Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2007, à 16:30

Philo-Bedoe

Selon les puristes, Ubuntu nuirait à Linux ! :-/

Bonjour,
En effet je constate qu'en lisant les propos de puristes linuxiens (notamment Débianeux) à travers divers forums, beaucoup considèrent Ubuntu comme plutôt nuisible à Linux:
Notamment car c'est un milliardaire qui en est le bailleur de fonds et donc que le capitalisme éxécrable se cache derrière. Aussi car Ubuntu aurait tendance à trop "vulgariser" l'apprentissage de Linux et son utilisation en proposant trop d'outils de configuration graphiques et automatisés ce qui rendrait les gens trop assistés et moins maitres de leur système.
Comme Ubuntu serait devenue en l'espace de quelques mois la référence en matière de distribution Linux "user-friendly", peut on y voir une quelconque jalousie pour expliquer ces raisonnements ou une réelle raison d'être ?


"Certains systèmes que l'on ne citera pas font tache sur un ordinateur. Linux étant un système multitache, c'est pire."

source: desencyclopedie.wikia.com

Hors ligne

#2 Le 24/08/2007, à 16:37

tecjas

Re : Selon les puristes, Ubuntu nuirait à Linux ! :-/

disons que pour les puristes seul la console existe  et si on regarde bien la solution conseillé quand on veut faire de la console c'est une console graphique type konsole  et que ya des choses quasi impissible (au sens humain, sa serai possible mais trèèèèssss dur)  genre de l'enrengistrement stereo multipiste

Hors ligne

#3 Le 24/08/2007, à 17:05

fmo

Re : Selon les puristes, Ubuntu nuirait à Linux ! :-/

Il y a des imbeciles partout...


www.terranux.net

Hors ligne

#4 Le 24/08/2007, à 17:15

dada55

Re : Selon les puristes, Ubuntu nuirait à Linux ! :-/

Heu.... libre à nous de nous servir d'un terminal, ou pas tongue

Et puis, de mon côté, je trouve la console super utile et je l'utilise dés que je peux. Comme quoi Ubuntu, ça pousse aussi à l'utilisation traditionnelle @ GNU/Linux

Hors ligne

#5 Le 24/08/2007, à 17:19

tecjas

Re : Selon les puristes, Ubuntu nuirait à Linux ! :-/

moi aussi

Hors ligne

#6 Le 24/08/2007, à 17:28

siden

Re : Selon les puristes, Ubuntu nuirait à Linux ! :-/

moi je pense que ce sont ce genre de réflexions qui nuisent à linux

Hors ligne

#7 Le 24/08/2007, à 17:29

EZRAROXA

Re : Selon les puristes, Ubuntu nuirait à Linux ! :-/

Les puristes utilisent le mode graphique : une Debian est aussi simple à installer en mode graphique qu' Ubuntu.

Avec Debian on peut faire uns installation 100 % libre ce que l'on ne peut pas faire avec Ubuntu.


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#8 Le 24/08/2007, à 17:38

Sir Na Kraïou

Re : Selon les puristes, Ubuntu nuirait à Linux ! :-/

D'un autre côté, il n'y a pas de quoi se la péter, une Debian, c'est presqu'aussi simple à installer qu'une Ubuntu. Tu mets le cédé dans le lecteur, tu bootes, en vingt minutes c'est torché. Côté config', il n'y a rien de spécialement compliqué.

Sinon, je pense que ces gens refusent la diversité de Linux, d'admettre qu'il y a plusieurs usages. Linux c'est pas juste des geeks qui s'amusent à compiler le tout dernier kernel et à overclocker leur processeur. Linux, c'est aussi un moyen, pour certains, et là, tout ce que l'on demande, c'est que ça marche, tout de suite, pas après cinquante heures de sueur, de souffrances et de sang. Pour ça, je trouve qu'Ubuntu est vraiment bien foutue.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#9 Le 24/08/2007, à 17:43

Super_maçoN

Re : Selon les puristes, Ubuntu nuirait à Linux ! :-/

Je vois pas le soucis tant que ça reste libre.

Je ne vois pas en quoi le fait qu'un os libre se démocratise peut être vu négativement. Le fait que ce soit un sioupa riche qui lance ça ?
Mouais, je sais pas, j'ai pas vraiment les grosses fortunes en sympathie, mais ici la différence me semble évidente, il ne fonctionne pas sur une logique du tout profit immédiat, au contraire. Donc on ne peut pas le taxer de libéralisme ou capitalisme ( exacerbé, enfin celui qu'on critique de nos jours ).

Nan je vois pas, j'aime beaucoup ubuntu, sans cette os je n'aurais probablement jamais réussit a installé linux sur mon pc alors que je désirais depuis longtemps avoir une alternative à windows. Après, je reste ouvert aux critiques, mais là, lacher comme ça, je ne vois pas trop.

Hors ligne

#10 Le 24/08/2007, à 17:54

Neros

Re : Selon les puristes, Ubuntu nuirait à Linux ! :-/

Ce sont les guéguérres entre distrib qui nuisent au monde Linux

Hors ligne

#11 Le 24/08/2007, à 17:55

lawl

Re : Selon les puristes, Ubuntu nuirait à Linux ! :-/

Tiens bizarre ce thread après celui comment faire un Troll...

Oui il y a des Linuxienss qui pense qu'Ubuntu peut nuire à GNU/Linux mais surement pas à cause des raisons que tu donne.
Je vais donc donner les miennes :
- Ubuntu est trés populaires et fait de l'ombre à d'autre distrib aussi user-friendly voir plus (je pense notamment à Mepis)
- Certain bugs ou des mises à jour foireuse...Oui ca arrive à tout le monde mais le cout des driver nvidia c'est plutot bateau...
- Ubuntu se dit accecible à tous alors que c'est faux, on fait confondre aux gens facilité d'utilisation et  facilité d'administration d'un os, ce qui n'est facile pour acun OS. D'ou des gens qui partent en disant mais Linux c'est de la merde !
- Amène une quantité de gens attiré seulement par le bureau 3D, le buzz Ubuntu ou la gratuité, le libre il s'assoie dessus...
- L'impression qu'on certain nouveau utilisateur que c'est Ubuntu qui a rendu GNU/Linux accecible

J'en aurais surement d'autre tongue

/!\ je n'ai pas un avis tranché sur le sujet l'avenir nous le dira mais je ne suis pas pour une distrib unique j'aurais prefere que Mark contribu aux projets existant comme debian desktop plutot que de refaire ce qui existe ailleur parfois en mieux... /!\

PS : Ubuntu a apporté aussi de bonne chose ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit je ne me fait que l'avocat du diable.

#12 Le 24/08/2007, à 19:11

ThibG

Re : Selon les puristes, Ubuntu nuirait à Linux ! :-/

Euh...
Alors oui, ubuntu peut être considéré comme une nuisance au libre ( et non seulement à Linux... oui, le noyau est compilé avec des trucs expérimentaux, mais bon )... Par contre, je m'attendais pas à ces arguments...

Pour moi, si Ubuntu peut nuire au libre ( et à GNU/Linux ), c'est parce qu'il est fait pour être populaire, et donc ses utilisateurs voient ça comme un super système, mais ne s'intéresse pas au libre. Ubuntu est gratuit, et il est mieux que windows !
Quoi ? Logiciel libre ? Cékoiça ?

Hors ligne

#13 Le 24/08/2007, à 19:19

tecjas

Re : Selon les puristes, Ubuntu nuirait à Linux ! :-/

c'est un peut sa thibg  et aussi je pense c'est le fait que mark fasse un peut sa comme un loisir "bon qu'est ce que ej vais bien pouviir faire de ma fortune? alelr dans l'espace?  non ca c'est deja fait   tien j'aime bien linux allez  je vait me faire une distribution ^^"
en tout cas c'est ce que certains purites ressentent...

mais il y a aussi le fait que linux se veut accesble alor que la base de linux c'est libre puissant et faible consommation

Hors ligne

#14 Le 24/08/2007, à 19:22

tartifletteman

Re : Selon les puristes, Ubuntu nuirait à Linux ! :-/

Je pense que le problème de nombreux détracteurs d'ubuntu est le fait que linux devienne de plus en plus simple à utiliser : ce qui les dérange, c'est que linux perd peu à peu son côté élitiste, réservé aux pros de l'informatique. Ces gens ne peuvent plus se sentir supérieurs, les pauvres...


-moi, fou ? non, je suis juste déviant, comme l'eau...(jeu de mots minable inside)

Hors ligne

#15 Le 24/08/2007, à 19:25

Super_maçoN

Re : Selon les puristes, Ubuntu nuirait à Linux ! :-/

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous, si ubuntu est populaire, on ne peut mettre ça que sur le bouche a oreille non ?
Je n'ai jamais vu de campagne de pub, j'ai choisis cette distrib' uniquement en lisant ça et là sur le oueb des avis positifs, disant que c'était la plus simple pour commencer sous nunux ( je me trompe peut être, mais bon je suis un sacré scouateur du oueb quand même ^^ ). Alors a la limite, victime de son succès, ok.

Pour le coté accessible a tous, c'est très relatif, je me débrouille par rapport a mon entourage, c'est sûr, mais honnêtement, si c'est pour lire tes mail, surfer et faire un peu d'administration, je vois pas plus simple. Après, c'est pas encore ça on est d'accord, c'est pas super simple par moment, mais encore une fois, c'est dû aux avis des internautes, comment ils te présentent le trucs tout ça ( sans parler des difficultés législatives et autres formats proprio, a la reflexion c'est même plutôt là qu'est le soucis principale pour la simplicité globale je pense ). C'est aussi le prix a payer pour ce genre de démarche quant elle devient un peu populaire ( un tout petit peu ).

Les soucis, bug et autre, seuls les utilisateurs expérimentés les subissent. Un utilisateur pas très fortiche ( comme moi par exemple ) ne saute pas sur la dernière version dès sa sortie. Perso j'ai installé feisty la semaine dernière seulement.

Pour les gugus qui veulent juste un beau bureau, en général ils repartent aussi vite, donc bon, on s'en cogne non ?

Ensuite, ubuntu n'a surement pas rendu GNU/Linux accessible, mais il a déclenché quelque chose quant même, il me semble qu'aucune distro dites "friendly" n'a eut un tel succès. Enfin j'en sais rien, mais quant même, voir un pc avec un autre os que win sur des sites de ventes, c'est une sacrée bouffée d'oxygène ( après je dis pas, c'est très timide, et très critiquable la façon dont dell fait ça par exemple avec un liens direct pour une version win et toujours pas de pc sans os, mais ça nous renvoie au second point, comme quoi c'est pas encore super accessible pour monsieur tout le monde...Même si windows non plus celon moi mais c'est un autre débat...Wow, je suis bien partit pour battre mon record personel de la parenthèse la plus longue ^^ ).

Edit : Quant à l'argument sur le libre, je peux dire l'inverse, j'étais très intéressé avant sous win pour trouver une alternative, mais bon quant on craqu' son os, est plus a un près ; et ce n'est que depuis que je suis sous ubuntu que je connais bien le sujet ( enfin relativement bien sûr ) et que je m'y intéresse plus. Donc ubuntu peut aussi, au contraire, faire connaitre le libre et y intéresser des gens.

Dernière modification par Super_maçoN (Le 24/08/2007, à 19:37)

Hors ligne

#16 Le 24/08/2007, à 20:04

Pacoux

Re : Selon les puristes, Ubuntu nuirait à Linux ! :-/

Bonsoir,

J'ai aussi entendu des remarques d'utilisateurs Debian mais, je dois l'avouer, elles ressemblaient plus à celles de lawl #11 (en + modérées) qu'à  celles décrites par Philo-Bedoe #1.

A ce propos, ton post #1 fait référence à des forums Debian où ces arguments auraient été avancés vs Ubuntu: Pourrais-tu nous communiquer des liens ?

Je ne remets pas en cause tes lectures mais n'y ayant jamais été confronté je serais assez interessé car l'image des utilisateurs Debian qui est faite ici ne correspond pas à celle que je m'en fais .

Merci de nous éclairer.

A+


Soyez gentils de marquer vos posts comme [Résolu] ou [Abondonné] si ils le sont.
A partir d'un certain age on fatigue beaucoup à lire des trucs qui servent à rien.
Merci.

Hors ligne

#17 Le 24/08/2007, à 20:11

nestor le castor

Re : Selon les puristes, Ubuntu nuirait à Linux ! :-/

Philo-Bedoe a écrit :

Bonjour,
En effet je constate qu'en lisant les propos de puristes linuxiens (notamment Débianeux) à travers divers forums, beaucoup considèrent Ubuntu comme plutôt nuisible à Linux:
Notamment car c'est un milliardaire qui en est le bailleur de fonds et donc que le capitalisme éxécrable se cache derrière. Aussi car Ubuntu aurait tendance à trop "vulgariser" l'apprentissage de Linux et son utilisation en proposant trop d'outils de configuration graphiques et automatisés ce qui rendrait les gens trop assistés et moins maitres de leur système.
Comme Ubuntu serait devenue en l'espace de quelques mois la référence en matière de distribution Linux "user-friendly", peut on y voir une quelconque jalousie pour expliquer ces raisonnements ou une réelle raison d'être ?

je crois plutôt que ce que reprochent les puristes à ubuntu, c'est de trop s'éloigner des valeurs linuxiennes. quand on est linuxien, débiantiste ou ubunteros, ce qui compte c'est que linux se propage, c'est vrai, mes les débiantistes ajoutent en plus la volonté de sauvegarder et transmettre les valeurs qui sont à la base de la création de linux. et en étant objectif on peut se demander si ces valeurs intéressent vraiment mark shuttleworth ou si c'est pas d'être la première distro linux à concurrencer windows qui le fait courir...

bon voilà, après on peut être pas d'accord avec eux mais de là à les traiter d'imbéciles y a de la marge. à mon avis il faut de tout dans la galaxie linux, des puristes qui sont les gardiens du temple et qui transmettent certaines valeurs mais aussi des distro comme ubuntu qui permettent à un max de gens de tester linux. après, libre à eux de passer sur d'autres distro, une fois alaise sus ubuntu, rien ne les empêche d'aller voir ailleurs et ça c'est positif en soit.

mais en tout cas pour moi, respect, profond respect pour debian qui est un des socles de linux. n'oubliez pas messieurs les ubuntuteros que sans debian et ses puristes, ubuntu n'existerait pas.

#18 Le 24/08/2007, à 20:25

dekans

Re : Selon les puristes, Ubuntu nuirait à Linux ! :-/

EZRAROXA a écrit :

Les puristes utilisent le mode graphique : une Debian est aussi simple à installer en mode graphique qu' Ubuntu.

Avec Debian on peut faire uns installation 100 % libre ce que l'on ne peut pas faire avec Ubuntu.

Et pourquoi ca ?
Qu'est-ce qu'Ubuntu a de non libre out-of-the-box ?


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#19 Le 24/08/2007, à 20:39

rizoto

Re : Selon les puristes, Ubuntu nuirait à Linux ! :-/

Le problème avec ubuntu c'est que c'est un milliardaire qui paye les développeurs. Ca crée un gros déséquilibre

Hors ligne

#20 Le 24/08/2007, à 20:42

brakbabord

Re : Selon les puristes, Ubuntu nuirait à Linux ! :-/

S'il n'y avait pas eu Ubuntu, je pense que je serai sur Windows aujourd'hui.

Hors ligne

#21 Le 24/08/2007, à 20:43

Ghost33

Re : Selon les puristes, Ubuntu nuirait à Linux ! :-/

Bah... je crois que ceux et celles qui disent que Ubuntu nuit à Linux pensent que la démocratisation de linux nuit à linux.

Je m'explique (aprés c'est une hypothése, ne pas prendre ça comme parole d'évangile).

Pour certains utilisateurs de Linux, leur voeux n'est pas de le démocratiser, mais de l'utiliser avec leurs connaissances. C'est pour ça peut-être qu'ils parlent négativement des "clicodrôme", préférant la console, qui est plus pratique... à condition de savoir l'utiliser... ce qui n'est pas vraiment l'avis de mamie.

Aussi, une des raisons pour lesquelles Linux n'est pas trop gêné par les problémes de virus et sécurité, c'est que la minorité repousse les créateurs de virus, dont la motivation est de voir leurs créatures se répendre sur la toile.

La démocratisation de Linux veut dire augmentation du nombre d'utilisateurs linux et atrait pour les créateurs de virus.

Il y a aussi le côté elitiste qui se perdrait, utiliser Linux deviendrait facile et accessible pour tout le monde, et donc le statut d'élite se perdrait.

Soyons clair, je crois que certains utilisateurs de Linux n'ont pas envie de voir Linux se démocratiser, d'une part pour ces raisons et d'autres encore, et aussi parceque ce n'est pas leur volonté. A mon avis il y a une part d'égoïsme...

Enfin, moi je dis ça, ça reste seulement mon avis.

Hors ligne

#22 Le 24/08/2007, à 21:04

Pacoux

Re : Selon les puristes, Ubuntu nuirait à Linux ! :-/

Excusez moi d'insister mais les arguments à charge ET à décharge sont "pour l'instant" des PROCÉS D'INTENTION à l'encontre des utilisateurs Debian.

Merci de relire #16.

Cela me fait penser à un topic

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=83107

Qui appellait à la tolérance envers Windows malgré les nombreuses PREUVES de ses actions répréhensibles.

Debian n'a jamais nuit à la communauté Linux, ses utilisateurs ne méritent pas d'être jugés ici.

Si des propos malveillants ont été tenus show us le forum et nous pourrons en parler.

Néanmoins, dans ce cas, il ne s'agirait jamais que d'une personne et non d'une communauté.

Proçès d'intention et amalgames communautaires rappellent de mauvais souvenirs .

Merci


Soyez gentils de marquer vos posts comme [Résolu] ou [Abondonné] si ils le sont.
A partir d'un certain age on fatigue beaucoup à lire des trucs qui servent à rien.
Merci.

Hors ligne

#23 Le 24/08/2007, à 21:07

Philo-Bedoe

Re : Selon les puristes, Ubuntu nuirait à Linux ! :-/

Pacoux a écrit :

Bonsoir,

J'ai aussi entendu des remarques d'utilisateurs Debian mais, je dois l'avouer, elles ressemblaient plus à celles de lawl #11 (en + modérées) qu'à  celles décrites par Philo-Bedoe #1.

A ce propos, ton post #1 fait référence à des forums Debian où ces arguments auraient été avancés vs Ubuntu: Pourrais-tu nous communiquer des liens ?

Je ne remets pas en cause tes lectures mais n'y ayant jamais été confronté je serais assez interessé car l'image des utilisateurs Debian qui est faite ici ne correspond pas à celle que je m'en fais .

Merci de nous éclairer.

A+

Je n'ai pas de lien particulier de topic traitant du sujet qui nous intéresse ici mais si tu vas par exemple sur ce forum ( http://forum.debian-fr.org/ ) tu trouveras en lisant certaines discussions des propos que j'ai trouvé moi même assez intolérants et irrespectueux envers les utilisateurs de Ubuntu.
En gros les "Ubunteros" seraient pour certains des assistés, des paresseux (parce que rechignant à utiliser a console et préférant le click à tout va etc...), et Ubuntu serait une distribution profitant du travail de qualité des développeurs de Debian et proposant un "produit moins fiable" à l'arrivée...
Bien sûr il ne s'agit pas de la totalité des utilisateurs de Debian mais quand même pas mal à ce que j'en ai lu.
Je suis moi même utilisateur de Debian (Testing) et très convaincu par ses qualités mais je n'oublie pas que c'est Ubuntu qui m'a fait découvrir Linux comme beaucoup d'autres ici je pense.


"Certains systèmes que l'on ne citera pas font tache sur un ordinateur. Linux étant un système multitache, c'est pire."

source: desencyclopedie.wikia.com

Hors ligne

#24 Le 24/08/2007, à 21:20

Ghost33

Re : Selon les puristes, Ubuntu nuirait à Linux ! :-/

Non mais, être contre les systémes jugés "clicodrôme", c'est quand même quelque part être contre la démocratisation d'un systéme non ?
Ou alors ce serait croire que mamie pourrait tout gérer via la console.... ça peut se faire mais j'ai quand même des doutes.

Hors ligne

#25 Le 24/08/2007, à 21:22

Pacoux

Re : Selon les puristes, Ubuntu nuirait à Linux ! :-/

Philo-Bedoe a écrit :

Je suis moi même utilisateur de Debian (Testing) et très convaincu par ses qualités mais je n'oublie pas que c'est Ubuntu qui m'a fait découvrir Linux comme beaucoup d'autres ici je pense.

Pour tout dire je me sens bien infoutu d'utiliser Debian et je suis ravi d'Ubuntu.

Je suis sûr que tu n'avais pas l'intention de nuire mais , comme tu le vois , ce topic a dégéneré en opposition entre communautés linuxiennes car basé sur des opinions/analyses .
Introduit par un lien précis il n'aurait pas mis une communauté entière à l'index mais 1 propos/1personne.

Je voulais juste faire un petit rappel mais je pense que tu l'as compris.

Bonne soirée.


Soyez gentils de marquer vos posts comme [Résolu] ou [Abondonné] si ils le sont.
A partir d'un certain age on fatigue beaucoup à lire des trucs qui servent à rien.
Merci.

Hors ligne