Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2007, à 14:31

KaNa

[Résolu] Ecran noir avec Acer 3023

Bonjour,

J'ai voulu aujourd'hui tenter d'installer Linux pour la deuxième fois, la permière n'avait pas été très concluante.
Je télécharge donc la dernière version stable à l'heure actuelle : Ubuntu 7.04 Feisty Fawn .
Je grave l'image, je vérifie le CD, tout est [OK] .

La je fais, «Démarer Ubuntu» , il charge noramelement, jusqu'à l'affichage du chargement des drivers ou tout est apparement [OK] et là après, écran noir .
Je cherche un peu sur ce forum, on conseille aparement d'après ce sujet http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/liste_portables/acer , de démarer un mode graphique sans échec.
Ce que je fais, au moment ou il me demande les commandes je tape donc :

sudo nano /etc/X11/xorg.conf

<Entrée>
Dans la section Device , je tape donc :

Option     "MonitorLayout" "LVDS,NONE"

<CTRL+O> Puis <Entrée> Puis <CTRL+X>
Et la je tape :

sudo killall -9 Xorg

Et celui ci me répond :

Fatal server error:
no screens found
...

Je commence à me dire que Linux c'est vraiment pas fait pour moi si dès l'installation ça plante roll .

Merci à vous.

Dernière modification par KaNa (Le 28/08/2007, à 18:39)


ACER TimelineX 4820TG-434G64Mn
[ Ubuntu 12.04 ]

Hors ligne

#2 Le 24/08/2007, à 15:03

KaNa

Re : [Résolu] Ecran noir avec Acer 3023

Nouveauté,
j'ai testé de brancher un écran pour voir si ça marchait.
Je branche donc l'écran, je fais une installation normal et là ... ça marche ...
C'est quoi c'binzee !!!

Comment faire basculer vers l'écran d'origine ??
Mais je trouve ça étrange, car avec des LIVE CD ça marche parfaitement et là non sad .


ACER TimelineX 4820TG-434G64Mn
[ Ubuntu 12.04 ]

Hors ligne

#3 Le 24/08/2007, à 15:24

schaars

Re : [Résolu] Ecran noir avec Acer 3023

Bonjour

Tu dois avoir un Aspire 1692 WLMI ?
Changer le xorg.conf c'est à faire après l'installation. En effet le cd bootable est en lecture seule !

Pour démarrer le live cd en mode graphique sans échec il faut cliquer sur "Démarrer Ubuntu en mode graphique sans échec" comme sur la capture ci-dessous.
01fr.png


Le linux des uns est l'OS/2 des autres (Thom E. Gemcity)

Hors ligne

#4 Le 24/08/2007, à 15:28

KaNa

Re : [Résolu] Ecran noir avec Acer 3023

Non j'ai un Acer Aspire 3023wlmi.
Cliquer sur Démarer Ubuntu en mode graphique sans echec m'emene à la même chose ! sad


ACER TimelineX 4820TG-434G64Mn
[ Ubuntu 12.04 ]

Hors ligne

#5 Le 24/08/2007, à 15:36

schaars

Re : [Résolu] Ecran noir avec Acer 3023

Voici peut être la solution, j'espère :

-problèmes avec les cartes ati au démarrage : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/probleme_ati
-installation avec l'alternate cd : http://doc.ubuntu-fr.org/installation_alternate

Dernière modification par schaars (Le 24/08/2007, à 15:38)


Le linux des uns est l'OS/2 des autres (Thom E. Gemcity)

Hors ligne

#6 Le 24/08/2007, à 19:13

KaNa

Re : [Résolu] Ecran noir avec Acer 3023

Oui mais ce sont des résolutions de problèmes pour ceux qui ont réussi à installer Ubuntu smile .
Moi l'écran devient noir directement, sinon il n'y a pas moyen depuis mon écran externe de configurer pour renvoyer sur l'écran du Laptop ?

Merci en tout cas smile


ACER TimelineX 4820TG-434G64Mn
[ Ubuntu 12.04 ]

Hors ligne

#7 Le 24/08/2007, à 20:35

schaars

Re : [Résolu] Ecran noir avec Acer 3023

Bonsoir

Mais non ce ne sont pas des résolutions de problèmes pour ceux qui ont réussi à installer Ubuntu !
Sur la page sur les problèmes ati il y a écrit

Ce post vous intéresse si vous présentez un des symptômes suivant (et une carte graphique ATI) :

- le démarrage du Live CD aboutit à un blocage du logo, ou bien à un écran noir.

Et sur celle de l'alternate cd :

Cette méthode d'intallation est à utiliser si vous avez des besoins particuliers. Nous vous recommandons de préférer l'installation graphique, avec le Desktop CD.


Le linux des uns est l'OS/2 des autres (Thom E. Gemcity)

Hors ligne

#8 Le 25/08/2007, à 00:48

KaNa

Re : [Résolu] Ecran noir avec Acer 3023

Bon j'ai trouvé, non j'vous rassure pas moi lol .
Mais il reste un détail non résolu
Pour ceux qui n'y arrive pas voilà la méthode à suivre :

1°_ Lancer votre CD Ubuntu 7.04 au démarage de l'ordinateur, appuyer sur F2 et mettez le en Français, toujours plus commode smile .
2°_ Selectionner le mode «Démarrer Ubuntu» .
3°_ Attendre la musique ou l'écran+arret du lecteur CD montrant que le chargement du LiveCD est terminé, à ce moment, cliquer sur CTRL+ALT+F2, vous arrivé donc sur un fenetre toujours noir mais avec une console.
4°_ Taper sudo -s pour vous mettre en root.
5°_ Taper dpkg-reconfigure xserver-xorg , là ça va lancer une fenetre de configuration, choisit ATI comme serveur graphique, et tu vas choisir toutes les options par default jusqu'au moment du choix des polices, là c'est très important, il faut décocher int10 à l'aide de la touche Espace pour décocher puis Entrée pour valider. Puis tu vas valider le reste par default.
6°_ La configuration est terminée, tu es à nouveau dans la console, là tu tapes killall gdm && /etc/init.d/gdm start .
7°_ Voila, normalement tu dois voir l'écran que tu aurais du avoir dès le début.

Source: mumblyworld

Mais mon problème c'est que après ça j'ai une barre en bas qui perturbe l'affichage de l'écran.
Voilà quelques images qui montre mon problème :
mini_0_070825123100.JPG mini_0_070825123228.JPG mini_0_070825123302.JPG

mini_1_070825123100.JPG mini_1_070825123228.JPG mini_1_070825123303.JPG

Merci à vous.

Dernière modification par KaNa (Le 25/08/2007, à 00:50)


ACER TimelineX 4820TG-434G64Mn
[ Ubuntu 12.04 ]

Hors ligne

#9 Le 25/08/2007, à 11:29

KaNa

Re : [Résolu] Ecran noir avec Acer 3023

Re,
par la suite, je rencontre un autre problème.
Décidement je crois que je n'ai vraiment pas de chance lol.

Normalement lors de repartitionnement, il doit détecter la partition ou se trouve win, d'ailleur la seule de mon PC et me proposer "Utiliser l'espace libre sur le disque",
or là il me propose juste ça :

[ ] Guided-resize IDE1 maître, partition n°1 (hda1) and use freed space
[ ] Assisté-utiliser un disque entier
[ ] Manuel

Comment faire dans ce cas là ... en plus de mon autre problème lol


Merci


ACER TimelineX 4820TG-434G64Mn
[ Ubuntu 12.04 ]

Hors ligne

#10 Le 25/08/2007, à 13:02

schaars

Re : [Résolu] Ecran noir avec Acer 3023

Bonjour

"use free space" ça veut dire "utiliser l'espace libre".
Si la partition windows est la seule partition sur le disque il n'y a pas d'espace libre si tu n'as rien touché !

Si tu n'as pas vista, fait le en manuel et redimensionne la partition windows comme ceci (pour les tailles j'ai mis le minimum :
-5 go pour /
-le maximum entre quantitité de ram*2 et 1 go pour swap
-une partition /home pour garder tes données en cas de réinstallation
-la partition de windows
-une partition optionelle en fat32 pour faire le lien entre windows et linux

Si tu as vista il faut modifier la taille de la partition windows depuis vista et ne jamais y toucher en dehors sinon il ne redémarrera plus yikes


Le linux des uns est l'OS/2 des autres (Thom E. Gemcity)

Hors ligne

#11 Le 25/08/2007, à 13:09

KaNa

Re : [Résolu] Ecran noir avec Acer 3023

Merci,

Je n'ai pas windows vista mais XP, donc je vais choisir utuliser le partitionnement «Manuel» .
Je n'ai pas besoin non plus de faire une partition pour faire le lien entre Linux et Windows car j'ai un Disque Dur de 500Go NTFS externe qui fera l'affaire smile .
Je vais donc procéder de cette manière :

Disque dur 74.16Go formaté

16Go déjà utilisé par Windows, actuelement je défragmente, il est apparement conseiller de le faire avant l'installation de Linux.

_ 55Go pour Windows XP Home Edition
_ 12Go pour /
_ 1Go pour Swap
_ 7Go pour /home ( Elle sert à stocker juste les dossier personnel celle là ? un peu comme Mes Documents quoi ? )

Et pour l'écran, je ne tiens pas compte de ce problème de barre noir ? je peux poursuivre mon installation sans en tenir compte ?

Merci de vos réponses en tout cas smile .

Cordialement,

KaNa.

Dernière modification par KaNa (Le 25/08/2007, à 13:10)


ACER TimelineX 4820TG-434G64Mn
[ Ubuntu 12.04 ]

Hors ligne

#12 Le 25/08/2007, à 13:20

schaars

Re : [Résolu] Ecran noir avec Acer 3023

Re-bonjour

Pour l'écran, en effet je pense que lorsque ça sera installé ça ira mieux vu que tu pourras vraiment installer les bons pilotes.

La partition /home est le seul endroit du disque où tu as accès en lecture et en écriture. Donc disons que c'est comme "mes documents" mais que en plus tu n'as le droit de modifier et de créer des fichiers qu'ici. C'est le root qui installe les programmes dans / et qui modifie les fichiers.

Si tu as un dd externe de 500 Go, il est peut être inutile de séparer / de /home, ce qui te permettra de ne pas avoir la limite de 7 Go dans ton répertoire personnel, et en cas de réinstallation tu pourras stocker sur le dd externe tes données.

Dernière modification par schaars (Le 25/08/2007, à 13:21)


Le linux des uns est l'OS/2 des autres (Thom E. Gemcity)

Hors ligne

#13 Le 25/08/2007, à 13:25

KaNa

Re : [Résolu] Ecran noir avec Acer 3023

Re-Merci big_smile ,

Au final, j'aurais donc ceci :

_ 60Go pour Windows XP Home Edition
_ 14Go pour /
_ 1Go pour Swap

Ca me va smile .
J'essaye ça, cette après-midi et je vous tient au courant, il ne m'étonnerai pas de rencontrer un autre problème, surtout au niveau du GRUB roll .
J'ai le présentiment que mon boot windows sera effacé mais bon ... sais-t'on jamais roll !

Merci de ton aide en tout cas wink.

Cordialement,

KaNa.


ACER TimelineX 4820TG-434G64Mn
[ Ubuntu 12.04 ]

Hors ligne