et faire le choix de l'environnement de Bureau que l'on voudra installer par la suite.
En branchant une grosse clé usb de stockage, ou un hdd usb, çà permet de garder les choses que l'on fait ; dossiers et fichiers créés.
À l'exeption des paquets logiciels qu'on installe pour tester, et leur paramétrage. Çà c'est perdu à chaque redémarrage en session live (sauf si on fait une clé usb live en mode persistant.
Comme on a accès à Internet, çà permet de venir sur Ubuntu.fr, voir les docs, et poser des questions sur le forum .

Et surtout çà laisse la machine en l'état.

C'est déjà beaucoup et pas mal pour un premier temps d'utilisation pour s'acclimater à un nouveau système ...

@ Nasman . J'aime bien ton humour au sujet de W$ en session live.  big_smile  wink

@+.   Babdu89  . smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#47 Le 22/11/2013, à 15:16

antony21

Re : help nouveau avec linux[RESOLU]

Babdu89 a écrit :

Bonjour.

Avant d'installer quoi que ce soit, j'en reviens toujours au même conseil. Utiliser Ubuntu en sessions live . J'ai bien mis un  (S ) à session .

+1. J'ai dit d'installer en pensant tester d'abord mais j'ai pas été explicite smile

JLK a écrit :
antony21 a écrit :

antony21 a écrit :

    mais contrairement aux autres je pense que quand on est débutant on ne commence pas déjà à se poser des questions quant à l'environnement de bureau à choisir, on prend celui mis en avant par Ubuntu, à savoir Unity (ça a été mon cas)

Sauf peut-être si le débutant a été initié par une personne lui ayant montrer plusieurs environnement graphique, non ?

Ce que je voulais dire c'est qu'en fournissant de l'aide "à distance" comme on le fait, ça embrouille parfois les débutants car ils ne sont pas encore familier avec la dissociation entre le système et l'environnement de bureau (à laquelle ils n'ont jamais été confronté sous win ou mac). C'est par la suite que l'on commence à comprendre comment cela fonctionne et on prend plaisir à en apprendre de plus en plus.

Pour en revenir à papimol: Suis les derniers conseils de Babdu89 pour la (les) session(s) live afin d'installer quoi que ce soit. Une fois que ton choix s'est arrêté et que tout à l'air de fonctionner correctement, procède à l'installation. (En sauvegardant au préalable toutes les données auxquelles tu tiens sur un disque dur externe ou tout autre support) smile

Hors ligne

#48 Le 22/11/2013, à 23:29

tuxmarc

Re : help nouveau avec linux[RESOLU]

Bonsoir

Nasman a écrit :

Ben non car personne ne souhaiterait l'installer après avoir testé lol

smile Celle là, je l'encadre et je vais me faire un plaisir à la ressortir lol lol


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#49 Le 23/11/2013, à 00:12

papimol

Re : help nouveau avec linux[RESOLU]

j'attend que vous ayez fini de vous prendre la tete et de vous engueler pour prendre une décision.
pour l'instant Babdu89 et antony21 me parraissent plus posés et receptifs à mon problèmes.

Hors ligne

#50 Le 23/11/2013, à 00:21

alca94

Re : help nouveau avec linux[RESOLU]

De toute façon il faut remplacer Nouva-linux mais rien ne presse si vous voulez vous faire aider
En attendant quelques vues des différends "Environnements de Bureaux" disponibles ,après c'est affaire goût (les logiciels sont les mêmes)
http://doc.ubuntu-fr.org/environnements


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne