Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2007, à 13:59

Daddo

[résolu] Samba, fichier inexistant

Bonjour,
Sur un réseau local j'ai un PC Windows qui partage des fichiers avec les autres PCs. Les PCs Linux utilisent samba.
Tous les PCs sont apparemment bien configurés pour le réseau. Dans smb.conf je n'ai jugé utile de ne modifier que le groupe de travail et le nom du serveur, peut-être est-ce là mon erreur ?
Voilà ce que j'ai modifié (après modifs effectuées) :

# Change this to the workgroup/NT-domain name your Samba server will part of
   workgroup = MSHOME

# server string is the equivalent of the NT Description field
   server string = PC2

Et visiblement ça marche bien, mes partages WIndows sont bien présents, je peux accéder à smb:/PC1/dossier_partage/ et je vois tout le contenu du dossier.

Sous Windows Home, il n'y a pas d'autorisations NTFS ou spéciales, on ne peut que choisir "partager en lecture seule", "partager + écriture" ou "ne pas partager". le dossier dossier_partage est partagé en lecture/écriture.

Néanmoins, si je peux accéder sans problème à la plupart de mes fichiers, certains sont visibles mais inexistants lorsque je les ouvre. Cela n'arrive qu'avec des vidéos. En essayant d'ouvrir avec Xine :

Impossible de lire smb://xenon/cheminversfichier/fichier.avi

Avec Kaffeine :

Aucun module trouvé pour prendre en charge cette ressource (smb://xenon/AEIPA/presentation.AVI)
18:36:21: xine: ne peut pas trouver le module d'entrée pour le MRL [smb://xenon/AEIPA/presentation.AVI]
18:36:21: xine: le module d'entrée n'a pas pu ouvrir le MRL smb://xenon/AEIPA/presentation.AVI
18:36:20: xine: le module d'entrée CIFS/SMB input plugin based on libsmbclient a été trouvé

En essayant de copier le fichier vers le disque dur local, il me dit que le fichier n'existe pas. Pourtant il existe vraiment et est même visible avec Konqueror !

De ce fait j'arrive sans problème à lire certaines vidéos, d'autres non. J'ai essayé de changer le nom de fichier par un nom simple : video.avi par exemple, mais sans succès.

Que se passe-t-il donc ?

Merci

PS : Dans le sens de partage Windows > Linux j'ai compris comment faire, maintenant comment faut-il partager un dossier situé sur un PC Linux avec Samba ? Merci

Dernière modification par Daddo (Le 31/08/2007, à 01:05)

Hors ligne

#2 Le 24/08/2007, à 14:09

u4you

Re : [résolu] Samba, fichier inexistant

Daddo a écrit :

Bonjour,
PS : Dans le sens de partage Windows > Linux j'ai compris comment faire, maintenant comment faut-il partager un dossier situé sur un PC Linux avec Samba ? Merci

Menu systeme; administration; dossiers partagés puis ajouter ...
c'est bien ta question ?


-=O.    U 4 you   .O=-
            F4AHW

Hors ligne

#3 Le 24/08/2007, à 14:23

Hawkmoon

Re : [résolu] Samba, fichier inexistant

Tu dois être sous gnome.
Essaye de monter tes partages windows sur le linux, et non d'y accèder avec la synthaxe smb://
Si samba n'est "commode" pour toi, essaye des outils graphiques comme smb4k (même si c'est KDE)
Faire ce test va permettre de déterminer si c'est le mode d'accès gnome au ressource Windows qui défaille (ça arrive), ou si il s'agit d'un problème avec la conf Windows.


Tagazok à toi, mon frère !

Hors ligne

#4 Le 24/08/2007, à 14:38

jajaX

Re : [résolu] Samba, fichier inexistant

hello

dans ton smb.conf, tu es en security = user ou share ?

edit : sinon regarde ici

Dernière modification par jajaX (Le 24/08/2007, à 14:39)


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#5 Le 24/08/2007, à 19:46

Daddo

Re : [résolu] Samba, fichier inexistant

u4you : c'est bien ma question, mais je suis sous KDE smile Désolé j'ai oublié de le préciser

smb4k semble bien fonctionner, mais à l'ouverture du partage, erreur :

smbmnt must be installed suid root for direct user mounts (1000,1000)
smbmnt failed: 1

Pour le montage, j'ai trouvé ça, je vais essayer.

Dans smb.conf j'ai security=user

Pour info, j'ai pour le moment ces paquets d'installés :
smbclient
samba
smb4k
komba2 (explorateur de réseau, mais il ne permet pas d'accéder aux partages)
pyneighborhood (que j'ai trouvé avec un apt-cache search smbmount, car smbmnt ne donne rien)

Merci

Dernière modification par Daddo (Le 24/08/2007, à 19:46)

Hors ligne

#6 Le 24/08/2007, à 23:13

jajaX

Re : [résolu] Samba, fichier inexistant

essaie avec security=share

et redémarre samba (sudo /etc/init.d/samba restart)


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#7 Le 26/08/2007, à 12:07

Daddo

Re : [résolu] Samba, fichier inexistant

c'est fait, mais ça ne marche pas mieux.
De mes deux machines sous Linux ça marche pas, peut-être il-y a-t-il un problème du côté su serveur Windows, non ? neutral

Hors ligne

#8 Le 29/08/2007, à 14:13

Daddo

Re : [résolu] Samba, fichier inexistant

Re,
J'ai essayé en ligne de commande, mais sans succès sad

~# smbmount //xenon/ /media/Xenon/
Password:
6971: tree connect failed: ERRDOS - ERRnosuchshare (You specified an invalid share name)
SMB connection failed

~# smbmount //xenon /media/Xenon/
Usage: mount.smbfs service mountpoint [-n] [-o options,...]
Version 3.0.24

Options:
      username=<arg>                  SMB username
      password=<arg>                  SMB password
      credentials=<filename>          file with username/password
      krb                             use kerberos (active directory)
      netbiosname=<arg>               source NetBIOS name
      uid=<arg>                       mount uid or username
      gid=<arg>                       mount gid or groupname
      port=<arg>                      remote SMB port number
      fmask=<arg>                     file umask
      dmask=<arg>                     directory umask
      debug=<arg>                     debug level
      ip=<arg>                        destination host or IP address
      workgroup=<arg>                 workgroup on destination
      sockopt=<arg>                   TCP socket options
      scope=<arg>                     NetBIOS scope
      iocharset=<arg>                 Linux charset (iso8859-1, utf8)
      codepage=<arg>                  server codepage (cp850)
      unicode                         use unicode when communicating with server
      lfs                             large file system support
      ttl=<arg>                       dircache time to live
      guest                           don't prompt for a password
      ro                              mount read-only
      rw                              mount read-write

This command is designed to be run from within /bin/mount by giving
the option '-t smbfs'. For example:
  mount -t smbfs -o username=tridge,password=foobar //fjall/test /data/test

J'ai essayé avec security=user et share, sans aucune différence sad

Merci

Hors ligne

#9 Le 29/08/2007, à 23:55

jajaX

Re : [résolu] Samba, fichier inexistant

Daddo a écrit :

...
Avec Kaffeine :

Aucun module trouvé pour prendre en charge cette ressource (smb://xenon/AEIPA/presentation.AVI)
18:36:21: xine: ne peut pas trouver le module d'entrée pour le MRL [smb://xenon/AEIPA/presentation.AVI]
18:36:21: xine: le module d'entrée n'a pas pu ouvrir le MRL smb://xenon/AEIPA/presentation.AVI
18:36:20: xine: le module d'entrée CIFS/SMB input plugin based on libsmbclient a été trouvé

En essayant de copier le fichier vers le disque dur local, il me dit que le fichier n'existe pas. Pourtant il existe vraiment et est même visible avec Konqueror !

1/ pour kaffeine, essai de mettre tout le nom du fichier en minuscule
2/ pour konqueror.... essai avec dolphin ou krusader. enfin là je sais pas trop...


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#10 Le 30/08/2007, à 13:27

Daddo

Re : [résolu] Samba, fichier inexistant

jajaX a écrit :
Daddo a écrit :

...
Avec Kaffeine :

Aucun module trouvé pour prendre en charge cette ressource (smb://xenon/AEIPA/presentation.AVI)
18:36:21: xine: ne peut pas trouver le module d'entrée pour le MRL [smb://xenon/AEIPA/presentation.AVI]
18:36:21: xine: le module d'entrée n'a pas pu ouvrir le MRL smb://xenon/AEIPA/presentation.AVI
18:36:20: xine: le module d'entrée CIFS/SMB input plugin based on libsmbclient a été trouvé

En essayant de copier le fichier vers le disque dur local, il me dit que le fichier n'existe pas. Pourtant il existe vraiment et est même visible avec Konqueror !

1/ pour kaffeine, essai de mettre tout le nom du fichier en minuscule
2/ pour konqueror.... essai avec dolphin ou krusader. enfin là je sais pas trop...

Ca donne rien de bon sad
Je vais quand-même essayer d'y accéder à partir d'un machine WIndows........

Hors ligne

#11 Le 30/08/2007, à 13:30

jajaX

Re : [résolu] Samba, fichier inexistant

ok dommage hmm


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#12 Le 31/08/2007, à 01:05

Daddo

Re : [résolu] Samba, fichier inexistant

Résolu !
Dans la (presque) joie ! smile

Je me suis rendu compte que le problème était identique avec un PC sous Windows.
Sur le serveur Windows j'ai donc départagé les dossiers, redémarré et les ai re-partagé. Du coup je ne sais pas quel était le problème mais maintenant tout fonctionne.

Merci à tous.

Hors ligne

#13 Le 31/08/2007, à 11:52

jajaX

Re : [résolu] Samba, fichier inexistant

cool wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#14 Le 31/08/2007, à 13:07

Kryzalis

Re : [résolu] Samba, fichier inexistant

c'est sans dout dû au fait que tu as partagé le dossier (et ses sous-dossiers par exemple),
donc tes fichiers présents à ce moment ont bien l'attribut "partagé".
Mais si tu rajoutes par la suite des fichiers dans ce dossier, ils n'ont pas l'attribut "partagé"... sad

Ca m'est arrivé déja arrivé et c'est vrai que c'est con parce qu'on y pense pas hmm

quand tu rajoutes des fichiers dans un dossier que tu partages, il faut refaire la manip de partage pour que les fichiers aient bien cet attribut smile

byebye wink

Hors ligne

#15 Le 23/02/2008, à 12:08

grillon

Re : [résolu] Samba, fichier inexistant

Bonjour

je mets un commentaire car j'ai eu ce souci hier. En quelques clics, un pc avec kubuntu/winxp et l'autre sous ubuntu avec feisty, le réseau est prêt (essai avec samba car il parait que nfs ne voit pas les espaces dans les noms de dossier ou de fichiers)

Les photos, fichiers musicaux sont lisibles d'un pc à l'autre puis kaffeine me met le même message d'erreur sur l'absence du fichier mrl.

Il s'agissait en fait d'un problème de droit de lecture des fichiers .avi , j'ai du mettre les fichiers en lecture pour "autres"; et ensuite çà marche.

Grillon

Hors ligne