Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2013, à 17:33

Butcher22

Probleme LAMP

Salut a tous !

Voila j'ai voulu utilisé LAMP sur mon pc pour pouvoir dev mes projets webs ....

Donc j'ai bien suivi le tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/lamp_ … de_travail mais rien ....

Donc j'explique un peu ....

J'ai installer LAMP normalement , j'ai choisis comme dossier /home/selim/www/private et /home/selim/www/public comme dossier de travail , mais quand j'accede a http://localhost rien n'est listé ! et je ne sais pas ou mettre mes pages (ils sont dans /home/selim/www mais rien ne s'affiche) ...

## ZONE PUBLIQUE
Alias /public /home/selim/www/public
<Directory /home/selim/www/public>
	Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
	AllowOverride All
	Order allow,deny
	Allow from all
</Directory>

## ZONE PRIVEE
Alias /private /home/selim/www/private
<Directory /home/selim/www/private>
	Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
	AllowOverride All
	Order deny,allow
	Deny from all
	Allow from 127.0.0.1            # Local
	Allow from 192.168.1.0/24       # Réseau
	Allow from .w3.org              # W3C
	Allow from sandbox.paypal.com   # Paypal
</Directory>

cette commande aussi :

sudo chown -R $USER:selim /home/selim/www

Je pense avoir tout indiquer , donc merci de bien vouloir m'aider !

Merci bien

Hors ligne

#2 Le 16/11/2013, à 20:55

J5012

Re : Probleme LAMP

les fichiers de config des sites web dans localhost, tu les mets dans /etc/apache2/sites-available, tu t'inspires du fichier default pour en creer d'autres ou du tuto ...

ensuite la fameuse commande pour ajouter ces scripts en liens symboliques dans /etc/apache2/sites-enabled ...

ne pas oubliez de repercuter les noms locaux de domaines dans /etc/hosts si tu n'utilises pas de serveur dns ... ton tuto utilise le mecanisme des vhosts pour ca ...

Hors ligne

#3 Le 17/11/2013, à 14:09

Butcher22

Re : Probleme LAMP

Salut

désolé j'ai pas trop compris ....

Merci de m'éclairer !

Hors ligne

#4 Le 17/11/2013, à 21:46

J5012

Re : Probleme LAMP

Butcher22 a écrit :

Salut

désolé j'ai pas trop compris ....

Merci de m'éclairer !

tu n'as donc pas lu et compris le tuto : le tuto concoit que le lecteur ait les connaissances prealables requises ...
- il connait apache et sa config
- il connait le principe des vhosts
- il connait le mecanisme du nommage en local

le tuto n'est qu'une description pas-a-pas de tout cela ...

je t'engage donc a lire la doc officielle de apache, meme si elle est enorme, elle est necessaire a la comprehension ... et une toute petite doc sur la gestion du reseau sous linux.

http://httpd.apache.org/docs/current/
http://doc.ubuntu-fr.org/hosts

Hors ligne

#5 Le 17/11/2013, à 22:16

Butcher22

Re : Probleme LAMP

Salut

ok je vais jeter un coup d’œil sur la doc

sinon j'ai refait la manip , car en installant ubuntu j'avais coché l'option crypter mon dossier personnel , du coup j'ai crée un nouvelle partition de 10go juste pour LAMP et j'ai refais les manip , mais tjrs rien , j'ai donc fais quelques screen , si vous pouvais m'aider !

Merci

ps : le fichier test.html c'est juste pour voir si le fichier est listé dans localhost , mais rien ...

http://img11.hostingpics.net/pics/35821 … alhost.png
http://img11.hostingpics.net/pics/387800dossierwww.png
http://img11.hostingpics.net/pics/274229sites.png
http://img11.hostingpics.net/pics/281555localhost.png
http://img11.hostingpics.net/pics/215678wwwDD.png
http://img11.hostingpics.net/pics/489380www.png

Hors ligne

#6 Le 17/11/2013, à 22:52

J5012

Re : Probleme LAMP

ta premiere capture d'ecran demontre oh combien, tu n'a rien compris au tuto ...
ta deuxieme capture, que tu penses que apache2 fonctionne pareil que apache1 !
la 3ieme et 4ieme capture → images manquantes
la 5ieme et 6ieme idem que la 2ieme ...

tu dois comprendre que apache2 tout en etant compatible avec d'anciennes config apache1, deconseille vivement ces config obsoletes ...

la config apache2 separe la config en dur de la config "dynamique" par le mecanisme des hotes virtuels (virtual hosts ou vhosts); la config en dur etant reservee aux appli ayant des droits d'acces root ou proche ...

ex de cas illustre sur mon petit desktop serveur apache de tps en tps :
- mon fichier /etc/host

127.0.0.1    localhost
...
127.0.0.1    homepics
...

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1     ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters

- ma config apache pour le site homepics, le fichier dans /etc/apache2/sites-available, et son lien symbolique dans /etc/apache2/sites-enabled

<VirtualHost *:80>
    ServerAdmin webmaster@homepics
    ServerName homepics

    DocumentRoot /home3/Images
    <Directory />
        Options FollowSymLinks
        AllowOverride None
    </Directory>
    <Directory /home3/Images>
        Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
        AllowOverride None
        Order allow,deny
        allow from all
    </Directory>

    ScriptAlias /cgi-bin/ /usr/lib/cgi-bin/
    <Directory "/usr/lib/cgi-bin">
        AllowOverride None
        Options +ExecCGI -MultiViews +SymLinksIfOwnerMatch
        Order allow,deny
        Allow from all
        AddHandler cgi-script cgi php phtml
    </Directory>

    ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.log

    # Possible values include: debug, info, notice, warn, error, crit,
    # alert, emerg.
    LogLevel warn

    CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.log combined

Alias /doc/ "/usr/share/doc/"
    <Directory "/usr/share/doc/">
        Options Indexes MultiViews FollowSymLinks
        AllowOverride None
        Order deny,allow
        Deny from all
        Allow from 127.0.0.0/255.0.0.0 ::1/128
    </Directory>
</VirtualHost>

- un fichier index.php dans /home3/Images qui est en fait le code de "EasyPhpAlbum Lite" sans base mysql

j'ouvre mon ffx a l'adresse : http://homepics , et c'est tout !

Hors ligne

#7 Le 17/11/2013, à 22:53

J5012

Re : Probleme LAMP

quant aux dossiers private et public du tuto lamp, tu peux les appeler tintin ou carotte, ca ne change rien ...

Hors ligne

#8 Le 18/11/2013, à 00:45

Butcher22

Re : Probleme LAMP

bonsoir

bon apparemment je suis complètement a coté de la plaque , mais bon faut un début a tout !

pour etre honnête je n'ai pas bien compris tes configs et co ...

pourrais-tu me guider , je vais commencer par lire les doc que tu m'as filé ...

sinon concrètement comment installer un server web , je pense que ça va etre un peu le parcours du combattant , pas comme sous wind avec wamp hmm , mais bon pas grave !

Hors ligne

#9 Le 18/11/2013, à 03:23

compte supprimé x0

Re : Probleme LAMP

<VirtualHost *:80>
	ServerAdmin  une adresse mail ou tu laisses ce qu'il y a par défaut
	ServerName le nom que tu vas taper dans la barre d'adresse du navigateur
	DocumentRoot le répertoire où se trouvent tes données (html, php, etc.)

	<Directory />
		Options FollowSymLinks
		AllowOverride None
	</Directory>

	<Directory le répertoire où se trouvent tes données (le même que ci-dessus)>
		Options FollowSymLinks Indexes MultiViews
		AllowOverride None
		Order allow,deny
		Allow from all
	</Directory>

	ScriptAlias /cgi-bin/ /usr/lib/cgi-bin/
        ... suite standard (cf le fichier 000-default de /etc/apache2/sites-available
</VirtualHost>

Les diverses directives dans <Directory ...> sont des autorisations en tous genres qui vont bien. Voir la doc d'apache sur leur site.
Tu enregistres ça dans /etc/apache2/sites-available
Là-dedans tu en peux avoir plusieurs. Ils sont disponibles mais inactifs.
Pour en activer un, tu crées un lien symbolique dans /etc/apache2/sites-enabled qui pointe vers celui que tu veux activer. L'intérêt c'est tu peux désactiver un site très vite : tu effaces le lien symbolique et tu relances apache.

Ensuite il faut aussi l'enregistrer dans le fichier /etc/hosts. Exemple :

127.0.0.1	localhost
127.0.0.1 le nom que tu vas taper dans la barre d'adresse du navigateur, le ServerName qu'il y a dans virtual host

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1     localhost ip6-localhost ip6-loopback
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters

Une fois que c'est fait, il faut redémarrer apache pour qu'il prenne tout ça en compte.

sudo service apache2 restart

Et maintenant, si tu tapes le http://ServerName ou même ServerName tout court (celui que tu as défini au-dessus) dans la barre d'adresse du navigateur, il t'affiche ton site.

Attention : la sécurité est minime. Mais pour essayer, ça convient très bien. Et si tu restes en local, ce n'est pas vraiment un problème. Mais si tu ouvres sur internet, tu as quand même intérêt à étudier ça de près.

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 18/11/2013, à 03:27)

#10 Le 20/11/2013, à 00:06

Butcher22

Re : Probleme LAMP

Salut

voila donc j'ai lu un peu la doc sur le site d'apache , j'ai compris plusieurs choses ... mais bon faut un peu de pratique pour mieux s'y retrouver !

Donc en gros a partir des fichier de configuration d'apache je peux en gros contrôler l'accé au site en utilisant les directory ou autre  ... le fichier hosts c'est en gros pour émuler le nom de domaine du site en locale ...

DOnc les balises <VirtualHost></VirtualHost> , où se trouve le chemin d'accée a mon site web qui se trouve quelque part sur mon DD ainsi que les diffèrentes options du site {nom du site , email de l'admin et un fichier ou mettre les logs avec la balise ErrorLog & TransferLog , englobent les balises <Directory></Directory> où se trouve les options qui permettent a tel ou tel user/application de accéder/fonctionner sur le site ...

Sinon si je veux avoir plusieurs site web , je dois multiplier les <VirtualHost></VirtualHost>

Dernière chose pour /etc/hosts , si j'indique ainsi :
127.0.0.1 localhost
127.0.0.1 site1.com { ce qui est indiquer dans ServerName }
127.0.0.1 site2.com { ce qui est indiquer dans ServerName }

se résume a quand j'introduis un lien dans la bar d'url , direct je me retrouve sur mon site ...

Sinon je n'ai pas bien compris de désactiver/activer un site web via sites-available



Merci bien

Hors ligne

#11 Le 20/11/2013, à 01:43

compte supprimé x0

Re : Probleme LAMP

En gros, c'est ça. Mais si tu ouvres sur internet, il faudra que tu fignoles les droits. Parce que les attaques, ça peut arriver rapidement...

Pour la désactivation, c'est simple.
Tes virtual host (les fichiers) sont stockées dans sites-available. Ça veut dire disponibles. Tu peux en mettre autant que tu veux, même avec des erreurs (des brouillons par exemple). Aucune importance, ce n'est pas là qu'apache les cherche. Et si tu veux en activer un, tu mets un lien symbolique dans sites-enabled. C'est là qu'apache les cherche. Il faut évidemment redémarrer apache pour qu'il prenne le nouveau lien en compte.
Evidemment, pour désactiver, tu fais le contraire : tu supprimes le lien et tu redémarres apache. L'intérêt c'est que le fichier du virtual host est toujours dans sites-available. Donc tu peux continuer à bricoler dessus, le ré-activer... Tu n'es pas obligé de le refaire. Désactiver le site ne l'efface pas.

#12 Le 20/11/2013, à 11:43

Butcher22

Re : Probleme LAMP

Donc si j'ai bien compris voici la démarche !

a enregistrer sous /etc/apache2/sites-available :

<VirtualHost *:80>
	ServerAdmin webmaster@localhost
	ServerName www 
	DocumentRoot /home/selim/www

	<Directory />
		Options FollowSymLinks
		AllowOverride None
	</Directory>

	<Directory /home/selim/www />
		Options FollowSymLinks Indexes MultiViews
		AllowOverride None
		Order allow,deny
		Allow from all
	</Directory>

	ScriptAlias /cgi-bin/ /usr/lib/cgi-bin/
        ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.log
	CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.log combined
</VirtualHost>

edition de /etc/hosts

127.0.0.1	localhost
127.0.1.1	selim
127.0.1.1	www

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1     ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters

les commandes :

sudo mkdir /home/selim/www
sudo chown -R $USER:selim /home/selim/www     \\facultatif 

pour les lien symbolique je ne sais pas comment les faire , si possible m'aider un peu !

Sinon j'ai toujours en tete le dossier /var/www où ont doit mettre nos fichiers , donc fair un lien symbolique entre /var/www et DocumentRoot  ??

Merci

Hors ligne

#13 Le 20/11/2013, à 20:13

J5012

Re : Probleme LAMP

normalement tu n'a pas besoin de sudo pour creer un sous dossier dans le profil user selim (sauf s'il ne t'appartient pas, et dans ce cas, c'est plus sure de le faire en tant que selim plutot qu'en root)

si les elements du site sont dans /home/selim/www (indication du documentroot), il n'y a pas besoin de localiser selim sur localhost (127.0.0.1)

Hors ligne

#14 Le 20/11/2013, à 20:33

Butcher22

Re : Probleme LAMP

Bonsoir

127.0.1.1	selim

cette ligne existé déja ... je pense que je dois la supprimer ?

Sinon pour les liens symboliques ?

Hors ligne

#15 Le 20/11/2013, à 21:03

J5012

Re : Probleme LAMP

tu penses y mettre un site web ? et l'appeler dans ffx ? sans documentroot l'indiquant ca ne marchera pas, donc inutile ...

tu dois bien comprendre :
- ffx visite des sites qui sont servis par apache
- apache va chercher les fichiers du site la ou documentroot l'indique
- le fait que tu saches que www se trouve dans user_selim ne joue absolument pas, et d'ailleurs c'est mieux pour la securite ...

pour les liens symboliques, pas besoin de commandes compliquees, (le tuto lamp etant obsolete, il conseille le melange config apache1+2 non de non #&%) : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/virtu … s_virtuels

man a2ensite

A2ENSITE(8)                                                        A2ENSITE(8)

NAME
       a2ensite, a2dissite - enable or disable an apache2 site / virtual host

SYNOPSIS
       a2ensite [site]

       a2dissite [site]
...

Dernière modification par J5012 (Le 20/11/2013, à 21:15)

Hors ligne

#16 Le 20/11/2013, à 23:25

Butcher22

Re : Probleme LAMP

Ok

mais sinon je comprend pas ou est l'utilité du dossier www sous var .... pourtant le tuto indique qu'il faut mettre ses fichiers/dossiers du site hmm

Hors ligne

#17 Le 22/11/2013, à 02:58

J5012

Re : Probleme LAMP

/var/www a une utilite historique d'une part, et une utilite de l'odre de l'embarque si tu cherches a economiser de partout (pas d'utilisateur pas de home, pas de montage pas de media, et meme peut-etre pas de "root" ...) mais en environnement de bureau, il est dangereux de continuer a l'utiliser ...

en environnement serveurs, des admins te diront que c'est le seul, d'autres te diront que c'est obsolete et qu'on le garde pour la compatibilite ...

Hors ligne

#18 Le 22/11/2013, à 13:43

Butcher22

Re : Probleme LAMP

Salut

Ok merci

Donc voila ce que j'ai fait :
création de www.conf sous /etc/apache2/sites-availables :

<VirtualHost *:80>
	ServerAdmin webmaster@localhost
	ServerName www 
	DocumentRoot /home/selim/www

	<Directory />
		Options FollowSymLinks
		AllowOverride None
	</Directory>

	<Directory /home/selim/www />
		Options FollowSymLinks Indexes MultiViews
		AllowOverride None
		Order allow,deny
		Allow from all
	</Directory>

	ScriptAlias /cgi-bin/ /usr/lib/cgi-bin/
        ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.log
	CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.log combined
</VirtualHost>

edition de /etc/host

127.0.0.1	localhost
127.0.1.1	www

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1     ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
mkdir /home/selim/www
ln -s /home/selim/www /etc/apache2/sites-enabled
sudo a2ensite www

et le probleme est ici :

sudo /etc/init.d/apache2 force-reload * Reloading web server apache2                                                  * 
 * The apache2 configtest failed. Not doing anything.
Output of config test was:
AH00526: Syntax error on line 11 of /etc/apache2/sites-enabled/www.conf:
Multiple <Directory> arguments not (yet) supported.
Action 'configtest' failed.
The Apache error log may have more information.

une idée , car je pense avoir bien respecter les normes , je vous pas pourquoi il me dis que ça cloche avec les Directory ...

Merci bien

ps : j'ai essayer sous ffx de metter www , mais rien , cependant localhost me renvoie It Works !

Edit : je pense que je me suis gourer avec le ln , fallait plutot faire un lien entre le www.conf et le dossier sites-enabled ... mais bon avec la comande a2ensite , ca a rectifier le tir ...

Dernière modification par Butcher22 (Le 22/11/2013, à 13:49)

Hors ligne

#19 Le 22/11/2013, à 19:19

compte supprimé x0

Re : Probleme LAMP

J5012 a écrit :

/var/www a une utilite historique d'une part, et une utilite de l'odre de l'embarque si tu cherches a economiser de partout (pas d'utilisateur pas de home, pas de montage pas de media, et meme peut-etre pas de "root" ...) mais en environnement de bureau, il est dangereux de continuer a l'utiliser ...

en environnement serveurs, des admins te diront que c'est le seul, d'autres te diront que c'est obsolete et qu'on le garde pour la compatibilite ...

C'est celui qui figure dans /etc/apache2/sites.../default Donc quand on tape localhots on tombe là-dedans...

butcher22 a écrit :

Edit : je pense que je me suis gourer avec le ln , fallait plutot faire un lien entre le www.conf et le dossier sites-enabled ... mais bon avec la comande a2ensite , ca a rectifier le tir ...

Oui, mais vérifie quand même que le lien dans /etc/apache2/site-enabled pointe effectivement vers ton fichier dans /etc/apache2/site-available. Et puis a2ensite ne fait rien d'autre que de créer le lien. Donc pas besoin de le faire à la main, en plus... Ça fait double emploi...
Tu remarqueras aussi que le nom www.conf ce n'est pas forcément une très bonne idée. Quand tu mets ça ici, par exemple, c'est converti en lien internet... Parce que les adresses internet c'est généralement des choses comme http://www.quelquechose
Http:// indique le protocole et l'adresse proprement dite commence par www.quelquechose
Il faut toujours se méfier et éviter les noms qui pourraient être mal interprétés, avoir un sens prédéfini, etc.
De toutes façons tu peux appeler le fichier n'importe comment. Les renseignements utilisés par apache sont à l'intérieur du fichier et il sera lu s'il est dans sites-enabled (ou s'il y a un lien dans site-enabled qui pointe dessus)

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 22/11/2013, à 19:43)

#20 Le 22/11/2013, à 22:30

Butcher22

Re : Probleme LAMP

Bonsoir

Donc voila j'ai changer le www.conf en selim.conf , supprimer le ln de www , rajouter celui de selim , édition du fichier host ...

donc au redémarrage de apache toujours le meme probleme indiquer plus haut , et quand je tape selim dans ffx , ça me renvoie It Works !
donc apparemment il reste plus que régler le documentroot , apache bug apparemment ( ou j'ai oublier quelque chose ) avec les directory dans la config ...

Merci bien

edit : meme en enlevant la première balise directory , toujours le meme probleme ...

Dernière modification par Butcher22 (Le 22/11/2013, à 22:34)

Hors ligne

#21 Le 22/11/2013, à 22:56

J5012

Re : Probleme LAMP

mauvaise comprehension par manque de notions ...
- le nom avec .conf ne te sert a rien puisque de toutes facons ce sont des fichiers de conf ...
- selim c'est ton user
- www le sous dossier pour le site http est un nom de convention, tu peux mettre tintin carotte navet ...
- si tu mets un site directement a la racine de ce sous-dossier, tu dois mettre un autre nom que www a cause de la normalisation

http://www...

sauf si tu crees un sous dossier a www du nom du site que tu crees par ex selimblog
donc tu aurais soit :
/home/selim/selimblog

soit:
/home/selim/www/selimblog

dans /etc/apache2/sites-available , tu mets un fichier de conf selimblog (appele comme ca tu sauras plus tard que c'est la config pour le blog selim)

dans /etc/hosts , tu mets 127.0.0.1 selimblog, pour que quand ca sera actif dans sites-enabled, tu puisses faire avec firefox :

http://selimblog

ca commence a rentrer ?

Hors ligne

#22 Le 22/11/2013, à 23:42

Butcher22

Re : Probleme LAMP

j'ai bien compris , sur ce point ça marche !

mais c'est quoi le probleme maintenant , quand je tape http://selim , ça me renvoie it works de apache , je pense que le documentroot n'est pas pris en compte a cause du msg d'erreur lors du reboot de apache ...

Hors ligne

#23 Le 23/11/2013, à 00:42

compte supprimé x0

Re : Probleme LAMP

Je crois qu'il y a quelque chose qui t'échappe et je crois que c'est à cause des noms que tu utilises, selim, www, etc. C'est possible d'utiliser ces noms, mais je crois que ça crée des confusions dans l'esprit.
Je te propose de créer 2 sites, le premier s'appelle truc, le second machin.

mkdir /home/selim/www/truc
mkdir /home/selim/www/machin

Maintenant tu crées 2 pages html. Tu ouvres ton éditeur de texte et tu tapes ça :

<html>
<p>Bonjour, vous êtes connecté chez Truc</p>
</html>

Tu enregistres ça dans /home/selim/www/truc en lui donnant le nom de index.html (apache lit ça automatiquement quand ça existe)
Maintenant tu fais le deuxième fichier, tout-à-fait semblable :

<html>
<p>Bonjour, vous êtes connecté chez Machin</p>
</html>

Celui-là tu l'enregistres dans /home/selim/www/machin en lui donnant aussi le nom de index.html
Donc voilà, tu as 2 sites, chacun avec sa page d'accueil.

Maintenant il faut dire à apache qu'ils existent. Donc tu fabriques un virtual host pour chacun.

Site Truc

<VirtualHost *:80>
	ServerAdmin webmaster@localhost
	ServerName truc 
	DocumentRoot /home/selim/www/truc

	<Directory />
		Options FollowSymLinks
		AllowOverride None
	</Directory>

	<Directory /home/selim/www/truc/>
		Options FollowSymLinks Indexes MultiViews
		AllowOverride None
		Order allow,deny
		Allow from all
	</Directory>

	ScriptAlias /cgi-bin/ /usr/lib/cgi-bin/
        ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.log
	CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.log combined
</VirtualHost>

Tu enregistres ce fichier dans /etc/apache2/sites-available sous le nom de truc. Bien sûr n'importe quel autre nom marche, puisque c'est à l'intérieur du fichier que ça se passe. Mais tu sais que le fichier nommé truc correspond au site truc. Comme ça c'est simple.

Site Machin

<VirtualHost *:80>
	ServerAdmin webmaster@localhost
	ServerName machin
	DocumentRoot /home/selim/www/machin

	<Directory />
		Options FollowSymLinks
		AllowOverride None
	</Directory>

	<Directory /home/selim/www/machin/>
		Options FollowSymLinks Indexes MultiViews
		AllowOverride None
		Order allow,deny
		Allow from all
	</Directory>

	ScriptAlias /cgi-bin/ /usr/lib/cgi-bin/
        ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.log
	CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.log combined
</VirtualHost>

Pareil que pour truc, tu enregistres ça dans /etc/apache2/sites-available sous le nom de machin

Tant qu'on y est, on va les activer :

sudo a2ensite truc
sudo a2ensite machin

Il faut encore les enregistrer dans /etc/hosts

127.0.0.1	localhost
127.0.1.1	truc
127.0.1.1	machin

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1     ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters

Tu enregistres.

Et tu redémarres apache :

sudo service apache2 restart

Maintenant tu tapes truc dans la barre d'adresse de firefox. Tu regardes, puis tu essayes machin...

Edit : correction d'une petite erreur de syntaxe : suppression de l'espace avant /> dans <Directory /home/selim/www/machin /> et dans <Directory /home/selim/www/truc />

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 29/12/2013, à 02:57)

#24 Le 23/11/2013, à 01:21

Butcher22

Re : Probleme LAMP

Bonsoir

ça marche pas ! apres avoir tout fait j'ai toujours le meme probleme lors du reboot de apache ...

selim@selim:/etc/apache2/sites-enabled$ sudo service apache2 restart
 * Restarting web server apache2                                         [fail] 
 * The apache2 configtest failed.
Output of config test was:
AH00526: Syntax error on line 11 of /etc/apache2/sites-enabled/machin.conf:
Multiple <Directory> arguments not (yet) supported.
Action 'configtest' failed.
The Apache error log may have more information.

de plus , truc & machin ne sont pas pris en compte dans le fichier host ... peux etre a cause du 1 a la place du 0 ... mais bon j'ai essayer avec 0 mais toujours rien ...

vraiment je comprend plus rien ...

Hors ligne

#25 Le 23/11/2013, à 02:08

compte supprimé x0

Re : Probleme LAMP

En fait ça doit être l'espace juste après machin

<Directory /home/selim/www/machin />

à remplacer par

<Directory /home/selim/www/machin/>

Et peut-être la même chose pour truc.

Redémarrer apache après les changements.

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 23/11/2013, à 02:09)